Au moins une heure d’enseignement moral à l’école par semaine en 2015
Page 1 sur 1
Au moins une heure d’enseignement moral à l’école par semaine en 2015
Au moins une heure d’enseignement moral à l’école par semaine en 2015
Le ministre de l’éducation nationale a fixé lundi 22 avril ses grandes orientations pour développer, de l’école au lycée, un enseignement laïque de la morale.
Vincent Peillon
Réa
(Richard DAMORET/REA)
Tous les futurs enseignants seront formés. Le ministre envisage deux modules de formations obligatoires, l’un sur l’enseignement moral et l’autre sur la laïcité.
Au-delà de l’heure d’enseignement consacrée à la morale, c’est toute la mission éducative de l’école que le ministre veut revaloriser.
Avec cet article
Comment la « morale laïque » pourrait être enseignée
Morale laïque, les professeurs sceptiques
La morale a-t-elle sa place à l'école ?
Le dossier de la morale à l’école est désormais entre les mains des experts et des instances représentatives de l’éducation nationale, qui vont devoir entrer dans les détails. Mais le rendez-vous est fixé par Vincent Peillon. À la rentrée 2015, tous les élèves, de l’école élémentaire au baccalauréat, inscriront dans leur emploi du temps l’enseignement de la morale. Le ministre de l’éducation, qui recevait lundi 22 avril le rapport de trois spécialistes, a formulé ses préconisations : cet enseignement pourrait se faire à raison d’« une heure minimum » par semaine en primaire et au collège et de « 18 heures annuelles » au lycée.
Comme La Croix le précisait récemment , les membres de la mission, qui ont beaucoup consulté et rencontré une forte adhésion de la communauté éducative, n’ont pas proposé au ministre de créer une nouvelle discipline académique. Vincent Peillon insiste toutefois sur la rupture qu’entend marquer cette réforme.
« un enseignement dédié »
Depuis 2008, les nouveaux programmes scolaires comptent en théorie une instruction civique et morale. Mais si la première est honorée, le deuxième reste largement à l’appréciation des enseignants. Le rapport remis lundi 22 au ministre souligne que « l’enseignement de la morale, lorsqu’il existe, n’est jamais systématique, mais incident et transversal, c’est-à-dire relié à des événements (de la classe, locaux ou nationaux) et à d’autres disciplines… » À partir de 2015, « il y aura bien un enseignement dédié », au sens où les élèves ne feront « que ça pendant une heure » a insisté Vincent Peillon.
Dans les collèges, cette heure de morale pourrait être prise en charge par un enseignant ou passer par des « travaux interdisciplinaires ». Le rapport suggère pour sa part une réécriture des programmes d’éducation civique, « pour mettre en évidence une dimension de formation au jugement moral et la dimension éthique de l’éducation civique. »
Formation des enseignants
Concrètement, beaucoup de choses restent donc encore à préciser, mais Vincent Peillon souhaite donner à l’ensemble de la cohérence en demandant au Conseil national des programmes de construire « la progression » de cet enseignement du primaire à la terminale. En outre, tous les futurs enseignants seront formés. Le ministre envisage deux modules de formations obligatoires, l’un sur l’enseignement moral et l’autre sur la laïcité, que devront mettre en place les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
Les auteurs du rapport – les deux inspecteurs de l’éducation nationale Alain Bergounioux et Laurence Loeffel et le conseiller d’État Rémy Schwartz – restent très prudents sur la question délicate de l’évaluation d’un enseignement moral : « Il est clair qu’elle ne peut pas prendre la forme d’une validation selon les formes traditionnelles ». Autrement dit, il ne semble pas imaginable d’ajouter une épreuve au brevet ou au baccalauréat. Lundi, Vincent Peillon s’est simplement déclaré « favorable » à une évaluation aux examens nationaux sous forme de contrôle continu.
« beaucoup de tact »
Beaucoup, de l’intention à la pratique, reste à faire. Mais l’intérêt des 40 pages du rapport et de la démarche du ministre tiennent d’abord à la conception de la mission d’enseignement qui s’en dégage. Vincent Peillon reconnaît qu’il faut avancer avec « beaucoup de tact » pour éviter deux écueils. Celui, d’abord, de risquer de heurter la liberté d’opinion. « La morale commune permet la coexistence de toutes les consciences », assure-t-il. Deuxième risque : sembler vouloir imposer une morale d’État. « Le but de l’éducation est la construction de l’autonomie morale » de chaque individu, a insisté le ministre.
Voudrait-on imposer une morale officielle, il est peu probable que l’on y parvienne, tant le contexte culturel a évolué. « La morale commune ne peut plus, à l’image de la morale laïque du passé, prescrire et imposer la conception d’une vie bonne, ce qui reviendrait à imposer une conception du bien parmi d’autres… », soulignent ainsi les auteurs du rapport, parlant des défis d’une société morcelée.
« le socle des valeurs »
Confronté au défi d’aider les individus à se relier « à la sphère de ce qui est commun à tous », l’enseignement laïque de la morale doit dès lors s’appuyer sur « le socle des valeurs » qui comprend « la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect… »
Et pour donner sens à ces valeurs, la pratique a un rôle aussi essentiel à jouer que la théorie. D’où l’insistance du rapport sur toutes les formes possibles de prise en compte du comportement de l’élève, de son implication dans la vie scolaire ou extrascolaire. Vincent Peillon n’a pas exclu que puissent être pris en compte, pour l’évaluation des élèves, leurs engagements associatifs ou de solidarité. Le retour de la morale pourrait en ce sens secouer tout un système scolaire encore largement construit sur une culture de la performance et de la sélection.
BERNARD GORCE
Source: http://www.la-croix.com/Actualite/France/Au-moins-une-heure-d-enseignement-moral-a-l-ecole-par-semaine-en-2015-2013-04-22-951438
Le ministre de l’éducation nationale a fixé lundi 22 avril ses grandes orientations pour développer, de l’école au lycée, un enseignement laïque de la morale.
Vincent Peillon
Réa
(Richard DAMORET/REA)
Tous les futurs enseignants seront formés. Le ministre envisage deux modules de formations obligatoires, l’un sur l’enseignement moral et l’autre sur la laïcité.
Au-delà de l’heure d’enseignement consacrée à la morale, c’est toute la mission éducative de l’école que le ministre veut revaloriser.
Avec cet article
Comment la « morale laïque » pourrait être enseignée
Morale laïque, les professeurs sceptiques
La morale a-t-elle sa place à l'école ?
Le dossier de la morale à l’école est désormais entre les mains des experts et des instances représentatives de l’éducation nationale, qui vont devoir entrer dans les détails. Mais le rendez-vous est fixé par Vincent Peillon. À la rentrée 2015, tous les élèves, de l’école élémentaire au baccalauréat, inscriront dans leur emploi du temps l’enseignement de la morale. Le ministre de l’éducation, qui recevait lundi 22 avril le rapport de trois spécialistes, a formulé ses préconisations : cet enseignement pourrait se faire à raison d’« une heure minimum » par semaine en primaire et au collège et de « 18 heures annuelles » au lycée.
Comme La Croix le précisait récemment , les membres de la mission, qui ont beaucoup consulté et rencontré une forte adhésion de la communauté éducative, n’ont pas proposé au ministre de créer une nouvelle discipline académique. Vincent Peillon insiste toutefois sur la rupture qu’entend marquer cette réforme.
« un enseignement dédié »
Depuis 2008, les nouveaux programmes scolaires comptent en théorie une instruction civique et morale. Mais si la première est honorée, le deuxième reste largement à l’appréciation des enseignants. Le rapport remis lundi 22 au ministre souligne que « l’enseignement de la morale, lorsqu’il existe, n’est jamais systématique, mais incident et transversal, c’est-à-dire relié à des événements (de la classe, locaux ou nationaux) et à d’autres disciplines… » À partir de 2015, « il y aura bien un enseignement dédié », au sens où les élèves ne feront « que ça pendant une heure » a insisté Vincent Peillon.
Dans les collèges, cette heure de morale pourrait être prise en charge par un enseignant ou passer par des « travaux interdisciplinaires ». Le rapport suggère pour sa part une réécriture des programmes d’éducation civique, « pour mettre en évidence une dimension de formation au jugement moral et la dimension éthique de l’éducation civique. »
Formation des enseignants
Concrètement, beaucoup de choses restent donc encore à préciser, mais Vincent Peillon souhaite donner à l’ensemble de la cohérence en demandant au Conseil national des programmes de construire « la progression » de cet enseignement du primaire à la terminale. En outre, tous les futurs enseignants seront formés. Le ministre envisage deux modules de formations obligatoires, l’un sur l’enseignement moral et l’autre sur la laïcité, que devront mettre en place les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
Les auteurs du rapport – les deux inspecteurs de l’éducation nationale Alain Bergounioux et Laurence Loeffel et le conseiller d’État Rémy Schwartz – restent très prudents sur la question délicate de l’évaluation d’un enseignement moral : « Il est clair qu’elle ne peut pas prendre la forme d’une validation selon les formes traditionnelles ». Autrement dit, il ne semble pas imaginable d’ajouter une épreuve au brevet ou au baccalauréat. Lundi, Vincent Peillon s’est simplement déclaré « favorable » à une évaluation aux examens nationaux sous forme de contrôle continu.
« beaucoup de tact »
Beaucoup, de l’intention à la pratique, reste à faire. Mais l’intérêt des 40 pages du rapport et de la démarche du ministre tiennent d’abord à la conception de la mission d’enseignement qui s’en dégage. Vincent Peillon reconnaît qu’il faut avancer avec « beaucoup de tact » pour éviter deux écueils. Celui, d’abord, de risquer de heurter la liberté d’opinion. « La morale commune permet la coexistence de toutes les consciences », assure-t-il. Deuxième risque : sembler vouloir imposer une morale d’État. « Le but de l’éducation est la construction de l’autonomie morale » de chaque individu, a insisté le ministre.
Voudrait-on imposer une morale officielle, il est peu probable que l’on y parvienne, tant le contexte culturel a évolué. « La morale commune ne peut plus, à l’image de la morale laïque du passé, prescrire et imposer la conception d’une vie bonne, ce qui reviendrait à imposer une conception du bien parmi d’autres… », soulignent ainsi les auteurs du rapport, parlant des défis d’une société morcelée.
« le socle des valeurs »
Confronté au défi d’aider les individus à se relier « à la sphère de ce qui est commun à tous », l’enseignement laïque de la morale doit dès lors s’appuyer sur « le socle des valeurs » qui comprend « la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect… »
Et pour donner sens à ces valeurs, la pratique a un rôle aussi essentiel à jouer que la théorie. D’où l’insistance du rapport sur toutes les formes possibles de prise en compte du comportement de l’élève, de son implication dans la vie scolaire ou extrascolaire. Vincent Peillon n’a pas exclu que puissent être pris en compte, pour l’évaluation des élèves, leurs engagements associatifs ou de solidarité. Le retour de la morale pourrait en ce sens secouer tout un système scolaire encore largement construit sur une culture de la performance et de la sélection.
BERNARD GORCE
Source: http://www.la-croix.com/Actualite/France/Au-moins-une-heure-d-enseignement-moral-a-l-ecole-par-semaine-en-2015-2013-04-22-951438
_________________
Que Dieu vous bénisse
« Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » ( St Mt 28,20)
Que VSJ soit placé sous leur protection:
Saint Benoit XVI ora pro nobis!
JOSENOVAR- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 73945
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 51
Localisation : Espagne
Sujets similaires
» Au moins 267 000 victimes d’atteintes sexuelles dans les transports en commun en 2014 et 2015
» Un grand froid tombera sur l'Humanité et annoncera la venue de l'Antéchrist !
» Julie Whebdee 15 Juin 2015 NS Jésus Une HEURE grande et terrible est arrivée, une heure pour laquell
» Jacarei 18 Juin 2016 Sainte Lucie de Syracuse Mon Chapelet au moins une fois par semaine pour demand
» Jabez en Action 29 Mai 2015 Contentez-vous de Moins
» Un grand froid tombera sur l'Humanité et annoncera la venue de l'Antéchrist !
» Julie Whebdee 15 Juin 2015 NS Jésus Une HEURE grande et terrible est arrivée, une heure pour laquell
» Jacarei 18 Juin 2016 Sainte Lucie de Syracuse Mon Chapelet au moins une fois par semaine pour demand
» Jabez en Action 29 Mai 2015 Contentez-vous de Moins
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum