Profiter des vacances pour lire la Bible
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Profiter des vacances pour lire la Bible

2 participants

Aller en bas

Profiter des vacances pour lire la Bible Empty Profiter des vacances pour lire la Bible

Message  1976Nomis Ven 5 Aoû 2011 - 11:22

Profiter des vacances pour lire la Bible

Extrait de l'audience générale de Benoît XVI hier à Castel Gondolfo :

"Quand nous avons un pause dans nos activités, surtout pendant les vacances, souvent nous prenons en main un livre, que nous avons envie de lire. C'est justement ce premier aspect, que je voudrais aborder aujourd'hui. Chacun de nous a besoin de temps et d'espace pour le recueillement, la méditation, le calme ... Dieu merci, c'est le cas! En effet, cette exigence nous dit que nous ne sommes pas faits seulement pour le travail mais aussi pour penser, réfléchir, ou tout simplement pour suivre avec l'esprit et le cœur un récit, une histoire, pour nous y immerger, en un certain sens nous «perdre» et ensuite nous trouver enrichis. Bien sûr, beaucoup de ces livres de lecture, que nous prenons en main pendant les vacances, sont pour la plupart d'évasion, et c'est normal. Cependant, différentes personnes, en particulier si elles peuvent avoir des moments de repos et de détente plus prolongés, se consacrent à la lecture de quelque chose de plus exigeant.

Je voudrais donc faire une suggestion: pourquoi ne pas découvrir quelques livres de la Bible , qui normalement ne sont pas connus? Ou peut-être dont nous avons entendu quelques passages pendant la liturgie, mais que nous n'avons jamais lus en entier? En effet, beaucoup de chrétiens ne lisent jamais la Bible, et en ont une connaissance très limitée et superficielle. La Bible - comme son nom l'indique - est un recueil de livres, une petite «bibliothèque», née pendant plus d'un millénaire. Certains de ces «petits livres» qui la composent restent pratiquement inconnus de la plupart des gens, même de bons chrétiens. Certaines sont très courts, comme le Livre de Tobie, un récit qui contient un sens très élevé de la famille et du mariage, ou le livre d'Esther, dans lequel la reine juive, avec la foi et la prière, sauvera son peuple de l'extermination, ou, encore plus court, le livre de Ruth, une étrangère qui connaît Dieu et expérimente sa providence. Ces petits livres peuvent être lus en entier en une heure.

Plus difficiles, et authentiques chefs-d'œuvre, sont le livre de Job, qui aborde le grand problème de la souffrance des innocents; le Qoëlet [L'Ecclésiaste], qui frappe par la modernité déconcertante avec laquelle il met en discussion les questions du sens de la vie et du monde, et le Cantique des Cantiques, splendide poème symbolique de l'amour humain. Comme vous pouvez le voir, ce sont tous des livres de l'Ancien Testament.

Et le Nouveau? Bien sûr, le Nouveau Testament est mieux connu, et les genres littéraires moins diversifiés. Mais la beauté de la lecture d'un évangile d'une seule traite est à découvrir, ainsi que le recommandent les Actes des Apôtres, ou l'une des Lettres. En conclusion, chers amis, aujourd'hui, je voudrais suggèrer de garder à portée de main pendant la période estivale ou les moments de pause, la Sainte Bible, pour la goûter de manière nouvelle, lisant d'affilée certains de ses livres, ceux moins connus, et ceux plus célèbres comme les Evangiles, mais en lecture continue. En agissant ainsi, les moments de détente peuvent devenir, en plus d'un enrichissement culturel, aussi une nourriture de l'esprit, capable d'alimenter la connaissance de Dieu et le dialogue avec lui dans la prière. Et cela semble être une bonne occupation pour les vacances: prendre un livre de la Bible, donc avoir un peu de détente et en même temps, entrer dans le grand espace de la Parole de Dieu et approfondir notre contact avec l'Eternel, comme objectif du temps de loisirs que le Seigneur nous donne."

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/

C'est une excellente suggestion du Saint-Père. Et je dirais même qu'il faut la lire tous les jours car elle est la nourriture spirituelle par excellence.
avatar
1976Nomis
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 469
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Profiter des vacances pour lire la Bible Empty Re: Profiter des vacances pour lire la Bible

Message  Octo Ven 5 Aoû 2011 - 11:35

@ Simon1976 :

Merci de la suggestion !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16994
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 121
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum