Le savon d'Alep !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le savon d'Alep !

Aller en bas

Le savon d'Alep ! Empty Le savon d'Alep !

Message  Octo Lun 6 Sep 2010 - 12:32

LE SAVON D'ALEP !

Élaboré depuis la haute Antiquité, le savon d'Alep représente plusieurs milliers d'années de culture et d'histoire. Le mode de fabrication originaire de la ville d'Alep en Syrie a été perpétué.

Au fil du temps, et grâce aux Croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep.

Élaboration du savon d'Alep

Le savon d'Alep ! Alep_s10

Plus largement, le savon d'Alep est à l'origine de la totalité des savons durs dans le monde. Il est élaboré exclusivement avec des matières premières naturelles. L'olive et le laurier sont utilisés pour sa fabrication, ajoutant parfum et, d'après certains, des vertus curatives à ce savon dit « surgras ».

Le savon d'Alep est fabriqué, là où il a été créé, selon un procédé artisanal qui demeure à l'identique depuis sa création. Cette tradition séculaire est perpétuée jusqu'à nos jours, génération après génération et de père en fils, par les maîtres savonniers d'Alep.

Composition du savon d'Alep

• Huile d'olive

• Huile de laurier

• Eau

• Soude ou cendre de salicorne (soude végétale).

Fabrication du savon d'Alep

Chaque année, en novembre, quand les huiles d'olive viennent d'être extraites, le même rituel se répète dans les vieux souk d'Alep.

L'huile d'olive est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre, selon le vieux procédé de saponification. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, il est ajouté l'huile de baies de laurier afin de l'enrichir et de la parfumer. Au terme de la cuisson la pâte est étalée et découpée manuellement.

Les savons d'Alep, de couleur verte, sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Le savon sèche, durcit durant une période d’environ 9 mois.

Le savon d'alep ne s'est longtemps présenté que sous la forme d'un pain cubique sur lequel est inscrit le nom du fabriquant ainsi que la qualité du savon. À ce savon découpé s'est ajouté un savon moulé de taille plus réduite.

Très respectueux des peaux les plus sensibles, on peut l'utiliser aussi bien pour la toilette du corps et des cheveux, que pour le linge.

Généralités sur le savon d'Alep

Le savon d'Alep ! 141_210

Propriétés du savon d'Alep

Lors de la toilette, le savon d'Alep dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient.

L'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le savonnage — ou tout lavage à l'aide de produits comportant des tensio-actifs, par exemple les gels pour la douche ou les lessives — fragilise donc la peau, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se reconstitue, au bout de plusieurs heures.

Le savon d'Alep est basique. Son pH est proche de 10. Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).

Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. De plus, on a besoin d'une plus grande quantité de savon pour nettoyer. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaires.

Composition de base du savon d'Alep

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de saponification, le savon d'Alep fini ne contient plus de soude ni d'huile. Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les molécules de savon) et contient aussi de l'eau.

La glycérine (ou glycérol) est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer. Mais on laisse parfois la glycérine car elle apporte ses propriétés hydratantes au savon.

SOURCE : Message puisé sur un Forum complémentaire !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16989
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le savon d'Alep ! Empty Témoignage d'Edelweiss sur le savon d'Alep !

Message  Octo Lun 6 Sep 2010 - 12:36

TÉMOIGNAGE D'EDELWEISS SUR LE SAVON D'ALEP !

Témoignage d'Edelweiss :

"Le savon d'Alep m'a soignée.

J'avais des crampes terribles à hurler.
C'était abominable.
Le médecin m'avait prescrit des médicaments très forts et dangereux pour l'estomac.
Les crampes étaient toujours là mais un peu moins violentes.

Un jour une amie me dit qu'elle se soignait en plaçant un savon d'Alep dans son lit.
Sur le moment j'ai pensé qu'elle n'avait plus toute sa raison.
J'ai essayé sans y croire et en pensant que c'était de la fumisterie

Je n'ai plus eu de crampe sans prendre aucun médicament.
Un véritable miracle !
Donc le savon est resté dans le lit.
Un jour mon mari a enlevé le savon pour refaire le lit
Le soir même j'hurlais de douleurs avec des crampes
Le savon une fois replacé dans le lit je n'ai plus eu de crampe.

C'est incroyable !
Essayez si vous souffrez de cette maladie.

Je peux vous dire que pour moi le savon d'Alep marche mieux que les médicaments forts du médecin.

Il parait aussi que le savon d'Alep est un anti mites à placer dans les penderies.
J'ai essayé mais je ne peux pas garantir le résultat car il se peut que je n'ai pas de mites à la maison !"

SOURCE : Témoignage pris sur un Forum complémentaire !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16989
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le savon d'Alep ! Empty Les propriétés du savon d'Alep !

Message  Octo Lun 6 Sep 2010 - 14:56

@ Tous :

Voici ce que notre ami Gilles postait sur un autre Forum :

Propriétés du savon d'Alep...

Le savon d'Alep ! 5853610

Le savon d'Alep est le premier savon dur au monde. C'est un produit authentique, dont la fabrication est issue d'une tradition séculaire.
La savon d'Alep est un produit noble, dans la composition duquel n'entrent que des matière premières naturelles. Composé d'huile d'olive et d'huile de baie de laurier, le savon d'Alep est d'une grande pureté et ne contient ni colorant, ni parfum synthétique, ni additif chimique. C'est pourquoi le savon d'Alep est particulièrement respectueux de la peau.

Le savon d'Alep ! Alep-110

Cette composition naturelle et cette frabication ancestrale confèrent au savon d'Alep ses vertus dermatologiques universellement reconnues.
L'huile d'olive nourrit et adoucit la peau tandis que l'huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. C'est la quantité de cette huile (entre 1% et 20 %) qui confère aux savons d'Alep leur valeur et leur efficacité dermatologique.

Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d'Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.

Propriétés du savon d'Alep

Le savon d'Alep ! Savona10

Savon d'Alep: Utilisation

Le savon d'Alep est très respectueux de la peau, il s'emploie comme savon quotidien, recommandé pour les peaux fragiles.

Le savon d'Alep ! Savona11

Sa composition exclusivement naturelle, alliée à sa fabrication artisanale, confère au savon d'Alep ses vertus mondialement reconnues.
--Le savon d'Alep peut s'utiliser pour toutes les parties du corps (cheveux, visage, hygiène intime...).
--Le savon d'Alep s'emploie aussi comme masque visage : laisser agir 1 minute puis rincer à l'eau froide.
--Le savon d'Alep est conseillé pour le rasage car il évite les coupures et hydrate bien mieux qu'une mousse classique.
--Frotté à sec sur les piqûres d'insectes, le savon d'Alep apaise les démangeaisons.
--Le savon d'Alep est par ailleurs un bon détachant sur les textiles et un anti mites dans les placards.

Source: Savon d'Alep - propriétés, utilisation du savon d'Alep liquide

Gilles. Ville de Québec - Canada Le savon d'Alep ! Transs10




_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16989
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum