8 février Saint Jean de Matha
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

8 février Saint Jean de Matha

Aller en bas

8 février Saint Jean de Matha Empty 8 février Saint Jean de Matha

Message  ami de la Miséricorde Mer 8 Fév 2023 - 17:12

8 février Saint Jean de Matha 400px-Jean_de_Matha_%28%C3%A9glise_des_Trinitaires%2C_Rome%29

Gaetano Lapis, "Jean de Matha secourant un esclave chrétien", Église de la Très-Sainte-Trinité-des-Espagnols de Rome

SAINTS DU 8 FEVRIER

8 février : Saint Jean de Matha

Religieux

Jean naquit le 23 juin 1160 à Faucon-de-Barcelonnette en France dans la famille d'un seigneur espagnol.

Après avoir poursuivi des études à Aix puis à Paris, on l'encourgea à la
prêtrise tant il était pieux. Il célébra sa première messe le 28 janvier 1193. Il vit ce jour là, un homme en blanc mettant la main sur deux prisonniers dont l'un était maure.

A la suite d'une autre vision cette fois avec l'ermite qu'il était allé rejoindre dans la forêt, il alla voir le pape et cette vision fut interprêtée comme un appel à la fondation d'un ordre ayant pour  mission de racheter les captifs victimes des rafles menées par les Sarrasins dans le bassin méditerranéen. Ils fondèrent l'Ordre de la Très Sainte Trinité pour la rédemption des captifs. Des milliers de chrétiens furent ainsi rachetés aux musulmans du Maroc, d'Algérie et de Tunisie dont ils étaient devenus esclaves. Après la mort de son ami ermite Félix de Valois , Jean mourut aussi le 17 décembre 1213.    

Biographie de Saint Jean Matha.

Une prière

" Jouissez maintenant du fruit de votre dévouement pour vos frères, Ô Jean de Matha ! Le Rédempteur du monde voit en vous une de ses plus fidèles images, et il se plaît à honorer aux yeux de toute la cour céleste les traits de ressemblance que vous avez avec lui. C'est à nous sur la terre de suivre vos traces, puisque nous espérons arriver au même terme. La charité fraternelle nous y conduira ; car nous savons que les œuvres qu'elle inspire ont la vertu d'arracher l'âme au péché (Eccli. III, 33.).

Vous l'avez comprise telle qu'elle est dans le cœur de Dieu, qui aime nos âmes avant nos corps, et qui cependant ne dédaigne pas de subvenir aux besoins de ceux-ci. Emu des périls que couraient tant d'âmes exposées au danger de l'apostasie, vous êtes accouru à leur aide, et vous leur avez fait comprendre tout le prix d'une religion qui suscite de tels dévouements. Vous avez compati aux souffrances de leurs corps, et votre main généreuse a fait tomber les chaînes sous le poids desquelles ils languissaient. Enseignez-nous à imiter de tels exemples. Que les périls auxquels sont exposées les âmes de nos frères ne nous trouvent plus insensibles. Faites-nous comprendre cette parole d'un Apôtre : " Celui qui aura retiré un pécheur des erreurs de sa voie, en même temps qu'il sauvera l'âme de celui-ci, couvrira la multitude de ses propres péchés " (Jacob, V, 20.).

Donnez-nous part aussi à cette tendresse compatissante qui nous rendra généreux et empressés à soulager les maux que nos frères souffrent dans leurs corps, et qui sont trop souvent pour eux l'occasion de blasphémer Dieu et sa Providence. Libérateur des hommes, souvenez-vous en ces jours de tous ceux qui gémissent par le péché sous la captivité de Satan, de ceux surtout qui, dans l'ivresse des illusions mondaines, ne sentent plus le poids de leurs chaînes et dorment tranquillement dans leur esclavage. Convertissez-les au Seigneur leur Dieu, afin qu'ils recouvrent la véritable liberté. Priez pour la France votre patrie, et maintenez-la au rang des nations fidèles. Protégez enfin les restes précieux de l'Ordre que vous avez fondé, afin que, l'objet de son antique dévouement ayant pour ainsi dire cessé aujourd'hui, il puisse encore servir aux besoins de la société chrétienne."

Source : hodiemecum.hautetfort.com

Panégyrique de Saint Jean de Matha

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 10066
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 66

https://www.saintmichel-princedesanges.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum