Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  nanou Dim 19 Aoû 2012 - 8:06

À la revolution , un prêtre à caché le St sacrement au pied d'une (ramée d'haricots)
depuis cette époque tous les haricots sont marqués de l'empreinte de l'ostensoir brulé de Favernay ! Encore aujourd'hui pour ceux qui possédent ces haricots ... Ils m'en reste 3 grains . Je vais essayer de me renseigner auprès de personnes qui habitent cette région ,
En EUX en ELLE union de prières
nanou
nanou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 107
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Re: Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  Admin Dim 19 Aoû 2012 - 15:06

@ Nanou :

Meeerci ! D\'Accord

@ Tous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66841
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Re: Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  Admin Dim 19 Aoû 2012 - 15:09

LE MIRACLE EUCHARISTIQUE DE FAVERNAY !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le reliquaire du Miracle Eucharistique

Résumé En 1608, à Faverney le 25 mai, jour de la Pentecôte, le Saint Sacrement est exposé ; pendant la nuit un incendie brûle la table -reposoir sur laquelle était posé l'ostensoir. Le lundi matin on découvre avec stupéfaction que l'ostensoir se trouve suspendu dans le vide au dessus des restes carbonisés. Pendant trente trois heures le miracle dure et des milliers de personnes en sont témoins.

Faverney, à une vingtaine de kilomètres de Vesoul, était alors une abbaye de Bénédictins. Ils avaient demandé et obtenu d'organiser un triduum eucharistique avec exposition du Saint Sacrement à la Pentecôte 1608. Des indulgences étaient accordées à ceux qui se confesseraient et communieraient.

Le Saint Sacrement, c'est l'hostie, petite parcelle de pain (ronde) qui devient le Corps du Christ à la consécration, dans la messe catholique. A la Communion, chaque fidèle peut recevoir une hostie et ainsi " il communie au corps du Christ ". Cela est fait en croyant aux paroles de Jésus Christ lors de la dernière Cène (la nuit où il fut livré, et ensuite crucifié): " Prenez et manger, ceci est mon corps, prenez et buvez ceci est mon sang , faites ceci en mémoire de moi ". Après la messe, les hosties qui n'ont pas été données en communion aux fidèles sont conservées dans le Tabernacle. On appelle " Présence Réelle " cette présence de Jésus Christ dans le Tabernacle. Les Fidèles Catholiques aiment prier dans les églises où il y a " cette présence réelle ". " L'adoration du Saint Sacrement " consiste à exposer l'Hostie à la vue des fidèles dans un " ostensoir ": l'Hostie est mise dans un cercle de verre, ou de cristal, lui même enchâssé dans un soleil ou autre décor d'argent ou de cuivre doré, avec un pied également décoré d'une trentaine de centimètres de hauteur. A Montmartre, à Paris, dans l'église du Sacré-cœur, le Saint Sacrement est exposé jour et nuit, sauf pendant les messes, et des fidèles " adorateurs " se succèdent jour et nuit toute l'année pour prier devant lui.

Le miracle de Faverney se produisit dans la nuit du 25 au 26 mai 1608. Le dimanche de la Pentecôte avait commencé l'adoration et celle ci devait durer trois jours. On avait érigé un " reposoir " contre la grille qui dans les abbayes à l'époque séparait le chœur et la partie réservée aux moines de la nef ouverte aux fidèles. Ce reposoir consistait en une table de bois surmontée d'un gradin de bois et d'une étagère à quatre colonnes, également de bois, rehaussant la table de près d'un mètre. L'Ostensoir se trouvait donc en haut de cet ensemble. De nombreuses nappes et étoffes de soie recouvraient table et reposoir, avec au dessus, accroché à la grille, un dais festonné d'où descendaient des draperies. La table autel était garnie de fleurs et portait deux chandeliers de cuivre garnis de cierges, et deux chandeliers d'étain portant des lampes d'huile qui devaient brûler jour et nuit devant le saint Sacrement. Jean Garnier, le sacristain, ferma les portes de l'église à huit heures (heure solaire, dix heures du soir aujourd'hui) et revint ouvrir à trois heures (cinq heures pour nous). Il trouva alors l'église remplie de fumée et voit les décombres du reposoir incendié. Il s'évanouit puis se relève et appelle en craint: les moines accourent et se précipitent vers les débris fumants jonchant le sol. On n'y aperçoit rien qui reste de l'ostensoir . Cependant un novice s'écrie: il a découvert l'ostensoir suspendu en l'air, légèrement penché vers la grille. L'ostensoir n'est supporté ni retenu par rien; la grille elle branle chaque fois qu'on la touche tandis que l'ostensoir reste immobile.

Pendant trente trois heures l'ostensoir va demeurer suspendu en l'air et des milliers de personnes arrivent de partout au bruit du miracle et en sont témoins elles aussi. Au bout de ces trente trois heures l'ostensoir descend doucement, comme porté par une main, et se pose sur le " corporal " (linge spécial de la liturgie sur lequel on pose le calice pendant la messe et le Saint sacrement dans les expositions) qui avait été disposé en dessous. C'était le moment où un prêtre à l'autel principal déposait l'hostie sur après l'élévation ( pendant la messe " l'élévation " est le moment où le prêtre, après avoir consacré l'hostie, qui devient alors le corps du Christ, l'élève pour la montrer aux fidèles et la présenter à leur adoration).

L'incendie avait détruit les deux tiers du reposoir, brûlé les linges et draperies, fait tomber en grande partie du dais, fondu à moitié l'un des chandeliers d'étain, noirci l'ostensoir en plusieurs endroits. Mais les deux hosties, placées l'une contre l'autre dans la lunule (le cercle ), le tube de cristal sous la lunule et dans lequel se trouvait une relique, et même le bref (lettre) du Pape accordant les indulgences à l'occasion de cette adoration et qui avait été épinglé devant la table n'avaient pas brûlé.

La Commission d'enquête ordonnée par l'archevêque de Besançon entendit dès le 30 mai recueillit les dépositions concordantes des témoins, elle s'arrêta au nombre de 54. Aussi Amédée Thierry, professeur à d'université de Besançon, qui a étudié ces faits avec la rigueur de la critique historique, conclut: " S'il est un fait matériellement prouvé, c'est incontestablement celui là.

Il y avait deux hosties : l'une est conservée à Faverney jusqu'à aujourd'hui. Chaque année depuis 1608 l'hostie était portée en procession dans la petite ville de Faverney, avec le concours de processions venant des villages voisins. En 1725 et en 1753, lors d'incendies, on fit une bénédiction de la ville avec l'hostie miraculeuse et les incendies cessèrent de s'étendre. A la Révolution, l'abbaye de Faverney fut fermée, volée par l'état et déclarée " Bien National " elle fut vendue et bientôt découpée en nombreuses propriétés. Le Maire voulut faire brûler l'hostie. Mais sa propre femme eut le courage de s'en emparer et de la remettre à des personnes sûres. Grâce à elle, elle est toujours là: petit rond tout brun de 41 millimètres de diamètre. 300 ans après le miracle, en 1908, un Congrès Eucharistique réunit à Faverney 20.000 personnes dont une dizaine d'évêques et plusieurs centaines de prêtres. De nombreuses processions continuent d'avoir lieu à Faverney et à Dole. Le Lundi de la Pentecôte l'hostie sauvée miraculeusement des flammes est exposée.

Transfert à Dole de la seconde hostie. La ville de Dole était alors la capitale de la Franche Comté ; d'archiduc Albert, Gouverneur, soutint la demande de Dole, et cette seconde hostie fut transférée dans la capitale le 18 décembre 1608 en grande cérémonie, dont on nous a conservé la description. Cette hostie fut volée, probablement avec son reliquaire, pendant la Révolution. Cependant jusqu'à une époque récente, Dole fêtait le Saint Sacrement par une magnifique procession, avec l'hostie conservée à Faverney: après la seconde guerre mondiale l'une de ces processions fut présidée par Mgr Roncalli, Nonce en France, qui plus tard deviendra le Pape Jean XXIII.

Les effets de ce miracle eucharistique furent sensibles dans cette région: il enraya les progrès du Protestantisme alors importants autour du pays de Montbéliard. Il suscita la fondation de Confréries du Saint Sacrement dans presque toutes les paroisses; favorisa ainsi l'assistance à la messe en semaine, la communion plus fréquente, l'Adoration perpétuelle.

D'après L. Boillin,

Promenades en Franche-Comté ,

Besançon 1946, Editions Servir

SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66841
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Re: Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  Invité Dim 19 Aoû 2012 - 15:27

@ Admin :
@ nanou :

Je possède quelques haricots marqués de l'empreinte de l'ostensoir. C'est une dame qui me les avait remis il y a 2 ou 3 ans en me disant qu'ils avaient une histoire mais qu'elle n'en savait pas plus.

Merci pour toutes vos explications que je vais lui communiquer.

NB : elle cultive ces haricots dans son potager et en récolte tous les ans !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Re: Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  Admin Lun 20 Aoû 2012 - 0:16

@ LucJos :

LucJos a écrit:
@ Admin :
@ nanou :

Je possède quelques haricots marqués de l'empreinte de l'ostensoir. C'est une dame qui me les avait remis il y a 2 ou 3 ans en me disant qu'ils avaient une histoire mais qu'elle n'en savait pas plus.

Merci pour toutes vos explications que je vais lui communiquer.

NB : elle cultive ces haricots dans son potager et en récolte tous les ans !

Est-ce possible de mettre sur VSJ une ou des photos de ces fameux haricots?

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66841
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty le miracle de favernay _ 2siecle après :les haricots du St Sacrement

Message  nanou Lun 20 Aoû 2012 - 2:33

bonjour LucJos !Que je suis contente pour vous ; vous avez des haricots,hier j'ai voulu vous transmettre des photos ! de ces haricots secs ... Impossible pour moi , elles sont étonnantes...Nouvel ordi appareil photo etc ...surtout le démon n'est pas d'accord !
Etant native d'un département proche de Favernay , chaque fois que j'entends parler de miracle Eucharistique : Et Favernay ? Proche de nous pourtant ...
Ces haricots sont délicieux ... c'était il y a longtemps ;résistant aux maladies , ne dégénèrent pas , peu productifs par contre : petites cosses de trois grains , mais toutes avec cette" marque" enfin depuis 2 cents ans ils sont toujours marqués de l'empreinte de l'ostensoir carbonisé , donc si mon ordi ne veut pas , ce n'est pas grave puisque vous avez ces fameux haricots !
Nous les appelions haricots du St sacrement , si ma mémoire est bonne le curé qui a enterré son trésor , à cause de la persécution de l'époque était proche de favernay .
Les moines avaient surtout oubliés l'essentiel :l'adoration ! le Saint sacrement étaient exposé : lls dormaient...

Tant de signes ! autour de nous , en ne nous , Oui le Seigneur revient ! pourquoi chercher parmi les morts Celui qui Le Vivant en nos coeurs ! ouvrons Lui la porte ...Alleluia
nanou
nanou
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 107
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Re: Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  Invité Lun 20 Aoû 2012 - 14:10

@ nanou :

Merci pour votre réponse.

Je n' ai pas de problèmes d'ordi et je n'ai pas non plus d'appareil photo. Mais ce n'est pas grave, je vais demander à mon fils ou à mon beau-fils, car ils possèdent du bon matériel, de me faire la plus belle photo possible du plus bel haricot que je possède et ensuite je ferai le nécessaire sur VSJ. Ils sont tous les deux fort occupés et il faudra peut-être attendre un peu de temps.

Je ne veux pas vous quitter sans partager avec vous cette Joie qui est la nôtre : "Oui, Viens Seigneur Jésus avec Marie notre Mère". Et ensemble, d'un même coeur et d'une seule voix, notre cri de joie : "ALLELUIA".

Que Jésus et Marie vous bénissent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Re: Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  Admin Lun 20 Aoû 2012 - 14:13

@ LucJos :

Nous avons hâte de voir ces haricots miraculeux, nous du Québec, qui ne connaissions nullement cette histoire !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66841
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Re: Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  Invité Sam 25 Aoû 2012 - 9:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici, comme promis,
une photographie de ce fameux haricot de Favernay,
cadeau du Seigneur pour les tout-petits qui savent encore croire
qu'Il ne cesse de faire des Merveilles pour amener Ses enfants
à croire et à espérer en Lui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement Empty Re: Le miracle de favernay - 2è siecle après : les haricots du St Sacrement

Message  Admin Sam 25 Aoû 2012 - 10:10

@ Nanou :

nanou a écrit:À la revolution , un prêtre à caché le St sacrement au pied d'une (ramée d'haricots)
depuis cette époque tous les haricots sont marqués de l'empreinte de l'ostensoir brulé de Favernay ! Encore aujourd'hui pour ceux qui possédent ces haricots ... Ils m'en reste 3 grains . Je vais essayer de me renseigner auprès de personnes qui habitent cette région ,
En EUX en ELLE union de prières

J'ai bien reçu votre courriel avec les photos des haricots, mais quand j'essaie de copier les photos j'en suis incapable. Un message me dit : "Vous avez déjà ces photos" ou quelque chose dans le genre.

C'est pour cela que je vous ai demandé de les poster vous-même !

Merci mille fois quand même !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66841
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum