CANICULE EN RUSSIE ET INONDATIONS PAKISTAN
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

CANICULE EN RUSSIE ET INONDATIONS PAKISTAN

Aller en bas

CANICULE EN RUSSIE ET INONDATIONS PAKISTAN Empty CANICULE EN RUSSIE ET INONDATIONS PAKISTAN

Message  Invité Mer 4 Aoû 2010 - 17:50

Canicule en Russie : 130.000 hectares en flammes + Inondations/Pakistan : 1400 morts, 2.5 millions de sinistrés



mercredi 4 août 2010 par LOLOpsw


Des dizaines de milliers de personnes combattent toujours les feux de forêt qui s’étendent sur près de 130.000 hectares à travers le pays. Selon un nouveau bilan, les incendies ont fait 34 victimes. La canicule ne devrait pas faiblir cette semaine, rendant difficile le travail des pompiers.


(Source) : http://www.france-info.com/monde-europe-2010-08-02-les-incendies-continuent-de-faire-rage-en-russie-472121-14-15.html



"Ils ont une vingtaine d’années, aucune expérience de la lutte contre les incendies, mais ils se relaient jour et nuit pour éteindre les petits foyers qui se déclarent çà et là. Plusieurs centaines de jeunes Russes épaulent désormais les pompiers professionnels. L’urgence est telle que toutes les bonnes volontés sont encouragées.

D’autant que les conditions climatiques ralentissent le travail des sauveteurs. Il fait toujours chaud, très chaud en Russie : la canicule devrait sévir encore toute la semaine, avec des températures comprises entre 35 et 42 degrés. Dans les forêts, des colonnes de fumée s’élèvent en permanence, tandis qu’une épaisse fumée recouvre toute la ville de Moscou."

Les incendies continuent de faire rage en Russie - les précisions à Moscou de Macha Foguel (0’46")

Par quoi est causée la canicule en Russie ? les explications de Michel Daloz, ingénieur à Météo-France, avec Hervé Toutain (1’42")


([LOlopsw] sur ce site, vous pouvez écouter les commentaires audios mentionnés ci-dessus. )



"Le gouvernement a beau se montrer optimiste, assurant que "la tendance générale des incendies est à la baisse", 128.000 hectares continuent à brûler dans la partie occidentale du pays, en particulier dans les régions de Nijni-Novgorod et Voronej.

Le bilan humain, lui, ne cesse pas d’augmenter : il est désormais de 34 victimes. Près de 2.000 maisons ont été détruites et des villages entiers ont été dévastés.

Une réunion de crise a lieu aujourd’hui à Moscou, à l’initiative du Premier ministre Vladimir Poutine." (France-Info)

[LOlopsw] : Cette canicule, qui dure depuis une vingtaine de jours déjà, et va certainement durer jusqu’au 9 août minimum, a atteint des records jamais enregistrés à Moscou en 60 ans d’observation. De plus, une grande partie des incendies touche la toundra et ses tourbes : le feu se propage sur plusieurs mètres à l’intérieur de la terre même, détruisant pour plusieurs années l’écosystème local, et la fumée, épaisse, porteuse de particules polluantes entraîne rapidement des problèmes respiratoires.

04/08/2010 : Russie : la fumée âcre des incendies jusque dans le métro de Moscou

(Source) : http://www.france-info.com/ressources-afp-2010-08-04-russie-la-fumee-acre-des-incendies-jusque-dans-le-metro-de-moscou-472701-69-69.html

"MOSCOU, 4 août 2010 (AFP) - La capitale russe s’est réveillée mercredi dans une atmosphère irrespirable, un vent chaud répandant dans ses rues au petit matin, dans une lumière orange, la fumée âcre des feux de forêt et de tourbières de la région, qui s’est infiltrée jusque dans le métro.

A 06H30 du matin, la silhouette des gratte-ciel staliniens de la capitale était perdue dans cette atmosphère chargée de fumée, et beaucoup de voitures roulaient phares allumés dans la ville. Malgré une visibilité réduite à 300 mètres, les aéroports de la ville fonctionnaient normalement, a indiqué l’agence Interfax. Dans les rues, la fumée prenait à la gorge les passants, par une température déjà supérieure tôt le matin à 25 degrés Celsius, et qui devrait s’approcher dans la journée, jusqu’à la fin de la semaine, de la barre des 40 degrés, selon les services météorologiques. Cet air irrespirable s’est aussi répandu dans certains souterrains du métro de la capitale, où certains usagers s’appliquaient un chiffon humidifié sur la bouche et le nez. Quelques gouttes de pluie sont également tombées, mais sans exaucer les espoirs des Moscovites, harassés par la canicule sans précédent qui frappe la partie occidentale du pays depuis le début du mois de juillet. L’été 2010 devrait battre tous les records de chaleur à Moscou depuis l’ouverture des registres de température il y a 130 ans, ont indiqué les services météorologiques. Un maximum historique a été atteint la semaine dernière avec 38,2 degrés dans la capitale, mais pourrait être battu dans les jours à venir, selon la même source. Des dizaines de milliers de pompiers, de militaires et de secouristes, continuent de se battre contre les incendies de forêt qui font rage sur des milliers d’hectares dans la partie occidentale du pays, et ont fait à ce jour 40 morts, ravageant des villages entiers.



Le président Dmitri Medvedev, qui a décrété lundi l’état d’urgence dans les sept régions les plus touchées, réunit mercredi le Conseil de sécurité russe pour examiner notamment les mesures de protection des installations stratégiques du pays. Le centre nucléaire de Sarov, connu depuis la guerre froide sous le nom d’Arzamas-16, est menacé par des feux de forêt dans la région de Nijni Novgorod (Russie centrale)."

Les feux de forêts prennent 48 vies



(Source) : http://edition.cnn.com/2010/WORLD/europe/08/04/russia.wildfires/index.html ?hpt=T2#fbid=ZcVnIp0wZ9r

Voronezh, Russie (CNN) — Les dizaines de milliers de sapeurs-pompiers combattent une série de feux de forêt qui ont réclamé les vies de 48 personnes, a indiqué mercredi 4 le ministère des situations d’urgence de la nation.

Mais la situation globale des incendies pourrait s’améliorer. Mercredi, un total de 246 feux brûlaient, en baisse d’environ 1.200 au cours du week-end.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine se déplace pour rencontrer des sapeurs-pompiers dans Voronezh ce mercredi.

Pendant une visite plus tôt dans la région de Nijni-Novgorod, Putin a invité les fonctionnaires locaux à se ressaisir car ils avaient été accusés d’une réponse « chaotique et non coordonnée ».

Putin a indiqué que les familles de ceux qui sont morts dans les feux de forêt recevraient chacune 1 million de roubles ($33.000) en compensation. Il a également dit que le gouvernement affecterait environ 3 millions de roubles ($100.000) pour reconstruire les maisons détruites.

Plus tôt cette semaine, les autorités russes ont imposé un état d’urgence pour environ 500 villes et villages en raison des feux de forêt brûlant à travers l’ouest du pays.

La situation la plus sérieuse était sur les périphéries de la ville de Sarov dans la région de Nijni-Novgorod.

"La plupart des feux — parmi les plus mauvais qui ont jamais frappé la région — ont démarré accidentellement par des ordures brûlées par des personnes, des chutes de cigarettes, ou de ne pas éteindre des feux de camp ou des barbecues correctement", a indiqué plus tôt la ministre des situations d’urgence Irina Andrianova.

"Environ 115.000 hectares ont brûlé, dit-elle. C’est presque 450 milles carrés. Un hectare est de la taille d’un champ de base-ball ou d’un terrain international de rugby."

(Traduit par LOlopsw pour N.O.T.) Plusieurs photos et vidéos sont visibles sur le site de CNN. L’opposition au régime Putin insiste sur le manque de volonté et la lenteur des moyens pour stopper les incendies. Certains soupçonnent fortement la volonté de certains spéculateurs immobiliers de vouloir également "libérer" du terrain pour de nouvelles villes...

MOSCOU (Reuters) - Les efforts visant à lutter contre les incendies de forêts dévastateurs de la Russie ont été paralysés par une loi votée il y a quatre ans à l’initiative de Vladimir Poutine et de puissants intérêts d’exploitations forestières, des écologistes et des politiciens, a déclaré mardi l’opposition .

Et les critiques blâment la chambre basse du parlement (Douma) qui s’est lancé dans un nouveau Code forestier en 2006 sur les ordres de Poutine. Cette dissolution d’un système centralisé de protection des forêts et de la toundra transforme le pays en no-man’s land, terres désertes.

Les forêts russes couvrent 809 millions d’hectares, soit deux fois la taille de la masse continentale de l’Union européenne, et l’oxygène qu’elles produisent est essentiel pour aider la planète à contenir des changements climatiques.

Il n’y a jamais eu un tel désordre dans les forêts de Russie que maintenant", a déclaré Guennadi Goudkov, député du parti Russie Juste et l’une des 102 députés qui ont écrit une lettre ouverte à Vladimir Poutine en 2006 pour lui demander de retarder le nouveau code.

« Dans notre Parlement, tout se fait rapidement. Si le gouvernement veut pousser quelque chose avec son aide, il n’existe aucun moyen de le bloquer", a déclaré Goudkov. Le code est entré en vigueur en 2007 et a transféré la responsabilité de la protection des forêts aux autorités régionales.

Le ministre des urgences Sergueï Choïgou a déclaré mardi au président Dmitri Medvedev que 155.000 personnes à travers le pays ont été impliqués dans la lutte contre les incendies. Il a dit que 360 villages ont été sauvés de l’avancée des incendies au cours des 24 dernières heures.

Des fonctionnaires ont divulgué pour la première fois que les feux de forêt ont détruit 13 hangars complets d’avions et de matériel sur une base navale près de Moscou jeudi dernier. Le bureau du Procureur général a refusé de donner des détails, mais le site web de news lifenews.ru a déclaré que 200 appareils ont été réduits en cendres.

(Traduction by LOlopsw pour N.O.T) (Source Reuters)



Inondations/Pakistan : près de 900 morts

(Source) : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/01/97001-20100801FILWWW00051-inondationspakistan-pres-de-900-morts.php

"Les secouristes tentaient d’atteindre ce matin les milliers de sinistrés piégés par des inondations sans précédent qui ont fait près de 900 morts dans le nord-ouest du Pakistan, où les autorités ont fait état de premiers cas de choléra. Selon les Nations unies, les crues ont touché un million de personnes et de nombreuses localités restaient coupées du monde à la suite des crues exceptionnelles provoquées par les pluies de mousson saisonnières.

"Les équipes de secours ont découvert 62 nouveaux corps dans les villes de Peshawar, Charsada et Nowshera depuis samedi soir, portant le bilan à près de 862 morts", a indiqué à l’AFP Mian Iftikar Hussain le ministre de l’information de la province de Khyber Pakhtunkhwa, qui borde les zones tribales situées le long de la frontières afghane. Des milliers de foyers ont également été détruits dans la province du cachemire pakistanais.

"Nous n’avons toujours pas d’image globale de la situation à cause de la rupture des communications, nous avons toujours du mal à entrer en contact avec nos bureaux dans les districts de Nowshera, Swat et Charsada", a déclaré Manuel Bessler, du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha). "Il s’agit de la pire inondation dans la province de Khyber Pakhtunkhwa et dans l’histoire du pays", a déclaré Mian Iftikhar Hussain.

Quelque 150 personnes ont en outre été portées disparues dans la province, selon le ministre. "(AFP)

(Source) : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20100803-inondations-pakistan-lourd-bilan-activisme-organisations-islamistes ?ns_campaign=nl_MONDE030810&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-2&ns_fee=0

Inondations au Pakistan : 03/08/2010 - lourd bilan et activisme des organisations islamistes

"La catastrophe sanitaire et humanitaire prend de l’ampleur, dans le nord-ouest du Pakistan, une région pauvre, sous les eaux après des pluies diluviennes de la mousson tombées la semaine dernière. On parle de 1 500 personnes mortes et de 2 millions et demi de Pakistanais sinistrés. Les autorités, qui commencent à chiffrer le coût des dégâts, sont concurrencées par les organisations islamistes pour l’organisation des secours.

Avec notre correspondant à Islamabad, Benoît Bringer

Il faudra encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour chiffrer de façon précise les dégâts, mais on commence à évaluer plus précisément leur ampleur. On a beaucoup parlé des infrastructures : des routes, des ponts, des villages qui ont été rayés de la carte. Les champs de cotons, de cannes à sucres, de maïs ont été balayés par les torrents. Selon les autorités, les pertes pour les cultures dans les régions du Punjab et de la Khyber Parthunkhaw, la province la plus touchée, s’élèvent à 800 millions d’euros. Or l’agriculture est l’activité économique la plus importante dans ces régions et celle qui nourrit le plus d’habitants. Les organisations islamistes très actives dans l’aide aux sinistrés

Pour soulager la détresse des populations de ces régions, des organisations caritatives pakistanaises ont mis en place des campements dans lesquels les sinistrés pourront trouver aide et soins médicaux. Mais beaucoup de cette aide est actuellement apportée par les branches officielles de groupes islamiques extrémistes. C’est le cas du Lashkar-e-Taïba, une organisation interdite soupçonné de lien avec al-Qaïda et qui serait derrière les attentats de Bombay.

Pour ces groupes, cette catastrophe est l’occasion d’abord de capitaliser sympathie et reconnaissance de la part d’une population qui reproche aux autorités de ne pas les aider assez, et ensuite d’alimenter leur recrutement. Une stratégie qu’ils avaient déjà utilisée après le séisme de 2005 qui avait fait des milliers de victimes dans le Cachemire pakistanais.

Les Pakistanais reprochent aux autorités de ne pas être à la hauteur

Rien n’a été anticipé, il n’y a pas de stratégie définie pour faire face aux situations d’urgence, il n’y a pas de réseau d’alerte, donc personne n’a été prévenu de la montée des eaux. Certains témoins déclarent même que, face à la crue et pour diminuer la pression, les vannes des barrages ont été ouvertes sans avertir les gens en aval, ce qui auraient considérablement aggravé la situation.

Après, une fois la catastrophe survenue, le gouvernement a été incapable de mobiliser d’autres ressources que d’envoyer l’armée ce qui a renforcé le sentiment d’une autorité civile impotente. Dans ce contexte de paralysie, ce sont donc les organisations caritatives, souvent contrôlées par les religieux, qui viennent combler le vide laisser par un Etat pakistanais défaillant.

Le risque c’est une exploitation de la situation par les fractions islamistes les plus radicales. Les circonstances sont idéales pour souligner l’incurie institutionnelle. Inversement, ces situations sont l’occasion pour ces organisations de faire la différence, de montrer leur savoir-faire, manifester leur préoccupation pour le sort de leurs compatriotes dans la détresse et éventuellement recruter des militants.

C’est ce qui s’était passé lors du séisme de 2005 au Cachemire, lorsque les associations caritatives islamistes avaient pallié le déficit de l’Etat central en se portant au secours des populations et en distribuant l’aide alimentaire et médicale d’urgence." (RFI)

[LOlopsw] : Et pendant ce temps, le Président Pakistanais est plus préoccupé par ce qui se passe chez son voisin, l’Afghanistan, et est parti faire une tournée europééenne (peut-être aussi un peu ennuyé par les "fuites" des documents US). L’une de ses premières déclarations : "La communauté internationale, « à laquelle appartient le Pakistan », est « en train de perdre la guerre contre les talibans » en Afghanistan, a estimé le président pakistanais Asif Ali Zardari, dans une interview mardi 3 août 2010 au quotidien Le Monde. (LeMonde-RFI).

La France joue le jeu par un accueil très cordial et l’ajout d’une promesse de visite au Pakistan par le Président Français. La prochaine étape du Président du Pakistan en Grande-Bretagne sera probablement plus tendue (tout au moins en apparence). :

http://www.france24.com/fr/20100802-france-visite-pakistan-sarkozy-paris-president-asif-ali-zardari
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum