L'intercommunion est-elle possible avec les autres Églises Chrétiennes ?
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Message  Octo Mer 21 Mar 2012 - 0:05

L'INTERCOMMUNION EST-ELLE POSSIBLE AVEC LES AUTRES ÉGLISES CHRÉTIENNES ?

Selon le Catéchisme de l'Église catholique, l'intercommunion avec les orthodoxes est possible, avec l'autorisation de l'autorité ecclésiastique :

1398 L’Eucharistie et l’unité des chrétiens. Devant la grandeur de ce mystère, S. Augustin s’écrie : " O sacrement de la piété ! O signe de l’unité ! O lien de la charité ! " (ev. Jo. 26, 6, 13 ; cf. SC 47). D’autant plus douloureuses se font ressentir les divisions de l’Église qui rompent la commune participation à la table du Seigneur, d’autant plus pressantes sont les prières au Seigneur pour que reviennent les jours de l’unité complète de tous ceux qui croient en Lui.

1399 Les Églises orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique célèbrent l’Eucharistie avec un grand amour. " Ces Églises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, – principalement, en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l’Eucharistie, – qui les unissent intimement à nous " (UR 15). Une certaine communion in sacris, donc dans l’Eucharistie, est " non seulement possible, mais même recommandée, lors de circonstances favorables et avec l’approbation de l’autorité ecclésiastique " (UR 15 ; cf. ⇒ CIC, can. 844, § 3).

Cela n'est cependant pas possible pour aucune autre église "protestante", issue de la Réforme :

1400 Les communautés ecclésiales issues de la Réforme, séparées de l’Église catholique, " en raison surtout de l’absence du sacrement de l’Ordre, n’ont pas conservé la substance propre et intégrale du mystère eucharistique " (UR 22). C’est pour cette raison que, pour l’Église catholique, l’intercommunion eucharistique avec ces communautés n’est pas possible. Cependant, ces communautés ecclésiales, " lorsqu’elles font mémoire dans la sainte Cène de la mort et de la résurrection du Seigneur, professent que la vie consiste dans la communion au Christ et attendent son retour glorieux " (UR 22).

Finalement :

1401 Lorsqu’une nécessité grave se fait pressente, selon le jugement de l’ordinaire, les ministres catholiques peuvent donner les sacrements (Eucharistie, pénitence, onction des malades) aux autres chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique, mais qui les demandent de leur plein gré : il faut alors qu’ils manifestent la foi catholique concernant ces sacrements et qu’ils se trouvent dans les dispositions requises (cf. ⇒ CIC, can. 844, § 4).

SOURCE : Catéchisme de l'Église catholique

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3X.HTM

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Message  Invité Mer 21 Mar 2012 - 10:56

@ Octo :

Je crois que les responsables religieux ne parviendront jamais à solutionner ce problème. Ils ont certainement du respect les uns pour les autres, peut-être même beaucoup d'estime, mais il leur manque, comme à nous vraisemblablement, l'Amour, le Vrai.

Ils arriveront à certains compromis dans certains domaines précis ... mais rien de plus !

Je pense que c'est à Vassula que Jésus a dit que Lui seul était capable de réaliser cette unité ainsi que l'Unité totale entre toutes les Eglises où l'on prie le Notre Père.

L'Avertissement, en illuminant les consciences, devrait les aider considérablement.

Confiance et Espérance en Dieu, seul Sauveur.

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Message  Octo Mer 21 Mar 2012 - 11:09

@ LucJos :

Je pense comme vous !

Seul le Seigneur Jésus pourra dénouer cette crise.

Les Hommes d'Église n'ont pas cette volonté et cette humilité de mettre de côté tout leur ego qui les amène à renoncer à un certain pouvoir que leur apporte leur charge.

Octo !

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Message  Marlène Jeu 22 Mar 2012 - 16:11

Je pense que ce sont ceux qui se sont écartés qui doivent revenir à la Maison. L'Unité de l’Église, c'est pour tous les chrétiens, le fait d'accepter le Pontife Romain comme leur chef. Et comme une mère poule, l'Eglise devra prendre sous ses ailes tous ses poussins. Je pense que l'humilité à ce sujet est vraiment symbolisée par la Parabole de l'Enfant Prodigue. Le problème c'est que les autres ne veulent pas reconnaître l'Autorité Paternelle du Pontife Romain. Il y a déjà depuis des siècles, trop d'implications d'intérêts personnels égoïstes pour que les protestants et les autres reconnaissent leur erreur et fassent preuve d'humilité.
Et comme vous dites, Seul un Miracle de l'Esprit de Son Fondateur, unira l'Eglise de Jésus-Christ, afin que le Père Éternel exauce la prière de Son Fils:
"Qu'ils soient UN".
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Message  Invité Jeu 22 Mar 2012 - 17:07

@ MARLENE :

En vous lisant, je me dis que vous avez certainement raison si l'on parle de Notre Eglise sans tenir compte de ses problèmes internes.

Mais aujourd'hui, nombreux sont les catholiques romains, consacrés ou non, qui ne reconnaissent plus l'Autorité Paternelle du Pontife Romain et, à en croire les prêtres avec lesquels j'aborde ce sujet, ils seraient même plus que nombreux.

Cette situation ne va probablement pas inciter les autres Eglises à rechercher l'Unité, les motifs de discorde se retrouvant maintenant autant chez nous que chez nos frères séparés. Décemment, nous ne pouvons plus leur demander de faire preuve d'humilité en leur demandant de revenir à la Maison !

Le Seigneur, Tête de toutes les Eglises, est notre seul espoir, comme Il est déjà le seul espoir de toute l'humanité qui s'enfonce dans son refus de Dieu.

LucJos





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Message  Octo Jeu 22 Mar 2012 - 17:27

@ LucJos :
@ Marlène :

De toute façon, on a beau parler d'unité entre les diverses confessions chrétiennes, il y aure un schisme au sein même de l'Église Catholique Romaine actuelle entre les courants dit "Modernistes" et "Traditionnels" !

Ce schisme est prophétisé et quand on regarde sur le terrain combien de Prêtres sont encore en harmonie avec le Saint Père, on voit bien que ce n'est qu'une question de temps avant que cette division n'éclate officiellement au grand jour !

Ainsi, le bon grain sera séparé de l'ivraie ! Gloire à Toi

Il faut donc prendre ça positivement !

Octo !

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