Textes à méditer concernant l'Eucharistie !
2 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
L'Eucharistie
Jésus-Christ est le pain qui descend du ciel, qui chaque jour vient se placer pour nous sur la table du divin banquet, qui se donne pour la rémission des péchés, enfin qui communique la force et la vie à ceux qui font de lui leur nourriture.
Pour célébrer efficacement l'eucharistie, il faut d'abord se reconnaître pécheur et solliciter du Seigneur le pardon de nos fautes, assurés qu'en aucun cas il ne saurait nous refuser ce pardon.
Dernière édition par Omega3 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:55, édité 1 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
L'Eucharistie
L'eucharistie c'est la «rencontre» de la personne humaine, celle qui anime le personnage, avec la Personne même du Christ ressuscité.Il est au milieu de nous, dans le Saint-Sacrement, avec la véritable substance de sa chair. Il se révèle à nous.
Un véritable miracle. La présence invisible du Christ ressuscité.
Dernière édition par Omega3 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:56, édité 1 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
L'Eucharistie
«Nous le consommons, mais c'est lui qui nous consume» (Saint Augustin).L'Eucharistie, cette communion par laquelle le Christ se rend intérieur à nous et "demeure en nous".
L'eucharistie c'est là où l'homme devient Dieu. L'homme y «mange» son Dieu jusqu'à le devenir.
L'Eucharistie
Pourquoi la Présence réelle n'a-t-elle pas encore converti le monde ?
Parce qu'on n'a pas pris le temps de s'arrêter sur l'efficacité ontologique de l'Eucharistie.
Parce qu'on n'a pas pris le temps de s'arrêter sur l'efficacité ontologique de l'Eucharistie.
L'Eucharistie
Ce miracle inouï de la mutation des oblats ou des offrandes en Présence réelle que l'on appelle la transsubstantiation, c'est la Présence réelle du Christ ressuscité qui se substitue à la présence derrière le Pain et le Vin consacrés (rendus sacrés, divinisés). Mais il faut bien se garder d'y voir un transfert de substances physiques : celle du Christ remplaçant celle des oblats.Bien sûr, cette Présence est un grand mystère pour nous.
Et les vrais oblats n'ont rien à voir avec ces «produits du pays» mais ils sont toute la vie des fidèles : Amour, peines, épreuves, souffrances, joies, détentes....
Dernière édition par Omega3 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:58, édité 1 fois
L'Eucharistie
La vraie incarnation, c'est l'incarnation en acte.Moins tout de même que l'Incarnation qui est le vrai mystère.
L’incarnation en acte chez la personne humaine c'est sa nature humaine, celle de son corps spirituel, qui est transformée, qui prend forme et qui est élevée au même niveau que la nature divine du Christ, à la mesure de ses actes d’Amour.
Dernière édition par Omega3 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:47, édité 1 fois
L'Eucharistie
C'est l'eucharistie qui nous «rassemble en un seul Corps» par l'Esprit Saint dans sa Présence (le Corps mystique du Christ)...de rappeler le rapport essentiel de l'Eucharistie avec le Corps mystique du Christ (cf. saint Thomas d'Aquin).
L'Eucharistie
Avec la Présence réelle, hors espace-temps, nous sommes dans un tout autre Monde : celui de Dieu et des élus, celui du Royaume que Jésus est venu nous révéler, et où le Père «attend» tous ses Enfants pour les combler de son bonheur éternel. Rien ni personne ne saurait subsister dans le Royaume qui ne soit Dieu lui-même (ou ses Enfants) puisqu'il est, Lui-même, ce Royaume (son Corps mystique).Notre participation au corps et au sang du Christ ne tend à rien d'autre qu'à nous transformer en ce que nous recevons.
L'Eucharistie
«L'action de grâce» est une phase particulièrement importante dans une célébration eucharistique.
Comment ne pas remercier Dieu pour un tel Don qu'il nous offre sur le pouvoir miraculeux et efficace dont sont investis le pain et le vin, à la mesure même de la foi du fidèle, ce pouvoir de rencontrer la Personne même du Christ ressuscité.
Comment ne pas remercier Dieu pour un tel Don qu'il nous offre sur le pouvoir miraculeux et efficace dont sont investis le pain et le vin, à la mesure même de la foi du fidèle, ce pouvoir de rencontrer la Personne même du Christ ressuscité.
L'Eucharistie
Entre deux célébrations eucharistiques, le fidèle est invité à témoigner de la Présence réelle et à collecter les oblats ou les offrandes qu'il apportera à la prochaine célébration.
Page 2 sur 2 • 1, 2