IN MEMORIAM - Jacquettes Frenette (1940-2017), un clône de Benoît-Joseph Labre et un ardent défenseu
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Message  Admin Mar 21 Aoû 2018 - 13:05

IN MÉMORIAM : JACQUES FRENETTE (1940-2017), "LE SÉNATEUR DE LA CÔTE-DES-NEIGES" ET UN DÉFENSEUR DE LA VIE !


IN MEMORIAM - Jacquettes Frenette (1940-2017), un clône de Benoît-Joseph Labre et un ardent défenseu Frenet10
Jacques Frenette (à droite) en conversation
à l'extérieur de l'Oratoire St-Joseph


par Luc Gagnon

(28 avril 2017) - Monsieur Jacques Frenette a émis son dernier souffle le 2 avril dernier à Montréal. On ne reverra plus sur cette terre ce sympathique résident permanent des cafés de Côte-des-Neiges, son cher quartier de Montréal qu'il arpentait depuis une bonne trentaine d'années. Combien d'heures n'avons-nous pas discuté à refaire le monde et l'Église au milieu des volutes créées par la fumée de ses cigarettes, à la belle époque de la liberté où on pouvait fumer dans les cafés et où les conversations n'étaient pas interrompues par les stupides téléphones portables. M. Frenette pouvait discourir durant des heures jusqu'à très tard dans la nuit pourvu qu'il fût alimenté de café et de tabac, c'est d'ailleurs tout ce qu'il consommait dans ses journées, à part un muffin «du jour», en surplus, quand on lui en offrait un.

Il était généreux de sa parole et de son temps. C'est pourquoi on l'a surnommé « le philosophe de l'Oratoire » ou « le président de la république libre de Côte-des-Neiges ». Il était un improbable mélange de Diogène, Voltaire et Benoît-Joseph Labre. Un de ses quartiers généraux fut la cafétéria de l'Oratoire Saint-Joseph, d'où il fustigeait éloquemment la pleutrerie et le pharisaïsme des Pères de Sainte-Croix et de l'Église hiérarchique, qui avaient démissionné à bien des égards face à la modernité triomphante.

Après avoir connu une période de désaffection religieuse dans la vingtaine et la trentaine comme de nombreux boomers, M. Frenette était revenu à la foi de son enfance avec ardeur dans les années 1980, particulièrement à la suite de la visite du pape Jean-Paul II au Canada en 1984 et à son discours aux prêtres du Québec à l'Oratoire Saint-Joseph, qui aurait dû être selon M. Frenette une boussole en vue de relancer l'évangélisation au Canada français. M. Frenette ne rêvait pas d'un retour illusoire à la société canadienne-française catholique des années 1950, qu'il avait connue et d'ailleurs rejetée avec son esprit hypercritique, mais il considérait que l'Église du Québec avait abandonné même l'essentiel comme la réalité du péché dans le monde, la nécessité de la confession, particulièrement sous forme individuelle et auriculaire, la transcendance divine, la défense de la vie humaine.

Il s'est grandement impliqué dans le mouvement Campagne Québec-Vie dès sa fondation en 1989 auprès de M. Gilles Grondin, diplomate retraité du gouvernement canadien. Il lui a apporté un fort appui intellectuel et organisationnel pour réveiller ce peuple canadien-français endormi par l'avortement et l'idéologie libéralo-féministe qui le menaient à une mort lente, mais sûre, à une sorte d'euthanasie nationale. C'était là le grand domaine d'intérêt et d'expertise de M. Frenette : soulever des débats de société, en mêlant la religion, la morale et la politique, mélange explosif qu'aimait bien agiter l'artificier de Côte-des-Neiges. C'est lui qui avait orchestré la question posée par M. Grondin à M. Jacques Parizeau, chef du Parti québécois, lors de la campagne électorale de 1989 à l'Université de Montréal au sujet de la contradiction fondamentale du PQ qui, d'une part, préconise la séparation du Québec et qui, d'autre part, favorise l'avortement des Canadiens français, unique base électorale qui pourrait appuyer l'indépendance du Québec; M. Parizeau avait alors paraphrasé le célèbre axiome du républicain laïciste Jacques Chirac : «Il ne faut pas que la religion des uns devienne la loi des autres». Ce qui avait bien éclairé la position péquiste et pariziste dans ce grand débat de civilisation et qui montre l'étroitesse de la réflexion morale de Jacques Parizeau, bon Monsieur Jourdain de la politique québécoise malgré toutes ses prétentions et ses effets de manches.

M. Frenette a soutenu plusieurs fois dans d'autres moments décisifs le mouvement pro-vie. Il a ainsi dirigé les négociations hors cour du différend juridique entre CQV et l'Oratoire Saint-Joseph après que les dirigeants de l'Oratoire eurent rompu au dernier moment un contrat de location pour la tenue du congrès pro-vie canadien en 2005, ce qui avait créé un immense débat médiatique puisque l'Oratoire avait semblé fléchir sous les menaces du mouvement homosexuel et pro-avortement en abandonnant les militants pro-vie. Maniant l'humour et la diplomatie, appelant à l'occasion le recteur de l'Oratoire «le pape de saint Joseph», il avait réussi à régler le problème à la satisfaction des deux parties en éloignant des discussions les avocats querelleurs.

Bien qu'il menât une vie très marginale-- il ne possédait même pas de numéro d'assurance sociale ni de numéro d'assurance-santé malgré une santé chancelante-- M. Frenette est toujours resté réaliste dans son analyse de la situation politique et religieuse. Il n'est jamais tombé dans l'extrémisme et il a toujours maintenu la ligne de combat civilisationnel de Jean-Paul II in medio Ecclesiae et civitatis contre le relativisme moral, l'athéisme et les totalitarismes de gauche et de droite.

Après un passage durant sa jeunesse du côté des felquistes et des péquistes, il a rapidement compris l'inanité de ces mouvements provincialistes et ethnicistes d'adolescents. Quand on a voulu lui interdire de lire la Gazette de Montréal dans une permanence du PQ, sa conscience d'homme libre s'est réveillée, lui qui maîtrisait parfaitement la dialectique française et anglaise, compétence qui lui venait en partie de sa mère irlandaise. Il lisait quotidiennement une énorme quantité de journaux, surtout en anglais, comme le Times de Londres, le Boston Globe ou le Washington Post, qu'il recueillait dans les poubelles des riches anglophones de Summit Circle ou dans les cafés de Westmount. Il était un puits d'informations en matière politique et sportive. Il pouvait donner une opinion éclairée, juste et stratégique, hors de la doxa et de la partisanerie par sa position radicalement extérieure d'un pur outsider. Il connaissait pourtant bien les points faibles et sensibles de la société canadienne-française dans laquelle il était immergé : son grand objectif était de nous faire réfléchir sur le sens de notre vie et de notre destin, aux plans individuel et collectif. Mi-figue, mi-raisin, à la Groucho Marx, il disait souvent qu'il attendait le jour où l'Oratoire Saint-Joseph deviendrait un magnifique casino ou une grande mosquée.

Le cerbère de l'Oratoire a cessé de mordre et de prophétiser. Nous tous qui avons été réchauffés par ses paroles si libres, si pleines de folle sagesse, par son discours envoûtant et étourdissant, à la fois provocateur et respectueux, qui pouvait retentir à toute heure du jour et de la nuit (sous le préambule «j'ai quelque chose à vous dire»), à temps et à contretemps, pour nous redonner confiance dans cette vie et dans l'autre vie, à laquelle son âme aspirait depuis longtemps, nous penserons toujours à ce cher clochard céleste en regardant la nuit vers le dôme de la Montagne sainte où bat désormais son coeur à côté de celui du frère André dans une incessante prière pour notre patrie.

SOURCE :
https://www.cqv.qc.ca/jacques_frenette_1948_2017_le_cerbere_de_l_oratoire#at_pco=smlrebv-1.0&at_si=5b7c3f3370025e11&at_ab=per-2&at_pos=7&at_tot=8 


Dernière édition par Admin le Jeu 19 Oct 2023 - 15:20, édité 1 fois

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Message  Admin Jeu 19 Oct 2023 - 14:38

@ Tous :

Je partage entièrement l'article de Luc Gagnon qui rend hommage au Sénateur de la Côte-des-Neiges, Jacques Frenette. J'ai bien connu Jacques suite à ma conversion personnelle où je fréquentais assidument l'Oratoire Saint Joseph du Mont Royal. À cet endroit mythique fondé par le Frère André, il nous était presqu'impossible de ne pas remarquer cet homme étrange, ce petit homme, comme le Frère André, qui boitait suite à un accident de voiture - une légende urbaine affirmait plutôt qu'il boitait suite à un passage à tabac conséquence de ses fréquentations louches d'avant sa conversion - . Quoiqu'il en soit, ce cher Sénateur - il aimait bien qu'on l'appelle "le Sénateur" - , qui n'était Sénateur que dans son imaginaire, savait comment se créer des contacts dans le milieu politique, dans le milieu du Sénat et dans le milieu juridique. Il fut un temps où lui et moi se voyions presqu'à tous les jours et nous échangions beaucoup d'informations sur la Franc-Maçonnerie (dorénavant FM) qui fut son dada pendant plusieurs années. Son intention était de démontrer que beaucoup d'hommes politiques et beaucoup de Sénateurs étaient des Francs-Maçons. Il avait rencontré le Notaire Dominique Godbout de La Sarre, qui lui-même faisait des recherches sur les FM, et il me l'avait présenté afin que je puisse l'aider dans ses recherches puisqu'à ce moment j'avais accès à une collection de livres et d'archives sur la FM, dont un fonds cédé par le célèbre Léon-Z Patenaude, un FM notoire largement présent dans les médias de l'époque. Je me rappelle de Jacques qui fréquentait les mêmes groupes de prières que moi et où il intervenait pour partir un débat sur la FM ou sur l'un de ses représentants. Jacques était d'une ténacité incroyable quand il s'intéressait à un sujet et il savait nous le faire aimer. Un jour où j'eus des problèmes très sérieux avec mon employeur, lequel avait violé mes droits fondamentaux, j'en parlai au Sénateur de la Côte-des-Neiges qui, rappelons-le, malgré son statut proche de l'itinérance, avait des contacts très intimes avec des avocats de haut niveau. Un bon matin, au téléphone, je demandai à Jacques de me trouver un "Gros Avocat" afin d'affronter mon emplyoyeur. Toujours au téléphone, il me dit : "Donne-moi 30 minutes et je te reviens !". Quinze minutes plus tard, le téléphone sonne; c'était le Sénateur qui me dit : "Me Julius Grey t'attend demain après-midi. Sois là !". Malheureusement, Me Grey, l'un des Top Trois au Canada en matière de "Défense des Droits et Libertés" ne pouvait pas prendre ma cause à ce moment-là car il partait en vacances. Je rappelai alors encore une fois Jacques et je lui demandai de me trouver un autre "Gros Avocat". Il me dit : "Donne-moi 30 minutes et je te reviens !". Même pas dix minutes plus tard le téléphone sonne; c'était Jacques et il me dit : "Me Émile Colas (l'ancien Bâtonnier du Barreau du Québec et un défenseur pro-Vie très passionné) t'attend vendredi après-midi à 14H30. Amène tes documents car il veut les voir. Sois là !". Cette fois-ci, Me Colas et moi-même pûmes nous entendre et il accepta de prendre ma cause en priorité - sa dernière cause car il s'apprêtait à prendre sa retraite dans les semaines suivantes. Le mardi suivant, Me Colas envoya quatre mises en demeure à quatre différents représentants (dont le Contentieux) de mon employeur. Cependant, il prit la peine de me dire : "Soyez patient car ça peut prendre quelques mois avant qu'ils ne répondent !". Le vendredi matin de la même semaine, le téléphone sonne. C'était Me Émile Colas à l'autre bout du fil qui me faisait part que "la pêche avait été bonne" et que mon employeur voulait régler rapidement à l'amiable. La semaine suivante, je quittai mon emploi avec un gros chèque et Me Colas ne m'avait facturé que les quatre mises en demeure, - mais aucune de ses heures à travailler sur mon Dossier - , suite à l'intervention du Sénateur Frenette qui lui avait demandé de ne pas être gourmand avec moi. C'était aussi ça, "LE SÉNATEUR de la CÔTE-DES-NEIGES" !

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Message  Admin Ven 20 Oct 2023 - 11:16

@ Tous :

CORRECTION :

Quoiqu'il en soit, ce cher Sénateur - il aimait bien qu'on l'appelle "le Sénateur" - , qui n'était Sénateur que dans son imaginaire, savait comment se créer des contacts dans le milieu politique, dans le milieu du Sénat et dans le milieu juridique.

Dans mon empressement à publier ce texte sur mon ami Jacques, j'ai écrit qu'il aimait se faire appeler "le Sénateur", mais j'ai oublié de dire qu'à chaque fois qu'on l'appelait ainsi, il nous corrigeait pour nous dire "le Sénateur du Ciel". Car, en effet, il se voyait comme un Défenseur de la Vérité, comme un Défenseur des Enseignements de l'Église Catholique et non comme un Sénateur défendant l'Esprit du Monde !

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