L'Argent trompeur
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

L'Argent trompeur

2 participants

Aller en bas

L'Argent trompeur Empty L'Argent trompeur

Message  Parole Sam 10 Nov 2012 - 10:07

Le samedi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,10-19.
Frères, j'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir refleurir vos bonnes dispositions pour moi : elles étaient bien vivantes, mais vous n'aviez pas occasion de les montrer.
Ce n'est pas le dénuement qui me fait parler ainsi, car j'ai été formé à me contenter de ce que j'ai.
Je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons.
Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.
Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne.
Vous, les Philippiens, vous le savez : dans les premiers temps où vous avez reçu l'Évangile, au moment où je quittais la Macédoine, je n'ai eu ma part dans les recettes et dépenses d'aucune Église, excepté la vôtre.
A Thessalonique déjà, vous m'avez envoyé, et même deux fois, ce dont j'avais besoin.
Je ne recherche pas les dons ; ce que je recherche, c'est le bénéfice qui s'ajoutera à votre compte.
J'ai d'ailleurs tout reçu, j'ai tout ce qu'il me faut, je suis comblé depuis qu'Épaphrodite m'a remis votre envoi : c'est un sacrifice que Dieu trouve agréable et qu'il accepte parce qu'il lui plaît.
Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus
.

Psaume 112(111),1-2.5-6.8a.9.

Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.

Son cœur est confiant, il ne craint pas :
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !




Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,9-15.
Jésus disait à ses disciples : " Faites-vous, des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »
Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.
Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.

[b]

Il ressort clairement de ces textes qu'il est tout à fait possible de faire un bon usage d'un mauvais moyen. En quoi l'Argent est-il trompeur ? Parce qu'il est porteur d'illusions, d'un faux sentiment de sécurité, parce qu'il est aussi aimé pour lui-même. En portant secours à l'apôtre Paul, qui était momentanément démuni, les Philippiens ont, si j'ose dire, effectuer un bon placement en la Miséricorde divine. Saint Pierre cite parmi les fruits spirituels de l’aumône, le pardon des péchés. « La charité – écrit-il – couvre une multitude de péchés » (1 P 4, 8 ). La liturgie du Carême le répète souvent, Dieu nous offre, à nous pécheurs, la possibilité d’être pardonnés. Le fait de partager ce que nous possédons avec les pauvres, nous dispose à recevoir un tel don. L’aumône, en nous rapprochant des autres, nous rapproche de Dieu, et elle peut devenir l’instrument d’une authentique conversion et d’une réconciliation avec Lui et avec nos frères.

En cette matière, je prie d'être et de demeurer bienveillant envers les misères que je vois et qui sont à ma portée. L'idée générale est de prêter à qui me demande selon ce que je puis considérer éventuellement comme perdu. Bref, ce que je prête, je le considère comme perdu; et ce qu'on me vole - ce qui me cause une vivre rancune sur le moment - m'oblige ensuite à offrir l'incident au Seigneur en remboursement de mes propres dettes envers Lui.

Il y a bien un bon usage de l'argent trompeur. L'important, me semble-t-il, d'avoir en tête comme dans le coeur, une vue constante de la déchéance d'où nous avons été tirés par pure grâce divine.
Parole
Parole
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 238
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Argent trompeur Empty Re: L'Argent trompeur

Message  Invité Sam 10 Nov 2012 - 11:46

@ etienne lorant :

Merci, Etienne, pour votre méditation dont je retiens, en ce qui me concerne, le passage suivant :
Saint Pierre cite parmi les fruits spirituels de l’aumône, le pardon des péchés. « La charité – écrit-il – couvre une multitude de péchés » (1 P 4, 8 ). La liturgie du Carême le répète souvent, Dieu nous offre, à nous pécheurs, la possibilité d’être pardonnés. Le fait de partager ce que nous possédons avec les pauvres, nous dispose à recevoir un tel don. L’aumône, en nous rapprochant des autres, nous rapproche de Dieu, et elle peut devenir l’instrument d’une authentique conversion et d’une réconciliation avec Lui et avec nos frères.
Il est vrai que nos péchés les plus lourds résident souvent dans ce que nous pourrions faire et que nous ne faisons pas. Il y a un certain temps, je parlais justement de ce problème lors d'une confession et presque automatiquement on en est arrivé à parler de cet argent qui colle à nos mains comme de la glu. Et ce prêtre, auprès duquel je me confessais, m'a conseillé d'adopter, de commun accord si possible avec mon épouse, une règle de conduite, un plan d'action auquel, sauf cas de force majeure, il était bien convenu de ne pas déroger. Nous sommes deux pensionnés et nous avons décidé de donner aux pauvres, via les ONG et autres organismes, au moins autant que ce que nous dépensons en frais de ménage (alimentation, entretien, etc...) et en habillement. Dans notre budget, ces dépenses s'élèvent à un peu plus de 20%, donc nous consacrons le même pourcentage aux plus démunis de notre pays ou aux frères qui dans le monde ont à supporter des situations très pénibles.

Et nous n'éprouvons aucune gêne, malgré nos enfants que nous aidons à l'occasion et nos petits-enfants que nous aimons gâtés de temps en temps. Il est vrai que nous nous contentons de peu, mais surtout nous ne nous laissons pas piéger par la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Argent trompeur Empty Re: L'Argent trompeur

Message  Admin Sam 10 Nov 2012 - 13:54

@ LucJos :

Applaudir

Félicitations ! pour ce geste de partage auprès des plus démunis.

Si j'avais un petit conseil à vous donner, je vous dirais qu'au lieu de donner aux ONG, lesquelles sont souvent anti-chrétiennes dans certaines valeurs qu'elles défendent ou lesquelles, encore, bouffent une bonne partie des dons en frais d'Administration ou en salaires (il faut bien que le PDG de l'ONG qui aide les pauvres puisse, au préalable, se payer son salaire de 150,000$, 200,000$ ou même 300,000$ et partager le reste aux pauvres !), vous devriez donner cet argent en visitant des familles pauvres de votre quartier (ou ailleurs) et leur fournir des paniers d'épicerie, des vêtements neufs, etc. Ainsi, le contact direct avec ces pauvres vous permettrait d'échanger avec eux, de comprendre ce qu'ils vivent, d'évangéliser en témoignant du Christ, etc.

Mais, évidemment, ce n'est qu'une idée que je lance comme ça. Ce n'est surtout pas un reproche que je vous fais puisque moi-même je ne fais pas ce que je dis !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66917
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Argent trompeur Empty Re: L'Argent trompeur

Message  Invité Sam 10 Nov 2012 - 20:13

@ Admin :

Admin, Admin, relativisons, relativisons, ...

Entre 15 et 45 ans, Dieu n'était pratiquement pas présent dans ma vie et les 15 dernières années de cette période mon dieu c'était le sport. A 45 ans, j'ai rencontré Jésus et Marie et je suis devenu une sorte de contemplatif, assidu à la prière, aux Sacrements et à la lecture de la Bible et de livres parlant de Dieu, mais avec une santé fort déficiente suite à l'accident qui m'a obligé à arrêter définitivement mon sport. Et, sans s'en rendre vraiment compte on devient un "bon chrétien" content de lui-même. Et les années passent...

C'est grâce à la lecture de Maria Valtorta, Ottavio Michelini, J.N.S.R. et d'autres que, très doucement mais de plus en plus nettement, on comprend qu'être chrétien c'est bien plus encore. Mais entre comprendre et changer ses comportements, il y a un tout un monde.

Tout compte fait, c'est seulement depuis 10 ans que j'ai commencé ma dernière (?) transformation. Que de temps perdu ! Je ne suis qu'un ouvrier de la dernière heure !

Dans J.N.S.R., Jésus revient souvent sur le problème de la faim dans le monde et nous demande de lâcher notre argent pour que Ses petits (d'Afrique notamment) puissent manger et être soignés et Il nous dit que c'est urgent et pour eux et pour nous. Pour ce faire, il est indispensable de passer par une ONG. Je fais confiance principalement à Caritas International et si son PDG "prend" l'argent destiné à soulager la misère, il devra en rendre compte au moment de l'Avertissement.

Vous me proposez une autre solution, mais Il y a déjà des structures locales et chrétiennes qui existent et, pour avoir déjà parlé avec quelques responsables, il devient de moins en moins aisé de cibler les vrais pauvres. En général, sauf exceptions, ces derniers se cachent ou ne se manifestent qu'en dernière extrémité, mais par contre les tricheurs, eux, sont les premiers au portillon et il n'est pas facile de les dépister au premier coup. Je n'oublie pas d'alimenter aussi ces structures, mais je commence à devenir un peu trop âgé pour m'engager et je devrais abandonner mon travail bénévole actuel.

Tout ce long discours pour vous faire comprendre que LucJos est loin d'être quelqu'un qui sort de l'ordinaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Argent trompeur Empty Re: L'Argent trompeur

Message  Admin Sam 10 Nov 2012 - 21:10

@ LucJos :

LucJos a écrit:
Tout ce long discours pour vous faire comprendre que LucJos est loin d'être quelqu'un qui sort de l'ordinaire.

Mr lol !

LucJos serait-il un ET ?

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66917
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum