Internet ou la traçabilité parfaite !
2 participants
Page 1 sur 1
Internet ou la traçabilité parfaite !
INTERNET OU LA TRAÇABILITÉ PARFAITE !
Sans rentrer dans un débat technique qui n’est pas notre propos ici, un éclaircissement succinct de la manière dont fonctionne le réseau semble nécessaire.
En effet sur Internet, chaque machine (ordinateurs, serveurs, et de plus en plus d’appareils communicants tels que les smartphones) est identifié sur le réseau par un numéro appelé adresse IP (Internet Protocole) du type 192.32.23.45 par exemple. Chaque fois qu’un internaute se connecte à un site web, ce dernier récupère dans ses « logs » (sorte de journal récapitulatif des connexions qui prend la forme d’un petit fichier « texte ») l’adresse IP de l’ordinateur de l’internaute en question, l’heure à laquelle il s’est connecté et déconnecté du site (et donc la durée de connexion au site), et tout un tas d’autres informations plus ou moins négligeables (version du navigateur Internet, résolution...). Il faut voir que ce dont il est question ici dans les « logs » est l’information « minimale » que récupère tout site web sur les internautes. Or il peut faire beaucoup plus. Ce qui s’appelle sympathiquement les « cookies » (on retrouve ici bien le paradoxe du monde Internet où en apparence, tout est sympathique), permet par exemple à un site web (marchand le plus souvent) de « tracer » les habitudes de l’internaute et d’en savoir plus sur son comportement en ligne lorsqu’il visite le site en question. Logs et cookies ont pratiquement toujours existé sur le web et sont le signe que tout internaute quel qu’il soit laisse des traces de son passage sur la toile. C’est dans la structure même d’Internet de reconnaître un ordinateur par un identifiant (adresse IP) pour qu’il soit accepté par le réseau.
Or jusqu’à maintenant pour reconnaître, par exemple, un ordinateur d’un particulier, son fournisseur d’accès (type Orange) lui allouait pour le temps de sa connexion une adresse (adresse IP) pour que cet ordinateur puisse communiquer, c’est-à-dire émettre et recevoir des informations avec le reste de la toile Internet. On parlait alors à ce moment là d’adressage « dynamique ». En effet le protocole IP dans sa version 4, ne disposant pas d’un nombre suffisant d’adresses pour attribuer à chaque machine de la planète un numéro spécifique, recourait à ce stratagème pour contenter les Internautes. Ainsi à chaque connexion, l’utilisateur disposait techniquement d’une adresse IP à chaque fois différente pour surfer sur la toile, ce qui lui garantissait au passage un certain anonymat.
Or, la version 6 du protocole IP (IPv6) est en passe de remplacer la version 4, créée il y a plus de 20 ans. Cette version est ressentie aujourd’hui comme inadaptée aux contraintes de l’Internet et à l’explosion du nombre d’adresses IP, notamment en raison de son mode d’adressage qui prévoit une allocation d’espace de 32 bits alors que le protocole IPv6 permettra un adressage de 128 bits. En clair, le protocole IP dans sa version 4 limitait le nombre d’adresse IP à environ 4 milliards pour l’ensemble de la planète. Avec IPv6, ce nombre sera exponentiellement accru, puisque avec un mode d’adressage à 128 bits, IPv6 disposera de 2 puissance 128 d’adresses IP, soit 667 millions de millards d’adresses IP disponibles par mm² de la surface de la terre. Ainsi, en raison de la multiplication des appareils qui arrivent sur le marché et qui requièrent une connexion, les astuces de type adresses IP dynamiques (version 4) ne suffiront bientôt plus. Dans le monde, c’est à peu près 63 nouveaux utilisateurs par minute que l’on connecte à Internet. « Le passage à IPv6 permettra notamment d’augmenter le nombre de machines connectées au réseau », précise t-on à l’AFNIC. IPv6 va permettre à beaucoup plus d’appareils de toutes sortes - notamment mobiles - de se connecter à Internet et d’échanger plus de données. Avec l’avènement de l’IPv6, annonçait-on aux « Rencontres d’Autrans 2006 », le nombre d’appareils pouvant potentiellement être mis en réseau devient presque infini, à tel point que certains se sont laissés aller à évoquer la "disparition de l’Internet" tel qu’on le connaît.
Nous sommes actuellement dans la période de transition, largement sous médiatisée et pourtant ô combien importante pour l’Internet de demain, faisant cohabiter les deux versions (IPv4 et IPv6) en parallèle et permettant une montée en charge des connexions et des débits.
Cette palette ouvre certes de nouveaux horizons en termes de modèles métier : fort de ces nouveautés, l’ensemble des terminaux existants (électroménager, portable, PC, appareil photo etc.) pourraient se voir allouer des adresses IP fixes, auto configurables lors de leur mise en ligne permettant d’exécuter à distance des services "temps réel" et sur mesure (comme des traitements autour de la traçabilité des appareils par exemple).En fait, comme le souligne un consultant présent aux rencontres d’Autrans « l’internet sera tellement dilué dans notre quotidien que nous ne le verrons plus », le réseau devenant omniprésent dans la vie quotidienne, de la maison à l’entreprise, en passant par l’école, le médecin, les transports en commun ou les magasins. Des exemples sont déjà apparus dans ce sens avec la dissimulation des antennes relais de téléphones portables dans des arbres factices, créés pour l’occasion. Même programme avec les lampadaires (il en existe plus de 55.000 à Paris) qui vont héberger, sans que l’on puisse les voir, des bornes WiMax qui à terme permettront des communications haut débit avec tous les appareils nomades.
Le concept pourra aussi s’avérer très performant dans les zones rurales. "Sous un seul lampadaire/WiMax, on peut faire surfer 300 personnes en même temps", calcule Jean-Paul Rivière, président d’Altitude Telecom et pionnier du Wimax. Et tout cela au nom de la lutte contre la pollution visuelle. Du coup, Internet devient invisible. Mais ne nous y trompons pas : l’infrastructure de traces du réseau est bien plus présente que jamais. Certains spécialistes, toujours à Autrans reconnaissent que la plus grande « réussite » de l’Internet, c’est qu’il va disparaître dans le temps.
« Quand une technologie est mature, elle devient transparente. Par ces mots, il ne faut pas comprendre la disparition d’Internet dans le sens de sa destruction, mais comme un élément omniprésent qui va se fondre dans le décor et qui sera au centre de notre vie. »
Internet recèle donc la possibilité, dans son infrastructure même et depuis sa conception, de tracer n’importe qui ou n’importe quoi, et ceci d’une manière d’autant plus paradoxale que cette traçabilité est quasi invisible aux yeux de l’utilisateur. Et ceci de plus en plus étroitement avec la montée en puissance du protocole IPv6 qui pourra suivre de près tout « l’appareillage nomade » de l’homme moderne.
Possibilité qui ne deviendra un jour paranoïa que si tout le monde (Etat, administration, services de renseignement, secteur privé et surtout les particuliers) décident de se mêler de la vie privée de tout le monde, comme peut le faire penser par exemple la tendance qu’annonce déjà les émissions de télé-réalité, la people-isation des individus qui gèrent leur propre image via des facebooks…etc.. Il sera peut être prochainement temps de laisser à leur juste place ces technologies « sans vie », pour évoluer vers une vraie communication naturelle entre les êtres. Le choix est encore devant nous. Nous ne sommes pas obligés de passer par ce « tout » sécuritaire, bien au contraire, pour notre évolution.
SOURCE : http://newsoftomorrow.org/index.php/squelettes/IMG/pdf/spip.php?article8910
Dernière édition par Octo le Dim 3 Oct 2010 - 1:24, édité 1 fois
_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: Internet ou la traçabilité parfaite !
La Traçabilité totale des individus est l'un des point essentiels de la planification des Maîtres du Monde. D'où la nécessité le moment venu de se débarrasser de tout ce qui a trait à l'informatique. Beaucoup vont être pris au piège, parce que si les puces sont déjà présentes dans la plupart des objets que nous utilisons déjà, y compris les vêtements achetés dans les magasins. Comment faire pour savoir que tel vêtement par exemple n'est pas pucé?
Marlène- Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
- Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010
Sujets similaires
» osée...Aucune trce de tracabilité...Pas de choixLa viande hallal imposée...
» Les étudiants américains sont de plus en plus munis de cartes RFID pour la traçabilité !
» Échange de correspondance entre la Voyante Anonyme et B.K. des Amis de Garabandal !
» Conversation entre le Dieu de Miséricorde et l’âme parfaite
» « VOILA LA PARFAITE ENFANT AU CŒUR DE COLOMBE »
» Les étudiants américains sont de plus en plus munis de cartes RFID pour la traçabilité !
» Échange de correspondance entre la Voyante Anonyme et B.K. des Amis de Garabandal !
» Conversation entre le Dieu de Miséricorde et l’âme parfaite
» « VOILA LA PARFAITE ENFANT AU CŒUR DE COLOMBE »
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum