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VENEZ SIGNER LA PÉTITION : Mgr Athanasius Schneider prend la défense des “Quatre Cardinaux” !

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Message  Célestine Jeu 1 Déc 2016 - 2:34




Merci à tous, j'ai signé la pétition le 28 novembre
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Message  Admin Lun 5 Déc 2016 - 12:16

@ Tous :

N'oubliez pas de signer la Pétition sur la page précédente !

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Message  Admin Lun 5 Déc 2016 - 13:58

"AMORIS LAETITIA" : UN ÉVÊQUE POLONAIS SOUTIENT LES QUATRE CARDINAUX !


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23 NOVEMBRE 2016

Membre de la Congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (SCJ), fondée par le vénérable Léon Dehon en 1878, Mgr Józef Wróbel est aujourd’hui évêque auxiliaire de Lublin (Pologne) après avoir été évêque d’Helsinki (Finlande). Life Site News nous apprendhier qu’il a accordé un entretien au site italien La Fede Quotidiana, qui a été publié le 21 novembre. Il approuve la démarche des quatre cardinaux auteurs des dubia sur Amoris lætitia : « Ils ont bien fait et ils ont correctement appliqué ce dont le droit canon dispose. J’estime qu’il ne s’agit pas là que d’un droit, mais surtout d’un devoir […] Ce serait juste de répondre à leurs questions. Ils n’ont pas demandé quel temps il ferait demain, mais ils ont posé des questions qui concernent la doctrine de l’Église et, par conséquent, les fidèles […] Le texte [chapitre 8 d’Amoris lætitia] est effectivement ouvert à différentes interprétations : il est ambigu […] Il n’est pas bien écrit […] Peut-être a-t-il été écrit dans une trop grande précipitation sans examiner avec une extrême attention son contenu et ses conséquences pratiques éventuelles. Ces questions doivent être posées au Vatican et aux collaborateurs qui ont la confiance du pape. Publier avec précipitation des textes comme celui-là, ne rend pas un bon service à l’Église ».

SOURCE : https://www.riposte-catholique.fr 


Dernière édition par Admin le Lun 5 Déc 2016 - 14:05, édité 2 fois

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Message  Admin Lun 5 Déc 2016 - 14:02

UN TROISIÈME ÉVÊQUE SOUTIENT LES QUATRE CARDINAUX !


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25 NOVEMBRE 2016

Le blogue étatsunien One Peter 5 – ce nom renvoie à la première épître de saint Pierre où le prince des Apôtres s’adresse « à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps » – a publié hier la traduction en anglais d’une déclaration à Die Tagepost de Mgr Jan Watroba, évêque de Rzeszów (Pologne) et président de la Commission sur la famille de la Conférence épiscopale. L’évêque estime que la lettre des quatre cardinaux « n’a rien de répréhensible » en ce qu’elle constitue « l’expression d’un engagement et d’une attention à une interprétation correcte de l’enseignement de Pierre ». Il insiste sur le fait que lui-même « attend avec impatience de lire une réponse, une clarification [étant donné que] moi-même j’ai été submergé de questions semblables, tout comme d’autres évêques et pasteurs ». Il ajoute : « C’est dommage qu’il n’existe pas d’interprétation unifiée et pas de message clair sur ce document [Amoris lætitia] et qu’on ait à ajouter des interprétations à un document apostolique. Personnellement – peut-être par habitude mais aussi par conviction – je préfère des documents à la manière dont Jean-Paul II les écrivait et pour lesquels des commentaires additionnels ou des interprétations sur l’enseignement de Pierre n’étaient pas nécessaires ».

SOURCE : https://www.riposte-catholique.fr

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Message  Admin Lun 5 Déc 2016 - 14:14

MGR ATHANASIUS SCHNEIDER PREND LA DÉFENSE DES QUATRE CARDINAUX QUI ONT EXPRIMÉ LEURS "DUBIA" AU PAPE FRANÇOIS !


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24 Novembre 2016

Sur son blogue, Jeanne Smits vient de mettre en ligne un texte important de Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan. Né en 1961 en Union Soviétique, d'une famille allemande déportée dans l'Oural, il est entré en 1982 chez les chanoines réguliers de la Sainte-Croix de Coïmbre et a été consacré évêque en 2006. Il s'est notamment fait connaître en France pour son ouvragesur la réception de la sainte communion et sa grande piété. En 2015, le Saint-Siège lui a confié la mission de visiter officiellement deux séminaires de la Fraternité Saint-Pie X. Habité par l'amour du Christ et sa fidélité à l'enseignement de l'Église, Mgr Athanasius Schneider a voulu prendre la défense des quatre cardinaux qui ont récemment rendu public les questions qu'ils ont posées au Saint-Père à propos de l'interprétation d'Amoris Laetitia. Avec l'autorisation de Jeanne Smits, et en la remerciant pour l'excellent travail qu'elle accomplit, nous reproduisons ici sa traduction du texte de Mgr Schneider ainsi qu'une partie de sa propre présentation.

Mgr Schneider m'a demandé de traduire son texte, paru mercredi soir sur le site du Remnant en langue anglaise, vers le français. Je vous prie d'excuser les inélégances liées au délai très court dont je disposais ; je précise notamment que ce délai ne m'a pas laissé le temps de trouver les traductions autorisées des Pères de l'Eglise cités par le prélat.

Mais c'est le texte qui importe. Un document à verser aux archives de l'histoire pour rendre compte de l'engagement de quelques-uns au service de la vérité en des temps de grande confusion. Que Mgr Schneider en soit à son tour remercié, au nom des simples fidèles que nous sommes.

Jeanne Smits

« Nous ne pouvons rien contre la vérité, mais seulement pour la vérité. »
(2 Cor. 13: 8)
La voix prophétique de Quatre Cardinaux de la Sainte Eglise
catholique romaine

Mus par une profonde préoccupation pastorale, quatre cardinaux de la Sainte Église romaine catholique, son Éminence Joachim Meisner, archevêque émérite de Cologne (Allemagne), son Éminence Carlo Caffarra, archevêque émérite de Bologne (Italie), son Éminence Raymond Leo Burke, patron de l’Ordre militaire souverain de Malte, et son Éminence Walter Brandmüller, président émérite de la Commission pontificale des sciences historiques, ont publié le 14 novembre 2016 le texte de cinq questions, appelées dubia (le mot latin signifiant « doutes ») que préalablement, le 19 septembre 2016, ils avaient adressées au Saint-Père et au cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, accompagnées d’une lettre. Les cardinaux demandent au Pape François de mettre fin au « grave désarroi » et à la « grave confusion » à propos de l’interprétation et de l’application pratique – en particulier du chapitre 8 – de l’Exhortation apostolique Amoris laetitia et ses passages relatifs à l’accès des divorcés remariés aux sacrements, et à l’enseignement moral de l’Église.

Dans leur déclaration, qui a pour titre « Faire la clarté. Problèmes non résolus posés par Amoris lætitia », les cardinaux affirment que « pour beaucoup de personnes – des évêques, des prêtres de paroisse, des fidèles – ces paragraphes font allusion à, voire enseignent de manière explicite, un changement dans la discipline de l’Église en ce qui concerne les divorcés qui vivent au sein d’une nouvelle union. » En s’exprimant ainsi, les Cardinaux ont simplement mis en évidence des faits réels de la vie de l’Église. Ces faits sont attestés par des orientations pastorales de la part de plusieurs diocèses et par des déclarations publiques de certains évêques et cardinaux, affirmant que dans certains cas, des catholiques divorcés et remariés peuvent accéder à communion alors même qu'ils continuent d’user des droits réservés par la loi divine aux époux validement mariés.

Servir l'unité de la foi

En publiant un appel à la clarté dans une matière qui touche simultanément à la vérité et à la sainteté des trois sacrements du mariage, de la pénitence et de l’Eucharistie, les quatre cardinaux n’ont fait que remplir leur devoir fondamental d’évêques et de cardinaux, qui consiste à contribuer activement afin que la révélation transmise à travers les apôtres puisse être gardée comme sacrée et interprétée fidèlement. Le concile Vatican II a spécialement rappelé tous les membres du collège des évêques, en tant que successeurs légitimes des apôtres, « de par l’institution et le précepte du Christ, à cette sollicitude qui est, pour l’Église universelle, éminemment profitable, même si elle ne s’exerce pas par un acte de juridiction. Tous les évêques, en effet, doivent promouvoir et servir l’unité de la foi et la discipline commune de l’ensemble de l’Église » (Lumen Gentium, 23 ; cf. également Christus Dominus, 5-6).

En adressant un appel public, les évêques et les cardinaux doivent une véritable affection collégiale à l’égard du successeur de Pierre et du Vicaire du Christ sur terre, conformément à l’enseignement du concile Vatican II (cf. Lumen Gentium, 22) ; ce faisant ils rendent « service au ministère primatial » du Pape (cf. Directoire pour le ministère pastoral des évêques, 13).

Toute l’Église, de nos jours, doit réfléchir au fait que le Saint Esprit n’a pas inspiré en vain à saint Paul d’évoquer, dans la Lettre aux Galates, l'incident de sa correction publique de Pierre. On doit avoir confiance en ce que le Pape François puisse accepter cet appel public des quatre cardinaux dans l'esprit de l’apôtre Pierre, lorsque saint Paul lui offrit une correction fraternelle pour le bien de toute l’Église. Que les paroles de ce grand docteur de l’Église, saint Thomas d'Aquin, nous illuminent et nous réconfortent tous : « Lorsqu’il existe un danger pour la foi, les sujets sont tenus de réprouver leurs prélats, même publiquement, puisque Paul, qui était sujet à Pierre, en raison du danger du scandale, l’a réprouvé publiquement. Et Augustin commente : “Pierre lui-même a donné un exemple aux supérieurs en ne dédaignant pas d’être corrigé par ses sujets lorsqu’il leur est apparu qu’il s’était écarté du bon chemin”. » (Summa theol., I-II, 33, 4c).

Un appel au dialogue

Le Pape François appelle souvent à un dialogue franc et sans crainte parmi tous les membres de l’Église dans les domaines relatifs au bien spirituel des âmes. Dans l’Exhortation apostolique Amoris laetitia, le Pape évoque la nécessité « de continuer à approfondir librement certaines questions doctrinales, morales, spirituelles et pastorales. La réflexion des pasteurs et des théologiens, si elle est fidèle à l’Église, si elle est honnête, réaliste et créative, nous aidera à trouver davantage de clarté » (n° 2). En outre, les relations à tous les niveaux au sein de l’Église doivent être libres d’un climat de peur et d’intimidation, ainsi que le Pape François l’a demandé lors de ses diverses déclarations.

À la lumière de ces déclarations du Pape François et du principe de dialogue et d'acceptation de la légitime pluralité des opinions, qui a été encouragé par les documents du concile Vatican II, les réactions inhabituellement violentes et intolérantes de la part de certains évêques et cardinaux face à la sollicitation calme et prudente des quatre cardinaux provoquent un grand étonnement. Parmi de telles réactions intolérantes, on trouve par exemple des affirmations comme celles-ci : les quatre cardinaux sont écervelés, naïfs, schismatiques, hérétiques, et même comparables aux hérétiques ariens.

De tels jugements apodictiques et sans miséricorde ne révèlent pas seulement l’intolérance, le refus du dialogue, et la rage irrationnelle, mais apportent également la preuve d’une capitulation devant l’impossibilité de dire la vérité, une capitulation face au relativisme dans la doctrine et dans la pratique, dans la foi et dans la vie. La réaction cléricale sus-mentionnée contre la voix prophétique des quatre cardinaux fait parader en dernière analyse l’impuissance face à la vue de la vérité. Une réaction aussi violente n’a qu’un seul but : faire taire la voix de la vérité, qui dérange et agace l’ambiguïté nébuleuse et apparemment paisible de ces critiques cléricaux.

Comme pendant la crise arienne

Les réactions négatives à la déclaration publique des quatre cardinaux ressemblent à la confusion doctrinale généralisée de la crise arienne au IVe siècle. Il est utile à tous de citer, dans cette situation de confusion doctrinale de notre temps, certaines affirmations de saint Hilaire de Poitiers, l’« Athanase de l’Occident ».

« Vous [les évêques de Gaule] qui demeurez avec moi fidèles au Christ, n’avez pas cédé lorsque vous avez été menacés par l’apparition de l’hérésie, et maintenant, en faisant face à cette apparition vous avez brisé toute sa violence. Oui, mes frères, vous avez vaincu, à la joie abondante de ceux qui partagent notre foi : et votre constance sans faille a obtenu la double gloire de garder une conscience pure tout en donnant un exemple d’autorité »(Hil. De Syn., 3).

« Votre foi invincible, [évêques de Gaule], conserve la distinction honorable de la valeur consciencieuse et, se satisfaisant de répudier l’action rusée, vague ou hésitante, demeure en toute sûreté dans le Christ, en préservant la profession de sa liberté. Car comme nous avons tous souffert d’un mal profond et douloureux devant les actions des méchants contre Dieu, c’est uniquement à l’intérieur de nos frontières que la communion dans le Christ a pu être trouvée depuis le temps où l’Église a commencé à être harassée par des troubles telles l’expatriation des évêques, la déposition des prêtres, l’intimidation du peuple, des menaces contre la foi, et la définition du sens de la doctrine du Christ par la volonté et la puissance humaines. Votre foi ferme ne prétend pas ignorer ces faits, ni elle ne professe qu’elle peut les tolérer, conscient de ce que par l’acte d’un sentiment hypocrite elle s'amènerait elle-même devant le tribunal de la conscience » (Hil. De Syn., 4).

« J’ai parlé de ce que j’ai moi-même cru, conscient que c’était mon devoir de soldat au service de l’Église de vous envoyer par ces lettres, en accord avec l'enseignement de l’Évangile, la voix de l'office que je remplis dans le Christ. Il nous appartient de discuter, de prévoir et d’agir, afin que la fidélité inviolable où vous vous tenez puisse être gardée toujours par des cœurs consciencieux, et afin que vous puissiez continuer de garder ce que vous gardez maintenant » (Hil. De Syn., 92).

Réponse de saint Basile

Les paroles suivantes de saint Basile le Grand, adressées aux évêques latins, peuvent être dans certains aspects appliqués la situation de ceux qui, en notre temps, demandent la clarté doctrinale, y compris nos quatre cardinaux :« L’unique charge qui aujourd’hui est sûre d’attirer une punition sévère, c’est la garde attentive des traditions des Pères. Nous ne sommes pas attaqués à cause des richesses, de la gloire, ou de quelque avantage temporel. Nous nous tenons dans l'arène pour lutter pour notre héritage commun, pour le trésor de la foi certaine, transmise par nos pères. Lamentez-vous avec nous, vous tous qui aimez les frères, devant le bâillonnement de nos hommes de vraie religion, et devant l'ouverture des lèvres enhardies dans le blasphème de tous ceux qui disent des iniquités contre Dieu. Les piliers et la fondation de la vérité sont éparpillés en tous sens. Nous autres, dont l’insignifiance a permis qu'on ne nous remarque pas, sommes privées de notre droit de libre parole » (Ep. 243, 2,4).

Aujourd’hui ces évêques et ces cardinaux, qui demandent la clarté et qui essaient de remplir leur devoir de garder en tant que trésor sacré, et d’interpréter fidèlement la divine Révélation qui nous a été transmise par rapport aux sacrements de mariage et de l’Eucharistie, ne sont plus exilés comme l’étaient les évêques Nicéens pendant la crise arienne. Contrairement à ce qui passait à l’époque de la crise arienne, aujourd’hui, comme l’écrivait Rudolf Graber, l’évêque de Ratisbonne, en 1973, l’exil des évêques est remplacé par des stratégies d’étouffement et par des campagnes de diffamation (cf. Athanasius und die Kirche unserer Zeit, Abensberg 1973, p. 23).

Un autre champion de la foi catholique pendant la crise arienne était Grégoire de Nazianze. Il a rédigé une mise en scène frappante du comportement de la majorité des pasteurs de l’Église en ce temps-là. Cette voix du grand docteur de l'Église devrait constituer une mise en garde salutaire pour les évêques de tous les temps : « Certainement, les pasteurs ont agi sottement ; car à l’exception d’un très petit nombre, qui soit ont été ignorés en raison de leur insignifiance, ou qui ont résisté en raison de leur vertu, et qui devaient être nécessaires comme semences et racines pour le resurgissement et la renaissance d’Israël par les influences de l’Esprit, tous ont temporisé, se distinguant les uns des autres seulement par le fait que certains ont succombé plus tôt, et d’autres plus tard ; certains étaient les champions et les chefs de cette course vers l’impiété, et d’autres ont rejoint le deuxième rang de la bataille, ayant été vaincus par la peur, ou par l’intérêt, ou par la flatterie, ou – et c’est le plus excusable – par leur propre ignorance » (Orat. 21, 24).

Lorsqu’en 357 le pape Libère a signé l’une des dites formules de Sirmium, dans laquelle il a délibérément écarté l’expression dogmatiquement définie de « homo-ousios », et excommunié saint Athanase afin d’obtenir la paix et l’harmonie avec les évêques ariens et semi-ariens de l’Orient, des catholiques fidèles et un petit nombre d’évêques, spécialement saint Hilaire de Poitiers, ont été profondément choqués. Saint Hilaire a transmis la lettre écrite par le pape Libère aux évêques orientaux, annonçant l'acceptation de la formule de Sirmium et l’excommunication de saint Athanase. Dans sa profonde douleur et dans son désarroi, saint Hilaire a ajouté à sa lettre, comme avec désespérance, la phrase : « Anathema tibi a me dictum, praevaricator Liberi » (« je te dis anathème, prévaricateur Liberius »), cf. Denzinger-Schönmetzer, n° 141. Libère voulait la paix et l’harmonie à n’importe quel prix, même au prix de la vérité divine. Dans sa lettre aux évêques latins hétérodoxes, Ursace, Valence et Germinius, annonçant les décisions ci-dessus mentionnées, il écrivait qu'il préférait la paix et l’harmonie au martyre (cf. Denzinger-Schönmetzer, n. 142).

Quel contraste dramatique offre ce comportement du pape Libère par rapport à cette ferme affirmation de saint Hilaire de Poitiers : « Ne faisons pas la paix au prix de la vérité, en faisant des concessions en vue d'acquérir une réputation de tolérance. Nous faisons la paix en nous battant légitimement selon les règles du Saint Esprit. Il y a un danger à s’allier subrepticement avec l’incroyance sous le beau vocable de la paix » (Hil. Ad Const., 2, 6, 2).

Le pape, docteur privé

Le bienheureux John Henry Newman a commenté ces faits tristes et inhabituels avec cette affirmation sage et équilibrée : « Alors qu’il est historiquement vrai, il n’est d’aucune manière doctrinalement faux que le pape, en tant que docteur privé, et d’autant plus des évêques, lorsqu’ils n’enseignent pas formellement, puissent errer comme nous constatons qu’ils ont en effet erré au quatrième siècle. Le pape Libère peut bien signer une formule eusébienne à Sirmium, et la masse des évêques peut bien l’avoir fait à Ariminum et pourtant, en dépit de cette erreur, ils peuvent être infaillibles dans leurs décisions ex cathedra » (Les Ariens du IVe siècle, Londres, 1876, p.465).

Les quatre cardinaux avec leur voix prophétique qui demande la clarté doctrinale et pastorale ont un grand mérite face à leur propre conscience, face à l’histoire, et face aux innombrables simples fidèles catholiques de nos jours, qui sont poussés vers la périphérie ecclésiastique en raison de leur fidélité à l’enseignement du Christ à propos de l’indissolubilité du mariage. Mais par-dessus tout, les quatre cardinaux ont un grand mérite aux yeux du Christ. À cause de leur voix courageuse, leurs noms brilleront avec éclat lors du Jugement Dernier. Car ils ont obéi à la voix de leur conscience, se rappelant les paroles de saint Paul : « Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais seulement pour la vérité. » (2 Cor 13.8). Certainement au Jugement Dernier, les critiques des quatre cardinaux mentionnés plus haut, clercs pour la plupart, ne trouveront pas de réponse facile pour rendre compte de leur attaque violente contre un acte aussi juste, digne et méritoire de ces quatre membres du Sacré Collège des cardinaux.

Les paroles suivantes, inspirées par le Saint Esprit, conservent leur valeur prophétique, spécialement par rapport à la diffusion de la confusion doctrinale et pratique à propos du sacrement du mariage en notre temps : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais ils amasseront autour d’eux des docteurs selon leurs désirs ; et éprouvant aux oreilles une vive démangeaison, ils détourneront l’ouïe de la vérité, et ils la tourneront vers des fables. Mais toi, sois vigilant, travaille constamment, fais l’œuvre d’un évangéliste, acquitte-toi pleinement de ton ministère ; sois sobre » (2 Tim. 4: 3-5).

Que tous ceux qui en notre temps prennent encore au sérieux les vœux de leur baptême et leurs promesses sacerdotale et épiscopale, reçoivent la force et la grâce de Dieu afin qu’ils puissent redire, avec saint Hilaire, ces paroles : « Que je puisse demeurer toujours en exil, si seulement la vérité recommence à être prêchée ! » (De Syn., 78). Cette force et cette grâce, nous les souhaitons de tout cœur à nos quatre cardinaux, et aussi à ceux qui les critiquent.

23 novembre 2016

+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Sainte Marie d’Astana

SOURCE : Puisé sur le blogue de Jeanne Smits !

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Message  Veilleur4D Lun 5 Déc 2016 - 14:42

stjeanlagneau a écrit:

Merci Isabelle et Admin pour la transmission de cette pétition.  Bise

En effet:

Comment pourrions-nous obtenir une réponse si nous ne nous posions pas la question?

Comment pourrions-nous obtenir une réponse fiable si nous ne posions pas la question à l'orateur?

Comment les brebis peuvent-elles obtenir une réponse si elles ne posent pas la question au berger?

Et si le berger d'aujourd'hui se tait, sommes-nous pour autant des brebis sans berger?

Cela ne sera JAMAIS! LE SEIGNEUR EST MON BERGER! ÉTERNEL EST SON AMOUR!

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VENEZ SIGNER LA PÉTITION : Mgr Athanasius Schneider prend la défense des “Quatre Cardinaux” ! - Page 2 Empty La pression monte… Déclaration d’appui aux Dubia des Quatre Cardinaux

Message  ToutPourJésus Jeu 8 Déc 2016 - 17:07

La pression monte

Déclaration d’appui aux Dubia des Quatre Cardinaux


Vingt-trois (23) signataires additionnels et ce n’est pas du p’ti monde ! Ils appuient la démarche des Quatre Cardinaux…À suivre… Que fera le Pape ? Humilité comme Pierre qui a reçu avec humilité la leçon que lui a faite Paul (cf. Gal. 2 11) ou bien orgueil assorti d’une colère des Tropiques tout comme un rat qui, pris dans un coin, vous saute à la gorge ? Hum !

SOURCE : Rorate Caeli

En tant que chercheurs et pasteurs d’âmes Catholiques, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et notre plein appui à l’initiative courageuse des quatre membres du Collège des Cardinaux, leurs Éminences Walter Brandmüller, Raymond Leo Burke, Carlo Caffarra et Joachim Meisner. Comme il a été largement médiatisé, ces Cardinaux ont formellement présenté cinq dubia au Pape François, lui demandant de clarifier les cinq principaux points de la Doctrine Catholique et de la discipline sacramentelle, dont la description dans le chapitre 8 de la récente Exhortation Apostolique Amoris Laetitia (AL) qui semble entrer en conflit avec l’Écriture et/ou la Tradition et l’enseignement des documents pontificaux précédents — notamment l’Encyclique Veritatis Splendor du Pape Saint Jean-Paul II et son Exhortation Apostolique Familiaris consortio.

Le Pape François a jusqu’ici refusé de répondre aux Quatre Cardinaux
; mais puisqu’ils lui demandent si ces importants documents du Magistère ci-dessus exigent encore notre plein assentiment, nous croyons que le silence continu du Saint-Père peut l’ouvrir à une accusation de négligence dans l’exercice du devoir Pétrinien de confirmer ses frères dans la Foi .

Plusieurs prélats éminents ont été fortement critiques du recours des Quatre Cardinaux mais sans faire la lumière sur leurs questions pertinentes et inquisitrices. Nous avons lu des tentatives d’interprétation de l’Exhortation Apostolique dans une « herméneutique de la continuité » par le Christoph Cardinal Schӧnborn et le professeur Rocco Buttiglione ; mais nous constatons qu’ils ne parviennent pas à démontrer leur revendication principale à savoir que les nouveaux éléments trouvés dans Amoris Laetitia ne mettent pas en péril la Loi Divine, mais envisagent simplement des changements légitimes dans la pratique pastorale et la discipline ecclésiastique.

En effet, un certain nombre de commentateurs, notamment le professeur Claudio Pierantoni dans une nouvelle et vaste étude historico-théologique, ont fait valoir que, par suite de la confusion généralisée et de la désunion suivant la promulgation d’Amoris Laetitia, l’Église Universelle entre maintenant dans un moment critique grave de son histoire qui présente des similitudes inquiétantes avec la grande crise Arienne du IVe siècle. Au cours de ce conflit catastrophique, la grande majorité des Évêques, y compris même le Successeur de Pierre, vacillait au sujet de la Divinité même du Christ. Beaucoup n’en sont pas venus pleinement à l’hérésie ; cependant, désarmés par la confusion ou affaiblis par la timidité, ils ont cherché des formules de compromis pratiques dans l’intérêt de la « paix » et de l’« unité ». Aujourd’hui, nous assistons à une crise métastasante similaire, cette fois sur des aspects essentiels de la vie Chrétienne. L’indissolubilité du mariage, le péché objectif grave de fornication, d’adultère et de sodomie, le caractère sacré de la Sainte Eucharistie et la terrible réalité du péché mortel sont maintenus du bout des lèvres.

Mais, dans la pratique, un nombre croissant de prélats et de théologiens hautement placés minent ou nient effectivement ces dogmes — et, en effet, l’existence même des interdictions négatives sans exception dans la Loi Divine qui régissent le comportement sexuel — en raison de leur importance exagérée ou unilatérale sur la « miséricorde », l’« accompagnement pastoral » et les « circonstances atténuantes » .

Avec le Pontife régnant qui ressemble présentement à une trompette très incertaine qui claironne dans cette bataille contre les « principautés et les puissances » de l’ennemi, la Barque de Pierre est à la dérive dangereusement comme un navire sans gouvernail et, en effet, elle montre des symptômes d’une désintégration naissante. Dans une telle situation, nous croyons que tous les Successeurs des Apôtres ont un grave et impérieux devoir de parler clairement et fermement pour confirmer les enseignements moraux clairement enseignés dans les enseignements magistériels des Papes précédents et du Concile de Trente.

Plusieurs Évêques et un autre Cardinal ont déjà dit qu’ils considèrent les cinq dubia comme opportuns et appropriés
.

Nous espérons ardemment, et prions avec ferveur, pour que beaucoup plus d’entre eux puissent maintenant appuyer publiquement non seulement la demande respectueuse des Quatre Cardinaux afin que le Successeur de Pierre confirme ses frères dans ces cinq points de la Foi « transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3), mais également que la recommandation du Cardinal Burke, à savoir que si le Saint-Père ne parvient pas à le faire, les Cardinaux alors l’approchent collectivement avec une certaine forme de correction fraternelle dans l’esprit de l’exhortation de Paul à son compatriote Apôtre Pierre à Antioche (cf. Gal. 2 11).

Nous confions ce sérieux problème aux soins et à l’intercession céleste de Marie Immaculée, Mère de l’Église et Victorieuse de toutes les hérésies.
Le 8 décembre 2016, Fête de l’Immaculée Conception.


Signataires
Msgr. Ignacio Barreiro Carambula, STD, JD
Chaplain and Faculty Member of the Roman Forum
Rev. Claude Barthe,
France
Dr. Robert Beddard, MA (Oxon et Cantab), D.Phil (Oxon)
Fellow emeritus and former Vice Provost of Oriel College Oxford.
Carlos A. Casanova Guerra
Doctor of Philosophy, Full Professor,
Universidad Santo Tomás, Santiago de Chile
Salvatore J. Ciresi MA
Notre Dame Graduate School of Christendom College
Director of the St. Jerome Biblical Guild
Luke Gormally, PhL
Director Emeritus, The Linacre Centre for Healthcare Ethics (1981-2000)
Sometime Research Professor, Ave Maria School of Law, Ann Arbor, Michigan (2001-2007)
Ordinary Member, The Pontifical Academy for Life
Rev. Brian W. Harrison OS, MA, STD
Associate Professor of Theology (retired), Pontifical Catholic University of Puerto Rico; Scholar-in-Residence, Oblates of Wisdom Study Center, St. Louis, Missouri
Rev. John Hunwicke, MA (Oxon.)
Former Senior Research Fellow, Pusey House, Oxford; Priest of the Ordinariate of Our Lady of Walsingham; Member, Roman Forum
Peter A. Kwasniewski PhD (Philosophy)
Professor, Wyoming Catholic College
Rev. Dr. Dr Stephen Morgan
Academies Conversion Project Leader & Oeconomus
Diocese of Portsmouth
Don Alfredo Morselli STL
Parish priest of the Archdiocese of Bologna
Rev. Richard A. Munkelt PhD (Philosophy)
Chaplain and Faculty Member, Roman Forum

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Message  Admin Jeu 8 Déc 2016 - 18:09

"AMORIS LAETITIA" : RENCONTRE À ROME AUTOUR DE MGR SCHNEIDER ET LES CARDINAUX BURKE ET BRANDMÜLLER !


VENEZ SIGNER LA PÉTITION : Mgr Athanasius Schneider prend la défense des “Quatre Cardinaux” ! - Page 2 Sans-t19


(6 décembre 2016 - La VoiX de Dieu) - Le cœur de Rome a vibré, lundi soir, dans une petite salle au pied de la basilique paléochrétienne de Santa Balbina, sainte Balbine, martyre des premiers siècles. A l’invitation de l’Institut Lépante, une réunion privée s’y est tenue autour de Mgr Athanasius Schneider, en présence de deux des « Quatre Cardinaux » qui ont exprimé leurs « dubia » au pape François à propos de l’Exhortation apostolique Amoris laetitia.

C’était précisément le thème de la rencontre : thème qui agite l’Eglise alors que l’autorité suprême sur terre, le Vicaire du Christ, refuse de faire la clarté sur des points cruciaux concernant la morale du mariage, l’accès à l’Eucharistie, le péché et les « actes intrinsèquement mauvais », l’existence d’une vérité immuable…

Réunion privée, mais non point clandestine. Dans l’Eglise catholique, il n’y a pas de place pour les complots, tout se dit ouvertement et dans la loyauté, ainsi que l’a rappelé d’emblée le Pr Roberto de Mattei, l’hôte de cette rencontre. Aussi des journalistes étaient-ils invités à assister et même à « couvrir » l’événement : notamment Sandro Magister, qui a porté à la connaissance du monde la lettre des quatre cardinaux au pape, celui-ci n’ayant pas répondu à leurs demandes, et une poignée d’autres.

La conférence de Mgr Schneider sur la fidélité à la tradition de l’Eglise et à son enseignement moral, exemples de martyrs à la clef, était importante à plus d’un titre. Nous y reviendrons en temps voulu mais ce qu’il faut dire d’emblée, c’est que l’événement de lundi soir, c’était précisément… l’événement. C’est l’existence d’une rencontre qui a attiré des cardinaux, des évêques, des prêtres, des religieux en grand nombre, et des laïcs également, soucieux de défendre la vérité immuable du Christ, ses paroles-même sur le mariage.

VENEZ SIGNER LA PÉTITION : Mgr Athanasius Schneider prend la défense des “Quatre Cardinaux” ! - Page 2 Sans-t21

Le cardinal Raymond Leo Burke et le cardinal Walter Brandmüller, ces prélats, ces princes de l’Eglise qui ne se sont pas sentis autorisés à se taire devant les périls que suscitent les ambiguïtés d’Amoris laetitia, étaient aux places d’honneur. Il n’est pas possible de nier qu’il s’agisse d’ambiguïtés dangereuses, disons-le nettement : en attestent les interprétations qui en ont été faites par plusieurs évêques et conférences épiscopales envisageant ouvertement l’accès à la communion de divorcés « remariés » alors que leur lien matrimonial est valide, n’a pas été déclaré nul, sans exiger qu’ils vivent dans la continence.

De nombreux prêtres étaient présents : des prêtres en soutane et des prêtres en clergyman, des vieux, des jeunes – surtout des jeunes ! Soixante ou quatre-vingts prêtres, venus en voisins ou venus de loin, soucieux avant tout de trouver des autorités exprimant la vérité catholique, mais aussi l’assurance de ne pas être seuls. Parce que les temps sont « tumultueux », comme l’a dit le cardinal Burke en prononçant quelques paroles à la fin de la conférence de Mgr Schneider : c’est un temps où il est bon de se retrouver dans un propos commun, fortifié et encouragé par la persévérance et la force de ses semblables. C’était l’état d’esprit de Mgr Andreas Laun, de Salzburg, que les Français connaissent bien parce qu’il a assisté plusieurs fois à des Marches pour la vie à Paris.

J’ai vu ainsi des prêtres néerlandais, venus de loin dans tous les sens du terme : d’un pays religieusement à l’agonie, où la fidélité au magistère est rare et où deux églises ferment chaque semaine. « Pour combien de mosquées ouvertes ? », demandé-je. « Deux par semaine aussi. » Ils avaient fait le déplacement exprès. Tout comme ce prêtre venu d’Irlande.

Comment sort-on d’un tel événement ? Emu, reconnaissant, fortifié. C’est en tout cas ainsi que je l’ai vécu : avec la certitude que Notre Seigneur, au-delà des vicissitudes, soutient et garde son épouse, l’Eglise, malgré toutes les tribulations.

Le vibrant Credo chanté par l’assistance pour clore la réunion résume cela d’une manière plus que jamais symbolique.

SOURCE : Publié par La Voix de Dieu. Envoyé par Laetitia de Jésus. Merci à elle !

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Message  grenouille-de-bénitier Sam 10 Déc 2016 - 11:38

De belles âmes qui essaient tant bien que mal de faire regner la Vérité et ce heurte à un "Silence" papal vraiment étrange,
le pape françois qui n'avait de cesse de dire "le "dialogue", l’échange des idées, dérangez vos prêtres n'ayez pas peur, etc"..... étrange étrange
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Message  Admin Sam 10 Déc 2016 - 12:12

@ grenouille-de-bénitier :

Très étrange, en effet... ! Sonné

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