Morale laïque, les professeurs sceptiques
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Morale laïque, les professeurs sceptiques
Les trois membres de la mission « morale laïque » remettent aujourd’hui leur rapport au ministre de l’éducation Vincent Peillon.
22/4/13
BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, doit recevoir aujourd’hui les auteurs du rapport sur la laïcité
Beaucoup de professeurs disent déjà, au quotidien, aborder plus ou moins implicitement les questions de morale.
Avec cet article
Comment la « morale laïque » pourrait être enseignée
Morale laïque, les professeurs sceptiques
La morale a-t-elle sa place à l'école ?
Vincent Peillon, ministre de l'éducation a annoncé que des cours de morale laïque seraient mis en place à la rentrée 2015, d'après l'AFP. "Il y aura bien un enseignement dédié", au sens où les élèves ne feront "que ça pendant une heure". Tous les enseignants y seront formés, et les volontaires l'assureront, mais ce ne sera pas une discipline à part entière. "Ma préconisation, c'est une heure minimum dans le primaire (par semaine), une heure minimum au collège, et pour le lycée, au minimum 18 heures annuelles", a précisé le ministre à la presse après la remise d'un rapport sur cet enseignement. Le contenu devra être précisé par le Conseil supérieur des programmes, instance indépendante.
Le ministre a fait cette annonce après avoir reçu les conclusions d’une mission qu’il avait nommée à l’automne. Selon nos informations, ses trois membres, l’inspecteur général de l’éducation nationale Alain Bergounioux, le conseiller d’État Rémy Schwartz et la professeur de sciences de l’éducation Laurence Loeffel, avaient, dans un prérapport, préconisé un enseignement transversal, plutôt que l’instauration d’une nouvelle discipline donnant lieu à des notes.
« Un concept creux »
Ce qui est sûr, c’est que la notion de « morale laïque » laisse sceptiques nombre d’enseignants. « J’y vois un concept creux », commente un professeur d’histoire-géographie, qui rappelle que ces questions sont déjà abordées dans le cadre de l’éducation civique, au collège, ou de l’option « Droit et enjeux du monde contemporain » récemment créée au lycée. « Mieux vaudrait prévoir des cours de philosophie avant la classe de terminale », avance-t-il.
De toute façon, à ses yeux, s’il n’est pas créé de discipline à part entière, il reste difficile de mobiliser ses collègues autour d’un enseignement. « On le voit bien avec l’éducation au développement durable », argumente-t-il.
Véronique Bouzou, professeur de français dans un collège des Yvelines, considère que l’adjectif « laïque » est de trop. « La morale est décorrélée de la religion. Le bien et le mal sont des notions universelles », estime-t-elle. Ce débat, poursuit-elle, cache en réalité les vrais maux de l’école. « Si nombre de collégiens ont des réponses toutes faites, voire deviennent violents, c’est qu’à leur arrivée en 6e , ils n’ont pas acquis les capacités de lecture et de réflexion, ni le vocabulaire suffisant », estime-t-elle.
Les enseignants ont toujours promu le « vivre-ensemble »
Cette enseignante relève aussi que la plupart des professeurs s’emploient déjà à promouvoir le vivre-ensemble et les valeurs républicaines, « au détour d’un grand texte ou en réaction à un incident ». Quand elle est confrontée à des propos racistes, Florence Ferrand, professeur d’histoire-géographie dans un collège du Loiret, prend, elle, systématiquement appui sur les textes de loi. « Je ne veux pas laisser penser aux élèves que je me base uniquement sur mes opinions », confie-t-elle.
Professeur de sport, syndicaliste, Michel Fouquet ne voit pas bien, lui non plus, ce que la « morale laïque » pourrait apporter de plus. « Depuis toujours, nous travaillons avec nos élèves sur la construction de la règle et sur l’acceptation des différences pour éviter, par exemple, que des élèves mal à l’aise dans leur corps soient victimes de moqueries », explique-t-il.
Par ailleurs, la loi de 2004 sur l’interdiction de porter à l’école des signes religieux ostentatoires a, selon lui, permis de régler l’essentiel des situations conflictuelles, lorsque des élèves refusaient de pratiquer le sport en invoquant des préceptes religieux.
Éric Deslandes, maître surnuméraire en zone d’éducation prioritaire à Dreux (Eure-et-Loir), par ailleurs maire d’une petite commune de l’Eure, estime, lui, nécessaire de parler de choses concrètes, comme le droit de vote ou le droit du sol. S’il n’approuve pas l’utilisation de l’expression « morale laïque », il reconnaît que l’école est « là pour apprendre à lire, à écrire, à compter, mais aussi à bien se comporter ». Et pour cela, dit-il, « elle doit parfois rappeler certains principes de façon plus explicite ».
DENIS PEIRON
Source: http://www.la-croix.com/Actualite/France/Au-moins-une-heure-d-enseignement-moral-a-l-ecole-par-semaine-en-2015-2013-04-22-951438
22/4/13
BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, doit recevoir aujourd’hui les auteurs du rapport sur la laïcité
Beaucoup de professeurs disent déjà, au quotidien, aborder plus ou moins implicitement les questions de morale.
Avec cet article
Comment la « morale laïque » pourrait être enseignée
Morale laïque, les professeurs sceptiques
La morale a-t-elle sa place à l'école ?
Vincent Peillon, ministre de l'éducation a annoncé que des cours de morale laïque seraient mis en place à la rentrée 2015, d'après l'AFP. "Il y aura bien un enseignement dédié", au sens où les élèves ne feront "que ça pendant une heure". Tous les enseignants y seront formés, et les volontaires l'assureront, mais ce ne sera pas une discipline à part entière. "Ma préconisation, c'est une heure minimum dans le primaire (par semaine), une heure minimum au collège, et pour le lycée, au minimum 18 heures annuelles", a précisé le ministre à la presse après la remise d'un rapport sur cet enseignement. Le contenu devra être précisé par le Conseil supérieur des programmes, instance indépendante.
Le ministre a fait cette annonce après avoir reçu les conclusions d’une mission qu’il avait nommée à l’automne. Selon nos informations, ses trois membres, l’inspecteur général de l’éducation nationale Alain Bergounioux, le conseiller d’État Rémy Schwartz et la professeur de sciences de l’éducation Laurence Loeffel, avaient, dans un prérapport, préconisé un enseignement transversal, plutôt que l’instauration d’une nouvelle discipline donnant lieu à des notes.
« Un concept creux »
Ce qui est sûr, c’est que la notion de « morale laïque » laisse sceptiques nombre d’enseignants. « J’y vois un concept creux », commente un professeur d’histoire-géographie, qui rappelle que ces questions sont déjà abordées dans le cadre de l’éducation civique, au collège, ou de l’option « Droit et enjeux du monde contemporain » récemment créée au lycée. « Mieux vaudrait prévoir des cours de philosophie avant la classe de terminale », avance-t-il.
De toute façon, à ses yeux, s’il n’est pas créé de discipline à part entière, il reste difficile de mobiliser ses collègues autour d’un enseignement. « On le voit bien avec l’éducation au développement durable », argumente-t-il.
Véronique Bouzou, professeur de français dans un collège des Yvelines, considère que l’adjectif « laïque » est de trop. « La morale est décorrélée de la religion. Le bien et le mal sont des notions universelles », estime-t-elle. Ce débat, poursuit-elle, cache en réalité les vrais maux de l’école. « Si nombre de collégiens ont des réponses toutes faites, voire deviennent violents, c’est qu’à leur arrivée en 6e , ils n’ont pas acquis les capacités de lecture et de réflexion, ni le vocabulaire suffisant », estime-t-elle.
Les enseignants ont toujours promu le « vivre-ensemble »
Cette enseignante relève aussi que la plupart des professeurs s’emploient déjà à promouvoir le vivre-ensemble et les valeurs républicaines, « au détour d’un grand texte ou en réaction à un incident ». Quand elle est confrontée à des propos racistes, Florence Ferrand, professeur d’histoire-géographie dans un collège du Loiret, prend, elle, systématiquement appui sur les textes de loi. « Je ne veux pas laisser penser aux élèves que je me base uniquement sur mes opinions », confie-t-elle.
Professeur de sport, syndicaliste, Michel Fouquet ne voit pas bien, lui non plus, ce que la « morale laïque » pourrait apporter de plus. « Depuis toujours, nous travaillons avec nos élèves sur la construction de la règle et sur l’acceptation des différences pour éviter, par exemple, que des élèves mal à l’aise dans leur corps soient victimes de moqueries », explique-t-il.
Par ailleurs, la loi de 2004 sur l’interdiction de porter à l’école des signes religieux ostentatoires a, selon lui, permis de régler l’essentiel des situations conflictuelles, lorsque des élèves refusaient de pratiquer le sport en invoquant des préceptes religieux.
Éric Deslandes, maître surnuméraire en zone d’éducation prioritaire à Dreux (Eure-et-Loir), par ailleurs maire d’une petite commune de l’Eure, estime, lui, nécessaire de parler de choses concrètes, comme le droit de vote ou le droit du sol. S’il n’approuve pas l’utilisation de l’expression « morale laïque », il reconnaît que l’école est « là pour apprendre à lire, à écrire, à compter, mais aussi à bien se comporter ». Et pour cela, dit-il, « elle doit parfois rappeler certains principes de façon plus explicite ».
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Que Dieu vous bénisse
« Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » ( St Mt 28,20)
Que VSJ soit placé sous leur protection:
Saint Benoit XVI ora pro nobis!
JOSENOVAR- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 73945
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 51
Localisation : Espagne
Re: Morale laïque, les professeurs sceptiques
Une religion d’état sera mise en place. ( Prophéties de Marie-Julie Jahenney )
" Les ennemis qui s’assemblent dans les loges sentent le moment approcher. D’autres esprits infâmes, qui veulent à nouveau crucifier Jésus, attendent le règne d’un nouveau Messie pour les rendre heureux. Ils imposeront un livre de paroles de l’abîme. C’est par eux que la jeunesse finira d’oublier son créateur. Plus aucun jeune enfant ne pourra être instruit à la véritable foi chrétienne. On les obligera à accepter des baptêmes sataniques et on leur donnera des prénoms de malheureux ensevelis dans l’abîme. La jeunesse sera pervertie et détournée de la foi dans des écoles conçues pour les perdre et les rallier à leur infâme victoire. Aucune réclamation ne sera permise aux parents qui devront laisser leurs enfants se faire empoisonner par des doctrines infectes. Leurs cœurs seront flétris avant que leur corolle innocente ait pu s’ouvrir. Ils seront gâtés, et bientôt, tomberont dans une putréfaction dont l’odeur sera insupportable. "
-----------------------------------------------------------------------------------------
Comment cette république peut-elle prêcher une morale laïque alors que d'un autre bord , l'état républicain franc-maçon a voté des lois autorisant le génocide de milliers de petits êtres humains dans le ventre des mères , plus le reste qui arrive maintenant .
" Les ennemis qui s’assemblent dans les loges sentent le moment approcher. D’autres esprits infâmes, qui veulent à nouveau crucifier Jésus, attendent le règne d’un nouveau Messie pour les rendre heureux. Ils imposeront un livre de paroles de l’abîme. C’est par eux que la jeunesse finira d’oublier son créateur. Plus aucun jeune enfant ne pourra être instruit à la véritable foi chrétienne. On les obligera à accepter des baptêmes sataniques et on leur donnera des prénoms de malheureux ensevelis dans l’abîme. La jeunesse sera pervertie et détournée de la foi dans des écoles conçues pour les perdre et les rallier à leur infâme victoire. Aucune réclamation ne sera permise aux parents qui devront laisser leurs enfants se faire empoisonner par des doctrines infectes. Leurs cœurs seront flétris avant que leur corolle innocente ait pu s’ouvrir. Ils seront gâtés, et bientôt, tomberont dans une putréfaction dont l’odeur sera insupportable. "
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Comment cette république peut-elle prêcher une morale laïque alors que d'un autre bord , l'état républicain franc-maçon a voté des lois autorisant le génocide de milliers de petits êtres humains dans le ventre des mères , plus le reste qui arrive maintenant .
Re: Morale laïque, les professeurs sceptiques
Je me demande bien ce que l'État tente d' enseigner aux jeunes à travers de la Morale laïque chez les jeunes, est ce un prétexte pour endoctriner les jeunes dans l'acceptation des valeurs qui ne sont pas conformes aux valeurs chrétiennes ou valeurs partagées par les parents d'élèves.
Quant à moi l'état tenté d'imposer l'acceptation du Mariage homosexuel, le concubinage, l'avortement etc...
Pour moi ce sera un sujet de polémique, car on veut imposer la pensée unique en commençant par les jeunes.
Quant à moi l'état tenté d'imposer l'acceptation du Mariage homosexuel, le concubinage, l'avortement etc...
Pour moi ce sera un sujet de polémique, car on veut imposer la pensée unique en commençant par les jeunes.
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