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Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 7 Aoû 2014 - 20:57

CHAPITRE II

2° Jésus cause exemplaire de notre vie


140. d) Cette attirance est d'autant plus forte qu'il y joint l'efficacité de sa grâce et toutes les actions de Jésus avant sa mort étant méritoires, il nous a mérité la grâce d'en faire de semblables ; quand nous considérons son humilité, sa pauvreté, sa mortification et ses autres vertus, nous sommes entraînés à l'imiter non seulement par la force persuasive de ses exemples, mais encore par l'efficacité des grâces qu'il nous a méritées en pratiquant les vertus, et qu'il nous accorde à cette occasion.

141. Il y a surtout certaines actions de Notre Seigneur qui sont plus importantes, et auxquelles nous devons nous unir spécialement comme contenant des grâces plus abondantes : ce sont ses mystères. Ainsi le mystère de l'incarnation nous a mérité une grâce de renoncement à nous-mêmes et d'union à Dieu, Notre Seigneur nous ayant offert avec Lui pour nous consacrer tous à son Père ; le mystère du crucifiement nous a mérité la grâce de crucifier la chair et ses convoitises ; le mystère de la Mort nous a mérité de mourir au péché et à ses causes, etc. C'est du reste ce que nous comprendrons mieux en voyant comment Jésus est la tête du corps mystique dont nous sommes les membres.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Ven 8 Aoû 2014 - 20:58

CHAPITRE II

3° Jésus tête d'un corps mystique ou source de vie


143. (...) a) Il a assurément la prééminence sur tous les hommes, lui qui, comme homme-Dieu, est le premier-né de toute créature, l'objet des complaisances divines, le modèle achevé de toutes les vertus, la cause méritoire de notre sanctification, lui qui, à cause de ses mérites, a été exalté au-dessus de toute créature, et devant qui tout genou doit fléchir au ciel, sur la terre et dans les enfers. b) C'est lui qui est dans l'Eglise le centre d'unité. Deux choses sont essentielles à un organisme parfait : la variété des organes et des fonctions qu'ils remplissent, et leur unité dans un principe commun ; sans ce double élément on n'aurait qu'une masse inerte ou un agrégat d'êtres vivants sans lien organique. Or c'est encore Jésus qui, après avoir établi dans l'Eglise la variété des organes par l'institution d'une hiérarchie, demeure le centre d'unité, puisque c'est lui, le chef invisible mais réel, qui imprime aux chefs hiérarchiques la direction et le mouvement. c) C'est lui qui est aussi le principe de l'influx vital qui anime et vivifie tous les membres. Même comme homme, il reçoit la plénitude de la grâce pour nous la communiquer (Joan., I, 14, 16). N'est-il pas en effet la cause méritoire de toutes les grâces que nous recevons, et qui nous sont distribuées par l'Esprit Saint ? Aussi le Concile de Trente affirme sans hésiter cette action, cet influx vital de Jésus sur les justes (Sess. VI, ch. VIII)

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Lun 11 Aoû 2014 - 9:31

CHAPITRE II

3° Jésus tête d'un corps mystique ou source de vie


144. 2° A tout corps il faut non seulement une tête, mais une âme. Or, c'est le Saint Esprit (c'est-à-dire la Sainte Trinité désignée par ce nom) qui est l'âme du corps mystique dont Jésus est la tête : c'est lui en effet qui répand dans les âmes la charité et la grâce méritées par Notre Seigneur (Rom., V, 5). Voilà pourquoi il est appelé l'Esprit qui vivifie : « Credo in Spiritum... vivificantem ». Voilà pourquoi Saint Augustin nous dit que le Saint Esprit est au corps de l'Eglise ce que l'âme est au corps naturel (Sermo 187 de tempore). Cette expression a du reste été consacrée par Léon XIII dans son Encyclique sur le Saint Esprit (9 mai 1897). C'est encore ce divin Esprit qui distribue les divers charismes : aux uns le discours de sagesse ou la grâce de la prédication, aux autres le don des miracles, à ceux-ci le don de prophétie, à ceux-là le don des langues, etc (I Cor., XII, 6).

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Mar 12 Aoû 2014 - 8:18

CHAPITRE II

3° Jésus tête d'un corps mystique ou source de vie


145. Cette double action du Christ et de l'Esprit Saint, loin de se gêner, se complète. Le Saint Esprit nous vient par le Christ. Quand Jésus vivait sur terre, il possédait en son âme sainte la plénitude de l'Esprit ; par ses actions et surtout par ses souffrances et par sa mort, il a mérité que cet Esprit nous fût communiqué ; c'est donc grâce à lui que l'Esprit Saint vient nous communiquer la vie et les vertus du Christ, et nous rendre semblables à lui. Ainsi tout s'explique : Jésus, étant homme peut seul être la tête d'un corps mystique composé d'hommes, puisque la tête et les membres doivent être de même nature ; mais, comme homme, il ne peut par lui-même conférer la grâce nécessaire à la vie de ses membres ; le Saint Esprit y supplée en remplissant ce rôle ; mais, comme il le fait en vertu des mérites du Sauveur, on peut dire que l'influx vital part bien de Jésus pour arriver à ses membres.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Mer 13 Aoû 2014 - 6:59

CHAPITRE II

3° Jésus tête d'un corps mystique ou source de vie


146. 3° Quels sont donc les membres de ce corps mystique ? Tous ceux qui sont baptisés. C'est en effet par le baptême que nous sommes incorporés au Christ, dit Saint Paul (I Cor., XII, 13). Voilà pourquoi il ajoute que nous avons été baptisés dans le Christ, que par le baptême nous revêtons le Christ (Rom., VI, 3 ; Galat., III, 25 ; Rom., XIII, 17), c'est-à-dire, participons aux dispositions intérieures du Christ ; ce que le Décret aux Arminiens explique en disant que par le baptême nous devenons membres du Christ et du corps de l'Eglise (Denzinger-Bann, n°696). Il en résulte que tous les baptisés sont membres du Christ, mais à des degrés divers : les justes lui sont unis par la grâce habituelle et tous les privilèges qui l'accompagnent ; les pécheurs par la foi et l'espérance ; les bienheureux par la vision béatifique. Quant aux infidèles, ils ne sont pas actuellement membres de son corps mystique ; mais, tant qu'ils sont sur terre, ils sont appelés à le devenir ; il n'y a que les damnés qui soient pour toujours exclus de ce privilège.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

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Message  ami de la Miséricorde Mer 13 Aoû 2014 - 21:43

CHAPITRE II

3° Jésus tête d'un corps mystique ou source de vie


147. 4° Conséquences de ce dogme.
A) C'est sur cette incorporation au Christ qu'est basée la communion des Saints ; les justes
ici-bas, les âmes du Purgatoire et les Saints du ciel font tous partie du corps mystique de Jésus, tous participent à sa vie, reçoivent son influence et doivent s'aimer et s'entr'aider comme les membres d'un même corps ; car, nous dit Saint Paul, « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui, et si un membre est glorifié, tous se réjouissent avec lui (I Cor., XII, 26).

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Message  ami de la Miséricorde Jeu 14 Aoû 2014 - 21:28

CHAPITRE II

3° Jésus tête d'un corps mystique ou source de vie


148. B) C'est pour cela que tous les chrétiens sont frères : il n'y a plus désormais ni Juif,
ni Grec, ni homme libre ni esclave ; nous sommes tous un dans le Christ Jésus (Rom., X, 12).
Nous sommes donc tous solidaires, et ce qui est utile à l'un est utile aux autres, puisque, quelle que soit la diversité des dons et des offices, le corps tout entier profite de ce qu'il y a de bon dans chacun des membres, de même que chaque membre profite à son tour des biens du corps tout entier. C'est encore cette doctrine qui explique pourquoi Notre Seigneur a pu dire : ce que vous faites au moindre des miens, c'est à moi que vous le faites ; la tête en effet s'identifie avec les membres.

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Message  ami de la Miséricorde Sam 16 Aoû 2014 - 21:10

CHAPITRE II

Conclusion : Dévotion au Verbe Incarné


150. De tout ce que nous avons dit sur le rôle de Jésus dans la vie spirituelle, il résulte que, pour cultiver cette vie, nous devons vivre dans une union intime, affectueuse et habituelle avec lui, en d'autres termes pratiquer la dévotion au Verbe Incarné : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure produit des fruits abondants » (Joan., XV, 5). C'est ce que nous inculque la Sainte Eglise, en nous rappelant à la fin du Canon de la Messe, que c'est par Lui que nous recevons tous les biens spirituels, par Lui que nous Sommes sanctifiés, vivifiés et bénis, par Lui, avec Lui et en Lui que nous devons rendre tout honneur et toute gloire à Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint Esprit : « Per quem hæc omnia, Domine, semper bona creas, sanctificas, benedicis et præstas nobis ; per ipsum, et cum ipso et in ipso est tibi Deo Patri omnipotenti, in unitate Spiritus Sancti omnis honor et gloria ». C'est tout un programme de vie spirituelle : ayant tout reçu de Dieu par le Christ, c'est par Lui que nous devons glorifier Dieu, par Lui que nous devons demander de nouvelles grâces, avec Lui et en Lui que nous devons faire toutes nos actions.

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Message  ami de la Miséricorde Lun 18 Aoû 2014 - 21:23

CHAPITRE II

Conclusion : Dévotion au Verbe Incarné


151. 1° Jésus étant le parfait adorateur de son Père, ou, comme dit M. Olier, le religieux
de Dieu, le seul qui puisse lui offrir des hommages infinis, il est évident que, pour rendre nos devoirs à la Sainte Trinité, nous ne pouvons mieux faire que de nous unir étroitement à lui chaque fois que nous voulons accomplir nos devoirs de religion. C'est d'autant plus facile que Jésus, étant la tête d'un corps mystique dont nous sommes les membres, adore son Père non pas seulement en son nom, mais au nom de tous ceux qui sont incorporés à lui, et met à notre disposition les hommages qu'il rend à Dieu, nous permettant de nous les approprier pour les offrir à la Sainte Trinité.

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Message  ami de la Miséricorde Mer 20 Aoû 2014 - 8:51

CHAPITRE II

Conclusion : Dévotion au Verbe Incarné


152. 2° C'est aussi avec Lui et par Lui que nous pouvons le plus efficacement demander
de nouvelles grâces ; car Jésus, Souverain Prêtre, ne cesse de prier pour nous (Hebr., VII, 25).
Même, quand nous avons eu le malheur d'offenser Dieu, il plaide notre cause avec d'autant plus d'éloquence qu'il offre en même temps son sang versé pour nous (I Joan., II, 1). De plus il donne à nos prières une valeur telle que si nous prions en son nom, c'est-à-dire, en nous appuyant sur ses mérites infinis, nous sommes sûrs d'être exaucés (Joan., XVI, 23). La valeur de ses mérites est en effet communiquée à ses membres, et Dieu ne peut rien refuser à son Fils (Hebr., V, 7).

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