Liste des Sectes
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sectes qui se disent chrétiennes
Seulement des sectes qui se disent chrétiennes il y en a de 10,000 à 20,000 toutes résolument anti -catholiques
Erdèatét- Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Attention au sectarisme
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre d'infos. Pourtant, ce site a l'air bien fait et bien documenté, mais il manque cruellement la définition de ce qu'est une secte. Derrière ce mot, on met beaucoup de choses: fumisterie, escroquerie, manipulation, débauche, qui sont bien commodes pour discréditer la concurrence. Notre religion a commencé comme une secte, alors il semble bien présomptueux de désigner tout autre "mouvement de pensée" comme sectaire.
Le fait qu'il s'appuie sur le contestable rapport parlementaire français ne plaide pas en sa faveur, car la préoccupation de ses auteurs est d'abord politique, éventuellement morale, mais nullement religieuse. Elle est même en contradiction avec la démarche du site, qui se fait fort d'éprouver les discours sectaires à la lumière de la Bible et se contente de quelques citations aléatoires.
Ce que dit Tétraèdre est à rapprocher du référencement de ce site par TOP CHRETIEN, dont l'état d'esprit et les méthodes sont parfaitement sectaires. Le véritable danger est là et le véritable combat. Plutôt que de s'en prendre aux clubs d'illuminés, c'est aux autres religions que nous devons nous attaquer, et plus encore aux autres religions chrétiennes, mais cela demande un autre courage que de
dénoncer. Il s'agit de lutter pacifiquement, bien sûr, mais de défendre et d'illustrer notre catholicité, sans jamais perdre ni vendre notre âme.
Le fait qu'il s'appuie sur le contestable rapport parlementaire français ne plaide pas en sa faveur, car la préoccupation de ses auteurs est d'abord politique, éventuellement morale, mais nullement religieuse. Elle est même en contradiction avec la démarche du site, qui se fait fort d'éprouver les discours sectaires à la lumière de la Bible et se contente de quelques citations aléatoires.
Ce que dit Tétraèdre est à rapprocher du référencement de ce site par TOP CHRETIEN, dont l'état d'esprit et les méthodes sont parfaitement sectaires. Le véritable danger est là et le véritable combat. Plutôt que de s'en prendre aux clubs d'illuminés, c'est aux autres religions que nous devons nous attaquer, et plus encore aux autres religions chrétiennes, mais cela demande un autre courage que de
dénoncer. Il s'agit de lutter pacifiquement, bien sûr, mais de défendre et d'illustrer notre catholicité, sans jamais perdre ni vendre notre âme.
Invité- Invité
Re: Liste des Sectes
On voit bien que le mot fait peur. Il n'est pas péjoratif et décrit une réalité historique. Jésus fut qualifié par les Juifs de "chef de la secte des Nazaréens" (Actes 25-4), laquelle ne se détacha pas du Judaïsme du jour au lendemain et correspondait bien à la définition de "groupement organisé dont les membres ont
adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle.(cf. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/secte). C'est en cette qualité que l'Eglise primitive fut persécutée.
On imagine mal le scandale que représentait Jésus et ses apôtres, rabbin et prédicateur controversé, présenté comme d'origine royale et même divine, guérisseur et faiseur de miracles, entourés de bons pères de familles et d'honnêtes travailleurs qui avaient tout quitté pour le suivre, prêts à mener une vie de nomades et même à mourir pour répandre ses "erreurs" !
Pour beaucoup, athées mais aussi fidèles d'autres religions ou même chrétiens, cette vision proprement sectaire est la leur. Méfions nous donc des caricatures, car ce n'est pas à nous de juger qui est dans l'erreur mais de discerner, plus humblement, où nous pourrions être dans l'erreur.
Les listes sont pratiques pour les chasses aux sorcières, mais elles crédibilisent ceux qui en sont exclus et les dissuadent d'être vigilants contre toute dérive hérétique. Ainsi, par exemple, INFO-BIBLE "est un site qui vient du dédoublement" du site INFO-SECTES (!) est n'hésite pas à affirmer:
"D'un point de vue biblique, l'Eglise de Jésus Christ (...) est "catholique, orthodoxe, protestante et évangélique". (...) C'est une Eglise qui ne saurait être identifiée à un groupe quelconque.
adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle.(cf. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/secte). C'est en cette qualité que l'Eglise primitive fut persécutée.
On imagine mal le scandale que représentait Jésus et ses apôtres, rabbin et prédicateur controversé, présenté comme d'origine royale et même divine, guérisseur et faiseur de miracles, entourés de bons pères de familles et d'honnêtes travailleurs qui avaient tout quitté pour le suivre, prêts à mener une vie de nomades et même à mourir pour répandre ses "erreurs" !
Pour beaucoup, athées mais aussi fidèles d'autres religions ou même chrétiens, cette vision proprement sectaire est la leur. Méfions nous donc des caricatures, car ce n'est pas à nous de juger qui est dans l'erreur mais de discerner, plus humblement, où nous pourrions être dans l'erreur.
Les listes sont pratiques pour les chasses aux sorcières, mais elles crédibilisent ceux qui en sont exclus et les dissuadent d'être vigilants contre toute dérive hérétique. Ainsi, par exemple, INFO-BIBLE "est un site qui vient du dédoublement" du site INFO-SECTES (!) est n'hésite pas à affirmer:
"D'un point de vue biblique, l'Eglise de Jésus Christ (...) est "catholique, orthodoxe, protestante et évangélique". (...) C'est une Eglise qui ne saurait être identifiée à un groupe quelconque.
Invité- Invité
INFO-BIBLE, est-ce une secte ?
Tarcisius a écrit:Méfions nous donc des caricatures, car ce n'est pas à nous de juger qui est dans l'erreur mais de discerner, plus humblement, où nous pourrions être dans l'erreur.
Les listes sont pratiques pour les chasses aux sorcières, mais elles crédibilisent ceux qui en sont exclus et les dissuadent d'être vigilants contre toute dérive hérétique. Ainsi, par exemple, INFO-BIBLE "est un site qui vient du dédoublement" du site INFO-SECTES (!) et n'hésite pas à affirmer:
Quand vous dites, "ce n'est pas à nous de juger", il faut bien que quelqu'un le fasse, non ? Une secte reste une secte. Il faut les dénoncer et aviser le public des dangers que représentent les sectes, il me semble !!!
Et en même temps, vous avez raison de souligner qu'INFO-BIBLE est en même temps dans le champs en affirmant que "l'Église du Christ ne saurait être identifiée à un groupe quelconque" !!!
Avez-vous vérifié si INFO-BIBLE est inscrite dans la liste des sectes ? Si non, il faudrait peut-être sérieusement y songer !!!
Ou bien appeler les hommes avec les blousons blancs !!
Octo
Distinguer sans juger
Comme nous devons distinguer les vices et les vertus nous devons distinguer ce qui est sectaire et divisionniste de ce qui est l'unique véritable Religion fondée par le Christ .
Pour comprendre ce qui distingue les fausses religions sectaires ( Bouddhisme Hindouisme protestantisme et Islamisme , animistes ) de l'unique religion divine le Catholicisme ( L'hébreux et la Juive sont devenus sectaires) il faut lire L'Histoire des Variations de Bossuet ou il prédit cette division sans fin des sectaires et le résultat final de la multiplication des sectes donc des mensonges dans l'autodestruction .
Pour comprendre ce qui distingue les fausses religions sectaires ( Bouddhisme Hindouisme protestantisme et Islamisme , animistes ) de l'unique religion divine le Catholicisme ( L'hébreux et la Juive sont devenus sectaires) il faut lire L'Histoire des Variations de Bossuet ou il prédit cette division sans fin des sectaires et le résultat final de la multiplication des sectes donc des mensonges dans l'autodestruction .
Erdèatét- Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Hors de l'Église (catholique), point de salut!
Si je voulais être un puriste, Tarcisius, je dirais qu'en dehors de l'Église catholique, tout n'est que secte. Et là-dessus je rejoins Tétraèdre.
Il n'y a qu'une seule et véritable Église, la Catholique !
L.P.
Il n'y a qu'une seule et véritable Église, la Catholique !
L.P.
et la vérité vous libérera."
Jean 8, 31-32
Less-Pion- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Re: Liste des Sectes
Distinguer sans juger, c'est la bonne formule... qui résume ce que j'écrivais. Je maintiens qu'un chrétien doit s'interdire de juger et pire encore de dénoncer: Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. (Luc 6-37).
Quant à "aviser le public des dangers que représentent les sectes", volontiers, mais ce n'est pas la même chose que de dresser une liste noire. Le problème qui se pose alors, que j'évoquais à propos du rapport parlementaire, c'est de le faire dans une optique religieuse, selon une démarche authentiquement chrétienne.
Je dirais même catholique, pour rejoindre Less-Pion.
Quant à "aviser le public des dangers que représentent les sectes", volontiers, mais ce n'est pas la même chose que de dresser une liste noire. Le problème qui se pose alors, que j'évoquais à propos du rapport parlementaire, c'est de le faire dans une optique religieuse, selon une démarche authentiquement chrétienne.
Je dirais même catholique, pour rejoindre Less-Pion.
Invité- Invité
Bible catholique
Au départ votre citation ne semble pas provenir d'une Bible catholique et spécialement de la bible de Jérusalem
En plus dire la réalité vérifiable ce n'est pas juger dans le sens de condamner
Seule l'Église Catholique ( romaine et orthodoxe) fondée par sur et pour le Christ au nom du Père dans l'Esprit Saint à un structure religieuse non sectaire donc non divisionniste et de ce fait est indestructible .
En plus dire la réalité vérifiable ce n'est pas juger dans le sens de condamner
Seule l'Église Catholique ( romaine et orthodoxe) fondée par sur et pour le Christ au nom du Père dans l'Esprit Saint à un structure religieuse non sectaire donc non divisionniste et de ce fait est indestructible .
Page 1 sur 2 • 1, 2