28 mars : Saint Gontran de Bourgogne
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne

2 participants

Aller en bas

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne Empty 28 mars : Saint Gontran de Bourgogne

Message  ami de la Miséricorde Mer 27 Mar 2024 - 18:31

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne 250px-Entretien_entre_saint_Gontran_et_Childebert_II0

SAINTS DU 28 MARS

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne

Roi de Bourgogne


Gontran naquit en 525, il est le second fils de Clotaire Ier et donc le petit fils de Clovis et de sainte Clotilde. Il fut, à 16 ans, roi d'Orléans, de Bourgogne, du Berry. Il connut l'époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sœur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Gontran lui-même fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, crime qu'il ajoutait à bien d'autres.

Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Il essaya toujours de réconcilier ses frères et fit fonder de nombreux monastères.
Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.

Gontran fut mêlé malgré lui à des luttes d’influence entre ses frères, chacun voulant réunifier le domaine franc à son profit.

Très généreux envers les évêchés et les monastères, il fit aussi d’importantes donations aux abbayes. D’après une veille tradition, lors d’un voyage à Rome, il trouva un trésor en vallée d’Aoste et s’en servit pour restaurer de nombreuses églises valdotaines détruites par les Barbares.

Mais surtout Gontran fut à l’origine du diocèse de Maurienne. C’est sous son règne que sainte Thècle apporta les reliques de saint Jean Baptiste.

En 574, Gontran, victorieux des Lombards, rattacha cette province à son royaume et fonda e un évêché en Maurienne sur le versant français des Alpes plus facile à protéger contre les Lombards : le nouvel évêque fut Felmase, qui porta le titre d’évêque de Suse et de Maurienne. Il mourut le 28 mars 592.

Pensée spirituelle de Gontran lors de la peste de 580 : «Je m’offre en victime pour le bien de mon peuple.»

Biographie de saint Gontran,

Hymne acathiste de Saint Gontran.

Réflexion et prière à Saint Gontran.
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 10084
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 66

https://www.saintmichel-princedesanges.com/

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne Empty Re: 28 mars : Saint Gontran de Bourgogne

Message  kriss3738 Jeu 28 Mar 2024 - 18:44

28 mars : Saint Gontran de Bourgogne Img-2024
CE SOIR : JEUDI SAINT ILE BOUCHARD/FRANCE

kriss3738
kriss3738
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1223
Date d'inscription : 26/03/2020
Localisation : CENTRE

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum