LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 5
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

4 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 5 Empty La théologie de l'abbé Frédéric Marlière

Message  Isaïe Mar 29 Mar 2011 - 18:32

@ Marlène :

Marlene a écrit:La pensée de l'abbé Marlière n'est pas parole d'évangile.
L'oeuvre de Marie d'Agreda a reçu l'imprimatur du Pape
Et que penser de toutes les paroles sur laquelle il base sa théologie ?
Que pense Marie d'Agreda sur la création par le Verbe, car avant qu'il y ait rédemption il faut bien qu'il y ait création ? Il faut bien qu'il y ait quelqu'un à sauver !
L'abbé Marlière a également reçu un imprimatur pour son ouvrage.
Octo a écrit:La théologie de l'abbé Marlìere vaut ce qu'elle vaut quand elle respecte l'Enseignement de notre Sainte Église Catholique Romaine.
Et que nous enseigne notre Sainte Église Catholique Romaine sur la création par le Verbe ?
D'autres, comme les féministes, par exemple, font dire à la Parole de Dieu le contraire de ce qu'Elle enseigne !
Tout comme les évangéliques.

Pourquoi ?
Parce qu'ils -- elles, dans ce cas-ci -- sont au service d'un agenda et d'une idéologie.
Et quelle idéologie se cache derrièr la théologie de l'abbé Frédéric Marlière à part de rechercher le salut de tous ? Et quelle est l'idéologie que je cherche à promouvoir ?
Prétendre, comme vous le faites, que la Vierge Marie est Co-créatrice relève plus de la fantasmagorie intellectuelle que de la réalité concrète.
C'est plutôt rendre hommage à Marie et lui rendre ce qu'elle mérite. C'est une meilleure connaissance de qui est la personne de Marie, notre Mère à tous.
La Vierge Marie est Co-Rédemptrice parce qu'elle son geste de co-rédemption s'inscrit dans l'Histoire du Salut au pied de la Croix. Point à la ligne !
Avant la Rédemption il y a eu la création de ceux que le Christ est venu sauver, ressusciter.
Prétendre de la même façon qu'elle a participé, avec Son Fils, à la Création ne tient pas la route puisque l'acte de Création précède, et de loin, l'entrée de Marie dans l'Histoire.
Pour faciliter la compréhension, c'est vrai. Mais si l'on veut être plus rigoureux que ça, tout ça se passe en même temps.
Prétendre le contraire n'est qu'une fantaisie d'intellectuels en mal de sensations fortes qui veulent réécrire l'Histoire du Monde et du Salut !
Pensez-vous que je suis assez fort intellectuellement pour inventer une telle chose ?
Je ne sais pas où vous vous en allez avec ça, messieurs, mais il faudrait peut-être commencer à songer à orienter vos interventions sur des réalités concrètes plutôt que d'insister à essayer de nous vendre cette salade qui devient de plus en plus indigeste.
La vraie réalité est ontologique. C'est d'ailleurs la seule réalité qui existe. Tout le reste n'est que du vent comme nous dit l'Ecclésiaste : Vanité des vanités tout n'est que vanité.
Vous n'êtes pas capable d'autres interventions qui s'inscriveraient dans une démarche pour nous "éduquer" de la Foi Catholique telle qu'on la connaît, qu'on la pratique et qu'on l'enseigne ?
Telle est la vraie Foi catholique et par votre mauvaise foi vous vous obtinez à la rejeter. Vous rejetez par le fait même l'Esprit Saint ! C'est quasiment un péché contre l'Esprit Saint (Mathieu 12, 31).



Dernière édition par Omega3 le Jeu 31 Mar 2011 - 20:06, édité 2 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 5 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Jeu 31 Mar 2011 - 17:10

@ Omega3 et tyjaro

J'ai parlé de l'architecte et de la maison juste pour illustrer quelque chose. Vous voulez à tout prix soutenir une théorie qui est loin de l'enseignement de l'Eglise Catholique. Cela est gênant pour un Forum comme le nôtre qui se veut Catholique par excellence.
C'est parce que n'importe qui ne peut pas venir enseigner n'importe quoi que l'Eglise canalise les choses.
Moi, je pense que les temps sont suffisamment graves pour qu'on perde de l'énergie avec des choses qui ne nous font pas avancer spirituellement.
Parler de Marie comme Co-Créatrice c'est une hérésie.
Cordialement en Christ.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 5 Empty Hérésie ?

Message  Isaïe Jeu 31 Mar 2011 - 19:54

Marlene a écrit:Vous voulez à tout prix soutenir une théorie qui est loin de l'enseignement de l'Eglise Catholique.
Parler de Marie comme Co-Créatrice c'est une hérésie.
@ tyjaro :
Est-ce que sur le 1er volume que vous avez en votre possession, au début, à la page lV, on mentionne que l'ouvrage de l'abbé Marlière a reçu un imprimatur et que ça signifie que son ouvrage est reconnue par l'Église catholique sans aucun problème...certifié "CATHOLIQUE" en somme ?

Parler de Marie comme co-Créatrice (et non comme Créatrice) n'est pas une hérésie, mais c'est reconnaître le vrai Visage de Marie.

J'ai bien l'impression, mon cher tyjaro, que nous sommes les deux seuls sur ce forum, à témoigner que la théologie de l'abbé Frédéric Marlière représente bien la vraie Foi catholique dans un Ensemble conceptuels. L'abbé Marlière nous fait aussi découvrir le vrai Visage de Marie et du Père, tout comme il nous fait découvrir le vrai Visage de la Personne du Christ ou du Verbe, ce qui est aussi intéressant, sinon plus, que l'histoire du personnage de Jésus (la christologie).


Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 5 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  tyjaro Sam 2 Avr 2011 - 20:11

@Oméga3
Je m'excuse pour le grand retard, mais ne pouvant plus répondre j'ai cru que suite au post de Marlène qui disait ne plus vouloir perdre de l'énergie sur cette discussion de la co-création de Marie, j'ai pensé que l'on nous avaient peut-être retiré du forum.
J'ai tenté de me reconnecter à plusieurs reprise mais rien à faire, le message me disait ne plus pouvoir répondre jusqu'à ce que..surprise !..la connexion c'est rétablie..je ne sais pas pourquoi.
J'ai même 'signalé un abus'.
Pour répondre finalement à votre question,oui ;" Imprimatur (qu'il soit imprimé) indique que l'œuvre a été autorisée à la publication par l'évêque du diocèse, ou une autre autorité ecclésiastique. Il garantit qu'elle ne contient aucun élément contraire à la foi ou la morale catholique. Il n'indique pas que l'évêque est en accord avec son contenu, ou que celui-ci est exact."
Ce n'est donc pas une hérésie.Et ce n'est pas enseigner n'importe quoi, donc il n'est pas gênant d'en discuter dans un forum catholique.
@ Marlène;
Le livre de Marie d'Agreda a-t'il reçu le Nihil obstat ?

tyjaro
tyjaro
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 40
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 5 Empty La théologie de l'abbé Frédéric Marlière

Message  Isaïe Sam 2 Avr 2011 - 21:25

@tyjaro :
tyjaro a écrit:Je m'excuse pour le grand retard, mais ne pouvant plus répondre j'ai cru que suite au post de Marlène qui disait ne plus vouloir perdre de l'énergie sur cette discussion de la co-création de Marie, j'ai pensé que l'on nous avaient peut-être retiré du forum.
J'ai tenté de me reconnecter à plusieurs reprise mais rien à faire, le message me disait ne plus pouvoir répondre jusqu'à ce que..surprise !..la connexion c'est rétablie..je ne sais pas pourquoi.
J'ai cru un moment qu'on vous avait emprisonné également pour votre Foi en la théologie de l'abbé Frédéric Marlière...mais non : miracle !
tyjaro a écrit:Pour répondre finalement à votre question,oui ; "Imprimatur (qu'il soit imprimé) indique que l'œuvre a été autorisée à la publication par l'évêque du diocèse, ou une autre autorité ecclésiastique. Il garantit qu'elle ne contient aucun élément contraire à la foi ou la morale catholique.
Ce n'est donc pas une hérésie. Et ce n'est pas enseigner n'importe quoi, donc il n'est pas gênant d'en discuter dans un forum catholique".
Je suis heureux de vous l'entendre dire. C'est surtout pas gênant d'en discuter dans un forum catholique !
tyjaro a écrit:Il n'indique pas que l'évêque est en accord avec son contenu, ou que celui-ci est exact."
Peut-être pas, mais ça suppose qu'il en a lu le contenu et qu'il n'a rien constaté qui va a l'encontre de la Doctrine catholique !

En communion ou en unité générique (hi) et à la prochaine : à demain ou à plus tard !(note : Marlene doit faire dodo présentement !).
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 5 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Isaïe Mer 17 Avr 2013 - 14:33

Omega3 a écrit:
LA THÉOLOGIE DE L’ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE


Pour une synthèse de l'oeuvre de l'abbé Frédéric Marlière, consulter le site suivant :

http://omega-3.forum-canada.com

LA SPIRITUALITÉ DES MARLIÉRAINS


La spiritualité catholique des marliérains s’inspire de la théologie de l’abbé Frédéric Marlière, une œuvre réalisée entre 1988 et 2003 et colligée en 7 volumes. Cette théologie consiste en un ensemble conceptuels, c’est-à-dire en une vingtaine de concepts (25) qui forment un tout en unité, et qui lui ont été révélés par l’Esprit Saint pour en constituer le fondement.

Cette spiritualité fait la promotion des mêmes valeurs chrétiennes que les autres, mais ce qui en fait sa spécificité c’est qu’elle fait appel autant à l’esprit (à l’intelligence et à la raison) qu’au cœur de la personne comme si la foi chrétienne n’était pas uniquement une question de cœur. La spiritualité des marliérains s’adresse particulièrement aux esprits scientifiques qui veulent conserver leur foi chrétienne face aux avancés et aux découvertes de la science moderne. La spiritualité des marliérains est une spiritualité mystique qui cherche à développer davantage le coté ontologique de la personne humaine, profondément spirituelle.

Cette spiritualité est basée sur la pensée métaphysique, c’est-à-dire sur une autre façon de penser qui n’est pas de ce monde mais du Monde de Dieu auquel seule la personne peut accéder et non le personnage.

À LA RECHERCHE DU ROYAUME DE DIEU EN PASSANT PAR L’ÉDEN

À partir de cette spiritualité, ce site propose une façon originale de vivre sa foi chrétienne en s’inspirant de la réflexion métaphysique et des concepts révélés. Il tente d'en dégager les traits principaux et de l’approfondir davantage, et de là, concevoir le Royaume de Dieu pour mieux le faire venir dans notre monde. Cette Pensée ou cette réflexion a été regroupée en sept volumes sous les titres suivants :

l - Et leurs yeux s'ouvrirent.
ll - Et ils virent qu'ils étaient nus.
lll - Qui t'as appris que tu étais nu ?
lV - Aime et fais ce que tu veux.
V - Voici l'homme.
Vl - Dieu le Père.
Vll - Le secret de nos origines : relire la Genèse.

(Réf. : www.annesigier.qc.ca/livres_philo.html)

_____________________________________

THÈMES
______________________________________


1 : PRÉAMBULE.
2 : LA THÉOLOGIE DE L’ABBÉ MARLIÈRE DANS SON ENSEMBLE.
3 : GLOSSAIRE.
4 : LA GRATUITÉ DIVINE.
5 : L’ACTE CRÉATEUR.
6 : LA CRÉATION D’ORIGINE.
7 : L'ÉDEN ET LE MAUVAIS CHOIX ORIGINEL.
8 : L’OBJECTIVATION VERSUS L’ÉVOLUTION - l
9 : L'OBJECTIVATION VERSUS L’ÉVOLUTION - ll
10 : LE MONDE DE DIEU ET LE MONDE DES HOMMES.
11 : L’AMOUR.
12 : RENAÎTRE À L'AMOUR DE DIEU.
13 : L'ARBRE DE LA VIE ET L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL.
14 : LE MARIAGE CHRÉTIEN.
15 : L'INSTANT ET LE MOMENT.
16 : LE MAL.
17 : LE BAPTÊME.
18 : LA VIERGE MARIE.
19 : LA PERSONNE ET LE PERSONNAGE.
20 : LES ENFANTS SPIRITUELS.
21 : LA PENSÉE MÉTAPHYSIQUE.
22 : LA VÉRITÉ.
23 : DIEU.
24 : L'AMOUR DE DIEU.
25 : CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES.
26 : LA RELATION.
27 : LE ROYAUME DE DIEU.
28 : LA CONCEPTION DU ROYAUME DE DIEU.
29 : LE MYSTÈRE DU ROYAUME DE DIEU.
30 : LA SCIENCE OU LA CONNAISSANCE DIVINE.
31 : CRÉATIONNISME OU ÉVOLUTIONNISME ?
32 : POUR LA SURVIE DE L'HUMANITÉ.
33 : NOTRE PÈRE.
34 : CONVERTIR LES CATHOLIQUES AU CHRISTIANISME ?
35 : DIVERS.










Référence : http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t1759-la-pensee-metaphysique
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum