25 janvier Conversion de Saint Paul
2 participants
Page 1 sur 1
25 janvier Conversion de Saint Paul
Sermon de saint Augustin
Quatrième leçon. On nous a lu aujourd’hui le passage des Actes des Apôtres ou l’on rapporte que l’Apôtre Paul devint, de persécuteur des Chrétiens, prédicateur du Christ. Le Christ, en effet, a renversé un persécuteur pour en faire un docteur de l’Église ; le frappant et le guérissant, lui donnant à la fois la mort et la vie. Agneau immolé par des loups, il change les loups en agneaux. Dans la célèbre prophétie où nous voyons le patriarche Jacob bénir ses enfants (la main étendue sur ceux qui étaient présents et les yeux fixés sur l’avenir), se trouve prédit ce qui s’est accompli dans Paul. Paul était, comme il l’atteste lui-même, de la tribu de Benjamin. Or, lorsqu’en bénissant ses fils, Jacob fut arrivé à bénir Benjamin, il dit de lui : « Benjamin, loup ravissant. »
R/. Vous êtes un vase d’élection, saint Apôtre Paul, prédicateur de la vérité dans le monde entier * Vous par qui toutes les Nations ont connu la grâce de Dieu. V/. Intercédez pour nous auprès de Dieu, qui vous a choisi. * Vous.
Cinquième leçon. Quoi ? Sera-t-il toujours loup ravisseur ? Nullement ; mais « celui qui, le matin, ravit la proie, partage le soir les aliments. » Voilà ce .qui s’est accompli dans l’Apôtre saint Paul, que cette prédiction concernait. Considérons-le maintenant, si vous le voulez bien, ravissant le matin, et partageant le soir les dépouilles. Matin et soir sont mis ici pour d’abord et ensuite. Nous entendrons donc ainsi cette proposition : il ravira d’abord, et ensuite il partagera les aliments. Voyez le ravisseur : Saul, disent les Actes, ayant reçu les lettres des princes des prêtres, allait (à Damas) afin que partout où il trouverait des Chrétiens, il les entraînât et les amenât aux prêtres pour être châtiés.
R/. C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis : * Et sa grâce n’a pas été stérile en moi, mais elle demeure toujours en moi. V/. Celui qui a opéré en Pierre pour l’apostolat, a opéré en moi aussi parmi les Gentils. * Et.
Sixième leçon. Il allait, respirant et exhalant le meurtre ; c’est-à-dire, ravissant le matin. Aussi quand Etienne, le premier Martyr, fut lapidé pour le nom du Christ, Paul était-il très manifestement présent, et il assistait même au supplice d’Etienne avec des sentiments si hostiles que, pour lui, ce n’était pas assez de le lapider de ses propres mains : afin de se trouver en quelque sorte dans toutes les mains qui lançaient des pierres, il gardait les vêtements de tous les bourreaux, exerçant mieux sa fureur en les secondant tous, que s’il l’eût lapidé de ses propres mains. Nous comprenons la première partie de la prophétie : « Il ravira le matin. » Voyons de quelle manière il partage les aliments le soir. Du ciel la voix du Christ le terrasse, il reçoit d’en haut l’ordre de ne plus sévir, et il tombe la face contre terre : il devait être abattu d’abord, puis relevé ; d’abord frappé, puis guéri.
Source : introibo.fr
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Re: 25 janvier Conversion de Saint Paul
@ ami de la miséricorde, merci!
stjeanlagneau- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE
Sujets similaires
» 25 janvier Conversion de Saint Paul
» 25 janvier : Conversion de Saint Paul
» 25 janvier Conversion de Saint Paul
» 25 janvier : Conversion de Saint Paul
» 25 janvier : Conversion de Saint Paul
» 25 janvier : Conversion de Saint Paul
» 25 janvier Conversion de Saint Paul
» 25 janvier : Conversion de Saint Paul
» 25 janvier : Conversion de Saint Paul
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum