Comment discerner l’appel de Dieu sur ma vie ? Quelques étapes et pièges...
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Comment discerner l’appel de Dieu sur ma vie ? Quelques étapes et pièges...

Aller en bas

Comment discerner l’appel de Dieu sur ma vie ? Quelques étapes et pièges... Empty Comment discerner l’appel de Dieu sur ma vie ? Quelques étapes et pièges...

Message  sylvia le Dim 21 Avr 2013 - 16:39

Comment discerner l’appel de Dieu sur ma vie ? Quelques étapes et pièges...

Un séminariste, un/une novice est une personne libre ! Pour pouvoir être à l’écoute de l’appel du Seigneur, voici en bref quelques idées d’étapes incontournables :

Vie sacramentelle très régulière et fidèle dans le temps (eucharistie si possible tous les jours et confession mensuelle). C’est la vie de Dieu en nous : elle est source des grâces abondantes ; elle permet notamment de traverser les épreuves qui sont souvent au rendez vous pendant le discernement.

Oraison, prière personnelle quotidienne. Prendre des temps d’adorations régulièrement : c’est le lieu du dialogue avec le Seigneur ! Il faut faire cette rencontre intime et personnelle de Jésus Christ et de son amour infini : Il est l’ami véritable qui chemine avec nous.

Accompagnement spirituel indispensable et fréquent (confiance réciproque, lui faire une demande claire de direction spirituelle qu’il accepte, démarche de prière, liberté de l’un vis à vis de l’autre ...). En plus, cet accompagnement vous aidera à découvrir l’action du Seigneur dans votre vie depuis votre enfance.

Lecture : surtout la parole de Dieu, et pourquoi pas la vie de saints, les actes des apôtres ... Le Seigneur nous parle aussi à travers sa parole et l’Evangile nourrit notre amour pour lui.

Formation : cette étape n’est pas indispensable dans un 1er temps. Mais rencontrer le Christ comme un ami donne souvent soif d’une formation intellectuelle. Connaître le Christ permet de mieux l’aimer. En l’aimant plus, nous pouvons mieux l’imiter et donc le transmettre !

Engagement ecclésial. L’amour de l’Eglise doit passer par le service gratuit de ses frères, par le don de soi (scoutisme, caritatif, liturgie, organisation de groupes de prière, de pèlerinages, des JMJ, engagement dans sa paroisse ....)

Maîtrise de sa vie. Maturité humaine et spirituelle. Avoir sa vie en mains et être libre vis à vis de son emploi, sa famille, ses amis ... et de l’opinion du monde !

Retraites. Temps longs (1 week-end c’est pas suffisant, une semaine c’est mieux !), les exercices spirituels de Saint Ignace sont fortement conseillés. Rechercher le silence, partir au "désert" pour écouter ce que Dieu met dans le coeur. Il est indispensable de savoir prendre du recul et de la hauteur dans le rythme fou de la vie urbaine.

Aides supplémentaires : être suivi par le service très compétent des vocation du diocèse, participation à des soirées de prières pour les vocations, pèlerinages ou marches pour les vocations, tridium pascal ou quelques jours à passer dans un séminaire ou dans une communauté ... Le Seigneur donne souvent une grande paix là ou il nous appelle.

Quelques pièges classiques :

Avoir peur de ne pas être digne ou capable ! Rassurez vous, nous sommes tous des pauvres pécheurs ... Le Seigneur nous connaît bien et Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour la mission qu’Il voudra nous confier.

Attendre éternellement un signe ou une confirmation claire du Seigneur ! Non, le Seigneur laisse ses enfants libres ... Il ne fera rien qui pourrait entraver notre liberté ! C’est au fond de notre cœur qu’il faut chercher le projet qu’Il a pour nous et qui nous comblera de joie.

L’orgueil ! Il faut s’abandonner à Dieu. Au lieu de tout faire tout seul pour Dieu, il suffit de reconnaître ses faiblesses et laisser Dieu faire en soi.

http://qe.catholique.org/discerner-sa-vocation/609-comment-discerner-l-appel-de-dieu-sur-ma-vie[strike]
sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment discerner l’appel de Dieu sur ma vie ? Quelques étapes et pièges... Empty Re: Comment discerner l’appel de Dieu sur ma vie ? Quelques étapes et pièges...

Message  stjeanlagneau le Lun 22 Avr 2013 - 17:08

MERCI SYLVIA
Nous avons les prètres que nous méritons. Intensifions nos prières, pour que nous ayons de saints prêtres. Dieu appelle toujours des ouvriers à sa moisson, il n'est jamais trop tard. Pour les "fils de prédilections" qui sont en paroisse ou dans un monastère, prions pour qu'ils ne renoncent pas à leur sacerdoce en ces temps si troublés. Prions pour eux et aidons les, ils souffrent!
Bye Bye !
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 21474
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Comment discerner l’appel de Dieu sur ma vie ? Quelques étapes et pièges... Empty comment reconnaître l appel de Dieu

Message  claudejeffrey le Mar 14 Mai 2013 - 22:35

Il y a l appel sacerdotal par la prêtrise , et les laics choisie par Dieu , quel en n est le signe de cet appel, ce signe peut se faire sous différentes formes d appels , il y a les allocutions internes spirituelles que les gens entendent à l intérieur d eux - mêmes et l appel par les visions concrètes ,

mais dans tout cela , rien ne suppose que tous les gens dans le monde entier a ses appels , dans les personnes choisie par Dieu , il certe une grande différence qui les sépare du vrai du faux prophètes , et supposément , nous allons reconnaître ses signes ,

et de cela se fera de grande chose venant de Dieu, et je puis vous dire ,que bien des fois comme les apôtres ce n étaient pas tous des saints , mais leurs faiblesses Dieu les a pardonner pour un chemin meilleur vers une spiritualiter dans le partage en travers le monde et cela va être de même en notre ère ,

et nous les aurons ses signes bien avant dite la fin d un monde et non de ce monde , car Dieu a bien dit qu il ne détruiererais plus la terre et l ètre humain , mais il va certe faire le nettoyage spirituel , et nous en saurons ébranler. mais seul lui peut le fairel , je ne souhaiterais pas que cela arrive , une leçon a été donner par la bible et l évangile , avons nous besoin d une seconde épreuve , non résignons- nous à la reconnaissance de nos faiblesses par une prière si simple soit-il cela seras un bon début et nous verrons la continuiter de la demande de Dieu Clin d\'oeil
claudejeffrey
claudejeffrey
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.
Deuxième Demeure : Je m'applique à l'oraison.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 65
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum