Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !

3 participants

Aller en bas

Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible ! Empty Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !

Message  Admin Mer 13 Fév 2013 - 15:53

ÉLECTION D'UN PAPE - LE CONCLAVE EST INFAILLIBLE !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Election d'un Pape





L’élection du Pape se déroule sous la direction du Saint-Esprit.



Selon la définition habituelle, le terme « Conclave », qui est dérivé du latin cum clave, « à clef », désigne le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés – depuis le XVIe siècle dans la chapelle Sixtine au Vatican – pour procéder à l’élection pontificale pour élire le pape pendant la période dite « Sede Vacante », séparant la mort d’un pape de la désignation de son successeur. Par extension, le conclave définit l’assemblée elle-même et son travail consistant à élire un nouveau Pontife, élection qui se déroule sous la direction du Saint-Esprit.




L’élection d’un nouveau Pape par le conclave,est une élection qui relève du « droit divin ».



I. Modalité de l’élection

Le déroulement du conclave est très réglementé, c’est un moment unique dans la vie de l’Eglise, où tous les catholiques prient pour que le Ciel éclaire les cardinaux dans leur choix. Le premier jour, le matin est réservé à la célébration de la messe. L’après-midi est consacré à l’entrée en conclave, puis on procède à un premier tour de scrutin. Les jours suivants, on organise un scrutin le matin et l’après-midi. En cas de résultats non concluants, on procède immédiatement à un nouveau scrutin, ce qui porte le nombre de scrutins quotidiens à quatre.



L’entrée des cardinaux en conclave,afin d’élire le nouveau pape de l’Eglise.


Après chaque scrutin, les cardinaux communiquent les résultats au reste du monde par l’intermédiaire d’une cheminée. En effet, le résultat du vote est annoncé soit par une fumée noire (vote non concluant), soit par une fumée blanche (vote concluant). En cas de fumée blanche, le conclave peut prendre fin et le nom du pape peut être annoncé au monde.

L’élection d’un nouveau vicaire par le conclave, est donc une élection qui relève du « droit divin », car un conclave légitime lorsqu’il y a l’élection d’un nouveau vicaire, ne peut entraîner de discussion, c’est la volonté de Dieu qui s’exprime, et Dieu ne peut pas faire d’erreur. C’est ce principe théologique de l’inerrance qui est la loi fondamentale basée sur l’infaillibilité de l’acte de reconnaissance ecclésiale universelle du nouveau pape, lavant le Pontife élu, par son pouvoir spécial, de tout élément qui aurait pu invalider son élévation à la charge Pontificale.

C’est ce que rappelle le droit canon :

Can. 219. Le Pontife romain, légitimement élu, obtient de droit divin, immédiatement après son élection, le plein pouvoir de souveraine juridiction.

Ainsi que l’écrit l’abbé Belmont :
« L’autorité pontificale est d’essence surnaturelle : elle est directement communiquée par Jésus-Christ à l’élu du Conclave, elle est constituée par l’assistance divine, par l’« être avec » Jésus-Christ annoncé par Notre-Seigneur à ses Apôtres (Matth. XXVIII, 21) : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation du siècle. » L’autorité pontificale, 2006.



II. Le conclave exprime le choix de Dieu

Ceci nous explique pourquoi l’élection divine, est en réalité non le choix des hommes mais le choix de Dieu, et en quoi ce choix s’exprime bien avant la mort d’un vicaire, puisque le choix du successeur de Pierre est fait depuis toute l’éternité. L’élection du conclave n’est de ce fait que l’expression de ce choix divin.


« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,mais c’est moi qui vous ai choisis »



D’ailleurs qui a choisi St-Pierre sinon Jésus lui-même ?

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom. » ( Jean XV,16).

Et si l’Église enseigne depuis toujours que ce verset s’applique à tous ses prêtres, évêques et ses vicaires, pour le pape ce principe est encore beaucoup plus vrai et formel. C’est Dieu qui choisit le Souverain Pontife et non les hommes. C’est pourquoi, selon la doctrine catholique, l’Église ne peut pas reposer sur l’absence de Pierre. Dire, exprimer, soutenir ou croire le contraire, est une hérésie.



Le concile de Trente, affirme précisément ceci à propos de l’unité de l’Église :

« Le premier caractère que lui donne le Symbole, de Nicée, c’est l’Unité. Ma colombe est unique, dit l’Epoux des Cantiques, elle seule est belle. Or, lorsque nous disons qu’une si grande multitude d’hommes, répandue en tant de lieux divers, est une, c’est parce que, comme le dit l’Apôtre écrivant aux Ephésiens, Il n’y a qu’un Seigneur, une Foi, un Baptême. En effet, l’Eglise n’a qu’un seul Chef, un seul conducteur invisible, Notre-Seigneur Jésus-Christ, établi par le Père Eternel, Chef (ou tête) de toute l’Eglise qui est son corps ; et un seul Chef visible qui est le successeur légitime de Saint Pierre sur le siège de Rome. Tous les Pères sont unanimes sur ce point que ce Chef (cette tête) visible de l’Eglise était nécessaire pour établir et conserver son unité. Saint Jérôme l’avait admirablement compris, et il le dit très bien contre Jovinien, un seul est choisi, afin que le Chef une fois constitué, il n’y ait plus de prétexte au schisme. Et dans sa lettre au Pape Saint Damase: que l’envie, que l’ambition et la grandeur romaine disparaissent I je parle au successeur d’un pécheur et au disciple de la Croix. Ne suivant d’autre premier Chef que Jésus-Christ, je suis uni de communion à votre Sainteté, c’est-à-dire à la Chaire de Saint Pierre. Je sais que l’Eglise a été bâtie sur cette pierre. Quiconque mange l’Agneau hors de cette Maison est un profane ; tous ceux qui ne seront pas dans l’Arche de Noé au temps du déluge, périront dans les eaux. » Catéchisme du Concile de Trente, 1004 § IV. Caractères propres de l’Eglise, Unité.


De même Léon XIII, souligna avec insistance :

« Si quelqu’un dit que l’unique chef et l’unique pasteur est Jésus-Christ, qui est l’unique époux de l’Église unique, cette réponse n’est pas suffisante. Il n’est douteux pour personne, et c’est une chose connue de tous les temps, que le saint et bienheureux Pierre, prince et chef des Apôtres, colonne de la foi et fondement de l’Église catholique, a reçu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain, les clés du royaume, et que le pouvoir de lier et de délier les péchés a été donné à ce même Apôtre, qui, jusqu’au moment présent et toujours, vit dans ses successeurs et exerce en eux son autorité (…) comme l’Eglise est telle par la volonté et par l’ordre de Dieu, elle doit rester telle sans aucune interruption jusqu’à la fin des temps, sans quoi elle n’aurait évidemment pas été fondée pour toujours, et la fin même à laquelle elle tend serait limitée à un certain terme dans le temps et dans l’espace : double conclusion contraire à la vérité. Il est donc certain que cette réunion d’éléments visibles et invisibles étant, par la volonté de Dieu, dans la nature et la constitution intime de l’Eglise, elle doit nécessairement durer autant que durera l’Eglise elle-même ». Lettre encyclique Satis Cognitum, 29 juin 1896.



Conclusion



Le Pape est la condition de l’unité de l’Eglise.

De ce fait, et comme le disent les Pères, le Pape est le fondement, le rocher, le gardien et la condition de l’unité de l’Eglise. Ceci est si vrai que saint Cyprien s’interrogeait ainsi :

« Celui qui ne garde pas l’unité de l’Église, croit-il qu’il garde la foi ? Celui qui s’oppose à l’Église, qui abandonne la chaire de Pierre sur laquelle est fondée l’Église, peut-il se flatter d’être encore dans l’Église ?» St. Cyprien, De unitate Ecclesiae, ch. IV.


Saint Jean Chrysostome suggéra également la solidité admirable de la foi de Pierre par une image:

« Il y a beaucoup de flots impétueux et de cruelles tempêtes, mais je ne crains pas d’être submergé, parce que je me tiens sur la pierre. Que la mer s’agite furieuse, peu m’importe: elle ne peut renverser cette pierre inébranlable » Lettre IX à Cyriaque.

De même Saint Ambroise proclamait :

« Là où est Pierre, là est l’Église. Là où est l’Église n’est pas la mort, mais la vie éternelle. » Ennarratio in Psalmum XL, ch. 19.

Soyons-donc convaincu, que c’est toute l’Église de Jésus-Christ qui a été bâtie sur cette Pierre qu’est la Papauté, qui repose et demeure visiblement et invisiblement sur ce fondement essentiel et sacré que nul ne peut contester, ni juger, ni déposer en ce monde, car seul le Christ, et LUI SEUL, a autorité sur Pierre, et ceci, jusqu’à la consommation des siècles.





SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible ! Empty Re: Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !

Message  Admin Mer 13 Fév 2013 - 16:01

VALIDATION ET INVALIDATION D'UN PAPE !

Informations données par un Prêtre deux fois docteur en droit canon :

-La démission du Pape est valide, car il a le droit de démissionner en tant qu'évêque (de Rome). Et aucun supérieur n'a à accepter ou non sa démission car il se la présente à lui-même.

VALIDATION D'UN PAPE :

- L'élection d'un pape est valide à majorité du conclave (deux tiers des votes pour un nombre impair de voteurs et deux tiers plus un pour un nombre pair de voteurs).

INVALIDATION D'UN PAPE :

- Si un pape élu n'a pas eu la majorité du conclave, ou bien se déclare élu mais par la force, le trouble ou la violence, son élection est nul et il devient antipape.

- Si le pape élu était déjà en situation d’excommunication, secrète ou non, avant son élection, même par une élection régulière, son élection est nul et il devient antipape.

- Si le pape élu était déjà en situation d'hérésie, caché ou non, avant son élection, son élection est nul et il devient un antipape.

- Si le pape élu a fait subir un chantage, une pression illégitime, ou une menace, sur les électeurs du conclave, a acheté leurs voix etc...Il est excommunié ipso facto, son élection est nul et il devient antipape.

- Si le pape élu était en situation secrète ou non, de péché mortel avant son élection (maîtresse habituelle, pédophilie etc...) , il doit alors démissionner et le collège peut prendre la décision pour lui. En cas de refus de la décision du collège, il devient antipape.
- Si le pape élu se retrouve après son élection en situation de péché mortel, d'excommunication ipso facto ou d'hérésie personnelle, il doit alors démissionner et le collège peut le faire démissionner. En cas de refus de la décision du Collège qui le démissionne, il se retrouve antipape.

SOURCE : Puisé sur un autre site - Cette info est un résumé d'articles pris dans le Droit Canon de l'Église Catholique

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible ! Empty Re: Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !

Message  stjeanlagneau Jeu 14 Fév 2013 - 5:40

Encore une fois, merci Admin pour tout votre travail de recherches, que vous nous partagez inlassablement et gratuitement. Applaudir Soyez béni! Signe de la Croix
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible ! Empty Re: Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !

Message  Admin Jeu 14 Fév 2013 - 10:08

@ stjeanlagneau :

stjeanlagneau a écrit:Encore une fois, merci Admin pour tout votre travail de recherches, que vous nous partagez inlassablement et gratuitement. Applaudir Soyez béni! Signe de la Croix

Après réflexion, peut-être devrais-je penser à faire payer ceux qui lisent mes posts ? Mort de rire

L'administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible ! Empty Re: Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !

Message  Admin Jeu 14 Fév 2013 - 10:10

@ Tous :

Voici un lien qui explique l'élection d'un nouveau Pape :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Administrateur

SOURCE : Message reçu par courriel - Merci Annick12

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible ! Empty Re: Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !

Message  edouard Jeu 14 Fév 2013 - 16:14

@ Admin
Dons si le prochain élu, est secrètement francs-maçon, il est un antipape.
On le verra vite!
Seigneur, donnes nous, la lucidité indispensable, pour traverser ces moments
si périlleux, pour notre âme.
Eclaires nos choix, qui seront déterminants pour notre salut.
Et donnes nous la force de les assumer. Amen
Edouard
edouard
edouard
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 211
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible ! Empty Re: Élection d'un Pape - Le Conclave est infaillible !

Message  Admin Jeu 14 Fév 2013 - 16:21

@ Édouard :

edouard a écrit:@ Admin
Dons si le prochain élu, est secrètement francs-maçon, il est un antipape.

(...)

Edouard

En effet !

De toute façon, on verra assez vite de quel côté penchera le prochain Pape car il n'aura pas le choix de se dévoiler "pour" le Christ ou "contre" le Christ !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum