Pour ceux qui ne savent pas...
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Pour ceux qui ne savent pas...

Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas... Empty Pour ceux qui ne savent pas...

Message  Invité Sam 30 Juin 2012 - 4:39

Alerte nutritionnelle au Sahel

UN DRAME SE PREPARE DANS LA BANDE DU SAHEL
(Sénégal–Mauritanie–Mali–Burkina Faso–Niger–Tchad)

Ce texte est extrait d’un document émanant de MSF (Médecins Sans Frontières)
mais ne fait aucune publicité particulière pour cette ONG.

SI VOUS LE POUVEZ,
SOUTENEZ L’ORGANISME DE VOTRE CHOIX.

La situation est pour l'instant
extrêmement inquiétante dans les pays
de la bande sahélienne.

Dans les 3 mois qui viennent,
les équipes MSF s'attendent à devoir prendre en charge
des centaines de milliers d'enfants
souffrant de malnutrition sévère.

Au Niger, le nombre d'admissions dans plusieurs centres nutritionnels MSF a triplé ces dernières semaines. Au Tchad, les taux de malnutrition sévère chez les moins de 5 ans avoisinent les 25% dans certaines zones, le seuil d'alerte est à 10% ! Sur tous les aliments de base, on assiste à des flambées des prix catastrophiques pour les populations les plus pauvres.

Au Mali, la violence dans le nord du pays a poussé sur les routes 380.000 personnes. Leurs conditions de survie dans les camps mauritaniens, burkinabés et nigériens sont terriblement précaires...

Ces constats sont malheureusement bien réels, mais ils ne disent pas tout. Ils ne disent pas que, même dans un contexte aussi difficile, les moyens de lutte contre la malnutrition sont connus. Ils ne disent pas que la malnutrition est une maladie et que d'importants progrès ont été réalisés dans sa prise en charge. MSF le prouve dans toutes ses interventions.

Grâce aux nouvelles pâtes nutritionnelles thérapeutiques, les équipes MSF arrivent à sauver 10 fois plus d’enfants qu’auparavant. En terme de prévention, MSF a également démontré que des distributions massives de suppléments alimentaires permettent de diminuer rapidement et de façon très significative les taux de malnutrition.

Il est donc temps d'arrêter de considérer la malnutrition comme un drame périodique. Il s'agit d'un véritable problème de santé publique qui nécessite des mesures médicales et nutritionnelles efficaces, intégrées aux soins de santé de base comme le sont déjà les protocoles de vaccination.

Aujourd'hui, dans les pays du Sahel, il faut bien sûr d'abord répondre à l'urgence. Les équipes MSF s'y attèlent mais en inscrivant leurs actions dans une perspective beaucoup plus large que l'action immédiate.

Au Niger, MSF apporte son appui à 4 hôpitaux et maternités, 5 centres nutritionnels, 63 centres de santé qui prennent en charge aussi bien la malnutrition que les autres pathologies. Un service d'ambulances a également été mis en place.

D'autres équipes MSF viennent en aide aux réfugiés maliens qui ont passé la frontière nigérienne : soins de santé primaires, système de référence vers les hôpitaux et prise en charge des cas de malnutrition, d'autant plus nombreux que ces populations sont en situation précaire.

En Mauritanie, dans le camp de réfugiés maliens de Mbéra, en plein coeur du désert sahélien, à 6 heures de route du premier hôpital de référence, MSF assure les soins de santé primaire, les soins de santé maternelle et la prise en charge nutritionnelle des enfants. A mesure que le nombre de réfugiés augmente, il est de plus en plus urgent d'améliorer les conditions de vie dans le camp. A l'heure actuelle, près de 70.000 personnes doivent se partager une centaine de latrines et ne disposent que de 9 litres d'eau par jour et par personne.

Pour faire face à la crise alimentaire, MSF a également ouvert 6 centres nutritionnels ambulatoires et un centre pouvant accueillir les enfants en soins intensifs. Des équipes mobiles se tiennent prêtes à lancer des programmes de dépistage dans les villages.

Au Mali les équipes MSF interviennent dans les zones de Gao, Mopti, Tombouctou et Kidal tant pour dépister et traiter les nombreux cas de malnutrition que pour améliorer l'accès aux soins de santé de l'ensemble de la population. Les familles déplacées suite au conflit dans le nord bénéficient également de soins médico-chirurgicaux.

Au Tchad, les taux de malnutrition sont parmi les plus alarmants. En collaboration avec le Ministère de la Santé tchadien, MSF vient d'ouvrir plusieurs centres de nutrition thérapeutique intensive pendant que d'autres programmes prennent en charge les autres malades. Plusieurs zones sont également touchées par la méningite, une campagne de vaccination visant 900.000 personnes est en cours.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne savent pas... Empty Re: Pour ceux qui ne savent pas...

Message  Admin Sam 30 Juin 2012 - 10:46

@ Tous :

L'Occident décadent, qui s'empiffre jusqu'à en être malade, devra rendre des comptes à tous les affamés de la Terre ! Au secours !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66771
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum