Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

3 participants

Aller en bas

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ? Empty Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

Message  Octo Mer 19 Jan 2011 - 15:41

AVONS-NOUS LE MÊME DIEU QUE LES MUSULMANS ?


Un lecteur m’a pris à partie pour ma stupidité et mon ignorance, parce que j’avais dit que nous n’avions pas le même Dieu que les musulmans. La première chose que je dois lui répondre, c’est que, si la lecture de notre petit blogue le met à ce point hors de lui, le plus simple, c’est de s’abstenir de cette insupportable mortification (ou de la réserver pour le Carême)!

Je n’ignore pas que cette assertion est délicate. Ni même qu’elle est, à certains égards, trop rapide. Je n’ignore pas non plus qu’il y a contre elle de puissants arguments. En particulier, Jean-Paul II, à Casablanca, avait déclaré en 1985:

« Chrétiens et musulmans, nous avons beaucoup de choses en commun, comme croyants et comme hommes. Nous vivons dans le même monde, marqué de nombreux signes d’espérance, mais aussi par de multiples signes d’angoisse. Nous croyons au même Dieu, le Dieu Unique, le Dieu Vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection. [...] Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu. »

On ne peut être plus explicite, déclare le Groupe de recherches islamo-chrétien, à qui j’emprunte cette citation (les crochets ont été rajoutés par moi: la coupure n’était pas indiquée dans la citation du GRIC, mais ces phrases sont assez éloignées l’une de l’autre dans le discours de Jean-Paul II).

Je note d’abord que c’est le principal texte que l’on peut avancer en faveur de l’identité du Dieu musulman et du Dieu chrétien (et que ce texte n’a pas d’autorité magistérielle). Même le document conciliaire Nostra Aetate va considérablement moins loin. Son paragraphe 5, relatif aux musulmans, commence ainsi:

« Ecclesia cum aestimatione quoque Muslimos respicit qui unicum Deum adorant, viventem et subsistentem, misericordem et omnipotentem, Creatorem caeli et terrae… »

Je suis sans doute stupide et borné dans mon « intransigeantisme », mais je ne lis pas « le même Dieu », mais « un Dieu unique » ou « le Dieu unique », le latin ne distinguant pas entre l’article défini et l’indéfini.

On me dira que, si nous adorons le Dieu unique et que, par ailleurs, les musulmans adorent un Dieu unique, on voit mal comment ce pourrait ne pas être le même ! Cela va de soi. Mais le problème, c’est que nous savons avec certitude que le crime absolu dans le Coran, c’est « l’associationnisme », c’est-à-dire le fait de croire que Jésus est le Fils de Dieu. Nous sommes donc en face de plusieurs propositions incompatibles entre elles:

1) Les chrétiens adorent le Dieu unique.

2) Les musulmans adorent eux aussi un Dieu unique.

3) Les musulmans affirment que les chrétiens sont polythéistes, ce que nient les chrétiens.

On pourrait certes imaginer une solution « élégante ». Les Juifs pré-christiques n’adoraient pas le Dieu trinitaire et pourtant nous croyons qu’ils adoraient le Dieu unique (et le même que le nôtre, si je puis dire !). Mais ce n’est pas vraiment la même chose de dire: « Je crois en un seul Dieu » sans déterminer la proposition; et de dire: « Je crois en un seul Dieu et je nie que ce Dieu soit un en trois Personnes ». Or, c’est exactement ce que disent les musulmans (comme d’ailleurs les Juifs post-christiques).

En d’autres termes, nous, chrétiens, pouvons dire – la question ne me semble pas tranchée de notre côté – que nous avons le même Dieu unique que les musulmans. Mais nous sommes obligés de tenir compte du fait qu’eux-même disent que leur Dieu n’est pas le même que le nôtre. Et, puisque nous parlions à l’instant de logique, quelqu’un pourra-t-il m’expliquer comment la relation d’identité pourrait ne pas être transitive (si A est le même que B, a priori, il y a des chances raisonnables que B soit aussi le même que A !) ? Tant que mon contradicteur n’aura pas répondu à cette question (et je lui souhaite bien du courage, même si je sais que la mode est au refus du principe de non-contradiction), il pourra bien m’accuser d’être stupide et borné; il n’aura pas éclairci le moins du monde la question…

SOURCE : http://www.osservatore-vaticano.org/dialogue-interreligieux-et-oecumenisme/avons-nous-le-meme-dieu-que-les-musulmans

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16989
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ? Empty Re: Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

Message  Isaïe Jeu 20 Jan 2011 - 7:37

Si les musulmans croient en l'Amour comment peuvent-ils dire que si trois Personnes distinctes sont en Amour, il y a trois Amours ? L'Amour ne fait pas nombre. Il n'y a pas trois "Dieu" pour les chrétiens comme le prétendent les musulmans. L'Amour entre les trois Personnes divines ne fait qu'UN tout comme l'Amour entre deux personnes humaines ne fait qu'UN. Cet Amour est UNIQUE. Nous avons un seul et même Dieu qui est UN en somme..mais...



Dernière édition par Omega3 le Ven 21 Jan 2011 - 11:18, édité 5 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ? Empty Re: Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

Message  Octo Jeu 20 Jan 2011 - 9:29

L'ABBÉ PAGÈS AFFIRME QUE LES CHRÉTIENS ET LES MUSULMANS N'ONT PAS LE MÊME DIEU !

Dans cette vidéo, écoutez les explications que nous donne l'abbé Pagès pour expliquer pourquoi les Chrétiens et les Musulmans n'ont pas le même Dieu :



Bon visionnement !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16989
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ? Empty Re: Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

Message  Isaïe Jeu 20 Jan 2011 - 12:00

...Mon Père et moi nous sommes un. Celui qui me voit, voit mon Père (Jn 17, 11, 21-23) : Nous avons chacun un Dieu qui est UN..mais seul le Dieu de Jésus-Christ est UNIQUE. Et il n'y en a pas d'autre que lui : il est unique et il n'en est pas d'autre que lui (Marc 12, 32). Seul un Dieu UNIQUE est vraiment Dieu. L’unicité divine est différente de l'unité (..générique). Nous avons donc chacun un Dieu qui est "UN" mais qui n'est pas forcément "UNIQUE". Seul notre Dieu est UNIQUE. On ne peut pas dire que notre Dieu est semblable à un autre dieu tel que l'affirment les musulmans en se basant sur le Coran car il est UNIQUE, tout comme chacun de nous est unique et ne peux être comparé à une autre personne. Notre Dieu est UN, UNIQUE, INFINI, ÉTERNEL, IMMUABLE, IMPASSIBLE, INTEMPOREL, SPIRITUEL ET SUBSISTANT.

Donc, théoriquement, nous n'avons pas le même Dieu que les musulmans, mais dans la pratique, seul Dieu connaît qui sont ses Enfants.



Dernière édition par Omega3 le Ven 21 Jan 2011 - 16:54, édité 3 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ? Empty Re: Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

Message  Marlène Ven 21 Jan 2011 - 16:19

Ce qui est certain, c'est que les Musulmans sont dans l'erreur en ce qui concerne les Vérités fondamentales de la Foi au Dieu Unique et Vrai. Cependant nous devons montrer une certaine indulgence, vis à vis de nos frères Musulmans, car ce sont de FUTURS CHRETIENS. Ne soyons pas plus royalistes que le Roi. En effet les Messages du Seigneur en ce qui concerne les Musulmans et les Juifs, sont des Messages d'Espérance.

" Dieu est Unique et Vrai. C'est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; Il est le même Dieu qui a créé le Ciel, la Terre, tout l'Univers.
La place du Dieu Unique et Vrai ne peut être partagée. Pour chacun de vous, il n'ya qu'un Seul Dieu.
Là où tu verras l'Amour Absolu triompher, alors tu diras "Là est Dieu".
Dieu n'est ni caché, ni enfermé dans des pierres. Dieu a une Seule et Unique Religion: c'est l'Amour. L'Amour de Dieu, c'est Jésus-Christ. Dieu Fait Homme pour que les Hommes deviennent Dieu. Telle est la Vérité du Tout-Puissant: Il est dans l'Infini comme sur la Croix."
(Message du Ciel à J N S R 25/08/2010)
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ? Empty Re: Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

Message  Marlène Ven 21 Jan 2011 - 16:39

"Dieu ne regarde pas les races, les ethnies, les religions, ais simplement Ses Enfants.
Pour ce qui regarde les religions, sache que tous avant ou ensuite comprendront et se convertiront à la Vraie et Unique Religion: la Religion Chrétienne qui est née du Christ. Donc Il n'existe pas de religions, aux yeux de Dieu, il y a des cultes divers mais Une Seule Religion: Celle du Christ Son Fils envoyé sur la terre pour notre salut.
Chaque peuple non chrétien est ensuite baptisé au Nom de l'Esprit-Saint dans le Christ. Au Ciel, il n'existe pas de religions mais Une Seule Religion.
Il faut avoir beaucoup de respect pour tous les cultes bons et sincères parce que ces créatures sont de FUTURS CHRETIENS."
(Mirella Pizzoli. Source: apparitionsmariales.org)

"Je suis Dieu et il n'y en a pas d'autre que Moi; mais ce n'est pas pour cela que les musulmans, les juifs et les membres de toutes les autres religions n'entreront pas au Paradis. Ils y entreront aussi s'ils aiment leur Dieu, car après tout, c'est également Moi."
(Jésus à Marisa- Rome 1970-1997 Source: apparitionsmariales.org)
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ? Empty Re: Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

Message  Isaïe Ven 21 Jan 2011 - 16:45


Marlene a écrit:Là où tu verras l'Amour Absolu triompher, alors tu diras "Là est Dieu".
Dieu seul connaît qui sont ses Enfants.

Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avons-nous le même Dieu que les musulmans ? Empty Re: Avons-nous le même Dieu que les musulmans ?

Message  Marlène Ven 21 Jan 2011 - 17:00

"Oui, ils sont là, ceux que Mon Coeur cherche! Oui, ils sont là vos frères musulmans, qui ne Me reconnaissent encore aujourd'hui que comme un Prophète...
Je vais enfin pouvoir Me reveler à leurs âmes. Je vais enfin pouvoir briser les portes de l'ignorance dans laquelle on les tient. Je vais enfin pouvoir Me manifester à eux."
(Message de Jésus à Marie Monique- France 31/12/09 Source: apparitionsmariales.org)

"Je suis le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, qui peut le nier? Les fils d'Abraham feront venir tous les enfants du Père des croyants, leurs frères de sang, personne ne sera lésé car J'aime également les enfants d'Ismaël (les musulans).
Ismaël tombera à genoux devant Moi, non par peur mais par amour; ils auront la connaissance perdue qui remontera en leur esprit et en leur coeur.
Un vent d'Amour baignera la terre entière."
(J N S R Source: apparitionsmariales.org)
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum