Le cardinal Zen: "Il semble que l'affaire Vatican-Chine ne se déroule pas
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le cardinal Zen: "Il semble que l'affaire Vatican-Chine ne se déroule pas

Aller en bas

Le cardinal Zen: "Il semble que l'affaire Vatican-Chine ne se déroule pas Empty Le cardinal Zen: "Il semble que l'affaire Vatican-Chine ne se déroule pas

Message  AnneLéa Mar 23 Mai 2017 - 0:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cardinal Zen: "Il semble que l'affaire Vatican-Chine ne se déroule pas. C'est bon'
Par Megan Griffiths
Publié Jeudi 18 mai 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cardinal Zen: «Je parle tout le temps» (CNS / Liau Chung-ren, Reuters)
Le cardinal Joseph Zen dit que, dans leur désespoir pour un accord, les conseillers du pape semblent vouloir "succès à tout prix"

La Maison des Études salésiennes n'a pas beaucoup changé depuis sa construction sur une colline de Hong Kong dans les années 1930. Mais la ville autour de lui a changé au-delà de la reconnaissance. Les blocs de tour, les routes principales et les écoles ont vu le jour et ont englouti la maison de mission. La bande sonore de la retraite vraisemblablement une fois tranquille est maintenant une symphonie de forage constant, de la circulation en plein essor et des ouvriers criant.

Le cardinal Joseph Zen lui-même me salue à la porte de la maison de mission. Le bâtiment humble est l'endroit où il a commencé ses études en 1948, lorsqu'il a voyagé à l'île depuis son domicile à Shanghai, juste un an avant que Mao Zedong ait pris le contrôle du continent. Après avoir quitté l'évêque de Hong Kong en 2009, il est revenu à l'endroit où tout a commencé pour sa retraite.

Ce n'est pas seulement le paysage autour de la maison de mission qui a été transformé pendant la carrière ecclésiastique de Zen. Le 1er juillet 1997, le transfert du territoire britannique au gouvernement chinois a eu lieu conformément au principe «un pays, deux systèmes», qui accorde à Hong Kong le droit de conserver son économie capitaliste et sa structure politique.

"Je pense qu'au moment du transfert, il y avait beaucoup d'attentes différentes", dit Zen. "Certains étaient très optimistes, certains pessimistes. Il y avait une promesse de «un pays, deux systèmes». Mais je n'ai jamais cru que cela pourrait vraiment fonctionner car les communistes ne peuvent tout simplement pas comprendre notre système. Le fait est que les 20 ans de contrôle chinois sont 20 ans de combats. "

Et le cardinal Zen, qui semble être ses 85 ans quand il tasse une main autour de son oreille pour entendre ce que vous dites plus clairement, a été un personnage constant à la ligne de front de ce combat.

Sa personnalité franche contraste avec celle de son personnage biblique préféré, saint Joseph, que le cardinal qualifie de calme et d'humilité. "Il dit pas de mot dans l'Écriture sainte, mais je ne suis pas comme lui. Je l'envie: je parle tout le temps. "

Après avoir été évêque de Hong Kong en 2002, Zen a conduit le diocèse à condamner les lois proposées qui favorisaient le contrôle du gouvernement central de Pékin. Il a même entrepris une grève de la faim pour s'opposer aux réformes de l'éducation qui verraient l'Église perdre le contrôle de ses écoles.

Le cardinal Zen regrette que les lois sur l'éducation ne soient pas adoptées. "Malheureusement, à ce moment-là, les gens ne se rendaient pas compte des dangers", se souvient-t-il. "Ce n'est qu'après que le gouvernement a commencé à pousser pour une éducation dite patriotique que les gens se sont aperçus:" Ah, prendre le contrôle de l'éducation loin de l'Église a été la première étape, Maintenant la deuxième étape est arrivée. "

Malgré ce revers, le cardinal continue de faire campagne pour la démocratie et les droits de l'homme dans la ville. En réfléchissant aux progrès réalisés grâce à l'activisme politique, il dit: «En élevant notre voix, je pense que nous avons réussi à éviter que certaines personnes ne soient endommagées par l'intervention de [Pékin]. Mais je pense que nous devons être résignés au fait que Hong Kong est très faible et tout ce que nous pouvons faire, c'est d'éviter que les choses ne deviennent pires.

Un homme de principes clairs, Zen soutient que le fait de se défendre contre l'injustice sociale est un enseignement central de l'Église catholique. Il dit qu'il a appris cela d'un «merveilleux professeur» pendant ses neuf années d'études à l'Université pontificale salésienne à Rome dans les années 1960.

Une injustice que le cardinal a toujours opposée est la persécution des catholiques en Chine. Née et élevée au Shanghai pré-communiste, Zen se souvient d'une enfance sans discrimination. "À Shanghai, nous avons eu une vie difficile pendant la guerre avec l'occupation japonaise, mais ils n'ont pas intervenu directement dans l'Église. Mais quand les communistes sont venus, nous avons eu la persécution dans l'Église - très dur persécution. "Quand les communistes ont pris le pouvoir, je ne pourrais plus revenir en Chine. J'ai pu communiquer avec ma famille mais avec beaucoup de soin. "

Alors que le régime commençait à expulser les missionnaires, les prêtres et les églises, les relations entre Pékin et Rome étaient séparées. Il n'y a pas eu de relation diplomatique officielle entre les deux depuis 1951, ce que le pape François et le Vatican sont impatients de changer.

Mais le Zen s'oppose passionnément à un accord imminent entre le Saint-Siège et l'Etat communiste qui reconnaîtrait la légitimité des évêques nommés par le gouvernement dans l'Association patriotique catholique chinoise (CCPA) - l'église officielle.

"Dans ma conscience, je dois crier quelles sont mes convictions", dit-il, "parce que ce serait une catastrophe s'ils acceptaient le mauvais accord. Il n'y a pas d'amélioration pour la vie catholique en Chine. Certes, ça va en arrière, et je ne peux pas permettre que cela se produise. "

L'année dernière, Zen s'est exprimé avec force contre l'accord, en déclarant au Wall Street Journal que «avec de faux évêques, vous détruisez l'Église». Mais il insiste sur le fait qu'il ne s'oppose pas au dialogue entre la Chine et le Vatican. "Je ne suis jamais contre le dialogue parce que vous devez parler d'avoir un accord. Mais ce que je dis, c'est prudent: quel genre d'accord allez-vous avoir?

Zen soutient également qu'il n'est pas contre tout le monde dans le CCPA. "Il est regrettable que les gens fassent cette distinction entre le sous-sol et l'église officielle. Même dans l'église officielle, il y a de bonnes personnes qui sont fidèles à l'autorité du pape. "

Ce qui semble avoir le plus fondamental sur l'affaire proposée, c'est que lui et d'autres évêques de Chine ont été exclus de la discussion.

"Je suis un cardinal chinois", dit-il. "Il n'y a pas beaucoup de cardinaux chinois. Il y en a deux, mais je ne sais rien.

Benoît XVI a nommé le Zen, avec 30 autres, à une commission du Vatican sur la Chine en 2007. Pourtant, le cardinal dit que, depuis que le pape Francis a été élu en 2013, la commission a «simplement disparu», sans aucun avis officiel. Il appelle le manque de communication de Rome sur la question «une impolitesse absolue» et accuse ceux qui conseillent au pape de ne pas vouloir écouter les gens sur le terrain.

Le cardinal frappe ses poings sur la table en disant: "Comment peuvent-ils croire qu'ils connaissent mieux la situation que moi? Mieux que l'archevêque Savio Hon Tai-Fai, qui est le numéro deux dans la Congrégation de l'Evangélisation? Nous sommes chinois! Nous avons été en Chine autant d'années, enseignant dans les séminaires, passons six mois par an là-bas et voyons ce qui se passe de nos propres yeux. Ils ne nous croient pas. Ils ne nous écoutent pas. Si terrible."

Zen dit que les conseillers du pape semblent vouloir "avoir du succès à tout prix" avec un accord Vatican-Pékin. Mais le cardinal insiste sur le fait que l'Église ne doit pas s'incliner devant un gouvernement terrestre.

"Nous avons encore beaucoup de force dans notre église. C'est une force spirituelle. Alors pourquoi ne pas utiliser ces forces pour renforcer notre position? Pourquoi ne comprennent-ils pas que si vous maintenez votre position forte, vous pouvez faire quelque chose, vous pouvez réaliser quelque chose?

Malgré l'effroi de l'année dernière, Zen croit maintenant que la perspective d'un accord avec Pékin est tombé en panne.

"En ce moment, il semble que les choses ne se déroulent pas", dit-il. "Je suppose que l'accord sur la sélection des évêques est prêt mais pas signé. Je pense que le gouvernement veut que le Saint-Siège accorde tout. Pas seulement de la sélection des évêques, mais bien d'autres choses pour contrôler l'Église. Mais ces autres choses ne sont pas possibles. Alors le gouvernement refuse de signer. Donc pour moi, c'est bon. "

La fermeté du cardinal à Pékin reflète la fermeté de sa propre foi. Un catholique depuis la naissance, il dit qu'il n'a jamais douté de l'existence de Dieu. «Je n'ai pas beaucoup souffert pour ma foi», at-il réfléchi. "Tout est doux dans ma vie. C'est seulement cette dernière période où, malheureusement, j'ai dû lutter contre le Vatican ... Mais pour le reste de ma vie, c'était très confortable, très paisible. Je ne peux vraiment pas me plaindre. "

Le cardinal révèle sa prière quotidienne pour les 20 prochaines années de la vie catholique à Hong Kong et dans le continent. «Je prie, cher le Seigneur, de renforcer ceux qui gardent courageusement leur foi, de donner courage à ceux qui hésitent et de convertir ceux qui ont abandonné leur foi pratiquement», me dit-il.

"Il y a beaucoup de catholiques qui ont besoin d'aide. Les personnes fortes ont besoin d'aide, les personnes hésitantes ont besoin d'aide et les personnes mauvaises ont besoin d'être converties. Ensuite, il y aura une victoire complète de Dieu ".

Megan Griffiths est journaliste indépendant

Cet article est apparu dans le numéro du 19 mai 2017 du Catholic Herald. Pour lire le magazine en entier, de n'importe où dans le monde, allez ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cardinal Zen : le Vatican ne nous écoute pas

L’accord qu’on disait imminent entre le Saint-Siège et la Chine communiste sur le choix des évêques, est bloqué. « Et c’est très bien » a commenté le cardinal Joseph Zen, archevêque émérite de Hong Kong. « Je devine que l’accord sur le choix des évêques est prêt, mais qu’il n’a pas été signé. Je pense que le gouvernement veut que le Saint-Siège accorde tout. Pas seulement sur le choix des évêques mais sur d’autres choses afin de contrôler l’Église. Mais ces autres choses sont impossibles. Donc le gouvernement a refusé de signer. Et donc pour moi c’est très bien ainsi ». Le cardinal critique les responsables du Vatican qui veulent un accord « à n’importe quel prix » et qui ne veulent pas écouter les prélats chinois : « Comment peuvent-il croire connaître la situation mieux que moi ? Mieux que l’archevêque Savio Hon Tai-Fai qui est le n° 2 de la Congrégation pour l’évangélisation ? Nous sommes Chinois ! Nous sommes en Chine depuis tant d’années, nous enseignons dans les séminaires, nous y passons six mois par an et nous voyons ce qui s’y passe de nos propres yeux. Ils ne nous croient pas. Ils ne nous écoutent pas. C’est horrible ».

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AnneLéa
AnneLéa
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 31663
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum