Du 24/10 au 01/11 Neuvaine pour les âmes du Purgatoire
Page 1 sur 1
Du 24/10 au 01/11 Neuvaine pour les âmes du Purgatoire
Neuvaine pour le soulagement des Âmes du Purgatoire
Du 24 octobre au 1er novembre
Prière préparatoire
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il. (100 j. d'ind. ; en prenant de l'eau bénite : 300 j.).
Aimé soit partout le Sacré-Cœur de Jésus ! (300 j. d'ind.).
Notre-Dame du Sacré-Cœur, priez pour nous. (300 j. d'ind.).
Ô Jésus, dont les mérites et l'amour sont infinis, nous venons vous prier pour des âmes qui vous aiment, et que vous aimez. Si vous les punissez avec justice pour les rendre dignes de vous posséder, vous souhaitez que nous implorions en leur faveur votre Miséricorde. Écoutez favorablement les prières que nous vous adressons pour elles. Ne les laissez pas plus longtemps privées de votre présence, ô aimable Jésus. Elles sont chères à votre Cœur, et c'est par ce même Cœur que nous vous prions de les mettre en possession du bonheur qu'elles désirent uniquement, et que vous leur avez mérité par l'effusion de votre Sang précieux - Ainsi soit-il.
(Aux fidèles, qui font une neuvaine de prières pour les défunts, est accordée : une ind. de 3 ans, chaque jour de la neuvaine ; une ind. plénière, aux conditions ordinaires, au terme de la neuvaine).
1er jour de la Neuvaine pour les âmes du Purgatoire :
LE PURGATOIRE EXISTE
Il y a un lieu d'expiation, appelé purgatoire, où les justes achèvent de se purifier avant d'entrer dans le ciel. La sainte Église m'enseigne cette vérité. Je la crois fermement, ô mon Dieu ! A la lueur des flammes du purgatoire, je vois briller votre sainteté, votre justice, votre Miséricorde.
Seigneur, qui gravira votre montagne et abordera le seuil de votre sanctuaire ? Celui qui est innocent dans ses actions, et pur dans son cœur (Ps. 23). Rien de souillé ne peut entrer dans le royaume du ciel, car vous êtes saint, saint, saint, ô Seigneur. Inspirez-moi l'horreur du péché et accordez-moi la grâce d'expier ici-bas ceux que j'ai commis.
Vous êtes juste, ô Seigneur, et votre jugement est droit. (Ps. 118). Qui osera vous dire : Ne me condamnez pas, et pourquoi me jugez-vous ainsi ? (Job, X 2). J'ai péché contre vous, et j'ai osé commettre le mal. (Ps. 50). Je méritais des châtiments éternels, mais votre Miséricorde m'a suivi, elle m'a atteint jusque dans les ombres de la mort et m'a épargné.
Ô purgatoire, où règne l'espérance ! c'est bien en toi qu'on peut s'écrier avec le prophète : Au milieu de la tribulation, vous avez dilaté mon cœur. (Ps. 4). Si tu n'existais pas, où faudrait-il donc placer tant d'âmes lâches, négligentes, immortifiées ! Soyez donc béni, ô Dieu, père des Miséricordes, Dieu de toute consolation, qui nous consolez dans toutes nos tribulations.
PRATIQUE : L'état de grâce. - Du fond de leur douloureuse prison, les Âmes du Purgatoire font monter à tout instant vers la terre leur plainte suppliante : « Pitié ! Pitié, vous du moins, nos amis ! La main du Seigneur s'est appesantie sur nous » ... C'est un appel au secours, pressant, angoissé, vers des amis qu'elles savent puissants, armés des moyens les plus efficaces pour les soulager et les délivrer. Prières, bonnes œuvres, indulgences, saintes messes, saintes communions... Ils n'ont que l'embarras du choix.
Or, ces amis de la terre - souvent des enfants, des parents, - restent sourds à la supplication des pauvres Âmes souffrantes. Ils ne font rien pour elles. Ou le peu qu'ils font est vicié et sans fruit... Certes, on croit à l'existence du Purgatoire, à la réalité de ses intolérables souffrances. Beaucoup même ont une pensée pour les chers disparus, qui expient dans le rude creuset les souillures contractées ici-bas. Certains même - oh ! peu, bien peu - s'efforcent de prier, de mériter pour leurs défunts. Mais que valent leurs actes ?... L'arbre sans sève est un arbre mort, qui ne peut donner du fruit. Ainsi l'âme privée de la grâce sanctifiante. Elle est morte, et mortes également et sans vertu pour le soulagement des trépassés sont ses œuvres. Seule l'âme en état de grâce peut répandre sur le Purgatoire la rosée bienfaisante et rafraîchissante de ses prières et de ses mérites...
Oh ! réfléchissons souvent à cette loi fondamentale et, dès le début de cette neuvaine, pour porter un prompt et efficace secours aux chères Âmes souffrantes, mettons-nous dans les conditions de pureté exigées de nous par la justice divine.
Source : Chemin d'amour vers le Père
Sujets similaires
» Du 24/10 au 1/11 Neuvaine pour les âmes du Purgatoire
» Du 24/10 au 01/11 neuvaine pour les âmes du Purgatoire
» Neuvaine pour les « âmes du purgatoire
» Du 24/10 au 01/11 Neuvaine pour les âmes du Purgatoire
» Du 24 oct au 1er nov Neuvaine pour les âmes du Purgatoire
» Du 24/10 au 01/11 neuvaine pour les âmes du Purgatoire
» Neuvaine pour les « âmes du purgatoire
» Du 24/10 au 01/11 Neuvaine pour les âmes du Purgatoire
» Du 24 oct au 1er nov Neuvaine pour les âmes du Purgatoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum