Ouverture du Consistoire extraordinaire par le Pape François !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Ouverture du Consistoire extraordinaire par le Pape François !

Aller en bas

Ouverture du Consistoire extraordinaire par le Pape François ! Empty Ouverture du Consistoire extraordinaire par le Pape François !

Message  Admin Ven 13 Fév 2015 - 13:26

OUVERTURE DU CONSISTOIRE EXTRAORDINAIRE PAR LE PAPE FRANÇOIS !


Ouverture du Consistoire extraordinaire par le Pape François ! 58400310


(12 février 2015) - Comme cela avait été indiqué, le pape François a ouvert le consistoire extraordinaire des cardinaux. Le consistoire est consacré à la réforme de la Curie romaine. On notera un ton plus serein et une atmosphère différente du consistoire de 2014 marqué par l’intervention du cardinal Kasper, dont la presse même modérée reconnaît l’immense malaise qu’elle a suscitée parmi les cardinaux et au-delà. Volonté d’apaisement donc par rapport aux polémiques relatives au synode de l’année dernière… Le pape François s’est concentré sur la réforme de la Curie romaine. Il a souligné que « la réforme n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour donner un vrai témoignage chrétien, pour favoriser une évangélisation plus efficace, pour promouvoir un esprit œcuménique plus fécond, pour encourager un dialogue plus constructif avec tous. »  De même, il a rappelé que les échanges devaient se faire dans la « conscience que tout cela concourt à la Loi suprême, c’est-à-dire au salut des âmes ». Le salut des âmes est effectivement la loi suprême de l’Église, comme l’exprime, par exemple, le Code de Droit canonique, dans son dernier article.



Chers frères, Comme il est doux pour des frères de demeurer ensemble (psaume 133,1)

Avec ces paroles du psaume, nous rendons grâce à Dieu qui nous a convoqués ici, et nous donne la grâce d’accueillir en cette assemblée 20 nouveaux cardinaux. A eux, et à vous tous, j’adresse un cordial salut. Bienvenue dans cette communion, qui s’exprime dans la collégialité.

Merci à tous ceux qui ont préparé cet évènement, en particulier son Eminence le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré collège. Je remercie la commission des 9 cardinaux, et son Eminence le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, son coordinateur. Je remercie également son Excellence, Marcello Semeraro, coordinateur et secrétaire de la commission des 9 cardinaux. Cette commission qui travaille et qui nous présentera aujourd’hui la synthèse du travail de ces derniers mois pour élaborer la nouvelle Constitution apostolique pour la réforme de la Curie. Comme nous le savons, cette synthèse est proposée sur la base de nombreuses suggestions, de la part des chefs et responsables de dicastères  et d’experts en la matière.

L’objectif à atteindre est toujours celui de favoriser une plus grande harmonie dans le travail des différents dicastères et bureaux, afin de réaliser une collaboration plus efficace, dans cette transparence absolue qui  contribue à une authentique synodalité et collégialité.

La réforme n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour donner un vrai témoignage chrétien, pour favoriser une évangélisation plus efficace, pour promouvoir un esprit œcuménique plus fécond, pour encourager un dialogue plus constructif avec tous. La réforme, vivement souhaitée par la majorité des cardinaux lors des congrégations générales précédant le conclave, devra parfaire encore plus l’identité de la Curie même, c’est-à-dire, celle d’aider le Successeur de Pierre dans l’exercice de sa mission pastorale, pour le bien et le service de l’Eglise universelle et des Eglises locales. Exercice avec lequel se renforcent l’unité de la foi, la communion du peuple de Dieu, et se promeut la mission propre de l’Eglise dans le monde.

Certes, atteindre un tel but n’est pas facile : cela requiert du temps, de la détermination, et surtout la collaboration de tous. Mais pour réaliser cela, nous devons avant tout se confier au Saint Esprit, qui est le vrai guide de l’Eglise, l’implorant dans la prière le don de l’authentique discernement. C’est avec cet Esprit de collaboration que débute notre rencontre, qui sera féconde, grâce à la contribution que chacun de nous pourra exprimer avec franchise, fidélité au Magistère et conscience que tout cela concourt à la Loi suprême, c’est-à-dire au salut des âmes. Merci.


SOURCE :

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/rome-riposte-catholique-blog/ouverture-du-consistoire-extraordinaire-par-le-pape-francois 

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68482
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du Consistoire extraordinaire par le Pape François ! Empty Re: Ouverture du Consistoire extraordinaire par le Pape François !

Message  Admin Ven 13 Fév 2015 - 13:29

OUVERTURE DU CONSISTOIRE : TOUT LE PROCESSUS DE RÉFORME EST EN DANGER !


Ouverture du Consistoire extraordinaire par le Pape François ! Le-pap10


Par Claire Chartier

(12 février 2015) - Le pape François, qui nomme ces jours-ci de nouveaux cardinaux, est en difficulté. La réforme de la curie,
qu'il pilote et dont il annoncera les grandes lignes lors de ce consistoire, ne sera pas terminée cette année.
Décryptage du vaticaniste Marco Politi, auteur de "François parmi les loups" (Philippe Rey).

Vous décrivez une situation tendue au Vatican. Que se passe-t-il?

Tout le processus de réforme est en danger. Certes, la réforme de la curie est engagée, avec le regroupement annoncé de plusieurs conseils en deux grandes branches, la branche des laïcs et la branche sociale. Mais elle ne sera pas terminée en 2015, ce qui va alimenter la frustration dans la curie. Rappelez-vous que François a été élu notamment pour mener à bien cette réforme. Le pape veut aussi parvenir à quelque chose d'extrêmement difficile: que la curie se mette autant au service des évêques du monde entier qu'à celui du pape. C'est comme si l'on demandait au gouvernement français de servir les régions en même temps que l'Etat!

Que redoutent les opposants du pape?

Ses électeurs lors du conclave n'ont pas saisi son côté social et ouvert, qui le conduit à aller beaucoup plus loin que ce à quoi ils s'attendaient, comme le montre ses déclarations sur les homosexuels et son approche du dossier des divorcés remariés. Je pense aussi que beaucoup de catholiques de bonne foi ont peur de perdre la sécurité d'une Eglise doctrinaire, structurée comme une monarchie et édifiée sur des piliers idéologiques traditionnels.

Le pape est-il de plus en plus isolé?

Oui. Je vois une ressemblance avec Saint François d'Assise. Il Poverello voulait des "frères" très pauvres. Mais c'est finalement l'institution qui a gagné, puisque l'ordre franciscain est devenu un ordre comme les autres, avec ses propriétés et son clergé. Le discours que le pape a infligé à la Curie lors de ses voeux pour la nouvelle année, dans lequel il listait une quinzaine de maux dont les évêques seraient selon lui affligés, est pour moi révélateur. Jamais un pape serein ne serait allé aussi loin dans la critique. La virulence de ses propos montre qu'il est en difficulté. Certains de ses soutiens à Rome sont restés très perplexes après ce discours. Un cardinal m'a dit: "Le fossé entre le pape et la curé s'est élargi."

Le dossier des divorcés remariés menace-t-il d'empoisonner son pontificat?

Le fait est que les opposants à toute évolution sur cette question constituent aujourd'hui un front qui s'étend des Etats-Unis à la Pologne, en passant par l'Italie et l'Afrique. Dans le même temps, les grandes organisations laïques restent très passives. L'ordre des franciscains ne s'est pas prononcé, par exemple. Le grand test pour François sera l'élection des délégués à la deuxième partie du synode sur la famille, prévu pour l'automne prochain.

En quoi cette étape sera-t-il cruciale?

Le pape veut créer une atmosphère conciliaire (ndlr: semblable à celle du concile Vatican II, lieu de fervents débats entre 1962 et 1965). Mais les conditions ne sont plus les mêmes que dans les années 1960. Il n'y a pas, aujourd'hui, une vague de théologiens, de revues ou d'évêques mobilisés dans un même souci d'ouverture. On ressent l'effet de ces 35 dernières années, durant lesquelles les évêques ont d'abord été choisis en raison de leur fidélité à la ligne de Rome.

SOURCE :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/ouverture-du-consistoire-tout-le-processus-de-reforme-est-en-danger_1650603.html#LO8KRQB5T3aYkfrr.01

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68482
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum