SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
+14
BENEDICTE
Violaine33
BB
akosh6
tolot
Apkalu
pruvost
3zess
ToutPourJésus
Yedidya
Olivier le chercheur
POILLOT Denise
Artiguedieu
Octo
18 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
En tant que Catholique, acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
SONDAGE : ACCEPTEZ-VOUS D'ACHETER ET DE MANGER DES VIANDES PRODUITES DE MANIÈRE HALAL ?
Chers amis de VSJ,
Chers membres de VSJ,
Chers invités,
Suite à la déclaration à la fois naïve et surprenante de la part de l'Évêque d'Evry, Mgr Michel Dubost, qui a déclaré : "Ça ne me dérange pas du tout de manger halal," j'aimerais savoir ce que vous, vous pensez de ce dossier se rapportant à la présence de plus en plus marquée de la production de viande halal en France particulièrement (environ 50% des abattages sont halal), mais aussi de plus en plus partout ailleurs sur la planète !
Pour ceux qui ne savent rien de ce sujet, il s'agit d'un abattage d'animaux fait suivant des règles précises du Coran où des prières musulmanes sont prononcées lors de ce rituel religieux !
Mine de rien, la production de viande en Europe adopte de plus en plus des méthodes relevant de l'islam, ce qui contribue largement à islamiser les sociétés occidentales jadis centrées sur des valeurs catholiques !
Dans le cadre de ce nouveau Sondage de la Semaine, j'aimerais vous poser la question suivante :
En tant que Catholique, acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
Pour répondre à la question du Sondage de la Semaine, il vous faut voter dans le haut de la page !
Ce dossier est important compte tenu des valeurs qui sont en jeu.
Afin d'alimenter votre réflexion, je vous ai mis, ci-bas, trois textes qui suivent la question du Sondage de la Semaine !
En conséquence, je vous attends nombreux pour y participer.
J'attends aussi vos commentaires !
Bon vote !
Octo !
Dernière édition par Octo le Lun 12 Mar 2012 - 0:50, édité 2 fois
_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
MGR DUBOST DÉCLARE NAÏVEMENT : "ÇA NE ME DÉRANGE PAS DU TOUT DE MANGER HALAL !"
(8 mars 2012) - Yves Calvi recevait mercredi matin Mgr Michel Dubost, Evêque d’Evry, président du conseil pour le dialogue interreligieux de la Conférence des évêques de France. Mgr Michel Dubost a réagi à la polémique sur la viande halal et a lancé un appel aux candidats de la présidentielle. Les discussions sur le halal et le casher ne font « qu’alimenter des polémiques sans fin autour de questions qui n’ont rien à faire dans le débat« .
Puis il a déclaré :
« Ca ne me dérange pas du tout de manger halal ».
Cela ne le dérange pas de manger une viande ayant fait l’objet d’un sacrifice dans le cadre d’une fausse religion. Cela ne le dérange pas de ne pas en être informé. Et cela ne le dérange pas de payer l’impôt islamique lié au sacrifice halal.
Mgr Dubost n’est pas non plus dérangé par la construction des mosquées en France. Ni par les femmes voilées.
Il n’est sans doute pas dérangé par la persécution subie par les chrétiens dans les pays musulmans.
Demain, il ne sera pas dérangé d’être un dhimmi (voir la défénition au message suivant). Et pour cause : il en est déjà un.
SOURCE :
http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/islam/mgr-dubost-ca-ne-me-derange-pas-du-tout-de-manger-halal?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29
_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
QU'EST-CE QU'UN "DHIMMI" ?
Un dhimmi est, selon le droit musulman, un non-musulman ayant conclu, avec les musulmans, un traité de reddition (dhimma) déterminant ses droits et devoirs.
Le terme dhimmi s'applique essentiellement aux « gens du livre » (Ahl al-kitâb), qui, dans le champ de la gouvernance islamique, moyennant l'acquittement d'un impôt de capitation (jizya), d'un impôt foncier (kharâj), d'une certaine incapacité juridique et du respect de certaines règles édictées dans un "pacte" conclu avec les autorités, se voient accorder une liberté de culte restreinte, une dispense de certaines obligations que les musulmans sont tenus de faire (comme l'aumône obligatoire zakât ou servir dans l'armée) ainsi que la garantie de sécurité pour leur personne et pour leurs biens. En échange, certaines contraintes sont imposées, comme l'interdiction de construire de nouveaux lieux de culte ou l'interdiction du prosélytisme. L'ensemble de ces règles théoriques sera mis en œuvre de façon plus ou moins stricte selon les périodes et les lieux.
SOURCE : http://dictionnaire.sensagent.com/dhimmi/fr-fr/
_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
UN CATHOLIQUE PEUT-IL MANGER HALAL ?
La nourriture halal s’étale maintenant sur tous les présentoirs. Impossible d’y échapper. Il faut même vérifier que les steaks hachés choisis ne comportent pas le tampon islamique. Même l’armée parsème ses stocks de rations halal. Quand à l’équipe de France de football, cela fait déjà longtemps que le régime est strictement halal, sans grands résultats semble-t-il. Mais, au fait, un catholique peut-il manger de la nourriture halal ? Peut-il accepter une invitation chez un voisin musulman ? Peut-il acheter de la viande estampillée par les sacrificateurs patentés des mosquées ?
Pour répondre à ces questions, il nous faut d’abord rappeler ce qu’est la viande halal, car c’est d’elle qu’il s’agit d’abord. Il nous faut ensuite rappeler les principes qu’avaient posés saint Paul dans la question des viandes offertes aux idoles et les appliquer au cas particulier que nous examinons.
Pour qu’une viande soit qualifiée de halal, elle ne doit pas provenir d’un animal considéré comme proscrit, haram, ce qui est le cas de la viande de porc. Mais cette viande doit aussi être abattue de manière rituelle, c’est-à-dire de la main d’un musulman qui coupe la gorge de l’animal pour le saigner à mort, en dirigeant sa tête vers la Mecque et en prononçant une prière précise.
Le sacrificateur musulman doit recevoir une certification décernée en France par trois grandes mosquées : celles de Paris, d’Evry et de Lyon. A noter que les animaux doivent être égorgés sans avoir été étourdis auparavant, ce qui est contraire aux normes européennes. Mais des dérogations sont prévues pour la viande halal et casher.
Cette viande halal, provenant d’un animal tué de manière rituelle par un sacrificateur musulman récitant une invocation à Allah, peut être assimilée aux viandes offertes aux idoles que consommaient les païens de l’Antiquité. Saint Paul, dans sa première épître aux Corinthiens, donne les principes à appliquer par les chrétiens pour la consommation de telles viandes.
Le principe général est que l’offrande de viande aux idoles ne change rien pour la viande car les idoles n’existent pas et ne sauraient avoir d’influence sur elle : « Pour ce qui est donc des viandes immolées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a pas d’autre Dieu qu’un seul » (VIII, 4). Si Dieu existe bien, il est le Dieu Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit que Jésus- Christ nous a révélé.
Les musulmans refusent la Trinité. Allah n’est donc pas le Dieu vivant et vrai, c’est un nom qui cache le refus de la Révélation chrétienne. L’invocation d’Allah ne change rien à la viande, ni l’orientation de l’animal vers la Mecque. Aussi, en soit, les chrétiens peuvent en manger.
Saint Paul va cependant ajouter deux principes qui vont limiter cette possibilité. Le premier est celui de la charité qui nous oblige à ne pas scandaliser nos frères. Si un chrétien moins bien formé est persuadé que manger de la viande immolée aux idoles est un péché, et qu’il est poussé à le faire en voyant des chrétiens se le permettre ouvertement, il péchera véritablement en imitant leur conduite : « Car si quelqu’un voit celui qui a la science assis à table dans un temple consacré aux idoles, sa conscience, qui est faible, ne le déterminera-t-elle pas à manger des viandes offertes aux idoles ? Et ainsi périra par ta science ton frère encore faible, pour qui le Christ est mort » (VIII, 10-11). Nous devons donc nous abstenir si nous risquons sur ce point de troubler la conscience de nos frères.
Le deuxième principe limitatif est celui qui interdit la consommation de telles viandes dans le cadre d’un culte païen. Car si les idoles ne sont rien, leur culte s’adresse en fait au démon : « ce que les païens immolent , ils l’immolent aux démons, et non à Dieu. Or je ne veux pas que vous soyez en société avec les démons. Vous ne pouvez pas boire le calice du Seigneur, et le calice du démon » (X, 20). Appliqué à notre cas, ce principe interdit toute participation à un repas lié au culte musulman, comme le serait un repas de rupture de jeûne dans une mosquée.
Si nous nous en tenons à ces principes, le chrétien peut manger de la viande halal, en acheter et accepter une invitation chez un musulman. Il devra s’abstenir si une telle consommation va contre la profession publique de la foi catholique parce qu’elle est liée à une pratique musulmane et si un chrétien risque d’être scandalisé pas sa manière d’agir.
Mais le problème de la viande halal va plus loin : il touche au financement du culte islamique et à l’islamisation de notre pays. Contrairement aux viandes immolées aux idoles, qui n’avaient pas besoin d’estampille, les viandes halal doivent être certifiées par des organismes agréés. Cette certification a un coût qui vient financer les mosquées.
Un débat existe sur cette question. Certains musulmans prétendent que la taxe halal ne sert qu’à rétribuer le sacrificateur et les différents contrôleurs. Nous lisons cependant, dans La République et l’Islam, de Jeanne- Hélène Kaltenbach et Michèle Tribalat, ce témoignage de Christian Delorme : « Il y a des intérêts financiers énormes derrière cette question de la viande halal. Qui dit "viande halal" dit, en effet, fournisseurs bénéficiant d’agréments par des autorités ou des instances religieuses. Et qui dit "agrément" dit pourcentage financier versé aux autorités, aux instances et aux sacrificateur mandatés » (page 258). Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, l’une des trois habilitées à délivrer des certifications, déclarait le 12 août au Parisien : « Par kilo de viande, la certification halal coûte entre 10 à 15 centimes d’euros ».
Même si cette certification bénéficie à de nombreux intermédiaires, les mosquées en retirent des financements non négligeables. Acheter halal, c’est verser un impôt à l’Islam. Cet élément restreint donc les conclusions énoncées ci-dessus. Si un chrétien peut manger une viande halal qu’on lui offre, il ne peut normalement pas en acheter car ce serait financer le culte musulman, ce que font du reste allègrement bon nombre de collectivités publiques pour leur cantine.
La viande halal ne semble pas étouffer les grands prêtres gardiens du temple de l’allahicité, pardon ! de la laïcité. Un tel achat par un chrétien serait une coopération au mal, à savoir l’extension de l’Islam, coopération matérielle et non formelle car le chrétien n’est pas supposé financer de gaieté de coeur la religion de Mahomet. Coopération minime, certes, mais réelle. Seule une raison proportionnée permet d’agir malgré cette coopération matérielle, comme le serait l’absence de toute boucherie traditionnelle dans le quartier.
Un dernier élément à prendre en compte est l’aspect politique de la question. Les musulmans, introduits en masse dans notre pays afin de lui faire perdre ce qui lui restait encore de civilisation chrétienne, avancent leurs pions pour islamiser la société française. Les mosquées poussent comme des champignons grâce aux aides généreuses accordées par ceux qui gèrent vos impôts. Vous ne pouvez désormais plus rater le ramadan, à moins de vivre en ermite dans les causses du Quercy, et encore !
C’est maintenant l’offensive de la viande hallal. En 2007, ce sont déjà 32 % des animaux abattus qui le sont de manière rituelle, soit plus de 3 400 000 sur quelques 10 705 000. Et vous mangez du halal sans le savoir, car toute cette viande n’est pas vendue dans la filière halal mais une partie est fourguée dans le circuit classique. On peut en France organiser des soupes populaires halal, mais prétendre distribuer gratuitement de la soupe au cochon aux nécessiteux est passible des foudres de la loi.
Les grandes enseignes, les chaînes de restauration rapide s’engouffrent dans ce créneau commercial qui leur assure les bonnes grâces d’une partie non négligeable de leur clientèle. Ils sont les nouveaux collaborateurs de l’islamisation de la France.
Un catholique soucieux d’oeuvrer à la rechristianisation de son pays évitera toute compromission avec l’Islam qui grignote de plus en plus l’espace public et s’interdira tout acte, même le plus minime, qui peut conforter la religion d’Allah.
Si nous ne voulons pas que le Croissant s’étale sur le drapeau national, c’est qu’il faut y placer au plus vite le Sacré-Coeur de Jésus.
Abbé Ludovic Girod
SOURCE : http://www.laportelatine.org/archives/editos/2010/1009_2_Girod.php
_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
@ Tous :
Afin d'alimenter votre réflexion, je vous ai mis les liens suivants qui portent sur la question de l'abattage halal :
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t2205-le-halal-a-envahi-les-grandes-surfaces-en-france
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t4869-un-catholique-peut-il-manger-halal
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t1594-halal-ramadan-emeutes-trois-armes-pour-conquerir-la-france
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t2797-les-restaurants-kfc-ne-servent-tous-que-de-la-viande-halal
Bonne lecture !
Octo !
Afin d'alimenter votre réflexion, je vous ai mis les liens suivants qui portent sur la question de l'abattage halal :
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t2205-le-halal-a-envahi-les-grandes-surfaces-en-france
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t4869-un-catholique-peut-il-manger-halal
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t1594-halal-ramadan-emeutes-trois-armes-pour-conquerir-la-france
- http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t2797-les-restaurants-kfc-ne-servent-tous-que-de-la-viande-halal
Bonne lecture !
Octo !
_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière hala
Nous les catholiques, soyons force de proposition
Exigeons de ne boire que de l'eau bénite!
afin de voir si la parité nous serait reconnue!
Faisons bénir par nos Evêques , qui pour certains, n'hésitent pas à manger de la viande sacrifiée aux idoles, ils nous autorisent à en faire autant puisque certains de nos "chefs" le font?
Osons exiger de nos Evêques, qu'ils bénissent 50% de la production de l'eau embouteillée dans les usines. Afin de voir si nos amis politiques, Athées, musulmans voire juifs, accepteraient de boire de l'eau juste bénite, comme à Lourdes?
Je reconnais que je suis polémique sur ce post, et donne l'autorisation à OCTO de retirer ce que je viens d'écrire!! Si cela ne convient pas sur ce site!!
Artiguedieu
Exigeons de ne boire que de l'eau bénite!
afin de voir si la parité nous serait reconnue!
Faisons bénir par nos Evêques , qui pour certains, n'hésitent pas à manger de la viande sacrifiée aux idoles, ils nous autorisent à en faire autant puisque certains de nos "chefs" le font?
Osons exiger de nos Evêques, qu'ils bénissent 50% de la production de l'eau embouteillée dans les usines. Afin de voir si nos amis politiques, Athées, musulmans voire juifs, accepteraient de boire de l'eau juste bénite, comme à Lourdes?
Je reconnais que je suis polémique sur ce post, et donne l'autorisation à OCTO de retirer ce que je viens d'écrire!! Si cela ne convient pas sur ce site!!
Artiguedieu
Artiguedieu- Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
- Messages : 88
Date d'inscription : 28/07/2011
Localisation : france (rhône-Alpes)
Acceptez-vous de manger de la viande Halal
J'ai répondu que je ne m'étais pas posée la question. Effectivement, en réfléchissant en famille par rapport à ce sujet ; nous avons décidé de restreindre notre consommation de viande au minimum et surtout de veiller du mieux possible à nos achats. Je vais continuer de m'informer et je vous remercie de soulever ce genre de problème et surtout de nous aider à y apporter des solutions. Union de prières.
POILLOT Denise- Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
- Messages : 64
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 71
Localisation : DOZULE (France)
Re: SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
Merci Octo, oui je suis contre, effectivement si cela finance l'islamisation... Je n'ai aucune envie de voir l'Europe devenir musulman donc effectivement, ça me préoccupe.
Olivier
Olivier
Re: SONDAGE : Acceptez-vous d'acheter et de manger des viandes produites de manière halal ?
La question sur la viande halal n'est pas vraiment bien posée....
Manger Halal ne change rien au goût contrairement à la viande casher dont tout le sang est extrait ce qui rend la viande très pâle et plus fade.
Vous posez la question sur la viande halal alors que personne ne la pose pour la viande casher (juive) qui est aussi un aliment préparé selon un rite particulier.
Jusqu'à présent , ça n'a pas l'air de déranger grand monde....
En fait c'est Marine Le Pen qui a soulevé le problème parce-qu'elle l'a vu sur l'émission "Envoyé Spécial"... Ce qui m'a permis de découvrir que j' habite à quelques kms d'un des 3 principaux abbatoirs d'Ile de France situé à Jossigny... et à partir de là ce fut un beau tollé alors qu'avant personne ne se posait trop la question. Elle doit bien rigoler dans son coin d'avoir mis un pareil bazar et c'est d'ailleurs ce qu'elle voulait: dresser les français les un contre les autres en suscitant des discussions pour écarter les gens des vrais sujets de réflexion autrement plus importants en vue de la Présidentielle qui arrive dans moins de 6 semaines!
Qu'est ce qui est plus important, parler de la crise, du chômage, de la pollution environnementale ou se disputer à propos d'un morceau de steak halal ou pas????
Voilà l'enjeu auquel je vous renvoie tout comme Jésus-Christ a renvoyé les pharisiens "sépulcres blanchis" qui se souciaient plus d'apparence que d'amour envers les autres!!!!
Ce qui vous dérange en fin de compte, c'est l'idée que 10 à15% du prix de la viande sert à financer le réseau d'abattage halal donc musulman.
Ce qui dérange les gens aussi c'est de ne pas savoir ce qu'on mange car les musulmans ne mangent pas tout et remettent les morceaux non utilisés dans le circuit traditionnel....
Pour ma part, je suis comme Mgr Dubost: au lieu de pousser des cris d'orfraie à l'idée de manger halal (cela n'a fait mourir personne!) je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible de manger halal ne serait-ce qu' occasionnellement. c'est d'ailleurs mon cas. Il m'arrive de manger halal et je n'en fais pas tout un fromage. Du moment que c'est signalé sue le paquet!!!
Quand vous allez dans un pays étranger, vous ne refusez pas de manger comme vos hôtes, j'imagine! Ne serait-ce que pour découvrir la culture des autres et par courtoisie envers eux. En Italie, je mange italien, en Tunisie, je mange volontiers tunisien etc. Et quand vous allez au resto chinois à côté de chez vous, vous ne vous êtes pas indignés sur les conditions dans lesquelles la cuisine est faite? ni demandé parfois comment c'est préparé? Cela a été également dénoncé par "Envoyé Spécial" ou "Zone Interdite"... Ce que vous croyez être de délicieux sushis vendus pas cher, ce sont des aliments préparés dans des arrière-cuisines d'appartements sordides dans des conditions d'hygiène épouvantables. Et c'est sûrement pire que la viande Halal qui est surveillée par les services vétérinaires!!!! Voilà pourquoi je voudrais remettre les choses à leur place et relativiser...Cela dit attention ce n'est pas le cas de tous les restaurants chinois, mais de certains qui voulaitent gagner de l'argent sur le dos des consommateurs ignares...
Vous allez me dire "mais là ce sont les musulmans qui imposent leur tradition halal partout dans les magasins."
A qui la faute?
A ceux qui gèrent les abattoirs pas aux consommateurs!
Ce qu'il faut condamner c'est: 1) la souffrance inutile des bêtes, et non le fait qu'elles soient abattues la tête tournée vers la Mecque. Quoique maintenant je me demande si les abatteurs ont VRAIMENT le temps de réciter leur prière rituelle à chaque abattage...dans les règles de l'art...
Ce qu'il faut condamner c'est: 2) la redevance halal payée par des consommateurs ignorants alors qu'ils ne mangent pas halal et croient manger traditionnel.
Pour le reste chacun mange comme il veut! Chacun a le droit de vivre selon sa tradition et sa culture pourvu qu'il laisse à l'autre la liberté de le faire sans gêner son voisin. Nous ne sommes pas tous faits dans le même moule!
Pour terminer en conclusion je voudrais vous faire réfléchir sur le texte d' Evangile de dimanche dernier (hier donc) qui portait sur Jésus au Temple.
Il a provoqué un grand scandale à l'époque en renversant les comptoirs des marchands, et en déclarant illicite le commerce sur les marches du Temple.
Le Temple représentait l'Ancien Testament.
Le voile du Temple s'est déchiré à l'heure même où Jésus a rendu le dernier soupir marquant par là le passage au Nouveau Testament. C'est à dire qu'il n'était plus nécessaire de sacrifier des animaux pour honorer Dieu, vu que Jésus s'est offert comme cela a été annoncé par tous les Prophètes pour racheter les péchés du Monde Entier et de tous les temps. Il est allé chercher les âmes qui l' attendaient aux Enfers (pas l'Enfer attention) pour les emmener avec Lui au Ciel ou au Purgatoire selon leur état...
Jésus a voulu dire qu'il ne fallait pas s'attacher à ce qui au for extérieur (le formalisme), mais au for intérieur (la Charité).
Pour la viande Hala c'est pareil!
Arrêtons de discuter sur des sujets de division suscité par Satan pour dresser les gens les uns contre les autres et pensons plutôt à mieux comprendre l'autre dans sa différence.
Les médias ont une grande part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement!
Et c'est voulu.
Alors ne tombons pas dans le panneau! et soyons au dessus de ces discussions en les boycottant. Le soufflé retombera!
C'est comme un feu: vous l'alimentez, il brûle tout. Sinon ils 'éteint de lui-même!
Manger Halal ne change rien au goût contrairement à la viande casher dont tout le sang est extrait ce qui rend la viande très pâle et plus fade.
Vous posez la question sur la viande halal alors que personne ne la pose pour la viande casher (juive) qui est aussi un aliment préparé selon un rite particulier.
Jusqu'à présent , ça n'a pas l'air de déranger grand monde....
En fait c'est Marine Le Pen qui a soulevé le problème parce-qu'elle l'a vu sur l'émission "Envoyé Spécial"... Ce qui m'a permis de découvrir que j' habite à quelques kms d'un des 3 principaux abbatoirs d'Ile de France situé à Jossigny... et à partir de là ce fut un beau tollé alors qu'avant personne ne se posait trop la question. Elle doit bien rigoler dans son coin d'avoir mis un pareil bazar et c'est d'ailleurs ce qu'elle voulait: dresser les français les un contre les autres en suscitant des discussions pour écarter les gens des vrais sujets de réflexion autrement plus importants en vue de la Présidentielle qui arrive dans moins de 6 semaines!
Qu'est ce qui est plus important, parler de la crise, du chômage, de la pollution environnementale ou se disputer à propos d'un morceau de steak halal ou pas????
Voilà l'enjeu auquel je vous renvoie tout comme Jésus-Christ a renvoyé les pharisiens "sépulcres blanchis" qui se souciaient plus d'apparence que d'amour envers les autres!!!!
Ce qui vous dérange en fin de compte, c'est l'idée que 10 à15% du prix de la viande sert à financer le réseau d'abattage halal donc musulman.
Ce qui dérange les gens aussi c'est de ne pas savoir ce qu'on mange car les musulmans ne mangent pas tout et remettent les morceaux non utilisés dans le circuit traditionnel....
Pour ma part, je suis comme Mgr Dubost: au lieu de pousser des cris d'orfraie à l'idée de manger halal (cela n'a fait mourir personne!) je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible de manger halal ne serait-ce qu' occasionnellement. c'est d'ailleurs mon cas. Il m'arrive de manger halal et je n'en fais pas tout un fromage. Du moment que c'est signalé sue le paquet!!!
Quand vous allez dans un pays étranger, vous ne refusez pas de manger comme vos hôtes, j'imagine! Ne serait-ce que pour découvrir la culture des autres et par courtoisie envers eux. En Italie, je mange italien, en Tunisie, je mange volontiers tunisien etc. Et quand vous allez au resto chinois à côté de chez vous, vous ne vous êtes pas indignés sur les conditions dans lesquelles la cuisine est faite? ni demandé parfois comment c'est préparé? Cela a été également dénoncé par "Envoyé Spécial" ou "Zone Interdite"... Ce que vous croyez être de délicieux sushis vendus pas cher, ce sont des aliments préparés dans des arrière-cuisines d'appartements sordides dans des conditions d'hygiène épouvantables. Et c'est sûrement pire que la viande Halal qui est surveillée par les services vétérinaires!!!! Voilà pourquoi je voudrais remettre les choses à leur place et relativiser...Cela dit attention ce n'est pas le cas de tous les restaurants chinois, mais de certains qui voulaitent gagner de l'argent sur le dos des consommateurs ignares...
Vous allez me dire "mais là ce sont les musulmans qui imposent leur tradition halal partout dans les magasins."
A qui la faute?
A ceux qui gèrent les abattoirs pas aux consommateurs!
Ce qu'il faut condamner c'est: 1) la souffrance inutile des bêtes, et non le fait qu'elles soient abattues la tête tournée vers la Mecque. Quoique maintenant je me demande si les abatteurs ont VRAIMENT le temps de réciter leur prière rituelle à chaque abattage...dans les règles de l'art...
Ce qu'il faut condamner c'est: 2) la redevance halal payée par des consommateurs ignorants alors qu'ils ne mangent pas halal et croient manger traditionnel.
Pour le reste chacun mange comme il veut! Chacun a le droit de vivre selon sa tradition et sa culture pourvu qu'il laisse à l'autre la liberté de le faire sans gêner son voisin. Nous ne sommes pas tous faits dans le même moule!
Pour terminer en conclusion je voudrais vous faire réfléchir sur le texte d' Evangile de dimanche dernier (hier donc) qui portait sur Jésus au Temple.
Il a provoqué un grand scandale à l'époque en renversant les comptoirs des marchands, et en déclarant illicite le commerce sur les marches du Temple.
Le Temple représentait l'Ancien Testament.
Le voile du Temple s'est déchiré à l'heure même où Jésus a rendu le dernier soupir marquant par là le passage au Nouveau Testament. C'est à dire qu'il n'était plus nécessaire de sacrifier des animaux pour honorer Dieu, vu que Jésus s'est offert comme cela a été annoncé par tous les Prophètes pour racheter les péchés du Monde Entier et de tous les temps. Il est allé chercher les âmes qui l' attendaient aux Enfers (pas l'Enfer attention) pour les emmener avec Lui au Ciel ou au Purgatoire selon leur état...
Jésus a voulu dire qu'il ne fallait pas s'attacher à ce qui au for extérieur (le formalisme), mais au for intérieur (la Charité).
Pour la viande Hala c'est pareil!
Arrêtons de discuter sur des sujets de division suscité par Satan pour dresser les gens les uns contre les autres et pensons plutôt à mieux comprendre l'autre dans sa différence.
Les médias ont une grande part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement!
Et c'est voulu.
Alors ne tombons pas dans le panneau! et soyons au dessus de ces discussions en les boycottant. Le soufflé retombera!
C'est comme un feu: vous l'alimentez, il brûle tout. Sinon ils 'éteint de lui-même!
Invité- Invité
je suis d'accord avec @Lorena
je suis d'accord avec @Lorena et aveec cet évêque... Je ne tiens pas du tout à financer l'islamisme et aime trop les animaux pour savoir qu'ils souffrent, mais ce qui est dit dans certains posts est choquant ! Une viande sacrifiée "aux idoles" ? Il est certain que les musulmans n'ont pas eu la grande bénédiction de recevoir Jésus, notre Seigneur et Sauveur, mais il n'en reste pas moins qu'ils adorent notre Dieu Unique, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob...et Ismaël !
Quelle différence entre hallal et cacher ?
Qu'on étiquette les viandes, et chacun saura ce qu'il a dans son assiette et basta! Je pense que ce sont des débats stériles qui ne font qu'attiser les animosités et m'étonne de voir un prêtre s'en faire l'écho !
Quelle différence entre hallal et cacher ?
Qu'on étiquette les viandes, et chacun saura ce qu'il a dans son assiette et basta! Je pense que ce sont des débats stériles qui ne font qu'attiser les animosités et m'étonne de voir un prêtre s'en faire l'écho !
Yedidya- Première Demeure : J'évite le péché mortel.
- Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2010
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Le halal a envahi les grandes surfaces en France !
» Un Catholique peut-il manger halal ?
» SONDAGE !!! Lisez-vous la Bible ? L'avez-vous lue au complet ? Etc. SONDAGE !!!
» la communion va vous nourrir quand vous n'aurez rien à manger...
» SONDAGE : « Et vous, à quelle place mettez-vous Jésus dans votre vie ? »
» Un Catholique peut-il manger halal ?
» SONDAGE !!! Lisez-vous la Bible ? L'avez-vous lue au complet ? Etc. SONDAGE !!!
» la communion va vous nourrir quand vous n'aurez rien à manger...
» SONDAGE : « Et vous, à quelle place mettez-vous Jésus dans votre vie ? »
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum