Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
+2
lise
Admin
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
JOYEUX NOËL 2019 ET BONNE ANNÉE 2020 À TOUS LES MEMBRES DU FORUM VSJ !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chers amis de VSJ,
Chers membres,
Chers invités,
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter un Joyeux et Saint Noël 2019 et une Bonne et Heureuse Année 2020 !
Puisse le Seigneur Jésus vous combler de toutes ses Grâces en ce Temps des Fêtes !
L'Administrateur
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
La dévotion à l’Enfant Jésus :
Parmi les nombreuses dévotions de l’Église catholique, l’une des plus belles et des plus profondes est celle à l’Enfant Jésus, ou à la Sainte Enfance. Cette dévotion fut pratiquée pendant des siècles au sein de familles religieuses comme les Carmes et les Théatins, mais mériterait encore une plus large diffusion. En effet, elle n’a jamais été aussi actuelle et urgente que de nos jours.
Le néo-modernisme, qui se répand dans l’Église à tous les niveaux, nie la divinité de Jésus-Christ, de façon explicite ou indirecte. Jésus est présenté comme un prophète, un modèle, un homme extraordinaire, mais non comme l’Homme-Dieu.
C’est la thèse suivante : «Jésus est le Fils de Dieu, mais n’est pas Dieu Lui-même». Selon cette doctrine, par l’Incarnation le Verbe cessa d’être Dieu, perdant la conscience de sa Divinité, ne se considérant plus que comme homme, au point de devenir capable de commettre l’erreur et le péché. Ce n’est qu’après la mort sur la Croix qu’il reprit sa nature divine et immortelle. Le terme de "Fils de Dieu" ne signifie pour les modernistes rien d’autre que le Messie, sans que Jésus soit pour autant pleinement conscient de sa mission terrestre.
On retrouve des hérésies antiques comme l’apollinarisme, l’eutychianisme, le nestorianisme, le socinianisme, erreurs qu’Eugenio Scalfari va jusqu’à attribuer au cardinal Martini et au pape François (Il Dio unico e la società moderna. Incontri con papa Francesco e il cardinale Carlo Maria Martini, Einaudi, Turin 2019, p. 24 passim).
Elles ont pour conséquence que l’on admire Jésus dans sa prédication et sa capacité à souffrir sa Passion, qui fut l’expression la plus haute de son humanité, mais que l’on ne prête aucun intérêt à sa vie privée, à commencer par son enfance. Marie fut mère d’un homme, non d’un Dieu et on doit par conséquent considérer comme indue l’adoration que lui vouèrent la Bienheureuse Vierge, Saint Joseph, les Mages et les Bergers. Le Divin Enfant, dans cette perspective, n’était pas différent des enfants de son temps, et même dans sa vie publique, Jésus fut un homme comme les autres, exceptionnel certes, mais qui n’était pas pour autant sans passions ni défauts.
On s’écarte considérablement de l’enseignement de la foi catholique qui enseigne que Jésus-Christ, deuxième personne de la Sainte Trinité, fut Dieu avant, pendant et après son Incarnation dans la sainte Maison de Nazareth, et comme tel infiniment parfait.
Le père Frederick William Faber l’explique bien. Jésus est le Verbe éternel. Ce Verbe fut exprimé de toute éternité et il n’y avait pas un lieu où il puisse être prononcé, ni un temps qui puisse le contenir, car rien n’existait avant Lui ni hors de Lui. Sa demeure éternelle n’a pas de limite dans l’espace et dans le temps, car elle est dans le Sein du Père, entre les flammes de la Divinité. C’est dans l’Éternité, et non dans le temps, qu’a lieu son insondable engendrement. A chaque instant, le Fils est généré par le père et à chaque instant l’Esprit-Saint procède du Père et du Fils. «Comme il n’y a pas eu un instant où le Fils n’était pas encore né, il ne peut donc jamais y avoir un moment où Il cessera de naître». C’est le mystère ineffable de la Très Sainte Trinité (Betlemme, SEI, Turin 1950, p. 12 et suivantes).
C’est la foi qui nous le dit dans les paroles du Credo : «engendré, et non créé, de la substance du Père». Son engendrement, que ne peut comprendre l’esprit humain, se situe dans l’Éternité et non dans le temps. Du Père procède le Fils qui est le Verbe; du Père et de son Verbe procède le Saint-Esprit et les trois Personnes sont toutes trois égales, co-éternelles, et consubstantielles. C’est ce qu’affirme le Concile de Nicée, contre les ariens qui remettaient en cause l’éternité du Verbe. Le Concile de Chalcédoine le rappelle à nouveau, contre les nestoriens, définissant que Jésus-Christ est une seule personne divine en deux natures, divine et humaine. L’union du Verbe et de la Nature humaine est hypostatique en tant que le Verbe a communiqué son être divin à la nature humaine, mais Jésus-Christ reste une seule personne, le Verbe, née ab aeterno du Père et née dans le temps de la Vierge Marie, selon la nature humaine qu’Il a assumée. L’esprit divin a conçu et décrété que la nature créée soit unie à la Parole incréée, la parole du Père, son expression, son image. Tous les anges, toute l’humanité, tous les animaux et toute matière ont été appelés à l’existence du fait que Jésus-Christ, la deuxième personne de la Très Sainte Trinité, a assumé la nature humaine, et était donc l’Homme-Dieu, le Verbe Incarné. Le Verbe, avant même la création d’Adam et Eve, choisit une femme, Marie, pour être la Mère de Dieu, et dans le système solaire choisit la terre pour être le théâtre de l’Incarnation.
L’apparition sur terre du Verbe Incarné est le point d’orgue de la Révélation divine et de toute l’histoire de l’humanité qui depuis lors, comme le rappelle Dom Guéranger, fut divisée en deux grandes époques : avant et après la naissance de Jésus-Christ. «Avant Jésus-Christ quarante siècles d’attente; après Jésus-Christ une durée dont nul homme n’a le secret, parce que nul homme ne connaît l’heure de l’enfantement du dernier élu, car ce monde n’est conservé que pour les élus, qui sont la cause de la venue du Fils de Dieu dans la chair».
L’incarnation eut lieu à Nazareth et se manifesta à Bethléem. Mais Jésus ne naquit ni à Nazareth ni à Bethléem, car lorsqu’Il naquit, Il avait un âge éternel. Toutes les perfections divines de l’éternité, infinité, immensité, simplicité et unité de Dieu nous les adorons dans l’Enfant-Jésus qui repose dans la mangeoire. C’est pourquoi la dévotion à la Sainte Enfance est liée à la dévotion des divins attributs de Dieu, qui nous introduit profondément dans le mystère de la Très Sainte Trinité. Au travers de cette dévotion, nous réaffirmons que Celui qui voit le jour n’est pas un simple enfant, mais qu’il est l’Homme-Dieu, le Sauveur et le Rédempteur de l’humanité, parfaitement conscient de Sa mission. Mais cet Enfant enveloppé dans les langes est aussi l’Être infiniment Parfait, Créateur du ciel et de la terre, devant lequel tout l’univers s’incline. La plus profonde des dévotions est celle qui ne perd jamais de vue la divinité de Notre-Seigneur. De la divinité et de l’humanité du Christ, unies en une seule personne divine, découle la royauté du Christ fondée, comme l’explique Pie XI dans l’encyclique Quas primas, sur cette union admirable que l’on appelle union hypostatique. «Il en résulte que les anges et les hommes ne doivent pas seulement adorer le Christ comme Dieu, mais aussi obéir et être soumis à l’autorité qu’il possède comme homme; car, au seul titre de l’union hypostatique, le Christ a pouvoir sur toutes les créatures».
On veut aujourd’hui découronner Notre-Seigneur de Sa divinité. Mais nous, prosternés devant l’Enfant-Jésus dans la sainte Crèche, voulons adorer Son humanité, mais aussi Sa divinité, lui rendant ainsi la couronne qui chaque jour lui est enlevée. (Roberto de Mattei).
« Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2, 11).
Parmi tous les dons que nous recevons à Noël, rien n’est aussi grand que Jésus-Christ, la source de toute grâce, matérielle et spirituelle. En Lui resplendit dans toute sa beauté la Vérité que nous servons, et nous Lui demandons de vous combler de ses bénédictions, pour votre générosité dans l’œuvre de soutien de la bonne cause.
Toute l’équipe de rédaction de "Correspondance européenne" vous souhaite une Sainte fête de Noël et une heureuse année 2020.
SOURCE : Reçu par courriel. Merci à Correspondance Européenne.
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
_________________
" Le moment de l’affrontement final avec les forces négatives, personne ne peut l’éviter, mais le supporter, OUI, avec l’aide de DIEU "
" Si tu crois tu verras la Puissance de Mon Coeur " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notre Seigneur à Ste Marguerite-Marie
Notre Seigneur à Ste Marguerite-Marie
" Rends-nous la joie d'être sauvés "
lise- C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
- Messages : 7378
Date d'inscription : 09/05/2010
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
@ Tous :
Salette me pose cette question :
Oui, faites-le à chaque année et le Seigneur viendra les bénir !
L'Administrateur
Salette me pose cette question :
Devons ns toujours mettre du pain et de l’eau à la crèche le soir de Noël ? Vous n’en parlez plus ????
Oui, faites-le à chaque année et le Seigneur viendra les bénir !
L'Administrateur
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
@ Tous :
Isabelle m'envoie ses meilleurs vœux de Noël :
, Isabelle !
L'Administratreur
Isabelle m'envoie ses meilleurs vœux de Noël :
Saint Noel à vous je vous envoie quelques images diverses que vous pourrez faire suivre à vos lecteurs si vous le désirez.
Que le St Enfant Jésus vous bénisse xxx
, Isabelle !
L'Administratreur
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
Tous :
Carine m'envoie également ses vœux de Noël :
L'Administrateur
Carine m'envoie également ses vœux de Noël :
Merci pour les souhaits et la dévotion. Que le Seigneur vous combles de
Ses Grâces et de Ses Bénédictions.
Merci pour votre grand travail.
Carine
L'Administrateur
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
Tous :
Marie C. m'envoie cette belle vidéo sur la Nativité :
L'Administrateur
Marie C. m'envoie cette belle vidéo sur la Nativité :
L'Administrateur
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
Tous :
Marie-Yolande me fait part de ses vœux de Noël :
L'Administrateur
Marie-Yolande me fait part de ses vœux de Noël :
Merci et également à vous et à tous les vôtres, dans l’attente du 2 ème avènement de JÉSUS que nous attendons tous avec JOIE.
Amitiés fraternelle.
Marie-Yolande
L'Administrateur
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
@ Vous tous !
JOYEUX NOËL A VOUS TOUS !
QUE LE SAINT ENFANT JÉSUS VOUS BÉNISSE TOUS !
QU’IL VOUS COMBLE DE SES GRÂCES, DE SES BENEDICTIONS ET, QU’IL VOUS GARDE TOUS DANS SON AMOUR POUR TOUJOURS !
JOYEUX NOËL A VOUS TOUS !
QUE LE SAINT ENFANT JÉSUS VOUS BÉNISSE TOUS !
QU’IL VOUS COMBLE DE SES GRÂCES, DE SES BENEDICTIONS ET, QU’IL VOUS GARDE TOUS DANS SON AMOUR POUR TOUJOURS !
ParAmourPourJésus- Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
- Messages : 796
Date d'inscription : 03/12/2017
Re: Joyeux Noël 2019 et Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
@ Tous :
Brigitte D., du Québec, me fait part de ses vœux de Noël :
L'Administrateur
Brigitte D., du Québec, me fait part de ses vœux de Noël :
Merci beaucoup pour vos voeux !
Un très Joyeux Noël à vous aussi !
Milles grâces de Lumière pour vous !
Brigitte D.
L'Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bonne Année 2019 à tous les membres du Forum VSJ !
» Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
» Joyeux Noël et Bonne Année 2014 à tous les amis du Forum VSJ !
» Joyeux Noël à tous les membres du Forum VSJ !
» Joyeux Noël à tous les membres du Forum VSJ !
» Bonne Année 2020 à tous les membres du Forum VSJ !
» Joyeux Noël et Bonne Année 2014 à tous les amis du Forum VSJ !
» Joyeux Noël à tous les membres du Forum VSJ !
» Joyeux Noël à tous les membres du Forum VSJ !
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum