Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  Admin le Mar 6 Jan 2015 - 23:46

EN 2015, LE PAPE VEUT CHANGER LE CLIMAT !


Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! 59070_10
© AP/SIPA © AP/SIPA


Par Olivier Nouaillas

(6 janvier 2015) - La publication de l'encyclique du pape François sur l'écologie sera un des événements de l'année 2015. Si la date de sa publication reste un mystère, elle devrait intervenir entre son prochain voyage aux Philippines, touchés en 2013 par le typhon Haiyan, et la grande conférence mondiale sur le climat, prévue à Paris en décembre 2015.

Son dernier déplacement de l'année 2014, Nicolas Hulot, l'envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, l'a réservé au Vatican. Tout un symbole pour lui de voir se concrétiser son appel « aux forces spirituelles de s'emparer de la question climatique ». En visite là-bas le 16 décembre, pour la troisième fois depuis sa prise de fonction, Nicolas Hulot a, en effet, estimé que sur le front de l'écologie « il voit monter en puissance l'Eglise » et qu 'il « rencontre une complicité ». Et de se féliciter que le pape continue de travailler à une encyclique sur l'écologie.

C'est peu dire que la publication de cette encyclique est attendue, bien au-delà du monde catholique. D'abord parce que c'est la première fois qu'un pape s'exprimera sur l'écologie dans le cadre d'une encyclique, la mettant de fait en tête des nouvelles priorités de l'Eglise. Ensuite, parce que l'audience de ce nouveau pape – aussi populaire chez les non-croyants que chez les croyants – peut grandement aider à peser sur la mobilisation de l'opinion publique mondiale dans le cadre de la grande conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, prévue à Paris, début décembre 2015. Et où il s'agira pour les délégations des 195 pays présents de trouver un accord mondial pour réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre pour préserver les équilibres écologiques de la Planète. Ni plus, ni moins...

D'ailleurs, sur un de ses derniers messages publiés en 2014 sur @Pontifex, son compte twitter, le pape François a été on ne peut plus clair :  

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Captur12

Ce tweet pontifical a relancé les spéculations sur la date de la publication de son encyclique sur l'écologie, annoncée début 2014 et toujours en cours de finition. D'autant plus que ces spéculations ont été relancées par la proximité du prochain voyage que le pape doit effectuer aux Philippines du 15 au 19 janvier. Un pays où est très actif Yeb Sano, un des négociateurs philippins sur le climat, lui-même catholique pratiquant et initiateur du mouvement oecuménique « Jeune pour le climat » et qui a ses entrées auprès des responsables du conseil pontifical « Justice et paix » au Vatican, notamment auprès de Mgr Mario Toso, très actif sur cette prise de conscience climatique.

D'ailleurs, au cours de son prochain voyage aux Philippines, une importance place a été réservée au pape Francois pour des rencontres avec des rescapés du typhon Haiyan, qui avait dévasté l'archipel en novembre 2013 avec des vents soufflant à plus de 380 km/h ! Du jamais vu à l'échelle de la Planète et certainement une des premiers signes de " l'intensification des évènement climatiques extrêmes » annoncée et tant redoutée par les scientifiques du Giec.

Pour le moment, la date de la publication de l'encyclique reste un mystère : le pape la rendra-t-il publique au cours de ce voyage lors de sa rencontre le 17 janvier avec les rescapés de Tacloban , une des villes les plus dévastées par le typhon Haiyan ? Ou bien lors d'une seconde visite aux Philippines qu'un article récent du Guardian évoque (en anglais) pour le mois de mars ? Des Philippines qui occupent d'ailleurs un rôle central dans cette sensibilisation à la question climatique puisque Nicolas Hulot doit également s'y rendre du 19 janvier au 26 janvier pour y préparer une autre visite, celle de François Hollande, prévue fin février là-bas ... Mais il se pourrait également que l'encyclique du pape soit publiée « au printemps à Rome », comme d'autre sources vaticanes l'affirment. En tout cas, Philippines ou pas, l' intention du pape François d'y aborder de plein fouet la question de la lutte contre le changement climatique ne fait, elle, aucun doute.

Ainsi, lors de la sa visite au Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, a confirmé à Nicolas Hulot que le Pape souhaitait que « les chefs d'Etats et de gouvernement réunis lors de la conférence de Paris parviennent à un accord ambitieux », relate Dominique Greiner sur son blog La doctrine sur le fil. « Nous partageons votre préoccupation, a-t-il ajouté. Au fond, c'est une question spirituelle et éthique que nous avons tenter d'écarter mais elle revient. » D'ailleurs, le 23 septembre 2014, lors du Sommet de l'ONU sur le climat qui s'est déroulée à New-York, ce même cardinal Parolin, avait prononcé un discours qui pouvait donner, en creux, le contenu de l'encyclique.

Avec ce constat sur la responsabilité nouvelle des États qui doivent protéger non seulement « le climat du monde à travers des mesures d'atténuation et d'adaptation, ainsi que le partage des technologies et de savoir faire » mais aussi « notre planète et la famille humaine, en assurant que les générations futures et présentes ont la possibilité de vivre dans un environnement sûr et digne ». Et d'affirmer que « le changement climatique devient une question de justice, de respect et d'équité, une question qui doit éveiller les consciences. » Un Nicolas Hulot qui avoue également avoir été impressionné par les propos d'un autre cardinal, Mgr Vincenzo Paglia, en charge du conseil pontifical pour la famille, et qui lui a confié qu'il entendait, lors des 7e rencontres de la famille, prévue à Philadelphie en septembre 2015, rappeler aux familles « qu'elles ont en charge l'environnement. »

Cette volonté de lier la lutte contre le changement climatique à celle contre la pauvreté semble au cœur des préoccupations pontificales. Ainsi le même article du Guardian évoque la volonté du pape de se rendre lui-même devant l'assemblée générale de l'ONU, à New-York, en septembre 2015, trois mois avant la conférence de Paris, pour participer « à un sommet mondial des leaders religieux pour appuyer un appel aux leaders politiques pour qu'ils lient les questions environnementales à celle de lutte contre la pauvreté ». L'objectif étant d'établir un lien direct entre la lutte contre le changement climatique, notamment dans les pays en voie de développement, et les objectifs du Millénaire (accés à l'eau potable, lutte contre la faim, etc...) défendus de longue date par les Nations-Unies.

Ce que le pape avait lui-même dit à des mouvements populaires paysans d'Asie et d'Amérique Latine, proche de Via Campesina (dont fait partie en France la Confédération paysanne), reçues au Vatican le 28 octobre dernier, comme le relève Dominique Lang sur son blog Eglises et Ecologies. Un discours qui est passé à l'époque inaperçu mais dont le contenu est particulièrement fort : « Un système économique axée sur le dieu argent a aussi besoin de piller la nature pour soutenir le rythme frénétique de consommation qui lui est propre, dénonçait alors le pape. Le changement climatique, la perte de la biodiversité, la déforestation font déjà apparaître leurs effets dévastateurs dans les grandes catastrophes naturelles auxquelles nous assistons et ceux qui en souffrent le plus c'est vous, les humbles, vous qui vivez près des côtes dans des logements précaires ou qui êtes vulnérables économiquement, au point de tout perdre lors d'une catastrophe naturelles.

"Frères et sœurs, poursuivait le Pape François, la Création n'est pas une propriété dont nous pouvons disposer selon notre bon vouloir ; et encore moins la propriété de quelques personnes seulement, d'un petit nombre. La Création est un don, c'est un cadeau, un don merveilleux que Dieu nous a donné pour que nous en prenions soin et l'utilisions au profit de tous, toujours avec respect et gratitude ». Aucun doute : si la date de la publication de l' encyclique sur l'écologie reste encore inconnue, son contenu ne sera pas écrit à l'eau tiède...

SOURCE :

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/en-2015-le-pape-veut-changer-le-climat-31-12-2014-59070_16.php


Dernière édition par Admin le Sam 10 Jan 2015 - 15:43, édité 1 fois

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 50525
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  Admin le Mer 7 Jan 2015 - 0:11

@ Tous :



Cette volonté de lier la lutte contre le changement climatique à celle contre la pauvreté semble au cœur des préoccupations pontificales. Ainsi le même article du Guardian évoque la volonté du pape de se rendre lui-même devant l'assemblée générale de l'ONU, à New-York, en septembre 2015, trois mois avant la conférence de Paris, pour participer « à un sommet mondial des leaders religieux pour appuyer un appel aux leaders politiques pour qu'ils lient les questions environnementales à celle de lutte contre la pauvreté ». L'objectif étant d'établir un lien direct entre la lutte contre le changement climatique, notamment dans les pays en voie de développement, et les objectifs du Millénaire (accés à l'eau potable, lutte contre la faim, etc...) défendus de longue date par les Nations-Unies.


Depuis quand un Pape se préoccupe-t-il de lutter contre la pauvreté et contre les changements climatiques ?

La question ?

Son rôle n'est-il pas d'enseigner la Vérité et de sauver des Âmes ?

Je m\'interroge

Comprenne qui pourra !

Je ne sais pas

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 50525
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Re: Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  stjeanlagneau le Mer 7 Jan 2015 - 16:28


@ Admin,

Effectivement, il devrait. Il est quand même le représentant de Jésus sur terre. Sonné

"CHERCHEZ D'ABORD LE ROYAUME DE DIEU ET LE RESTE VOUS SERA DONNE PAR SURCROIT."

Oui, comprenne qui pourra!
Bye Bye !

stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 24444
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 53
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Re: Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  Ginou Saliba le Mer 7 Jan 2015 - 17:34

@Admin: Meeerci !

@Tous:

Le pape François s'occupe de tout, sauf des âmes! Et il va plus loin, car un bon catholique qui aime beaucoup le bon petit pape François me dit sans arrêt : le pape nous dit de ne pas acheter chinois. Dans quel monde qu'on vit? Un Pape maintenant qui veut saboter un pays! C'est pas fort.

C\'est louche !

_________________
La Parole ! Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.Paix ! 
Ginou Saliba
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Re: Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  Admin le Mer 7 Jan 2015 - 17:46

@ Ginou Saliba :

Ginou Saliba a écrit:@Admin: Meeerci !

@Tous:

Le pape François s'occupe de tout, sauf des âmes! Et il va plus loin, car un bon catholique qui aime beaucoup le bon petit pape François me dit sans arrêt : le pape nous dit de ne pas acheter chinois. Dans quel monde qu'on vit? Un Pape maintenant qui veut saboter un pays! C'est pas fort.

C\'est louche ! 

Chien rigolo

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 50525
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Re: Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  robert adelaide le Mer 7 Jan 2015 - 19:26

02 Mais la cour au-dehors du Sanctuaire, tiens-la en dehors, ne la mesure pas, car elle a été donnée aux nations : elles fouleront aux pieds la Ville sainte pendant quarante-deux mois.
03 Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de toile à sac, pendant mille deux cent soixante jours. »
04 Ce sont eux les deux oliviers, les deux chandeliers, qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
05 Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et dévore leurs ennemis ; oui, celui qui voudra leur faire du mal, c’est ainsi qu’il doit mourir.
06 Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel, pour que la pluie ne tombe pas pendant les jours de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux, aussi souvent qu’ils le voudront.
APOC 11 : 2 - 6


ce n'est pas que l 'activité humaine qui crée le dérèglement climatique 
c'est aussi le péché de l'homme qui crée la révolte de la nature 
c'est le non respect au loi divine qui nous rend médiocre  


Bye Bye !  cher pape françois , si tu te conduis mal  

c'est elie et enoch qui viendrons faire le ménage 
pour nous préparer la voie pour une terre nouvelle et des cieux nouveaux .....


Octo Despo-2
robert adelaide
robert adelaide
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 3365
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 60
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Re: Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  Admin le Jeu 8 Jan 2015 - 16:08

@ Robert Adelaide :

Bastonnade

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 50525
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Re: Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  Admin le Sam 10 Jan 2015 - 15:20

PAPE FRANÇOIS : "PROTÉGER LA CRÉATION TOUTE ENTIÈRE, PROTÉGER CHAQUE PERSONNE" !


Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! 13026210


Dès sa messe d’inauguration du 19 mars 2013, le pape François lançait  un appel à être « gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ».

Lors de cette messe inaugurale du 19 mars 2013, devant un parterre de chefs d’Etat et de responsables du monde entier ainsi que de millions de téléspectateurs, le pape François a confirmé sa volonté de mettre la défense de la création dans ses priorités. Partant de l’image de Saint Joseph, qui a élevé Jésus enfant, en le protégeant, il précise la vocation de « gardien » qui « concerne tout le monde. C’est le fait de garder la création tout entière, la beauté de la création, comme il nous est dit dans le Livre de la Genèse et comme nous l’a montré saint François d’Assise : c’est le fait d’avoir du respect pour toute créature de Dieu et pour l’environnement dans lequel nous vivons. C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur… »

Et c’est l’appel que lance le pape François : « Je voudrais demander, s’il vous plaît, à tous ceux qui occupent des rôles de responsabilité dans le domaine économique, politique ou social, à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté : nous sommes « gardiens » de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ! »

On ne peut qu’être frappés par la manière dont sa parole entrelace l’humanité et l’environnement, comme une seule réalité de la création « dessein de Dieu ». Homme et environnement sont indissociables. « Garder Jésus et Marie, garder la création tout entière, garder chaque personne, spécialement la plus pauvre, nous garder nous-mêmes ».

Déjà, dans son discours aux journalistes, le 16 mars 2013, le nouveau pape avait dit, parlant du choix de son nom : « Et ainsi est venu le nom, dans mon cœur : François d’Assise. C’est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et préserve la création ; en ce moment nous avons aussi avec la création une relation qui n’est pas très bonne, non ? »

Lors de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2013 le Pape réitérait son appel lors de l’audience générale, dont le texte était dédié à ce sujet : « Je voudrais alors que nous prenions tous l’engagement sérieux de respecter et de garder la création, d’être attentifs à chaque personne, de combattre la culture du gaspillage et du rebut, pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre ».

Dans sa 5ème catéchèse sur les dons de l’Esprit Saint, le 21 mai 2014, le pape médite sur le don de science qui « nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu, sa relation intime avec toute créature », et permet de ne pas tomber dans deux comportements excessifs vis à vis de la création : nous en sentir propriétaires et nous arrêter aux créatures. Insistant sur la « première voie erronée », la pape déclare : « Nous devons protéger la création parce qu’il s’agit d’un don que le Seigneur nous a fait, c’est le don que Dieu nous a offert ; nous sommes gardiens de la création. Lorsque nous exploitons la création, nous détruisons le signe de l’amour de Dieu. Détruire la création signifie dire à Dieu « cela ne me plaît pas ». Et cela n’est pas bon : voilà le péché ».

Le 26 mai enfin avait lieu une rencontre émouvante entre le Pape et la patriarche oecuménique Bartholoméos dans l’église de la Résurrection à Jérusalem, à l’occasion de laquelle ils déclaraient dans un texte commun : «c’est notre profonde conviction que l’avenir de la famille humaine dépend aussi de la façon dont nous sauvegardons – à la fois prudemment et avec compassion, avec justice et équité – le don de la création que notre Créateur nous a confié. Par conséquent, nous regrettons le mauvais traitement abusif de notre planète, qui est un péché aux yeux de Dieu. Nous réaffirmons notre responsabilité et notre obligation d’encourager un sens de l’humilité et de la modération, de sorte que tous sentent la nécessité de respecter la création et de la sauvegarder avec soin. Ensemble, nous réaffirmons notre engagement à sensibiliser au sujet de la gestion de la création ; nous appelons tous les hommes de bonne volonté à considérer les manières de vivre plus sobrement, avec moins de gaspillage, manifestant moins d’avidité et plus de générosité pour la protection du monde de Dieu et pour le bénéfice de son Peuple ».

Chemin de réconciliation avec nous-même, avec notre frères séparés, avec l’humanité entière, et avec Dieu, le respect de la création conduit à retrouver une cohérence de vie et de Foi dont sont témoins de plus en plus de chrétiens.

Ainsi, tout autant qu’elle l’a été pour Jean-Paul II et pour Benoît XVI, L’attention à la création semble essentielle pour notre pape, encore plus qu’elle ne l’a été pour Jean-Paul II et pour Benoît XVI, au point qu’il a confirmé la sortie d’un texte majeur sur ce sujet au début de l’année 2015.

SOURCE :

http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/developpement-durable/369486-pape-francois-proteger-la-creation-toute-entiere-proteger-chaque-personne/

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 50525
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Re: Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  Admin le Sam 10 Jan 2015 - 15:27

L'ÉCOLOGIE GLOBALE DU PAPE FRANÇOIS !


Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Blog_111
Image: Courtoisie de CNS


Par Francis Denis

(5 décembre 2014) - Les deux dernières semaines furent très importantes et très chargées pour le pape François. En effet, ce Pape qui exhorte l’Église entière à « sortir de soi-même pour aller aux périphéries existentielles » est le premier à appliquer sa propre consigne. C’est ce qu’il a fait durant les courts mais non moins exigeants voyages des derniers jours alors qu’il s’est rendu à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au Parlement Européen et en Turquie. À la lecture de ses différents discours et homélies, j’ai pu y saisir un fil conducteur : l’écologie globale.

Par écologie globale, j’entends l’élargissement du souci de protection de l’environnement pour y inclure l’homme. Parfois, un certain discours environnementaliste tend à exclure l’homme de la nature en le considérant comme un indésirable ou, pire, comme un malfaiteur. Selon ce discours, si nous avons des crises comme le réchauffement climatique, c’est uniquement la faute des hommes qui abusent de l’environnement en le réduisant à un simple objet de consommation. Cette critique, bien que s’appuyant sur des faits réels, n’est pas en mesure de dresser un portrait réaliste et est donc incapable d’offrir de véritables solutions. Un bref coup d’œil aux paroles et aux actions du Pape actuel nous donne une meilleure compréhension des défis de notre temps et, ainsi, nous permet d’y apporter des solutions adéquates.

Du marché global à l’humanité globale

Ce n’est pas un mystère : pour le pape François et selon la Doctrine sociale de l’Église, l’économie de marché, bien qu’ayant une grande utilité, n’est plus au service de la personne humaine. À l’heure actuelle, la logique du système tend à prendre l’économie pour une fin en soi à laquelle toutes les autres réalités doivent se soumettre. Pour le pape François, c’est une grande méprise « quand l’absolutisation de la technique prévaut » (Benoît XVI, Caritas in veritate, n. 71.) ; ce qui finit par produire « une confusion entre la fin et moyens »[2]. Dès lors, ce n’est plus l’économie qui est au service de l’homme mais l’homme qui est au service de l’économie. Un désordre se produit alors. Par exemple, lorsque l’économie cesse d’être un instrument au service de la répartition équitable des richesses mais soutient une logique qui concentre l’argent dans les mains de quelques-uns, il est clair qu’elle ne travaille plus au Bien commun. Et comme si cela n’était pas assez :

«  La lutte contre la faim et la malnutrition est souvent bloquée par la priorité du marché et la dictature du profit, qui réduisent les aliments à une marchandise sujette à la spéculation. Tandis qu’on parle de nouveaux droits, l’affamé est au coin de la rue à demander d’être inclus dans la société et d’avoir le pain quotidien. C’est la dignité qu’il demande, non l’aumône. »[3]

Comment donc se sortir d’un système qui semble avoir « perdu les pédales » ? Pour le Pape, la trajectoire actuelle est loin d’être inéluctable ou immuable. Au contraire, une réorientation de la logique mondiale qu’elle soit économique, politique, culturelle, etc.Syrian Kurdish refugees walk with their belongings after crossing into Turkey est possible mais doit correspondre à des critères ajustés à la nature humaine. Ainsi, de la même manière que le manche d’un marteau doit être adapté à l’ouvrier qui l’utilise et non l’inverse, l’économie doit être adaptée à la réalité de la nature humaine. De fait, nos charpentiers auraient bien de la difficulté à construire des maisons si leurs outils n’étaient pas conçus pour être opérés par des mains humaines ! En ce moment, ce qui l’empêche de réaliser sa véritable raison d’être qu’est de servir le développement intégral de la personne sont les fausses conceptions de l’homme. Celle qui tend à s’imposer conçoit les personnes comme de simples consommateurs. Cette logique consumériste réduit tout ce qu’elle touche en le désacralisant et le vide de son sens. Comme d’habitude ce sont les plus faibles qui paient la note : les écosystèmes fragiles mais aussi les enfants à naître et, de plus en plus, les personnes âgées. Or, pour remettre l’homme au centre des calculs économiques et politiques, il est indispensable d’impliquer tous les hommes dans le processus. Cette vaste entreprise de prise de conscience de l’humanité commune à tous est, pour le pape François, un premier pas qui permettra à l’économie globale de redevenir plus humaine en permettant, par exemple, à tous de manger tous les jours. En somme, l’économie globale deviendra une écologie globale le jour où tous les systèmes politiques, économiques, culturels, etc. seront adaptées à la réalité de la nature humaine et de sa relation à Dieu.

L’unité dans le dialogue

Dans un deuxième temps, le Pape s’est rendu à Strasbourg pour y faire un discours au Parlement européen. Bien que le cérémonial ait prévu des échanges très cordiaux, le saint Père n’a pas retenu son charisme prophétique pour autant. En effet, pour lui l’Europe a « vieilli ». Elle n’est plus la référence mondiale qu’elle était. La raison principale de ce manque de fécondité se trouve dans un certain repli sur soi qui l’empêche de s’ouvrir aux différentes influences qui pourraient l’aider à se sortir de sa solitude. De fait, l’Europe a préféré se construire comme entité technocratique : ce qui fait que « les grands idéaux qui ont inspiré l’Europe semblent avoir perdu leur force attractive, en faveur de la technique bureaucratique de ses institutions »[5] a-t-il dit. C’est donc à une Europe de plus en plus sclérosée que le pape s’est adressé. Une Europe sélectionnant ses interlocuteurs pour ne garder que ceux qui ne remettront pas en question la logique dans laquelle elle a choisi de s’enfermer. En ce sens, le laïcisme ambiant des institutions européennes qui, il y a quelques années, ont refusé d’inclure leurs racines chrétiennes dans leur constitution y est sans doute pour quelque chose. Suivant ainsi la riche tradition des papes, François n’a pas fait preuve d’arrogance envers cette Europe fermée à la dimension transcendante de l’homme. Il lui a plutôt témoigné son affection.

C’est donc en bon « grand père » que l’évêque de Rome s’est présenté devant les parlementaires pour leur offrir son aide afin que les hommes et les femmes qu’ils représentent puissent souhaiter voir leur Europe retrouver sa force et sa vigueur. C’est en remettant l’hémicycle européen en dialogue avec cette ouverture de tous à la dignité humaine et sa relation à Dieu qu’il a dit :

« Je suis convaincu qu’une Europe capable de mettre à profit ses propres racines religieuses, sachant en recueillir la richesse et les potentialités, peut être plus facilement immunisée contre les nombreux extrémismes qui déferlent dans le monde d’aujourd’hui, et aussi contre le grand vide d’idées auquel nous assistons en Occident, parce que « c’est l’oubli de Dieu, et non pas sa glorification, qui engendre la violence »[6].

Et en Turquie…

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Blog_110

Ces paroles profondes et graves ne sont pas rester lettres mortes puisque peu de temps après, le Saint-Père s’est rendu en Turquie où il a pu montrer le rôle indispensable que les religions peuvent jouer pour construire la paix. Une paix aujourd’hui affaiblie par les incompréhensions réciproques naissant souvent d’un refus de considérer l’autre comme étant digne de respect. C’est la raison pour laquelle il a affirmé :

« En qualité de chefs religieux, nous avons l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains. La vie humaine, don de Dieu Créateur, possède un caractère sacré. Par conséquent, la violence qui cherche une justification religieuse mérite la plus forte condamnation, parce que le Tout-Puissant est le Dieu de la vie et de la paix. »[7]

Comme le disait le Cardinal Parolin dans son entrevue au Père Thomas Rosica pour l’émission Témoin « l’Église n’a aucun intérêt financier ou politique à défendre. Son rôle est de rappeler aux êtres humains qu’ils ont une dignité et que cette dignité implique la paix sur la terre »[8]. Le pape a donc voulu rappeler à l’Europe que les hommes et les femmes qui la composent désirent ardemment une vie digne, ce qui implique un travail et la paix. Cela ne sera possible que si les institutions démocratiques retrouvent une vision de la nature humaine à la hauteur de cette dignité. Pour lui, l’écologie se résume en une volonté ferme de reconsidérer l’homme à l’intérieur de la création. Non pas, comme le dit le Pape utilisant ainsi la formule de Spinoza, comme une   « monade » (μονάς), toujours plus insensible aux autres « monades » présentes autour de soi »[9]. L’homme fait partie du monde créé mais cela passe par la reconnaissance de sa dimension spirituelle. Ainsi, et seulement ainsi, il pourra retrouver sa juste place dans l’ordre de la création.

SOURCE :

http://seletlumieretv.org/blogue/divers/lecologie-globale-du-pape-francois 

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 50525
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Empty Re: Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques !

Message  Admin le Sam 10 Jan 2015 - 15:38

ROME : L'ENCYCLIQUE SUR L'ÉCOLOGIE PAS AVANT LE PRINTEMPS !


Le Pape François est au coeur de la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques ! Rivier10


Par Maurice Page

Rome, 7 janvier 2015 (Apic) L’encyclique du pape François sur l’écologie ne paraîtra pas avant le printemps, a expliqué le 7 janvier 2015 le porte-parole du Vatican. Le Père Federico Lombardi répondait aux spéculations du journal espagnol “El Pais” qui annonçait “de sources vaticanes” sa publication avant la fin du mois de janvier.

Le pape François avait annoncé en août dernier qu’une première version de son encyclique avait été élaborée et qu’il avait demandé au cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical ‘Justice et Paix’ de lui faire des suggestions à ce sujet. Mais cette mouture devait encore être sérieusement affinée car il se devait d’énoncer dans un texte magistériel des «choses sûres» alors qu’en la matière, il existe «des certitudes jusqu’à un certain point, avant les hypothèses scientifiques”.

La publication n’aura en aucun cas lieu avant le consistoire des cardinaux des 14 et 15 février, a assuré le Père Lombardi.

SOURCE :

http://www.cath.ch/newsf/rome-lencyclique-sur-lecologie-du-pape-francois-pas-avant-le-printemps/ 

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 50525
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum