Vivre le Carême avec Bernadette Soubirous !
3 participants
Page 1 sur 1
Vivre le Carême avec Bernadette Soubirous !
14 février 2024 : Mercredi des Cendres
Début du Carême
« L'Eglise s'unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » (Catéchisme de l'Eglise Catholique, 540)
Le Carême commence " le Mercredi des Cendres " et termine avant la Messe de la Cène du Seigneur, le Jeudi Saint.
Ce jour est particulièrement pénitentiel et doit manifester notre désir personnel de conversion à Dieu.
En recevant l'imposition des Cendres dans les églises ce jour là, nous exprimons avec humilité et sincérité de coeur que nous voulons nous convertir et croire à l'Evangile.
Les divers moyens de conversion que nous propose l'Eglise sont les suivants :
1. S'approcher du Sacrement de Réconciliation (de Pénitence ou Confession)
2. Dépasser les divisions par le pardon, grandir dans l'esprit fraternel.
3. Pratiquer les oeuvres de Miséricorde
Conduite pour passer saintement le Carême
Un sermon du Mercredi des Cendres de Saint Jean Marie Vianney
BON CARÊME A TOUS !
Admin aime ce message
Re: Vivre le Carême avec Bernadette Soubirous !
Le mercredi des Cendres, qui a lieu le mercredi 14 février 2024 cette année, est le premier jour du Carême. Il est marqué par l'imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de fragilité de l'homme, mais aussi de l'espérance en la miséricorde de Dieu.
Quelle est la signification du mercredi des Cendres ?
Le mercredi des Cendres vient du latin Dies cinerum (« jour des cendres »). C'est vers l'an 591 que le pape Grégoire Ier fixe l'entrée en Carême au mercredi précédent le premier dimanche de la saison pascale.
Située 46 jours avant Pâques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui ouvre une période d'une durée de 40 jours d'abstinence et de jeûne.
Quelle est la date du mercredi des Cendres ?
Le Carême étant une fête mobile, la date du mercredi des Cendres change chaque année mais est situé toujours le lendemain du Mardi gras. Cette année, il est célébré le mercredi 10 février 2024.
Pour les Églises d'Orient, le début du Carême a lieu 48 jours avant Pâques et commence le Lundi pur, le 18 mars 2024.
Comment se déroule la messe du mercredi des Cendres ?
Lors de la messe des cendres, le prêtre forme une croix sur le front des chrétiens avec la cendre produite par la combustion des rameaux de l'année précédente. Il dit cette parole de Jésus: « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15) ou celui de la Genèse (Gn 3,19): « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (en latin: Memento, homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris).
Quelle est la signification des cendres dans la religion catholique ?
Dans l’Ancien Testament, celui qui se couvrait de cendres reconnaissait son péché, le regrettait et avait confiance dans le pardon de Dieu.
Cette pratique de l'imposition des cendres rappelle aux croyants leur fragilité d'homme: un jour ils mourront, leur corps se décomposera et deviendra de la poussière, de la cendre. C’est pourquoi parfois le prêtre dit: «Tu es poussière et tu retourneras à la poussière». (Gn 3, 19.)
La cendre est aussi le fruit du feu, ce feu c’est l’Amour de Dieu qui est si puissant qu’il réduit en cendres notre péché.
En recevant cette cendre sur leur front, les fidèles redisent toute leur foi: oui ils mourront un jour, mais Dieu les ressuscitera avec Jésus-Christ pour la vie éternelle. La cendre annonce déjà Pâques.
Comment jeûner le mercredi des Cendres ?
Lors du Carême, le jeûne est aujourd'hui proposé pour deux jours : le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, lors de la Semaine sainte.Il a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Bien que ce soit un jour de pénitence, il est vu aussi comme un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage.
L'Église suggère aux croyants de ne manger qu'un simple repas frugal dans la journée, accompagné d'une légère collation le soir. Ils doivent supprimer de leurs repas la viande et les mets copieux.
SOURCE :
https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/les-grandes-fetes-chretiennes/qu-est-ce-que-le-mercredi-des-cendres-4486
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Le Carême, en compagnie de Bernadette
@ Admi. et @ Tous,
Le Carême, en compagnie de Bernadette
Chemin de carême avec les Apparitions de Lourdes (Mgr Perrier)
" Le 18 février, l’Eglise fête sainte Bernadette : Bernadette Soubirous,
devenue Sœur Marie-Bernard, dans la congrégation des Sœurs de Nevers.
Cette date du 18 février vaut, au moins, pour la France. Ailleurs, la date retenue est celle de son décès : le 16 avril. Ces dates sont significatives et, en y réfléchissant, elles peuvent nous aider à vivre le Carême.
… Le 18 février est le jour de la troisième Apparition. C’est ce jour-là que, pour la première fois, la « Dame » parle à Bernadette. Elle ne lui dit pas son nom. Elle refuse de l’écrire malgré la plume et l’encrier que Bernadette lui tend. Mais elle lui fait une promesse : d’être heureuse, si ce n’est dans ce monde, du moins dans l’autre. Cela suffit à expliquer le choix du 18 février pour fêter Bernadette comme citoyenne du ciel…
… En 1858, le 18 février était un jeudi et surtout le lendemain du Mercredi des Cendres. La promesse de la Vierge vient donc en tout début du Carême.
C’est dans le début de ce Carême, entre le 19 février et le 4 mars, que se produiront les douze Apparitions suivantes. Ce fut un temps d’épreuve pour Bernadette : hostilité des autorités civiles, absence de la « Dame » à deux reprises, invitation répétée à la pénitence, démarche infructueuse auprès du curé pour obtenir l’organisation d’une procession. Et la « Dame » n’avait toujours pas dit son nom. Elle ne le révèlera que le 25 mars, après trois semaines de vide.
Bernadette a donc mené, en ce Carême des Apparitions, de multiples combats spirituels, comme le Christ fut tenté par le diable après quarante jours de désert …
... Le 25 mars, jour de l’Annonciation, la « Dame » se déclare « l’Immaculée Conception ». C’est juste avant Pâques, car l’Immaculée Conception de Marie est un fruit de la Rédemption.
Le 7 avril, mardi de Pâques, lors de la dix-septième Apparition, se produit le
« miracle du cierge » : la flamme d’un gros cierge qu’elle tient entre ses deux mains rayonne à l’extérieur sans que Bernadette se brûle. Quel beau symbole de la vie chrétienne : rayonner autour de soi la lumière du Ressuscité ! « Vous êtes la lumière du monde. »
Or, c’est un mercredi de Pâques, 16 avril 1879, que Sœur Marie-Bernard accomplit sa propre pâque. Il est à peine plus de trois heures de l’après-midi. Après tant de souffrances, son visage apaisé rayonne de beauté. Comme on peut encore le constater en la voyant, dans sa châsse, au couvent Saint Gildard de Nevers.
Cela donne envie de fêter Bernadette deux fois : le 18 février, en début de Carême, et le 16 Avril, dans la lumière de Pâques ".
https://www.etoilenotredame.org/page/le-careme-avec-bernadette
Que de coïncidences dans les dates ! en fait, des Signes !
encourageants pour notre époque qui ressemble -même en dehors des dates officielles - à un Carême ++ qui ira jusqu’à La Pâque.
J’ai revu le beau film « la Passion de Bernadette » sur la chaîne KTO
avec la transcription on retrouve les paroles :
à partir de 18'26 :
« est-ce que la Sainte Vierge vous a souri ?
plusieurs fois et même un jour je me rappelle Elle a ri franchement c'est
quand je lui ai demandé de la part de monsieur le curé de faire fleurir le rosier sauvage de la grotte en plein février Elle a ri sans rien dire … »
(et le rosier a bien fleuri)
_________________
" Le moment de l’affrontement final avec les forces négatives, personne ne peut l’éviter, mais le supporter, OUI, avec l’aide de DIEU "
" Si tu crois tu verras la Puissance de Mon Coeur "
Notre Seigneur à Ste Marguerite-Marie
Notre Seigneur à Ste Marguerite-Marie
" Rends-nous la joie d'être sauvés "
lise- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 7316
Date d'inscription : 09/05/2010
Admin aime ce message
Re: Vivre le Carême avec Bernadette Soubirous !
_________________
" Le moment de l’affrontement final avec les forces négatives, personne ne peut l’éviter, mais le supporter, OUI, avec l’aide de DIEU "
" Si tu crois tu verras la Puissance de Mon Coeur "
Notre Seigneur à Ste Marguerite-Marie
Notre Seigneur à Ste Marguerite-Marie
" Rends-nous la joie d'être sauvés "
lise- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 7316
Date d'inscription : 09/05/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum