Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin

Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 10:08

Pour ceux qui sont intéressés à approfondir leurs connaissances religieuses à propos du charisme de prophétie selon saint Thomas d'Aquin, dans sa Somme Théologique, aux questions 171 à 175 de la Secunda Secundae, je vous propose de visiter le lien suivant:
http://books.google.ca/books?id=jnafloz7GdIC&pg=PA496&lpg=PA496&dq=Somme+th%C3%A9ologique+thomas+d%27aquin+la+proph%C3%A9tie&source=bl&ots=i6jqamQ3yR&sig=6bkQ9172PO9skjmxirLetQeOd6Y&hl=fr&ei=VPolTOHhHsL88Abb2oXPDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CDYQ6AEwCQ#v=onepage&q&f=false

J'attire spécialement votre attention sur la question 174 de ce Traité de la Prophétie de Saint Thomas d'Aquin, puisque celui-ci nous y informe de sept différentes espèces de la prophétie; et puisqu'il fait état, aussi, en son article 3, des divers degrés de la prophétie et qu'il ne manque pas par ailleurs de distinguer la prophétie en acte et la prophétie en parole.

Je pense, pour ma part, que cette référence au Traité de la Prophétie de St Thomas d'Aquin est particulièrement importante sur ce Forum qui parle de diverses prophéties, afin que nous fondions notre discernement non pas sur les perceptions subjectives des uns et des autres, mais sur une saine compréhension théologique de ce charisme de prophétie dont St Thomas explore les nombreux et riches aspects.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty Re: Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 11:35

Pardon Stan mais pourriez-vous nous mettre directement sur la page en question car je ne me sens pas de lire tous ces livres.
J'attire spécialement votre attention sur la question 174 de ce Traité de la Prophétie de Saint Thomas d'Aquin, puisque celui-ci nous y informe de sept différentes espèces de la prophétie; et puisqu'il fait état, aussi, en son article 3, des divers degrés de la prophétie et qu'il ne manque pas par ailleurs de distinguer la prophétie en acte et la prophétie en parole.

Saint Thomas d'Aquin fait partie des élites parmi les théologiens et souvent ses enseignements ne sont pas à la portée de tous.

Une petite aide serait la bienvenue, merci Stan.

Lily-Anne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty Re: Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 12:05

Bonjour a vous deux, stan et Lily-Anne !

J,apprécirais moi aussi pouvoir lire les questions 171 à 175,
s'il vous ai possible cher Stan de les éditer sur le forum.

Merci à l'avance !

céline
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty Re: Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 12:12

Bonne idée, mesdames !

On voit que votre nuit PROLONGÉE de sommeil, Céline, vous a fait du bien... !

Le-Cap !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty Re: Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 19:58

Bonjour Lily-Anne, Céline et le Capitaine,

Pour avoir un accès rapide à la Question 174 (présentée en
chiffres romains: CLXXIV) qui est située à la Page 551 du document tiré de la
Somme Théologique de St Thomas:

À partir de l'extrait qui débute à la page
496, il suffit de pointer la flèche de souri d'ordinateur sur la flèche droite qui est située à côté de l'indication Table des matière à droite de laquelle est reproduit le numéro de la page 496. En cliquant, donc, sur la flèche de droite le nombre de fois nécessaires, vous parviendrez à la page 551 où débute la Question 174 qui vous intéresse.

Autre façon d'atteindre la Question 174: Avec votre flèche de souri, faites glisser le curseur qui est situé à l'extrême droite de votre écran d'ordinateur....jusqu'à ce que vous parveniez à la page 551. Ça ne prend que quelques secondes à trouver, de cette manière!

Bonne lecture!

Stan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty Re: Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 20:05

Bonjour Céline,

Quant à votre idée de mettre entièrement le traité de la prophétie de St Thomas sur le Forum, il me semble que ce document est beaucoup trop long pour être ainsi édité (Cela comprend plusieurs dizaines de pages!!!!). À moins que Octo juge bon de faire lui-même cette édition???

Stan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty Non, oublions cette idée !

Message  Octo Sam 26 Juin 2010 - 20:32

Non, Stan ! Oublions ça.

Ceux qui voudront le lire n'auront qu'à cliquer sur le lien !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty pas à ma portée...

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 9:49

Un grand merci Stan pour vos explications mais voyez-vous la barre est un peu haute, je passe en dessous...

Je ne doute pas que si vous étiez dans ma région, je me ferais un plaisir de sonner à la porte de votre charité informatique.

Lily-Anne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty Re: Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 11:30

Bonjour Lily-Anne,

En ce qui regarde notre connaissance approfondie des divers charismes de l'Esprit Saint, il est bon de reconnaitre humblement avec vous, et avec St Paul, que: «notre connaissance est (présentement) incomplète, et (que) notre annonce des messages divins est limitée; mais quand viendra la perfection, ce qui est incomplet disparaitra.» (1 Cor 13, 9).

Il y a une autre parole d'Évangile qu'il me semble bon de méditer: « Jésus lui répondit (à Saint Pierre): "Tu ne saisis pas maintenant ce que je fais, mais tu comprendras plus tard.» (Jean 13, 7).

Bon! tout ceci pour vous dire que je suis dans la même situation que vous: la barre est présentement trop haute pour moi aussi en ce qui regarde bien des manifestations charismatiques de l'Esprit-Saint, cet Esprit-Saint dont on est trop souvent tenté de cloisonner l'action créative et généreuse dans la compréhension étroite et limitée que nous en avons....

Mais qui donc peut prétendre tout connaitre?

Laissons-nous donc instruire humblement et progressivement par l'Esprit-Saint: «Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le père enverra en mon nom, vous enseignera tout...» (Jean 14, 26).

L'important n'est-il pas, d'abord et avant tout, de vivre dans l'amitié de Jésus? Si des enfants comme les Bienheureux François et Jacinthe de Fatima ont pu se sanctifier par leur amour de Dieu, est-ce que cela ne signifie pas que la sainteté est finalement à la portée de tout le monde? Les connaissances ne sont certainement pas mauvaises, mais n'est-ce pas sur "notre Amour" que nous seront jugés par Dieu en fin de compte?

Stan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Traité de Prophétie de St Thomas d'Aquin Empty La sainteté selon Origène

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 12:01

Stan, je vous remercie et je partage entièrement cette analyse.

Je vous communique cet écrit d'Origène à propos de la sainteté que j'aime particulièrement :

un extrait d'Origène + v. 254, prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent. Voici ce qu'il dit :

"Il n'est pas vrai, comme certains le pensent, que, dès qu'on devient un saint, on ne puisse plus pécher et qu'on doive, du coup, être considéré comme exempt de péché. Si le Saint ne péchait pas, il ne serait pas écrit : "Vous prendrez les péchés des saints (NB 18, 1).
On appelle saints, - et ce sont aussi des pécheurs - ceux qui se sont consacrés à Dieu et ont soustrait leur vie à l'état commun pour le service du Seigneur.
Mais il peut arriver que, dans le service même du Seigneur, < le saint > ne se conduise pas en tout comme il devrait, qu'il se relâche en quelques occasions et qu'il pèche.
Or celui qui se sépare ou se soustrait aux autres activités pour cultiver une science, par exemple la médecine ou la philosophie, ne devient pas, dès qu'il aborde ces disciplines, parfait au point de ne pas commettre d'erreur ; bien plutôt, c'est en se trompant maintes fois qu'il parviendra à grand-peine, un jour à la perfection ; pourtant, dès qu'il s'est donné à ces études, on le compte sans hésiter au nombre des médecins ou des philosophes.

Il en va de même pour les saints ; à partir du moment où quelqu'un s'engage dans les études de la sainteté, on doit l'appeler saint du fait qu'il s'est proposé de le devenir. mais comme il commettra nécessairement des fautes en maintes occasions, jusqu'à ce que l'exercice, l'étude et le zèle aient, en lui, retranché l'habitude du péché, on l'appellera aussi un pécheur.

Origène


Laissons-nous donc instruire humblement et progressivement par l'Esprit-Saint: «Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le père enverra en mon nom, vous enseignera tout...» (Jean 14, 26).

Merci Stan
Lily-Anne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum