14 novembre Saint Sérapion d'Alger
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

14 novembre Saint Sérapion d'Alger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 novembre Saint Sérapion d'Alger

Message  ami de la Miséricorde le Lun 13 Nov 2017 - 18:21



Saint Sérapion d'Alger :

Religieux

Sérapion naquit à Londres en 1179 d'une famille militaire liée à Henri II. Il s'enrôla dans l'armée de Richard Cœur de Lion et participa à la troisième croisade (1189-1192).

Il prit part à l'un des épisodes de la Reconquista, en s'engageant, aux côtés de Léopold VI d'Autriche, dans l'armée regroupée par Alphonse VIII de Castille : l'expédition se solda, en 1212, par la victoire sur les Almohades. Demeuré en Espagne, Sérapion fit connaissance de saint Pierre Nolasque, fondateur des Mercédaires, dont la vocation était de racheter les captifs prisonniers des musulmans.

Ayant reçu l'habit en 1222, il mèna désormais l'existence de ces religieux qui, aux trois vœux traditionnels, avaient ajouté celui de servir d'otage, voire d'offrir leur vie en rançon, si besoin était. C'est ainsi qu'il collabora à diverses entreprises de rédemption en territoire musulman, délivrant de nombreux chrétiens de l'esclavage, jusqu'à l'ultime mission de 1240.

Cette année-là, il dût se rendre à Alger, avec un confrère nommé Berenguer de Bañeras, pour libérer des prisonniers sur le point d'apostasier. Comme la somme apportée (provenant d'aumônes recueillies par les mercédaires) ne pouvait pas suffire au paiement, il accepta d'être gardé en otage, pendant que son compagnon partait pour Barcelone, trouver l'argent qui complèterait la rançon.

De son côté, une fois averti, Pierre Nolasque, qui se trouvait alors à Montpellier, écriviit de toute urgence une lettre à son lieutenant, Guillaume de Bas, dans laquelle il lui commanda de réunir les fonds nécessaires et de les envoyer à Alger.

L'argent n'arriva pas dans les délais exigés. Le 14 novembre 1240, les Barbaresques, sous les ordres d'un certain Selim Benimarin, attachèrent Sérapion sur une croix de saint André, l'éviscèrent, le démembrèrent et lui tranchèrent la gorge.Source : Wikipédia

Pendant son supplice il répétait cette prière :
« Seigneur, ne livrez pas aux bêtes les âmes de vos confesseurs : sauvez les âmes que vous avez rachetées de votre précieux sang. »

La biographie de Saint Sérapion d'Alger
http://alger-roi.fr/Alger/religion/pages_liees/saint_serapion_pn65.htm

Le Martyre de saint Sérapion un tableau de Francisco de Zurbarán
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_S%C3%A9rapion_%28Zurbar%C3%A1n%29

SAINTS DU 14 NOVEMBRE
http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/14/11/2017/14-Novembre-2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
avatar
ami de la Miséricorde
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 4335
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 59

http://www.saintmichel-princedesanges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum