Éric Zemmour déclare : "Le Pape François va à Strasbourg et ignore la Cathédrale" !
2 participants
Page 1 sur 1
Éric Zemmour déclare : "Le Pape François va à Strasbourg et ignore la Cathédrale" !
ÉRIC ZEMMOUR DÉCLARE : "LE PAPE FRANÇOIS VA À STRASBOURG ET IGNORE LA CATHÉDRALE" !
(27 novembre 2014) - Lors d'une visite éclair aux institutions européennes, le pape François a exhorté, mardi 25 novembre à Strasbourg, une Europe "vieillie", qu'il a comparée à une "grand-mère" fatiguée, à surmonter la crise et les tensions en redevenant une "référence pour l'humanité", capable notamment d'accueillir les migrants clandestins.
"C'est l'histoire d'un pape qui se rend à Strasbourg et ignore la cathédrale", peste Éric Zemmour. Comme un musulman irait à Jérusalem sans prier à la mosquée Al-Aqsa. Comme un président français célèbrait le 11 novembre sans se recueillir sur la tombe du soldat inconnu. Comme la reine d'Angleterre dédaignerait la Royal Navy.
Éric Zemmour a écrit:
« François dit les mots qui plaisent, pas ceux qui fâchent ! »
Le journaliste note que souverain pontife "parle des racines de l'Europe, mais ne précise jamais qu'elles sont chrétiennes". Il exalte la spiritualité, "mais prononce à peine le nom de dieu, et pas celui du Christ". Il fait référence aux droits de l'homme, à la solidarité, à l'exploitation, à la diversité, à l'écologie, à la mondialisation et à l'immigration, "mais il ne dit pas avortement, euthanasie ou mariage homosexuel".
Pour Éric Zemmour, le pape "dit les mots qui plaisent, pas ceux qui fâchent". Il parle ainsi de l'Europe des peuples, pas de l'Europe des Nations. Le journaliste estime que François est "obsédé par le dialogue entre le christianisme et l'islam".
Avant de s'interroger : "Au-delà d'un dialogue convenu et protocolaire, comment le christianisme peut-il utilement dialoguer avec un islam qui considère que les chrétiens sont tous des musulmans qui s'ignorent ou se renient ?"
SOURCE :
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/eric-zemmour-le-pape-francois-va-a-strasbourg-et-ignore-la-cathedrale-7775606319
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: Éric Zemmour déclare : "Le Pape François va à Strasbourg et ignore la Cathédrale" !
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: Éric Zemmour déclare : "Le Pape François va à Strasbourg et ignore la Cathédrale" !
Admin!
Et quand un fanatique essaie de traduire les paroles et le comportement étrange de François, qui lui fait tout pour créer la controverse.
Et quand un fanatique essaie de traduire les paroles et le comportement étrange de François, qui lui fait tout pour créer la controverse.
Zemmour a tout faux sur le pape
Le célèbre polémiste et auteur de l’essai Un suicide français dit n’importe quoi sur les discours du pape à Strasbourg.
Le pape François, lors de sa visite aux institutions européennes à Strasbourg le 25 novembre, aurait-il « ignoré la cathédrale » ? Le souverain pontife serait-il en réalité un « pape postchrétien » qui jouerait « du misérabilisme compassionnel pour soigner sa popularité auprès des médias » ?
C’est en résumé le point de vue d’Eric Zemmour. Il l’a développé dans sa chronique du 27 novembre sur RTL dans l’émission « On n’est pas forcément d’accord ». Le célèbre polémiste, auteur du best-seller de l’année Le suicide français, par ailleurs éditorialiste du Figaro, y pratique sa spécialité : l'art de transgresser les tabous du politiquement correct. Problème : afin de prouver sa thèse sur un pape qui n'afficherait pas suffisamment la foi chrétienne, il a dit à peu près n’importe quoi.
Sans même prendre en compte le fait que Zemmour n’a pas compris qu’il s’agissait d’une visite institutionnelle (ce qui explique pourquoi le pape ne se soit pas rendu à la cathédrale), presque chaque phrase de sa chronique de 3 minutes contenait soit une erreur factuelle, soit une interprétation contestable. Ces erreurs n’ont pas été relevées dans la presse généraliste, habituellement si prompte à pratiquer le fact-checking à l’égard de cet homme des médias. Plus étonnant (et plus intéressant !), les inexactitudes ont été peu commentées dans la presse que lisent souvent les catholiques. Alors que sur les réseaux sociaux, la chronique du polémiste suscite un franc émoi, particulièrement dans la cathosphère. Sur Facebook, on partage des listes d'erreurs faites par Zemmour. Le blogueur François Miclo sur le site Tak est devenu de facto le porte-parole de l’énervement de ces nombreux catholiques. Dans son article, il dit sans ambages : « J’hésite : Eric Zemmour est-il mal-entendant ou simplement mal-comprenant ? Est-il légèrement sourd ou profondément con ? Sans doute, un peu les deux. »
Passons donc en revue quelques-unes de ces inexactitudes.
Première erreur de Zemmour : « Le pape François parle des racines de l’Europe, mais ne précise jamais qu’elles sont chrétiennes. » Si François n’utilise pas la formule « racines chrétiennes », il s’est référé plusieurs fois, justement, à cet héritage-là. Au début de son discours aux députés européens, il évoque la pensée européenne que « le christianisme a profondément pétrie ». Une racine que François revendique sans complexe quelques paragraphes plus loin : « J’estime fondamental le patrimoine que le christianisme a laissé dans le passé (…) et qu’il veut donner aujourd’hui et dans l’avenir. » Le pape affirme aussi qu’ « une histoire bimillénaire lie l’Europe et le christianisme ».
Deuxième phrase erronée : « Il exalte la spiritualité, mais ne prononce à peine le nom de Dieu, et pas celui du Christ. » Cette sentence est très surprenante, puisque François dit le mot « Dieu » quatre fois. Il parle aussi explicitement du Christ dans son discours au Conseil de l’Europe. En citant Paul VI, il dit au sujet de l’Eglise : « Dans le monde, à l’imitation du Christ, malgré les péchés de ses enfants, elle ne cherche rien d’autre que de servir et de rendre témoignage à la vérité. Rien d’autre que cet esprit ne nous guide dans le soutien du chemin de l’humanité. » A l’imitation du Christ, donc ! Et ceci devant le Conseil de l’Europe, un lieu où les valeurs chrétiennes sont souvent remises en cause.
Troisième erreur : « Il dit droits de l’homme (…), mais il ne dit pas avortement, euthanasie, mariage homosexuel. » Là encore, on se demande quel discours Zemmour a bien pu lire. Aux députés, François a bel et bien parlé de l’euthanasie et de l’avortement. Il a dit : « L’être humain risque d’être réduit à un simple engrenage d’un mécanisme qui le traite à la manière d’un bien de consommation à utiliser, de sorte que – nous le remarquons malheureusement souvent – lorsque la vie n’est pas utile au fonctionnement de ce mécanisme elle est éliminée sans trop de scrupule, comme dans le cas des malades en phase terminale, des personnes âgées abandonnées et sans soin, ou des enfants tués avant de naître. » Pour la petite histoire, plusieurs députés européens ont même applaudi ce passage-là du discours. Et le « mariage homosexuel » ? Le pape n’en parle pas explicitement, en effet, mais il y fait allusion, implicitement, et avec délicatesse, en prononçant ces mots : « La famille unie, féconde et indissoluble porte avec elle les éléments fondamentaux pour donner espérance à l’avenir. Sans cette solidité, on finit par construire sur le sable, avec de graves conséquences sociales. » Par ailleurs, si Zemmour avait consulté un livre sur la vie de Mgr Bergoglio, il aurait su son engagement militant en Argentine contre le mariage gay. Remettre en cause le pape parce qu’il ne serait pas sensible aux questions du mariage relève de la désinformation.
Quatrième erreur : « François jette les dogmes aux orties pour complaire à l’époque. » Pour Zemmour, François serait même un « anti-Benoît XVI » qui n’aurait pas le courage de contredire l’Islam (bête noire de Zemmour, au même titre que l’immigration) et qui veut simplement plaire aux médias. Malheureusement, Zemmour ne précise à aucun moment quel serait le « dogme » que François aurait rejeté. L’affirmation est donc tout à fait choquante pour les catholiques qui devaient la prendre au sérieux. Mais comment prendre Zemmour au sérieux ?
Cinquième erreur : « Le récent synode sur la famille et sa complaisance pour le mariage homosexuel avait déjà troublé les chrétiens. En France, ceux qui avaient manifesté contre le mariage pour tous, au nom de leur foi, s’étaient sentis trahis. Ce voyage à Strasbourg finit de les désespérer. » Disons-le, ce passage est hallucinant ! La « complaisance » pour le mariage homosexuel du synode ? Quel texte ? Où sont « les chrétiens » qui auraient été troublés ? Ceux qui ont manifesté contre le mariage pour tous se sentiraient « trahis » par ce pape ? Lesquels ? Où ? Le synode a simplement réaffirmé que les personnes homosexuelles doivent être accueillies avec leurs dons dans l’Eglise. Même les fondamentalistes évangéliques souscriraient à une telle idée ! Parce que nous fréquentons l'Eglise et parce que nous avons interrogé spécifiquement des catholiques sur leurs réactions après les discours à Strasbourg, nous affirmons que les catholiques en général, y compris ceux qui ont manifesté contre la loi Taubira, ne sont pas déçus de ce pape. Bien au contraire. Lisez par exemple les réactions de Grégor Puppinck ou de Maria Hildingsson, deux responsables associatifs catholiques qui n’ignorent rien du synode sur la famille et qui ont bien suivi les discours du pape.
Sixième phrase contestable : « Le pape est en train de transformer l’Eglise en une simple ONG. » C’est le clou du discours de Zemmour. L’Eglise, une ONG ? Mais, c’est justement ce pape-là, François, qui a utilisé l’image d’une ONG pour avertir les catholiques ! « L’Eglise, a-t-il dit en mars l’année dernière lors de sa première homélie, n’est pas une simple ONG ! » En présence de 114 cardinaux, il a dénoncé l’idée selon laquelle il suffirait de faire du social, mais sans forcément croire en Christ, pour que l’Eglise en soit une. Sans le Christ, a-t-il dit, l’Eglise n’est qu’une « ONG pietosa », un terme que l’on peut traduire par « compatissante », comme le précise cet article du Monde.
Non, François n’a pas attendu Zemmour, ni personne, pour dire où se trouve le fondement de l’Eglise, c’est-à-dire en Christ. Le pape le rappelle tous les jours, notamment par sa façon de vivre et par sa façon d’exercer son ministère. Par exemple, en incitant les Européens à pratiquer la fraternité, donc accueillir les étrangers, ce que Zemmour conteste.
Au total, notre polémiste national n’est pas seulement passé totalement à côté du sujet. Il a aussi provoqué un tollé dans le monde catholique. On pourrait tout à fait en conclure, puisque le fact-checking a bien un côté moralisateur, que ses
à lui n’ont rien de très catholique.
http://www.lavie.fr/blog/henrik-lindell/zemmour-a-tout-faux-sur-le-pape,3758
_________________
Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Ginou Saliba- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: Éric Zemmour déclare : "Le Pape François va à Strasbourg et ignore la Cathédrale" !
Zemmour a tout vrai, il n'est pas dupe comme la majorité !
_________________
Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Ginou Saliba- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: Éric Zemmour déclare : "Le Pape François va à Strasbourg et ignore la Cathédrale" !
@ Ginou Saliba :
L'Administrateur
L'Administrateur
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Sujets similaires
» Le Pape François le 7 avril au Latran, sa cathédrale...
» Éric Zemmour se fait éjecter d'iTélé !
» Le Pape François a déclaré : « Aucun mal spirituel ne peut atteindre un individu par la puce RFID »
» Lettre ouverte aux médias aveugles d' Éric Zemmour
» Pape FRANCOIS déclaré ANATHEME par le Patriarche CATHOLIQUE BYZANTIN
» Éric Zemmour se fait éjecter d'iTélé !
» Le Pape François a déclaré : « Aucun mal spirituel ne peut atteindre un individu par la puce RFID »
» Lettre ouverte aux médias aveugles d' Éric Zemmour
» Pape FRANCOIS déclaré ANATHEME par le Patriarche CATHOLIQUE BYZANTIN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum