L’apparition de Saint Joseph à Gaspard Ricard en France
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L’apparition de Saint Joseph à Gaspard Ricard en France
L’apparition de Saint Joseph à Gaspard Ricard au Bessillon (Département du Var en France) le 7 juin 1660
« Le 7 juin 1660 la journée s’annonce chaude. Un jeune berger de Cotignac [situé à 20 km au nord de Brignoles, dans l’arrière-pays varois (département 83)], Gaspard Ricard, âgé de 22 ans, a conduit son troupeau sur le versant est du Bessillon. Vers une heure de l’après-midi, la chaleur est intense. Assoiffé, il s’allonge sur le sol rocailleux quand soudain, un homme d’imposante stature se tient près de lui...Il lui indique un rocher et lui dit : "Iéu siéu Joùsè ; enlevo-lou e béuras." c’est-à-dire : "Je suis Joseph ; enlève-le et tu boiras". La pierre est lourde, huit hommes pourraient à peine la déplacer ; comment Gaspard la soulèverait-il ? Mais le vénérable vieillard, comme disent les récits de l’époque, réitère son ordre. Le berger obéit, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit aussitôt avec avidité. Lorsqu’il se relève, l’apparition a déjà disparu. Sans plus attendre, il va porter la nouvelle au village, et les curieux arrivent en ce lieu que tous savent être dépourvu de source. Trois heures après l’événement, une eau abondante s’écoule. "C’est tout. Rien de plus simple, rien de plus pauvre que cette apparition... comme l’Evangile", commentait Mgr Gilles Barthe, dans sa lettre pastorale du 14 février 1971. L’eau est le signe, si essentiel dans notre foi, de notre régénération et de la vie nouvelle jaillie pour nous de la Pâque du Christ. Ici est mis en lumière le rôle puissant d’intercession de Saint Joseph. Saint Joseph, uni à la Vierge Marie dans le plan éternel de la Providence divine, que Dieu veut voir associé à son épouse dans la prière et le coeur des chrétiens, spécialement dans la vie des familles. Les choses ne traînèrent pas. A la réunion du conseil municipal du 25 juillet, on délibéra au sujet de la font (source) de Saint Joseph, dont l’eau a beaucoup de qualités et fait beaucoup d’opérations. De toutes parts de la province, on vient y prendre de l’eau pour s’y laver, boire et guérir si on a des maladies et infirmités : cela provoque de la confusion ! La construction d’une chapelle y est décidée. Commencée le 9 août, elle sera terminée 2 mois plus tard ! Bientôt trop petite, on en met une plus vaste en chantier dès 1661 ; c’est le Sanctuaire de Saint-Joseph, consacré en 1663, que vous pouvez voir aujourd’hui. En 1662, dans son compte-rendu de visite, le Père Allard de l’Oratoire avait écrit à propos de l’année 1661 : "Nos Pères (Oratoriens de Notre-Dame de Grâces) m’ont assuré qu’il y a eu 52 processions, de Pâques à la Pentecôte, et qu’il y a eu 6 000 personnes dans l’octave de cette dernière solennité. L’eau de Saint Joseph fait des miracles. Depuis mon retour un boiteux de naissance, originaire d’Avignon, y étant allé, est revenu bien droit et a laissé ses crosses ; nous le connaissons. Tout le monde boit et emporte de cette eau". Tout ceci illustre la popularité acquise par le culte de Saint Joseph ; sa fête le 19 mars vit accourir les foules dès 1661. C’est du reste cette année-là que Louis XIV décrétait ce jour, fête chômée ! Bientôt Saint Joseph fut fêté dans tous les diocèses de France (ce que le Saint-Père demandait depuis 40 ans...), et spécialement en Provence ; des églises y apparurent qui portaient son nom, et dans presque toutes les autres, un autel fut dédié à celui que l’Eglise proclamerait un jour son Protecteur universel, en 1871. La Font Saint Joseph ne s’est jamais tarie, au pied du sanctuaire. Elle reste visible en contrebas de celui-ci, sur le côté ; les grâces non plus, dont on ne saurait faire la liste notent les moniales bénédictines, qui ont trouvé là le lieu privilégié de leur installation depuis 1977, à leur retour d’Algérie. A tous ceux qui prient avec foi, Saint Joseph répond avec son coeur de père ; il ramène le coeur des enfants vers leurs parents, protège les enfants à naître, réconcilie des frères désunis, rend le goût de vivre, notent encore les Bénédictines, qui sont souvent les confidentes des grâces obtenues » (sources : www.christicity.com).
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