Extrait du rapport final du synode des familles
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Viens, Seigneur Jésus ! :: La Fin des Temps :: Le Synode sur la Famille et le Synode d'Amazonie : un prélude au Schisme à venir ?
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Extrait du rapport final du synode des familles
Discernement et intégration
Les baptisés qui sont divorcés et remariés
civilement doivent être davantage intégrés à
la communauté chrétienne selon les
différentes façons possibles, en évitant toute
occasion de scandale. La logique de
l’intégration est la clé de leur
accompagnement pastoral, afin qu’ils sachent non
seulement qu’ils appartiennent au corps
du Christ qu’est l’Église, mais qu’ils puissent
aussi en avoir une joyeuse et féconde
expérience. Ce sont des baptisés, ce sont des
frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en
eux des dons et des charismes pour le
bien de tous. Leur participation peut s’exprimer dans
divers services ecclésiaux : il convient donc
de discerner quelles sont, parmi les diverses
formes d’exclusion actuellement pratiquées
dans les domaines liturgique, pastoral,
éducatif et institutionnel, celles qui peuvent
être dépassées. Non seulement ils ne doivent
pas se sentir excommuniés, mais ils doivent
pouvoir vivre et grandir comme membres
vivants de l’Église, sentant en elle une mère
qui les accueille toujours, prend soin de leurs
sentiments, et les encourage sur le chemin de
la vie et de l’Évangile. Cette intégration est
aussi nécessaire pour le soin et l’éducation
chrétienne de leurs enfants, qui doivent être
considérés comme les plus importants. Pour
la communauté chrétienne, prendre soin de
ces personnes ne constitue pas un
affaiblissement de la foi et du témoignage sur
l’indissolubilité du mariage : au contraire, par
cette attention justement, l’Église exprime sa
charité.
Paul II nous a offert un
critère général qui reste la base pour
l’évaluation de ces situations : « Les
pasteurs doivent savoir que, par amour de la
vérité, ils ont l’obligation de bien discerner
les diverses situations. Il y a en effet une
différence entre ceux qui se sont efforcés
avec sincérité de sauver un premier mariage
et ont été injustement abandonnés, et ceux
qui par une faute grave ont détruit un
mariage canoniquement valide. Il y a enfin
le cas de ceux qui ont contracté une seconde
union en vue de l’éducation de leurs
enfants, et qui ont parf
ois, en conscience, la
certitude subjective que le mariage
précédent, irrémédiablement détruit, n’avait
jamais été valide » . Il est donc
du devoir des prêtres d’accompagner les
personnes concernées sur la voie du
discernement selon l’enseigne
ment de l’Église et les orientations de l’évêque.
Dans ce processus, il sera utile de faire un
examen de conscience, par des moments de
réflexion et de pénitence. Les divorcés
remariés devraient se demander comment
ils se sont comportés vis à vis de leurs
enfants quand leur union conjugale est
entrée en crise ; s’il y a eu des tentatives de
réconciliation ; quelle est la situation du
conjoint abandonné ; quelles conséquences
a la nouvelle relation sur le reste de la
famille et la communauté des fidèles ; quel
exemple elle offre aux jeunes qui doivent se
préparer au mariage. Une réflexion sincère
peut renforcer la confiance dans la
miséricorde de Dieu qui ne doit être refusée
à personne.
En outre on ne peut nier que dans certaines
circonstances « l’imputabilité et la
responsabilité d’une action peuvent être
diminuées voire supprimées » CEC,1735)
du fait de divers conditionnements. En
conséquence, le jugement sur une situation
objective ne doit pas mener à un jugement
sur « l’imputabilité subjective » (Conseil pontifical pour les textes législatifs,
Déclaration du 24 juin 2000.Dans certaines circonstances, les personnes
rencontrent de grandes difficultés à agir
différemment. Tout en maintenant une
norme générale, il est donc nécessaire de
reconnaître que la responsabilité par rapport
à certaines actions ou décisions n’est pas la
même dans tous les cas. Le discernement
pastoral, en tenant compte de la conscience
de chacun formée de façon droite, doit
prendre en charge ces situations. Il en est de
même pour les conséquences des actes
accomplis, qui ne sont pas nécessairement
les mêmes dans tous les cas.
Le parcours d’accompagnement et de
discernement oriente ces fidèles vers la
prise de conscience de leur situation devant
Dieu. La discussion avec le prêtre, dans le
for interne, concourt à la formation d’un
jugement correct sur ce
qui fait obstacle à la
possibilité d’une participation plus pleine à
la vie de l’Église et sur les étapes qui
peuvent la favoriser et la faire grandir. Dans
la mesure où il n’y a pas de gradualité dans
cette loi , ce discernement ne pourra
jamais faire abstraction des
exigences de vérité et de charité de
l’Évangile proposées par l’Église. Pour que
cela se produise, il faut garantir les
conditions nécessaires d’humilité, de
discrétion, d’amour de l’Église et de son
enseignement, dans la recherche sincère de
la volonté de Dieu et dans le désir de lui
répondre de façon plus parfaite.
http://www.bwcatho.be/IMG/pdf/-3.pdf
Les baptisés qui sont divorcés et remariés
civilement doivent être davantage intégrés à
la communauté chrétienne selon les
différentes façons possibles, en évitant toute
occasion de scandale. La logique de
l’intégration est la clé de leur
accompagnement pastoral, afin qu’ils sachent non
seulement qu’ils appartiennent au corps
du Christ qu’est l’Église, mais qu’ils puissent
aussi en avoir une joyeuse et féconde
expérience. Ce sont des baptisés, ce sont des
frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en
eux des dons et des charismes pour le
bien de tous. Leur participation peut s’exprimer dans
divers services ecclésiaux : il convient donc
de discerner quelles sont, parmi les diverses
formes d’exclusion actuellement pratiquées
dans les domaines liturgique, pastoral,
éducatif et institutionnel, celles qui peuvent
être dépassées. Non seulement ils ne doivent
pas se sentir excommuniés, mais ils doivent
pouvoir vivre et grandir comme membres
vivants de l’Église, sentant en elle une mère
qui les accueille toujours, prend soin de leurs
sentiments, et les encourage sur le chemin de
la vie et de l’Évangile. Cette intégration est
aussi nécessaire pour le soin et l’éducation
chrétienne de leurs enfants, qui doivent être
considérés comme les plus importants. Pour
la communauté chrétienne, prendre soin de
ces personnes ne constitue pas un
affaiblissement de la foi et du témoignage sur
l’indissolubilité du mariage : au contraire, par
cette attention justement, l’Église exprime sa
charité.
Paul II nous a offert un
critère général qui reste la base pour
l’évaluation de ces situations : « Les
pasteurs doivent savoir que, par amour de la
vérité, ils ont l’obligation de bien discerner
les diverses situations. Il y a en effet une
différence entre ceux qui se sont efforcés
avec sincérité de sauver un premier mariage
et ont été injustement abandonnés, et ceux
qui par une faute grave ont détruit un
mariage canoniquement valide. Il y a enfin
le cas de ceux qui ont contracté une seconde
union en vue de l’éducation de leurs
enfants, et qui ont parf
ois, en conscience, la
certitude subjective que le mariage
précédent, irrémédiablement détruit, n’avait
jamais été valide » . Il est donc
du devoir des prêtres d’accompagner les
personnes concernées sur la voie du
discernement selon l’enseigne
ment de l’Église et les orientations de l’évêque.
Dans ce processus, il sera utile de faire un
examen de conscience, par des moments de
réflexion et de pénitence. Les divorcés
remariés devraient se demander comment
ils se sont comportés vis à vis de leurs
enfants quand leur union conjugale est
entrée en crise ; s’il y a eu des tentatives de
réconciliation ; quelle est la situation du
conjoint abandonné ; quelles conséquences
a la nouvelle relation sur le reste de la
famille et la communauté des fidèles ; quel
exemple elle offre aux jeunes qui doivent se
préparer au mariage. Une réflexion sincère
peut renforcer la confiance dans la
miséricorde de Dieu qui ne doit être refusée
à personne.
En outre on ne peut nier que dans certaines
circonstances « l’imputabilité et la
responsabilité d’une action peuvent être
diminuées voire supprimées » CEC,1735)
du fait de divers conditionnements. En
conséquence, le jugement sur une situation
objective ne doit pas mener à un jugement
sur « l’imputabilité subjective » (Conseil pontifical pour les textes législatifs,
Déclaration du 24 juin 2000.Dans certaines circonstances, les personnes
rencontrent de grandes difficultés à agir
différemment. Tout en maintenant une
norme générale, il est donc nécessaire de
reconnaître que la responsabilité par rapport
à certaines actions ou décisions n’est pas la
même dans tous les cas. Le discernement
pastoral, en tenant compte de la conscience
de chacun formée de façon droite, doit
prendre en charge ces situations. Il en est de
même pour les conséquences des actes
accomplis, qui ne sont pas nécessairement
les mêmes dans tous les cas.
Le parcours d’accompagnement et de
discernement oriente ces fidèles vers la
prise de conscience de leur situation devant
Dieu. La discussion avec le prêtre, dans le
for interne, concourt à la formation d’un
jugement correct sur ce
qui fait obstacle à la
possibilité d’une participation plus pleine à
la vie de l’Église et sur les étapes qui
peuvent la favoriser et la faire grandir. Dans
la mesure où il n’y a pas de gradualité dans
cette loi , ce discernement ne pourra
jamais faire abstraction des
exigences de vérité et de charité de
l’Évangile proposées par l’Église. Pour que
cela se produise, il faut garantir les
conditions nécessaires d’humilité, de
discrétion, d’amour de l’Église et de son
enseignement, dans la recherche sincère de
la volonté de Dieu et dans le désir de lui
répondre de façon plus parfaite.
http://www.bwcatho.be/IMG/pdf/-3.pdf
JEREMIE- Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
- Messages : 386
Date d'inscription : 13/03/2015
Localisation : haute normandie
Re: Extrait du rapport final du synode des familles
@ Tous :
Ce rapport final a beau vouloir y aller au cas par cas et essayer de nous convaincre que certains divorcés-remariés sont moins coupables que d'autres, il n'en reste pas moins que chacun de ces cas est dans un état d'ADULTÈRE PUBLIC et, qu'en conséquence, ne peut d'AUCUNE FAÇON AVOIR ACCÈS AUX SACREMENTS DE L'ÉGLISE !
Cet enseignement de l'Église est deux fois millénaires et ne peut être changé en fonction des situations diverses dans lesquelles se trouvent les couples divorcés-remariés !
Vouloir faire le contraire est une HÉRÉSIE et ne peut pas être acceptable d'aucune façon !
L'Administrateur
Ce rapport final a beau vouloir y aller au cas par cas et essayer de nous convaincre que certains divorcés-remariés sont moins coupables que d'autres, il n'en reste pas moins que chacun de ces cas est dans un état d'ADULTÈRE PUBLIC et, qu'en conséquence, ne peut d'AUCUNE FAÇON AVOIR ACCÈS AUX SACREMENTS DE L'ÉGLISE !
Cet enseignement de l'Église est deux fois millénaires et ne peut être changé en fonction des situations diverses dans lesquelles se trouvent les couples divorcés-remariés !
Vouloir faire le contraire est une HÉRÉSIE et ne peut pas être acceptable d'aucune façon !
L'Administrateur
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
AnneLéa- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 31663
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Québec Canada
Re: Extrait du rapport final du synode des familles
@ Tous-Bis :
À titre de rappel, PERSONNE n'est habilité à changer la SAINTE Doctrine Catholique :
Comprenne qui pourra !
L'Administrateur
À titre de rappel, PERSONNE n'est habilité à changer la SAINTE Doctrine Catholique :
EXTRAIT D'UN MESSAGE DE LA VIERGE D'ANGUERRA À PEDRO RÉGIS, LE 3 NOVEMBRE 2015 :
Je demande que vous ayez comme règle principale de vie la défense de la Saine Doctrine de l'Eglise de Mon Jésus. Dites à tous que la Vérité de Mon Jésus est indiscutable et non négociable. L'humanité va vivre l'angoisse du condamné. La grande confusion spirituelle va se répandre à travers le monde.
SOURCE :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t22806-pedro-regis-03-11-2015-confession-eucharistie-saintes-ecritures-saint-rosaire-et-consecration-a#524435
Comprenne qui pourra !
L'Administrateur
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"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
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Re: Extrait du rapport final du synode des familles
@ AnneLéa :
L'Administrateur
L'Administrateur
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"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
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Re: Extrait du rapport final du synode des familles
@ tous
Aimons de tout notre coeur notre prochain, mais soyons absolument fermes, face à ces compromis qui ne peuvent pas venir de Dieu, car ils sont contraires à la Doctrine de l'Eglise, aux évangiles et aux Dix Commandements.
stjeanlagneau- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE
question
Prenons le cas d'un couple marié à l' Eglise, le mari un jour abandonne sa femme pour une raison ou une autre ,demande le divorce,. La femme ne refait donc pas sa vie . A-t-elle le droit de communier?
_________________
Mon prénom est Sakina , je suis d'origine algérienne née à Paris de parents musulmans. Ma conversion est arrivée suite à une extase que le Seigneur dans sa bonté m'a donné pour me conduire au Baptême puis à la Confirmation. Gloire au plus grand trésor inestimable en JESUS celui que j'aime.
Fille de Jesus- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
- Messages : 152
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 65
Localisation : FRANCE
Re: Extrait du rapport final du synode des familles
@ Fille de Jésus :
Oui, bien sûr car elle n'est pas en situation d'adultère !
L'Administrateur
Oui, bien sûr car elle n'est pas en situation d'adultère !
L'Administrateur
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
RE
nous sommes d'accord.je vais , avant de vous raconter mes experiences lire un peu le site que vous m'avez envoyé sur le pape . C4est important et je reviendrai entre temps vous raconter, je deteste écrire et il est beaucoup plus facile pour moi de raconter de vive voix ,c'est ce que je sais faire de mieux lorsque je témoigne. C'est mieux car nous avons les personnes en face, elles voient nos yeux et elle voient que c'est vivant lorsque je raconte. Mais je n'ai pas le choix que de l'écrire. Dommage cela aurait été bien de trouver un système d'enregistrement ou un genre skype en prenant toute les précautions nécessaires. Et témoigné de vive voix va plus vite que d'écrire . Jessaierai pendant mon travail chaque fois que j'ai un moment de répit d'écrire
_________________
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Fille de Jesus- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
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Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 65
Localisation : FRANCE
Re: Extrait du rapport final du synode des familles
Pardon pour les fautes ,parfois mes doigts vont plus vite que mes pensées: "répis, témoigner" :Mme lol !
_________________
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Fille de Jesus- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
- Messages : 152
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