Au Vatican, la Théologie de la Libération n'est plus "persona non grata" !
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Au Vatican, la Théologie de la Libération n'est plus "persona non grata" !

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Au Vatican, la Théologie de la Libération n'est plus "persona non grata" ! Empty Au Vatican, la Théologie de la Libération n'est plus "persona non grata" !

Message  Admin Mer 17 Sep 2014 - 18:06

AU VATICAN, LA THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION N'EST PLUS "PERSONA NON GRATA" !


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Murale allégorique à São Félix do Araguaia
(Matto Grosso) au Brésil, haut lieu de la
Théologie de la Libération.


(1er septembre 2014) - La Théologie de la libération a-t-elle les faveurs du pape argentin ? Plus qu'une pleine réhabilitation, François entend surmonter une fracture qu'il juge dépassée en Amérique Latine entre ses partisans et adversaires, en tendant la main vers les plus pauvres, jugent les observateurs du Vatican.

Plusieurs gestes récents ont semblé accréditer l'idée d'un rapprochement de l'Eglise vers ce courant de pensée chrétienne, née en Amérique latine dans les années 1970, qui plaidait la cause d'une Eglise plus proche des pauvres et des déshérités. Mi-août, le pape a réaffirmé son soutien à la cause de béatification de l'archevêque de San Salvador, Oscar Romero, "un homme de Dieu", défenseur des paysans sans terre, assassiné en 1980 par un commando d'extrême droite.

En juillet, il a levé l'interdiction de célébrer la messe au père Miguel d'Escoto Brockmann, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement marxisant (sandiniste) du Nicaragua.

Auparavant, il a reçu un des "pères" de la Théologie de la libération, le prêtre péruvien Gustavo Gutierrez, qui en a toujours eu une conception modérée. Dès septembre 2013, la signature de Gutierrez a eu droit de cité dans le quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano.

Dans la presse vaticane, des experts ont rappelé que Jean Paul II et Benoît XVI n'avaient jamais rejeté "l'option pour les pauvres" contenue dans cette théologie, mais ses dérives marxistes.

Cette théologie a pourtant provoqué une fracture dans le clergé et l'épiscopat latino-américain, pendant et après la Guerre froide : il y a quinze ans mourait l'évêque brésilien Helder Camara, figure emblématique d'une "Eglise des pauvres", guère en odeur de sainteté à Rome. Le Polonais Jean Paul II, qui avait souffert du communisme, mettait durement au pas les "évêques rouges" et condamnait des théologiens coupables d'avoir choisi le marxisme et d'avoir parfois recommandé la lutte armée.

Des évêques conservateurs remplaçaient certains progressistes. Les dictateurs militaires très catholiques n'étaient que peu ou pas condamnés.

- 'Théologie du peuple' -

Jorge Mario Bergoglio n'a jamais été d'un camp ou de l'autre: "Il n'était pas de ces évêques qui ont fait carrière dans la diabolisation de la Théologie de la libération. Les tiers-mondistes ont toujours trouvé un protecteur en Bergoglio. Mais il était tout aussi éloigné, imperméable, à toute intellectualisme, toute instrumentalisation idéologique des paroles évangéliques", explique à l'AFP Gianni Valente, vaticaniste du quotidien catholique Avvenire.

Avant même l'avènement de la dictature en 1976, à Buenos Aires, le jeune provincial jésuite s'était montré critique envers les positions d'extrême gauche marxisantes de certains prêtres. Il mettait en même temps en pratique sa "théologie du peuple" dans les favelas, insistant sur la foi populaire. C'était une attitude, typiquement argentine, à "l'intérieur de la grande école de la Théologie de la libération", affirme Valente.

Dans le conflit de 1981 au sein de la Compagnie de Jésus, il avait toutefois obéi au pape qui s'opposait alors à la ligne plus libérale du "pape noir", l'Espagnol Pedro Arrupe.

Depuis son élection, François a confirmé ses positions en flèche pour les droits économiques et sociaux, contre la corruption, "l'idôlatrie de l'argent", qu'il avait exprimées comme cardinal.

Tout en restant intraitable dans son refus d'une vision marxiste de l'Evangile, il a appelé encore au Brésil en 2013, à surmonter les divisions du passé dans une Eglise proche des pauvres. "Ce que fait le pape n'est pas une réhabilitation de la Théologie de la libération. La réalité d'alors est dépassée. Il n'y a pas de nostalgie", estime Gianni Valente.

Dans ce contexte, le soutien du pape à la béatification de Mgr Romero n'est pas surprenant: comme lui, il était un évêque plutôt conservateur doctrinalement mais socialement courageux qui défendait les catégories défavorisées.

"A travers les gestes et paroles de François, nous comprenons mieux que ce n'est pas la Théologie de la libération dans son ensemble qui a été condamnée, mais ses déviations", a estimé le vaticaniste du quotidien italien La Stampa, Andrea Tornielli.

Dans un éditorial récent, le quotidien The Guardian analysait: "François n'est pas un marxiste. S'il a des opinions politiques, elles sont tout au plus péronistes", inspirées du mouvement lancé par l'ancien président argentin Juan Domingo Peron, prônant davantage de justice sociale.

SOURCE :

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Message  stjeanlagneau Mer 17 Sep 2014 - 19:49


Merci Admin.  Applaudir

@ tous

Prions pour que les catholiques ouvrent enfin les yeux, car nous ne sommes pas avec un message de Maria DLDM, mais avec l'actualité. C'est du direct, et notre Eglise prend de plus en plus le chemin inverse de tout ses enseignements et de Sa Sainte Doctrine.
Prions pour tout ceux qui ne voient rien, ou les hypocrites qui ne veulent pas voir, et ne font rien pour éviter le pire.  Non

Demeurons dans l'humilité et la fidélité. Les mois prochains risquent d'être éprouvants.
Bye Bye !





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Message  Admin Jeu 18 Sep 2014 - 4:14

@ Stjeanlagneau :

Double Yes !

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