26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
Page 1 sur 1
26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
SAINTS DU 26 MARS
26 mars : Saint Pierre de Sébaste (St Pierre de Césarée)
Évêque
Pierre étaient le dernier-né d'un famille illustre de saints: non seulement il était le frère de saint Basile le Grand et de saint Grégoire de Nysse, sa sœur fut sainte Théosobie, mais aussi le fils de saint Basile l'ancien et de sainte Emilienne et petit-fils de sainte Macrine. Son Père mourut à sa naissance. Dès son sevrage, Macrine le prit à sa nourrice et l’élèva elle-même.
Elle lui fit accéder à la culture la plus élevée, l’exerçant dès l’enfance aux sciences sacrées et ne laissant pas à son âme le loisir de diverses futilités. Macrine se montra, pour Pierre, son père, maître, pédagogue, mère et conseillère de tous biens.
Pierre, qui avait depuis son enfance reçu une formation exclusivement religieuse, n’eut pas à se convertir. Il était un chrétien depuis toujours.
Encore adolescent, il prit son élan, grâce à sa sœur, vers l’idéal sublime de la philosophie. Il fut naturellement doué, habile dans le travail manuel. Il admira beaucoup sa sœur et se met à son école. Il la prit pour modèle de tout bien et accomplit ainsi de grands progrès dans la vertu; des progrès tels qu’il fut autant estimé que le Grand Basile.
Macrine ne fut pas seulement un simple exemple pour son frère; elle fut véritablement le modèle à imiter pour parvenir à la vie bienheureuse. Il mourut en 391.
Source : abbaye-veniere.fr
Biographie de Saint Pierre de Sébaste.
Prière et réflexion pour la fête de Saint Pierre de Sébaste.
Prière de Ste Macrine la Jeune soeur de St Pierre de Sébaste.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum