Le Pape François critique sévèrement "l'Alzheimer spirituel" de la curie !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le Pape François critique sévèrement "l'Alzheimer spirituel" de la curie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Pape François critique sévèrement "l'Alzheimer spirituel" de la curie !

Message  Admin le Lun 22 Déc 2014 - 21:09

LE PAPE FRANÇOIS CRITIQUE SÉVÈREMENT "L'ALZHEIMER SPIRIUEL" DE LA CURIE !




(22 décembre 2014) - Jamais souverain pontife ne s'était permis un discours d'une telle sévérité envers sa propre maison. Le pape François a dressé, lundi 22 décembre, un « catalogue » de quinze maladies qui menacent le haut clergé, et plus particulièrement la curie (le gouvernement de l'Eglise), parmi lesquelles la mondanité, l'hyperactivité, les rivalités, les bavardages, les calomnies et la zizanie.

Dans son discours annuel de vœux aux membres de la curie (à revoir ici, en italien), prononcé dans le cadre très solennel de la salle Clémentine, au Vatican, le pape les a conviés à « un vrai examen de conscience ». Après avoir brièvement remercié cardinaux et évêques pour les services rendus dans l'année écoulée, il a estimé que, comme « tout corps humain », la curie souffrait « d'infidélités » à l'Evangile et était menacée de « maladies ».

Son diagnostic est tombé à coup de formules chocs : « L'Alzheimer spirituel », « la fossilisation mentale et spirituelle », « le cœur de pierre », « le terrorisme des bavardages », « la schizophrénie existentielle », « le narcissisme faux », « la planification d'expert-comptable », « les rivalités pour la gloire », les « faces funèbres », « l'orchestre qui émet des fausses notes »…

Appelant les évêques et cardinaux à laisser « l'Esprit saint » inspirer leurs actions, il a souligné que « la guérison [était] le fruit de la prise de conscience de la maladie ».

AMABILITÉS DE FAÇADE

Il y a toujours la tentation de « se sentir immortel », a-t-il observé, proposant aux prélats d'aller dans les cimetières où « sont tant de personnes qui se considéraient indispensables », visant apparemment plusieurs cardinaux à la retraite qui demeurent au Vatican, où ils continuent d'exercer une influence. Il leur a aussi conseillé, lui qui ne prend jamais de vacances, d'éviter la « maladie » de la suractivité de ceux « qui s'enfouissent sous les dossiers ».

Certains autres « dépendent totalement de leurs passions, caprices et manies, ils se construisent des murs autour d'eux, devenant de plus en plus esclaves d'idoles », a-t-il critiqué. Il a encore dénoncé, sans jamais mentionner aucun fautif en particulier :

« Les prêtres sont comme des avions. Ils font la “une” quand ils tombent. »

Fustigeant particulièrement la calomnie, qui peut équivaloir à un « homicide de sang-froid », il a évoqué notamment le cas passé au Vatican d'« un prêtre qui appelait les journalistes pour raconter et inventer des choses privées sur ses confrères. Pour lui, ce qui comptait, c'était d'être sur la première page des journaux, et de se sentir puissant, le pauvre ! » Après ce discours reçu comme une douche froide, François a salué un à un les cardinaux, dans une ambiance lourde, malgré les amabilités de façade.

Dans l'immense salle Paul VI, le pape a ensuite innové en saluant, dans une ambiance au contraire très festive, les employés du Vatican et leurs familles, rendant hommage aux « invisibles » qui permettent au Vatican de fonctionner jour après jour.

François, qui a expliqué à plusieurs reprises qu'il se sentait quelquefois « anticlérical », a engagé depuis son élection en mars 2013 une profonde réforme de la curie, qui se heurte à de nombreuses oppositions internes et suscite de nombreuses inquiétudes. Cette réforme en cours ne devrait pas se conclure avant 2016. La fin du pontificat de Benoît XVI avait révélé l'étendue des intrigues, du carriérisme et des manœuvres dans le dos du pape.

Les 15 maladies de la curie selon le pape François :

1.Se croire immortel, immunisé ou indispensable.
2.Trop travailler.
3.S'endurcir spirituellement ou mentalement.
4.Trop planifier.
5.Travailler dans la confusion, sans coordination.
6.« L'Alzheimer spirituel ».
7.Céder à la rivalité ou à la vantardise.
8.La « schizophrénie existentielle » (recourir à une double vie pour combler sa vacuité spirituelle).
9.Le « terrorisme des ragots ».
10.Le carriérisme et l'opportunisme.
11.L'indifférence aux autres (par ruse ou jalousie).
12.Avoir un « visage funéraire » (pessimisme, sévérité dans les traits).
13.Vouloir toujours plus de biens matériels.
14.La formation de « cercles fermés » qui se veulent plus forts que l'ensemble.
15.La recherche du prestige (par la calomnie et la discréditation des autres).

SOURCE :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/22/alzheimer-spirituel-narcissisme-le-severe-proces-du-pape-fait-a-la-curie_4545034_3214.html

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
avatar
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 38077
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 116
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape François critique sévèrement "l'Alzheimer spirituel" de la curie !

Message  robert adelaide le Lun 22 Déc 2014 - 21:41

Meeerci ! Admin

il est vraiment très sympatrique notre pape françois , 
tiens ! on devrais le canoniser in facto , il est le seul vraiment irréprochable ,
pour une présentation de vœux de Noel , nul doute que la curie a appréciée,
assurément , ils ont fermés les yeux et ont laissés couler en eux , les douces paroles du souverain pontife.

qui aime bien châtie bien mais encore faut -il avoir une bonne raison sinon c'est du matraquage gratuit ... voir du dénigrement insensé ..
Octo Despo-2
avatar
robert adelaide
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2004
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 57
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape François critique sévèrement "l'Alzheimer spirituel" de la curie !

Message  Ginou Saliba le Mar 23 Déc 2014 - 14:53

C`est toute sa haine de l`Église qu`il déverse sur les évêques. Son franc-parler, il devrait le montrer aussi quand il parle avec ses confrères franc-maçons de l`Union Européenne, ou encore aux pêcheurs (LGBT et divorcés remariés) qu`il encourage à rester dans le péché. Et que dire des musulmans ou autres croyances envers qui, il est tout miséricordieux. Pauvre François, il fait pitié.

_________________
La Parole ! Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.Paix ! 
avatar
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5975
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape François critique sévèrement "l'Alzheimer spirituel" de la curie !

Message  Admin le Mer 14 Jan 2015 - 6:57

DISCOURS DU PAPE À LA CURIE : "DES ACCUSATIONS À LA LIMITE DE LA DIFFAMATION" !




(28 décembre 2014) - INTERVIEW - Spécialiste du Vatican, Nicolas Diat est l'auteur de L’homme qui ne voulait pas être pape (Albin Michel), un ouvrage consacré à Benoît XVI. Il revient pour le JDD sur le conflit qui oppose le pape François à certains de ses cardinaux.  

Comment interpréter la salve du pape François contre la curie? Est-ce une déclaration de guerre?

C'est le signe d'un malaise profond qui s'épaissit au fil des mois. Il faut se souvenir que, l'année dernière lors du même exercice, François avait déjà dénoncé les "bavardages" à l'intérieur de la curie. Quelques semaines auparavant, il avait même demandé à la gendarmerie du Vatican de faire cesser ces commérages. Le retentissement de cette "correction fraternelle" assez sèche avait cependant été moindre. Ce qui est impressionnant cette fois, c'est le catalogue des quinze maladies. Benoît XVI consacrait cette séance des vœux à faire la synthèse des voyages effectués au cours de l'année, il en tirait un certain nombre d'enseignements et de conclusions. À part la traditionnelle et brève introduction du doyen, le cardinal Sodano, le style a aujourd'hui changé…

Quelles seront les conséquences d'un tel discours?

Il laissera des traces profondes, même s'il n'aura aucune conséquence à court terme. Le pape aime la provocation, il est volontiers dans l'outrance, c'est sa nature. Sur la centaine de convives, personne n'a fait de commentaires pour répondre au pape. Ces quinze maladies curiales, dont certaines relèvent presque de la psychiatrie, énoncées tel un syllabus, n'ont suscité aucune réaction, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas une incompréhension, une lassitude. Le plus dommageable, c'est qu'il n'a pas eu un mot pour les personnes extraordinaires de la curie, et elles existent. Des religieuses dont personne ne parle mais qui servent leur dicastère avec une abnégation totale… Ces accusations à la limite de la diffamation ont blessé.

«Ce synode devient un rêve inaccessible»

Pour faire plier les oligarques, n'est-il pas obligé de prendre l'opinion publique à témoin quand Benoît XVI n'a eu d'autres recours que la démission?

C'est sans doute en partie vrai, mais c'est très réducteur. Depuis deux ans qu'il est installé sur le siège de Pierre, François a été effaré par certains "malades" victimes de ce vide spirituel qu'il dénonce. Mais pourquoi le pape a-t-il choisi la médiatisation alors qu'il aurait fort bien pu faire ces reproches dans le secret de certaines réunions? C'est un peu comme si le président de la République française avait lancé une canonnade contre son gouvernement devant les caméras du monde entier. Le 24 novembre dernier, ­François recevait à huis clos, dans une ambiance très détendue, l'ensemble des chefs des dicastères. Lorsqu'il a engagé la réforme des finances, il a été d'une parfaite discrétion.

Est-ce une réponse du pape à une curie hostile à ses souhaits d'ouverture en direction des divorcés et des homosexuels?

Depuis le début de l'année 2014, au fil des mois, les divergences perçues sur la question de la famille et plus largement sur la place de la morale se transforment en fracture, non pas au sein de la seule curie mais dans toute l'Église. La curie n'est pas monolithique. Les médias se sont plu à transformer le cardinal Raymond Leo Burke en chef de l'opposition. C'est un homme intègre qui ne souffre d'aucune des quinze maladies curiales. Le cardinal George Pell, entré dans le C9, l'équipe qui pilote la réforme de la curie, est sur la même ligne que lui sur la question des divorcés. Il s'agit pourtant d'un "ami" du pape… Loin de Rome, le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, plutôt un libéral, s'est élevé contre "les graves dérives" du synode. S'il n'appartient pas à la curie, il traduit le sentiment du continent africain. Les quatre représentants des États-Unis au prochain synode ne partagent pas, non plus, les vues réformistes du pape. Destiné à obtenir un consensus le plus large possible, ce synode devient un rêve inaccessible. Le pape ne peut pas tout.

François, qui fascine le monde, a-t-il encore la main sur le Vatican?

Il a un charisme personnel indéniable et mène avec brio la réforme des finances. Son choix du cardinal George Pell à la tête du secrétariat pour l'Économie, la création même de ce ministère de l'Économie sont deux véritables succès. Il s'est impliqué personnellement dans cette réforme, définitivement installée. Grâce à son autorité et à son volontarisme, François a engagé les réformes économiques et organisationnelles dont l'Église avait besoin.

Par Marie-Christine Tabet - Le Journal du Dimanche

SOURCE :

http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Discours-du-pape-Francois-a-la-Curie-Des-accusations-a-la-limite-de-la-diffamation-709000 

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
avatar
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 38077
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 116
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape François critique sévèrement "l'Alzheimer spirituel" de la curie !

Message  stjeanlagneau le Mer 14 Jan 2015 - 22:10

Admin a écrit:[justify][center]DISCOURS DU PAPE À LA CURIE : "DES ACCUSATIONS À LA LIMITE DE LA DIFFAMATION" !

Le plus dommageable, c'est qu'il n'a pas eu un mot pour les personnes extraordinaires de la curie, et elles existent. Des religieuses dont personne ne parle mais qui servent leur dicastère avec une abnégation totale… Ces accusations à la limite de la diffamation ont blessé.


Merci Admin

Au sein de l'Eglise et au Vatican, le malaise grandit. Passer un savon
avatar
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 20443
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 50
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Pape François critique sévèrement "l'Alzheimer spirituel" de la curie !

Message  Admin le Jeu 15 Jan 2015 - 20:50

@ Stjeanlagneau :

Le malaise est de plus en plus profond ! Glacé de peur

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
avatar
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 38077
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 116
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum