Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

3 participants

Aller en bas

Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message  sylvia Mer 1 Mai 2013 - 12:29

Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

famillechretienne.fr
30/04/2013

Lundi 29 avril, le pape François a consacré son homélie au sacrement de la réconciliation. Fidèle à son style, il en a rappelé l’importance par des comparaisons très imagées.

« J'ai découvert le repentir en confession »

Comme chaque matin depuis son élection, le pape a célébré la messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe en présence de nombreux fidèles, employés de la Curie et invités. À cette occasion, il a commenté un passage de la première lettre de saint Jean (« Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs », 1 Jn 1, 6) et délivré un enseignement sur la confession.

« Nous sommes tous pécheurs »

Le pape revient en premier lieu sur ce que signifie l’expression « marcher dans les ténèbres ». Pour lui, c’est avant tout « être satisfait de soi-même », « être convaincu de ne pas avoir besoin d’être sauvé ». « Or, nous sommes tous pécheurs, tous. Ceci est le point de départ. »

« Se confesser n’est pas aller chez le teinturier ! »

Le pape rappelle ensuite l’importance du sacrement de la confession et sa signification profonde, évoquant notamment les fausses idées que l’on peut s’en faire. « Souvent, nous pensons qu’aller se confesser est comme aller chez le teinturier. Mais Jésus au confessionnal n’est pas un teinturier. La confession, c’est une rencontre avec Jésus qui nous attend. » La confession ne doit pas non plus, pour le pape, être une « séance de torture ».

Elle est une « louange au Seigneur, parce que moi, pécheur, je suis sauvé par lui. Moi, pécheur, m’attend-il pour me battre ? Non, il m’attend avec tendresse, pour me pardonner. » Une louange qui implique la honte et le regret des péchés. « Nous avons honte de dire la vérité : j’ai fait cela, j’ai pensé cela. Mais la honte est une vraie vertu chrétienne et aussi une vertu humaine. » « Bienheureuse honte ! », s’exclame le pape.

Une attitude qui est aussi, pour lui, « expression de l’humilité ». Car « humilité et douceur sont comme le cadre de toute vie chrétienne ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message  stjeanlagneau Mer 1 Mai 2013 - 16:50

Merci Sylvia, notre reporter du Vatican
@ TOUS
Je ne souhaite, ni juger, ni conseiller le Pape François, mais je trouve dommage qu'il n'est pas rappelé ce qu'est un péché, et qu'il n'est pas cité quelques uns d'entre eux!
Soyez bénis! Bye Bye !
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message  Admin Mer 1 Mai 2013 - 16:55

@ stjeanlagneau :

Trinquer

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66848
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message  stjeanlagneau Mer 1 Mai 2013 - 17:19

@ ADMIN
Merci pour cette invitation à "trinquer" (terme français). Ce sera avec la plus grande joie.
Clin d\'oeil
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum