L'attitude de confiance absolue
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

L'attitude de confiance absolue

2 participants

Aller en bas

L'attitude de confiance absolue Empty L'attitude de confiance absolue

Message  Parole Jeu 6 Déc 2012 - 5:21

Le jeudi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 26,1-6.
Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi.
Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours.


Psaume 118(117),1.8.19-20.21.25.26.
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes ;


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »



Il y a, dans les textes d'aujourd'hui, comme une célébration de la Miséricorde divine. Dieu est sainteté, Dieu est justice, mais d'abord Dieu est Amour miséricordieux. Ainsi s'articulent les trois premiers attributs de la divinité: Dieu est sainteté et la Sainteté ne supporte pas la moindre impureté; pour y remédier sa Justice est à l'oeuvre; mais celle-ci est constamment freinée par la Miséricorde. Combien de fois, par exemple dans l'épisode de Jonas à Ninive, les signes de repentir de la part de l'homme n'ont-ils pas obtenu que Dieu renonce à faire justice ? C'est par la théologie de la Miséricorde divine, qui a été décrite par Jésus à sainte Faustine (et notée par elle dans un volumineux 'Petit Journal'), que j'ai eu accès à une forme de vie en Eglise. J'en avais rêvé depuis le jour ma conversion, mais Il m'aura fallu attendre quinze années depuis ma conversion pour découvrir cette Congrégation - des Apôtres de la Miséricorde divine . Soeur Faustine n'a été canonisée que le 30 avril 2000 - et c'est depuis lors seulement que le temps de la Miséricorde est annoncé au monde.

J'ai résumé très brièvement, mais l'essentiel y est : l'attitude de confiance en Dieu est l'essence même de la vie des membres de la congrégation. Il ne s'agit pas de dire seulement : "J'ai foi en Toi, Seigneur", mais il faut encore s'y abandonner dans une confiance généreuse qui tend à la perfection dans l'abandon. C'est ainsi que le petit chapelet de la miséricorde s'achève par un acte de confiance ("Jésus, j'ai confiance en Toi !") ... auquel l'âme résiste parfois: en effet, il est plus facile à l'homme de dire : "Je crois" que de dire "J'ai confiance"... car la vraie confiance suppose un abandon de sa volonté propre, individuelle.

Je retrouve cette attitude fondamentale dans mes premiers verset su Psaume lu aujourd'hui.

Quant à l'Evangile, il propose l'image de la maison qui est fondée non sur un calcul humain, mais sur la mise en oeuvre de la volonté divine. L'homme y construit sa vie et sa destinée en abandonnant d'abord sa volonté au profit de celle de Dieu. Pour beaucoup de candidats, c'est l'exigence de cette foi d'abandon - du fait de la crainte, j'imagine... qui posera problème. Mais pour ceux et celles qui franchissent ce pas, l'existence devient découverte joyeuse au coeur du quotidien... parfois le plus banal qui soit. Quiconque a entrevu la joie intérieure d'un religieux ou d'une religieuse en habits sait de quoi je parle.

Je conclus par une anecdote. En ce temps de crise généralisée, j'ai parfois craint pour mon revenu, en me demandant comment j'arriverais au bout de ma carrière. Mais une neuvaine commencée à cette intention m'a aussitôt rappelé ce mot de Jésus à soeur Faustine - qui m'était forcément adressé aussi : "„Ma fille, je t’assure un revenu permanent dont tu vivras. Ton devoir est d’avoir une complète confiance en Ma bonté, et Mon devoir est de te donner tout ce dont tu as besoin. Je me rends Moi-même dépendant de ta confiance ; si ta confiance en Moi est grande, Ma largesse n’aura pas de mesure” (P. J. 548).

Jezu Ufam Tobie !
Parole
Parole
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 238
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude de confiance absolue Empty Re: L'attitude de confiance absolue

Message  Admin Jeu 6 Déc 2012 - 8:22

@ Étienne Lorant :

Étienne Lorant a écrit:
"„Ma fille, je t’assure un revenu permanent dont tu vivras. Ton devoir est d’avoir une complète confiance en Ma bonté, et Mon devoir est de te donner tout ce dont tu as besoin. Je me rends Moi-même dépendant de ta confiance ; si ta confiance en Moi est grande, Ma largesse n’aura pas de mesure” (P. J. 548).

Merci de nous rappeler cette précieuse Parole de Jésus à Soeur Faustine !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude de confiance absolue Empty Une perle retrouvée

Message  Parole Jeu 6 Déc 2012 - 12:35

Au moment de la rentrée scolaire, les perturbations, puis les incidents, puis les agressions ont commencé en ville. Jusqu'à présent je n'ai jamais craint les rassemblements des jeunes désoeuvrés (ils manquent leurs examens délibérément, et hantent le couloir pour fumer du cannabis). Lorsqu'on leur demande un peu de calme, ils répondent crânement. Il faut un temps pour "trouver ses marques" avec eux. J'ai d'abord passé beaucoup de musique classique, spécialement des oeuvres de JS Bach (dont un célèbre concerto pour violoncelle), pour ne plus devoir supporter leur 'rap. Comme les garçons sont moins francs que les filles, ils m'ont envoyeé leurs copines. L'une d'entre elles, venue me prier de changer de musique, m'a appelé "Gargamel" - je remercie encore le Seigneur de m'avoir mis sur la bouche de répondre: "Enchanté, moi c'est Etienne !"...

Je me suis habitué à cette cohabitation hivernale. Il y a quelques descentes de police, de temps à autre. Et la vie continue. Mais les ventes ont chuté et mon petit commerce... a bien de la chance d'être petit.

Et puis: merci à Jésus, je le dirai encore, merci au Seigneur. Car non seulement j'ai retrouvé cette citation de ma sainte patronne, mais au milieu de tous ces évènements, j'ai tout de même réussi à vendre (oui !) d'abord un dictionnaire (ils disent un "dico") à l'un des jeunes - et ensuite un livre que l'Abbé Pierre avait consacré à la mort - qu'il avait renommée : "La consolation des consolations". Il fallait vraiment un Jésus très patient pour que ce livre parvienne entre les mains d'un jeune loubard qui venait de perdre son oncle... Alléluia !

L'attitude de confiance absolue 9782226215598
Parole
Parole
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 238
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude de confiance absolue Empty Re: L'attitude de confiance absolue

Message  Admin Jeu 6 Déc 2012 - 13:09

@ Étienne Lorant :

Parlons-nous du même Abbé Pierre qui, dans son recueil de méditation, Mon Dieu... pourquoi ? (Plon, 2005), affichait ses positions relatives au célibat des Prêtres, à l'ordination des femmes et à l'homosexualité qui étaient à l'opposé de celles du Saint Père Benoît XVI ?

Voir, à cet effet, les articles de Libération (28/10/05) : "L'abbé Pierre lui aussi est monté au septième ciel" et du Canard enchaîné (02/11/05) : "Copulons !... Pourquoi ? ".

SOURCE : http://atheisme.free.fr/Religion/Abbe_pierre.htm

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude de confiance absolue Empty Je ne sais pas

Message  Parole Ven 7 Déc 2012 - 5:27

Lorsque j'ai eu entre les mains ce livre que j'ai feuilleté avant de le placer à l'étalage, c'est que l'Abbé Pierre avait failli mourir dans un naufrage, et que cette expérience l'a marqué à tout jamais, mais de manière positive. Et je crois que ce livre fera du bien à ce jeune loubard: il se posera des questions utiles !

Quant à dire quelque chose contre l'Abbé Pierre, je ne le pourrais avant d'avoir moi-même tenté réellement de secourir l'un ou l'autre malheureux que je croise. Mon problème, hélas, c'est que j'ai un mouvement de recul et j'ai trop tendance à prêter attention aux apparences. Je suis encore trop "mondain". En tout cas, quoi que l'on reproche à l'Abbé Pierre,, il s'est vraiment usé à essayer de sauver la vie de pauvres gens.
Parole
Parole
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 238
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude de confiance absolue Empty Re: L'attitude de confiance absolue

Message  Admin Ven 7 Déc 2012 - 9:53

@ Étienne Lorant :

etienne lorant a écrit:Lorsque j'ai eu entre les mains ce livre que j'ai feuilleté avant de le placer à l'étalage, c'est que l'Abbé Pierre avait failli mourir dans un naufrage, et que cette expérience l'a marqué à tout jamais, mais de manière positive. Et je crois que ce livre fera du bien à ce jeune loubard: il se posera des questions utiles !

Quant à dire quelque chose contre l'Abbé Pierre, je ne le pourrais avant d'avoir moi-même tenté réellement de secourir l'un ou l'autre malheureux que je croise. Mon problème, hélas, c'est que j'ai un mouvement de recul et j'ai trop tendance à prêter attention aux apparences. Je suis encore trop "mondain". En tout cas, quoi que l'on reproche à l'Abbé Pierre,, il s'est vraiment usé à essayer de sauver la vie de pauvres gens.

Dieu seul connaît les coeurs!

Néanmoins, ce n'est pas parce qu'on fait du bien à notre prochain que cela nous donne la permission de souscrire à des hérésies !

On dit que l'Enfer est pavé de bonnes intentions, et je le crois !

Bref, je ne suis pas un partisan de l'Abbé Pierre et de tous ces faux-consacrés qui veulent bien aider leur prochain mais en même temps se rebellent contre Rome en enseignant des hérésies !

À Dieu de juger !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum