Dédicace de la basilique du Latran
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Dédicace de la basilique du Latran

Aller en bas

Dédicace de la basilique du Latran Empty Dédicace de la basilique du Latran

Message  Parole Ven 9 Nov 2012 - 4:01

Dédicace de la basilique du Latran, fête

Dédicace de la basilique du Latran 280px-Facade_San_Giovanni_in_Laterano_2006-09-07

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - Chapitre 3

N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous
.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-22.

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.




C'est seulement après la résurrection du Christ que ses disciples ont compris cette parole étonnante : "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Le Christ est ressuscité, le temple fut détruit et ne fut jamais relevé. Encore de nos jours, la reconstruction du temple à Jérusalem reste impossible pour la raison qu'Israël ne parvient ni à être en paix ni à dominer sur les pays arabes. Par contre, la Basilique du Latran porte le titre, inscrit sur le fronton, de "0mnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput", qui signifie "mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde".
Sans doute la Basilique du Latran peut-elle être source d'inspiration pour nous tous qui connaissons cet autre Parole : "Pierre, tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

Ce qu'il est important de retenir, ce n'est pas que les églises soient indestructibles, mais que l'Eglise est le nouveau Temple, et que le temple de Dieu, ce sont les croyants, c'est-à-dire: chacun d'entre nous. Ce point est très important de mon point de vue - et ce n'est pas seulement mon point de vue, c'est ce que dit saint Paul dans son épître.

Il m'est arrivé d'avoir été secoué intérieurement par la simplification de la liturgie - et aussi du décor de certaines chapelles (dont celle où je me rends désormais - anciennement, ce n'était pas une chapelle, mais un local où l'on rangeait divers ornements). Cette chapelle n'a pas même une croix qui la surmonte - et cependant les messes que j'y vis m'apportent exactement la même force et la même Joie que les messes du dimanche dans de "vraies" églises. Lorsque nous recevons la sainte hostie, nous devenons chacun un "temple de Dieu" - et cela tous les détracteurs de l'Eglise peuvent toujours s'y frotter... pourvu que nous restions dignes du don de Dieu...
Parole
Parole
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 238
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum