Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !  Empty Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !

Message  Admin Dim 3 Nov 2013 - 1:30

AU QUÉBEC : 1,600 SIGNATURES POUR UNE ÉGLISE PROCHE DES GENS !

par Claude ThibodeauPublié,

publié le 01 novembre 2013

Pour une Église autre, une Église proche des gens, quelque 1 600 personnes au Québec ont signé un manifeste mis de l'avant par le Réseau des forums André-Naud (RFAN), un manifeste comprenant sept engagements.

Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !  Articl10
(Photo d'archives)

L'abbé Gérard Marier et Marie-Josée Roux de la Communauté du Désert à Victoriaville figurent parmi les signataires, aux côtés notamment de l'évêque retraité Paul-Émile Charbonneau, un Père du Concile Vatican II, des prêtres Raymond Gravel, Pierre Houle (du diocèse de Nicolet), André Beauchamp et Bernard Ménard, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Le RFAN a entrepris, il y a un an, l'écriture de son manifeste, lequel fait écho au manifeste des 300 prêtres autrichiens lancé deux ans auparavant. «On vise un changement de pratiques dans l'Église, des pratiques devenues insignifiantes, désuètes ou même discriminatoires», a souligné Marie-Josée Roux.

Les signataires estiment que le temps est plus que jamais favorable pour un tel manifeste. «Car par l'esprit, sinon par la lettre, nous sommes en résonnance avec le pape François, note Marie-Josée Roux. Il veut, par exemple, accorder plus d'importance aux Églises locales et à leur évêque.»

«L'Église est très centralisatrice. Les évêques ont peu de pouvoir», ajoute l'abbé Marier.

«Avec plus d'audace qu'aucun autre pape, poursuit Marie-Josée Roux, il valorise la conscience. Il exprime sa déception devant tant de «douanes pastorales» imposées aux personnes homosexuelles et aux femmes en général. Il laisse le numéro deux au Vatican dire que le célibat des prêtres n'est pas un dogme et qu'on peut le questionner.»

«Ça commence à être une porte ouverte, mais à mon âge… », blague Gérard Marier.

Les engagements :

Le manifeste du RFAN propose sept engagements, à commencer par la promotion «partout et en tout temps» de l'importance de la conscience éclairée de disciple, de l'égalité femme/homme, de la décentralisation, de la liberté de pensée et d'expression dans l'Église.

«Cela nous est très cher, précise Mme Roux. On a ce désir de libérer la parole dans l'Église, de permettre une parole franche, éclairante et parfois même critique.»

Le RFAN souhaite aussi intervenir sur le terrain pour favoriser l'existence de communautés chrétiennes à taille humaine. La liberté d'action évangélisatrice, observe-t-on, repose sur la connaissance des personnes, de leurs besoins, de leurs aspirations, de leurs joies et de leurs peines.

«Si la tendance se maintient, dans 50 ans, il existera trois paroisses : Victoriaville, Drummondville et Nicolet», fait remarquer l'abbé Marier.

«Il faudra peut-être réinventer nos façons de faire, créer des subdivisions», renchérit Marie-Josée Roux, évoquant la possibilité de rassemblements, de réunions dans de petites salles, dans les cuisines...

Pour le Réseau des forums André-Naud, par ailleurs, l'Église doit accueillir ouvertement dans leurs différentes situations de couples, les personnes séparées, les personnes homosexuelles, celles vivant en union de fait et qui cheminent dans la communion du Christ à la table eucharistique. «Pour beaucoup de chrétiens, il y a de la souffrance dans l'Église. Il y a une injustice à corriger», estime Marie-Josée Roux.

«Je m'engage, en ce qui me concerne, à inviter à l'eucharistie les divorcés remariés qui sont en union avec le Christ», fait savoir le prêtre fondateur de la Communauté du Désert.

Dans un autre engagement, le manifeste fait la promotion de la célébration du pardon avec absolution collective, jadis autorisée partout au Québec, mais maintenant en vigueur seulement dans deux diocèses, Nicolet et La Pocatière.

«Cette pratique, ici, existe depuis environ 15 ans. Jean-Paul II a restreint cette façon de faire. Dans Nicolet, c'est en suspens. Notre évêque consulte à ce sujet», explique l'abbé Marier.

«Nos célébrations avec absolution collective sont appréciées des gens, fait valoir Marie-Josée Roux. Ils sont touchés, émus. À ce sujet, François ne s'est pas positionné, il n'a fourni aucun indice pour le moment.»

Gérard Marier confesse même que lorsqu'il préside une cérémonie dans d'autres diocèses, il n'hésite pas à offrir l'absolution collective en jouant quelque peu sur les mots. «Je leur dis qu'il s'agit d'une absolution individuelle, mais tous en même temps», note-t-il avec un brin d'humour.

Les signataires du manifeste militent aussi pour inviter les laïques à prononcer les homélies. «Personnellement, j'inviterais les femmes, pourvu qu'elles aient la formation, à prononcer les homélies. Elles pourraient même lire l'Évangile. Les femmes pratiquent l'Évangile toute la semaine et ne pourraient le lire le dimanche, mon œil!», affirme l'abbé Marier avec son franc-parler.

La réintégration dans l'exercice presbytéral d'ex-prêtres qui pourraient être mariés et l'ordination diaconale des femmes et l'ordination presbytérale de femmes mariées ou célibataires ou d'hommes mariés figurent aussi dans les engagements contenus dans le manifeste.

L'élection du pape François suscite de l'espoir chez les partisans d'une Église proche des gens. «Avant François, nous n'étions pas pris en considération, observe l'abbé Marier. À Rome, on assiste à une ouverture qu'on n’a jamais eue. Nous avons une certaine espérance qu'avec François, les évêques vont nous prendre au sérieux. Avec François, on assiste à un dégel printanier qui permet d'espérer que l'Église va se réchauffer.»

SOURCE :

http://www.lanouvelle.net/Actualites/Societe/2013-11-01/article-3463646/1-600-signataires-pour-une-Eglise-proche-du-monde

Dernière édition par Admin le Dim 3 Nov 2013 - 12:00, édité 1 fois

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"

Apocalypse, 22, 20

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !  Empty Réponse..

Message  Feu-lhoulel Dim 3 Nov 2013 - 6:14

«Si la tendance se maintient, dans 50 ans, il existera trois paroisses : Victoriaville, Drummondville et Nicolet », fait remarquer l'abbé Marier. Il est bien connu ici à Victo.. cet abbé. Moi je vous dit que dans quelque temps ces églises: Drumondville, Nicolet etc... ne résisterons pas. Pas avec les banderolles du nouvel âge qui sont déjà installées dans ces églises, et les spectacles et applaudissements qui sont fréquents. Les messes du Dimanche sont toutes changées .À chacun son opinion. Le modernisme non pas pour moi. La tradition oui, à 60 ans on ne peut changer pour du nouveau ,quand on sait qu`on a appris ce qui est bon et vrai en matière de religion et ayant travailler pour le clergé dans les années antérieures. La religion catholique est la seule vraie enseigné par Jésus Christ, elle ne doit pas changé , même pas d`un iota tous ceux qui se permettre de changé quoi que ce soit ,travaille contre le Christ et son église. Il y a encore de bons prêtres OH! qu`ils sont minimes. Ici nos prêtres ne croient pas aux messages de MariaDM je leur en ai donnés , l`un n`y croit pas l`autre a dit que ces messages le troublait, c`est désolant prions pour eux. Merci! de me lire.
Feu-lhoulel
Feu-lhoulel
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !  Empty Re: Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !

Message  Solstice Dim 3 Nov 2013 - 7:29

@Admin, terrible conséquence du vent de perdition qui souffle depuis le vatican. Ces gens ne sont absolument pas intéressé par la vérité et la purification de leur âme, il veulent une église selon leur convenance. L'absolution collective est ridicule, elle déculpabilise le pécheur qui n'a plus besoin d'énumérer ses fautes devant le seigneur. Le sacrement de confession traditionnelle permet justement la purification de l’âme.

Ces gens sont dans le déni de la vérité, C'est Notre Seigneur qui a fixé les règles pour nous ramener vers la pureté, Aucun être humain n'a le droit de modifier la tradition.            

une petite anecdote, Pendant mon illumination, j'ai Avoué mes péchés et sans le savoir j'ai avoué un péché qui ne m'en semblait pas un ( péché inconscient) . il faut savoir que pendant l'illumination, j'avais un discernement très aiguisé parce que le Saint Esprit rayonnait partout autour de moi avec une immense puissance et une très grande douceur à la fois, j'avais accès à la connaissance car je discutais sans cesse toute la journée avec Dieu par inspiration, et j'ai découvert un truc sensationnel. La confession se fait directement avec lui sans avoir besoin d'un prêtre et un moment j'ai avoué un péché ou je reconnaissais avoir été prétentieux pour avoir cru avoir la connaissance de certains passage de la bible, afin de convaincre un athée qui m'avait finalement traité de vaniteux. Lorsque j'ai annoncé au seigneur mon échec à convaincre, et que mon attitude avait été probablement orgueilleuse et prétentieuse, que de croire que je pouvais convaincre, j'ai immédiatement accédé à la réponse de Dieu qui est apparu instantanément dans mon esprit, Il me dévoilait alors qu'il me pardonnait ce péché parce que que je reconnaissais).

il m'a répondu :

Il est impossible et inutile d'essayer de convertir en raisonnant sur des passages de la bible ( nous n'avons pas la connaissance pour le faire  ), il a continué, les personnes qui ne croient pas en Dieu, doivent ressentir par elle même.

NB: attention il m'a bien parlé de raisonnements logiques basés sur la raison comme j'ai tenté de le faire avec cet athée. ( a l'image des témoins de Jéhovah qui prennent des passages ici et la pour en tirer des conclusions)  

Le constat est le suivant, on ne peut pas convaincre et convertir par la logique de l'esprit, c'est la confession qui permet d’accéder à la connaissance pour se rapprocher de Dieu. Plus on se confesse a Dieu sur les moindres petites choses, plus on se rapproche de Dieu car il nous ouvre les portes de la vérité quand nous avouons nos erreurs. Donc parler de confession publique me fait doucement sourire car le principe est de  déculpabiliser l'individu sans qu'il soit pardonné. La confession publique est donc selon moi une ruse du malin.
Solstice
Solstice
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !  Empty Re: Au Québec : 1,600 signatures pour une Église proche des gens !

Message  Admin Dim 3 Nov 2013 - 12:24

@ Solstice :

Solstice a écrit:

(...)

... j'avais accès à la connaissance car je discutais sans cesse toute la journée avec Dieu par inspiration, et j'ai découvert un truc sensationnel. La confession se fait directement avec lui sans avoir besoin d'un prêtre et un moment j'ai avoué un péché ou je reconnaissais avoir été prétentieux pour avoir cru avoir la connaissance de certains passage de la bible, afin de convaincre un athée qui m'avait finalement traité de vaniteux. Lorsque j'ai annoncé au seigneur mon échec à convaincre, et que mon attitude avait été probablement orgueilleuse et prétentieuse, que de croire que je pouvais convaincre, j'ai immédiatement accédé à la réponse de Dieu qui est apparu instantanément dans mon esprit, Il me dévoilait alors qu'il me pardonnait ce péché parce que que je reconnaissais).

Ici, j'ai la très nette impression que vous errez, ceci dit sans vouloir vous blesser !

Je m'explique.

Ce que vous avez vécu, vous nous dites que c'est "l'Illumination de consciences". Je veux bien le croire, mais en même temps votre expérience, du moins ce que vous nous en rapportez, s'apparente plus à de "l'Illuminisme" (Référence : http://www.universalis.fr/encyclopedie/illuminisme/ ), ce qui est évidemment condamné par l'Église Catholique !

Récemment, j'ai rencontré un type qui m'a dit avoir vécu une expérience semblable à la vôtre, mais le malheureux s'est enfoncé dans un système de croyances personnelles (et fausses) où il pense avoir affaire à Dieu directement, ce qui le dispense, dit-il, de s'en reférer à Notre Sainte Mère l'Église. Au contraire, il s'est bâti son propre système de croyances qui n'est plus celui de l'Église Catholique, mais est carrément diabolique. À cet effet, le malheureux m'a dit avoir compris qu'il fallait "honorer" Satan car il n'est pas celui qu'on nous avait toujours enseigné ! Éclater de rire 

Vous nous dites aussi, et ceci est particulièrement troublant, que «  la confession se fait directement avec Lui sans avoir besoin d'un prêtre » !!!

Alors, là, vous allez à l'encontre de ce que le Magistère de l'Église a toujours enseigné. Au contraire, il nous faut ABSOLUMENT passer par un Prêtre pour que nos péchés nous soient pardonnés et effacés !

Même si on peut se confesser à Dieu dans notre cœur au moment où l'on prend conscience d'une faute, il nous faut d'autant plus aller vite avouer cette faute à un saint Prêtre pour y recevoir l'absolution de cette faute, sinon on tombe dans le protestantisme !

L'Administrateur

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin

Message  stjeanlagneau Dim 3 Nov 2013 - 13:02

@ Solstice,

Admin a raison, soyez extrèmement vigilant. Une confession directe avec Dieu, ou recevoir une absolution collective, sont deux façons qui ne sont pas bonne, inefficace, donc pas de purification. La seule qui nous permet d'être lavé est la confession à un prêtre de l'Eglise catholique, de plus, c'est un sacrement.  Je pensais que vous le saviez.
Les pièges sont nombreux et si nous ne passez pas par les Sacrements de l'Eglise, le risque est grand d'être trompé par l'ennemi.
Bon courage,
je continue de prier pour vous.

Que le Père Eternel vous bénisse!
Bye Bye ! 
stjeanlagneau
stjeanlagneau

Message  Solstice Dim 3 Nov 2013 - 14:25

Je me suis bien entendu confessé à un prêtre la semaine suivante, cela va de soi, je n'en ai pas parlé dans mon témoignage plus haut.  L'expérience de L'illumination de conscience est accompagné d'une période ou la présence du Saint Esprit m'a envahit avec une grande force et une prsence inouie, Le Saint Esprit a rayonne par une exceptionnelle présence. Cette période de présence a duré dans mon cas plusieurs jours et s'est accompagné d'une quarantaines de grâces comme par exemple celle ou une odeur d'encens subtil s'est répandu chez moi dans les minutes qui ont suivi ma confession a genou et je vous garantie que je tremblais comme une feuille lorsque je me confessais, odeurs d'encens qui est resté plusieurs heures dans la pièce. cette odeur d'encens a persisté 8 heures sur le  palier de mon étage car elle est passé au travers de ma porte d'entrée, Or je n'ai jamais utilisé d'encens chez moi. je me suis bien entendu confessé à un prêtre pour tout ce que j'avais avoué chez moi, car je connaissais l'importance du Sacrement du Pardon et de Pénitence dans la tradition catholique.     

Contrairement a ce que vous semblez insinuer, je n'ai jamais participé ou fréquenté des cercles de Franc Maçonnerie. Je suis désolé que vous pensez que j'ai été sujet au phénomène que vous décrivez. Vous vous trompez lourdement Admin, ceci dit vous êtes libre de croire ce que vous voulez sur mon compte Bye Bye !
Solstice
Solstice
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Message  Admin Dim 3 Nov 2013 - 14:41

@ Solstice :

Je n'affirme rien, je dis simplement que vous semblez être tombé dans une forme d'illuminisme d'après la description que vous en donnez.

Nul ne peut cheminer en dehors de l'Église Catholique, sans participer à la vie des Sacrements !

Si vraiment vous avez vécu une expérience liée à Dieu, vous devriez ressentir en vous un appel très fort pour vous réconcilier avec l'Église, pour participer aux Sacrements, pour vous trouver un Groupe de Prières avec qui partager et cheminer, de même qu'un Directeur Spirituel !

L'Administrateur

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin

Message  stjeanlagneau Dim 3 Nov 2013 - 14:44

@ Solstice, ne vous inquiètez pas.

Ce que vous vivez n'est pas anodin, et je crois qu'il est important que vous soyez suivi par un bon prètre.
Bye Bye ! 
stjeanlagneau
stjeanlagneau

Message  Solstice Dim 3 Nov 2013 - 15:10

Admin a écrit:@ Solstice :

Je n'affirme rien, je dis simplement que vous semblez être tombé dans une forme d'illuminisme d'après la description que vous en donnez.

Nul ne peut cheminer en dehors de l'Église Catholique, sans participer à la vie des Sacrements !

Si vraiment vous avez vécu une expérience liée à Dieu, vous devriez ressentir en vous un appel très fort pour vous réconcilier avec l'Église, pour participer aux Sacrements, pour vous trouver un Groupe de Prières avec qui partager et cheminer, de même qu'un Directeur Spirituel !

L'Administrateur
Alors je résume ou j'en suis pour Admin

- Je communie tous les jours aux sacrements de l’eucharistie ( la messe) et je prend l'hostie directement sur la langue et je prend toujours la file ou c'est le prêtre qui administre et non un laic.
- je me confesse tous les 10 jours auprès d'un prêtre Catholique
- Je récite le chapelet tous les jours + le chapelet de  la divine miséricorde à 15 heures + le chapelet du précieux sang de Barnabas.
- A chacune de mes prières j'invoque le Saint esprit
- je participe tous les mardi à 14h30 à la récitation hebdomadaire du Rosaire en groupe dans une chapelle de ma ville tenue par les Sœurs de la Divine Miséricorde.
- Je porte 3 grosses médailles quotidiennement au vu de tous ( Saint Benoit, Medaille Miraculeuse et Croix du Pardon de Marie Julie) , que je porte par dessus mes vetements non par provocation, mais parceque c'est le Seigneur qui nous l'a demandé le 29 juin 2013 par Sulema a Panacé ( stjeanlagneau peut témoigner car il possède une vidéo de ce témoignage qui a été filmé )
-  J'ai décidé récemment d'aller tous les dimanches à la cathédrale pour le Sacrement de l'Adoration Eucharistique ( d'ailleurs j'en sors, c’était à 17h00).
- j'ai recommencé a lire la bible.
-Lorsque j'ai du temps je m'essaye a la dévotion du Sacré Cœur avec la récitation du chapelet et accompagné d'autres prières

Pensez vous que je sois possédé Admin ? Éclater de rire   Finalement je trouve assez triste de devoir faire étalage de sa foi pour ne pas être traité de vieux fou possédé !  :Fâché
Solstice
Solstice

Message  Solstice Dim 3 Nov 2013 - 15:41

stjeanlagneau a écrit:

@ Solstice, ne vous inquiètez pas.

Ce que vous vivez n'est pas anodin, et je crois qu'il est important que vous soyez suivi par un bon prètre.
Bye Bye ! 
Je n'ai pas encore choisi le prêtre a qui confier mon expérience. Mon choix va se faire parmi 3 prêtres que j'ai rencontré, en faite 4, mais le 4 ieme je ne l'ai jamais rencontré, il habite loin, à 10 kilométres de chez moi. Il m'a été conseillé par le prêtre qui est venu à Pannecé le 3 Aout dernier, le pere Robert Lokiatolo de la république du Congo. D'ailleurs j'ai raccompagné ce prêtre dans ma voiture et en voyage, je lui ai fait part de mon expérience d'illumination et contrairement à vous Admin, il n'a pas été surpris ou suspicieux... Bye Bye ! 
Solstice
Solstice

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant