La Communion aux divorcés-remariés : deux clans de Cardinaux s'affrontent !
4 participants
Viens, Seigneur Jésus ! :: La Fin des Temps :: Le Synode sur la Famille et le Synode d'Amazonie : un prélude au Schisme à venir ?
Page 1 sur 1
La Communion aux divorcés-remariés : deux clans de Cardinaux s'affrontent !
LA COMMUNION AUX DIVORCÉS-REMARIÉS : DEUX CLANS DE CARDINAUX S'AFFRONTENT !
Divorcés, remariés... pardonnés ?
par Vincent Mongaillard
(3 octobre 2014) - La place de ces couples, mis en marge par l'Eglise catholique, sera au centre du synode sur la famille qui débute dimanche au Vatican. Le pape François pencherait pour un meilleur accueil de ces croyants.
AU NOM de l'indissolubilité du mariage, ils n'ont plus droit aux sacrements, à une nouvelle union religieuse, à la communion, à la confession. Dans les paroisses, ils sont en principe exclus du conseil pastoral et des lectures lors de la messe dominicale.
Les divorcés-remariés ont une place à part au sein de l'Eglise catholique et beaucoup s'en sentent exclus, condamnés à vivre avec un péché non pardonné. Leur statut donnera lieu à d'âpres débats théologiques au Vatican à partir de dimanche et durant deux semaines à l'occasion du synode sur la famille, assemblée d'évêques, de laïcs et d'experts convoquée par le pape François. Car cette question doctrinale, longtemps passée sous silence, divise, pour ne pas dire déchire, la curie.
Deux tendances au sein de l'Eglise
Deux écoles s'affrontent. L'une, minoritaire, sous la houlette du cardinal allemand Walter Kasper, suggère une réadmission des divorcés-remariés à la communion après un « chemin de pénitence ». Prêtre du diocèse d'Evry (Essonne), le père Guy de Lachaux est partisan de cette ouverture. « C'est mettre des personnes en danger dans leur foi que de les éloigner des sacrements. C'est vécu comme une exclusion, une grande souffrance. On ne peut pas dire à des personnes qu'elles sont liées à vie à une réalité humaine qui n'existe plus », estime l'auteur de « Divorcés-remariés : Sortir de l'impasse » (Ed. Médiaspaul).
L'autre école, sous l'impulsion de cardinaux plutôt proches de Benoît XVI, est hostile à tout changement. Face à deux courants, le pape François, qui, au final, semble favorable à une amélioration de l'accueil de ces croyants parfois mis à l'écart dans les paroisses, devra trouver un compromis. Garant de l'unité de l'Eglise, il est d'ores et déjà acquis qu'il ne touchera pas au caractère « sacré » et « indissoluble » du mariage, fidèle donc à la lecture des Evangiles.
Parmi ses marges de manoeuvre, une réforme des procédures de nullité du mariage. Selon certains motifs (absence de lucidité au moment du consentement, occultation d'un aspect important de sa personnalité...), une union religieuse peut être cassée. Le dossier, complexe, est traité par le diocèse avant d'être réexaminé par un tribunal d'appel. A l'avenir, ces règles pourraient être simplifiées et les critères de nullité élargis. Ce qui est sûr, c'est que les réponses qu'apportera le souverain pontife sont très attendues. Et très concernantes. Dans notre pays, les couples de catholiques se séparent en effet autant que ceux qui n'ont pas la foi.
SOURCE : © 2014 Aujourd'hui en France. Tous droits réservés.
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: La Communion aux divorcés-remariés : deux clans de Cardinaux s'affrontent !
DIVORCÉS-REMARIÉS : LE PAPE FRANÇOIS VEUT « DÉFAIRE DES NOEUDS » !
Le pape François a célébré, dimanche matin à Saint-Pierre,
la messe solennelle d'ouverture du synode sur le mariage
et la famille. Photo : Alessandra Tarantino/AP
Le pape François a célébré, dimanche matin à Saint-Pierre,
la messe solennelle d'ouverture du synode sur le mariage
et la famille. Photo : Alessandra Tarantino/AP
par Jean-Marie Guénois
(5 octobre 2014) - En ouvrant un synode historique sur la famille, le Saint-Père a demandé aux évêques de « prêter l'oreille aux pulsations de notre époque »
«Les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu'eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt.» La phrase de François adressée aux évêques est cinglante. Comme chaque dimanche il commente le passage d'un Évangile dans la basilique Saint-Pierre, mais cette homélie inaugure un synode très attendu sur la famille où la question très controversée de l'admission à l'eucharistie des divorcés remariés est posée.
Ce sujet n'est que l'un des multiples dossiers qui seront traités pendant deux semaines par 253 pères synodaux, des évêques pour la plupart, mais qui travailleront aussi avec des experts, dont treize couples laïques. Un synode n'a aucun pouvoir législatif. Ce sont plutôt des états généraux sur une question. Un synode permet à chacun des participants venus du monde entier de donner sa vision du problème pendant une grosse semaine, ce qui donne une vision planétaire assez exacte de l'état de la question. Puis il formule, en fin de parcours, une série de propositions concrètes qui sont adressées au pape, mais rien ne l'oblige à les appliquer.
Mais si François a convoqué un synode sur la famille, c'est qu'il veut notamment avancer - comme les cardinaux lui avaient demandé avant de l'élire pape - sur ce problème des divorcés remariés à qui l'Église catholique refuse l'accès à la communion. Ces derniers mois ont toutefois démontré que cardinaux et théologiens tenaient des positions frontalement opposées à ce sujet. D'où l'enjeu de cette courte homélie de dimanche et de l'allocution que le pape François a prononcée samedi soir à Rome, lors d'une veillée de prière introductive au synode.
« Prendre soin »
Dans le contexte polémique de ce synode, François a effectivement choisi deux mots clés pour symboliser l'esprit dans lequel il voit ce travail. Deux mots qui sont loin d'un esprit de fermeture: les évêques, dit le Pape, devront faire preuve «d'une vraie liberté et d'une humble créativité». Il précise: «Les assemblées synodales ne servent pas à discuter d'idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent… Elles servent à cultiver et à mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son “rêve”, à son projet d'amour sur son peuple. Dans ce cas, le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille, qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d'amour pour l'humanité.»
Mais ce «prendre soin» n'est pas synonyme, dans la culture du pape jésuite, d'immobilisme. S'il fustige, dimanche, «les mauvais pasteurs» qu'il qualifie d'«hypocrites» parce qu'ils chargent le dos des fidèles avec des «fardeaux insupportables», il insiste, une nouvelle fois, sur le sens de la responsabilité «des chefs du peuple»: ils doivent bel et bien «cultiver la vigne avec liberté, créativité et ardeur».
Dans quelle direction doit toutefois aller cette «liberté» et cette «créativité» qui apparaissent à deux reprises dans son texte? François a donné samedi soir une réponse explicite: «Nous devons prêter l'oreille aux pulsations de notre époque et percevoir “l'odeur”des hommes de ce temps», de façon à «entendre avec Dieu le cri du peuple», afin de «défaire les nœuds qui empêchent les personnes de se rencontrer, guérir les blessures qui saignent, rallumer l'espérance». Dès lors, conclut-il, «nous saurons proposer de manière crédible la bonne nouvelle sur la famille».
Quant au conflit entre théologiens suscité par ce synode, le Pape estime qu'il n'est pas une nouveauté dans «l'histoire de l'Église», mais que cette «confrontation» doit se vivre à travers un «débat sincère, ouvert et fraternel» pour «dépasser avec une patience obstinée» les oppositions. Car, conclut-il, l'Église se doit «de prendre en charge des interrogations que ce changement d'époque porte avec lui».
SOURCE :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/05/01016-20141005ARTFIG00183-divorces-remaries-le-pape-francois-veut-defaire-des-noeuds.php
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: La Communion aux divorcés-remariés : deux clans de Cardinaux s'affrontent !
Grâces soient à DIEU qui , dans le christ , nous emmène sans cesse dans son triomphe et qui , par nous , répands en tous lieux le parfum de sa connaissance . 2 cor 2 / 14 .
j' aimerai bien savoir comment l ' esprit saint peut-il bien opérer dans ce synode car il me semble que le pape françois utilise des phrases assassine qui ne peut permettre un climat serein pour travailler au bon développement du sujet auquel les évêques réfléchissent .
_ suspicion , il y a parmi certains évêques , des mauvais pasteurs qui chargent des fardeaux trop lourds selon ces dires.mais QUI sont-ils ?
_il faut avoir du " pif " , percevoir l' odeur des hommes de ce temps
se renseigner sur les parfumeurs ou tout simplement avoir l'audace de déclarer que les fumées de Satan sont entrées dans l' église .
alors pour moi cette ironie du pape est amusante : cultiver la vigne avec liberté , créativité et ardeur .
au boulot... dites moi ce que votre petit doigt aupres de votre nez vous dis et vous saurez avec qui vous avez affaire.
Bobestparti- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 3757
Date d'inscription : 24/04/2010
Re: La Communion aux divorcés-remariés : deux clans de Cardinaux s'affrontent !
@ Robert Adelaide :
En effet, la vraie liberté n'est assurément pas de culpabiliser les uns et de mettre de la pression sur les autres comme semble le faire le Pape, ici !
L'Administrateur
En effet, la vraie liberté n'est assurément pas de culpabiliser les uns et de mettre de la pression sur les autres comme semble le faire le Pape, ici !
L'Administrateur
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: La Communion aux divorcés-remariés : deux clans de Cardinaux s'affrontent !
Merci Admin de nous tenir informé au jour le jour.
stjeanlagneau- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE
Re: La Communion aux divorcés-remariés : deux clans de Cardinaux s'affrontent !
l' esprit de vérité , que le monde ne peut pas recevoir ,parce qu' il ne le voit pas ni ne le reconnait .
vous vous le connaissez , parce qu'il demeure auprès de vous ; et en vous il sera .jean 14 / 17
que dieu vous bénisse , cher admin car au travers de ce forum , nous disons les choses objectivement ,
il est vrai que nous connaissons la suite de ce feuilleton , car ce monde païen a décidé déjà du sort de notre pauvre église et le pape François entraîné par le vent de l' apostasie écrit les pages qui plonge l' église dans la confusion et la division
vous vous le connaissez , parce qu'il demeure auprès de vous ; et en vous il sera .jean 14 / 17
que dieu vous bénisse , cher admin car au travers de ce forum , nous disons les choses objectivement ,
il est vrai que nous connaissons la suite de ce feuilleton , car ce monde païen a décidé déjà du sort de notre pauvre église et le pape François entraîné par le vent de l' apostasie écrit les pages qui plonge l' église dans la confusion et la division
Bobestparti- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 3757
Date d'inscription : 24/04/2010
Re: La Communion aux divorcés-remariés : deux clans de Cardinaux s'affrontent !
@ Admin:
@Robert:
@Robert:
_________________
Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Ginou Saliba- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012
Sujets similaires
» Les Évêques polonais : « Pas de Communion aux "divorcés-remariés" ! »
» La Communion de Désir pour les "divorcés-remariés" ou adultère public ?
» Accès des divorcés-remariés à la communion : une lettre du Bangladesh !
» Un Cardinal : il n'y a pas de possibilité de donner la Communion aux divorcés-remariés !
» « Les divorcés remariés ne peuvent pas faire la Communion Spirituelle », réaffirme Mgr Gadecki !
» La Communion de Désir pour les "divorcés-remariés" ou adultère public ?
» Accès des divorcés-remariés à la communion : une lettre du Bangladesh !
» Un Cardinal : il n'y a pas de possibilité de donner la Communion aux divorcés-remariés !
» « Les divorcés remariés ne peuvent pas faire la Communion Spirituelle », réaffirme Mgr Gadecki !
Viens, Seigneur Jésus ! :: La Fin des Temps :: Le Synode sur la Famille et le Synode d'Amazonie : un prélude au Schisme à venir ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum