Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus

3 participants

Aller en bas

Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus Empty Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 15:45

Les chrétiens du nord de l’Irak ont choisi de défier les menaces des extrémistes en érigeant à Hamdaniya une grande statue du Christ rédempteur sur le modèle de celui qui se dresse sur le mont du Corcovado à Rio de Janeiro.

Elle fait certes piètre figure à côté de la monumentale sculpture de 38 mètres qui domine la baie de la deuxième ville du Brésil, mais avec ses quelque quatre mètres de haut -piédestal compris-, la statue est devenue le lieu le plus visité de Hamdaniya, la plus grande localité chrétienne du nord.

"Il ne s’agit pas de laisser une trace de notre présence dans cette région car nous n’avons pas l’intention de partir. En érigeant une statue de Jésus les bras ouverts, nous voulons lancer un message de paix et de coexistence à tous les Irakiens", affirme Bachar Girgis Habbache, 48 ans, coordinateur pour les affaires chrétiennes de la ville.

"Nous avons toujours tenté de vivre de manière pacifique avec tous, même ceux qui nous ont menacés", ajoute-t-il.

Dans un rapport publié en novembre, l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) affirmait que les minorités, notamment chrétiennes, du nord de l’Irak, étaient les victimes collatérales du conflit entre Arabes et Kurdes sur des territoires disputés et également des extrémistes sunnites.

"Il s’agit d’une oeuvre minime comparée à tout ce que les chrétiens ont fait pour l’Irak depuis des siècles et si cette statue est amovible, l’histoire des chrétiens dans ce pays ne peut pas être effacée. Nous sommes dépositaires d’une longue histoire et sommes loyaux à notre pays", ajoute cet homme qui est chargé par l’Eglise de la préservation des monuments religieux.

L’oeuvre, en brique et plâtre, a été installée au milieu de cette cité de 45.000 habitants, dont l’immense majorité est syriaque catholique. Située à 400 km de Bagdad, cette bourgade agricole compte aussi 10% de chabacks, minorité musulmane kurdophone.

L’initiative et la réalisation sont le fait de deux gardes de sécurité de la ville qui ont aussi des talents d’artiste. "Avec l’aide de 20 volontaires, nous l’avons construite en moins d’un mois. Nous avons déboursé environ 150.000 dinars (128 dollars)", confie l’un d’eux, Alaa Naser Matti, 41 ans.

"Elle est faite pour durer plus de 30 ans. Nous l’avons peinte en blanc qui est la couleur de la paix et elle sera restaurée chaque année. Nous avons choisi de faire un Jésus avec les bras ouverts, ce qui signifie qu’il prend la ville sous sa protection et veut répandre la paix en Irak", explique-t-il.

Entre le 14 et le 23 février, huit chrétiens avaient été tués à Mossoul et dans ses environs, et depuis l’invasion conduite par les Américains en 2003, il ne reste plus que 550.000 chrétiens, en majorité des Chaldéens catholiques, sur les 800.000 qui vivaient dans ce pays.

Le pape Benoît XVI a condamné les récentes violences contre les chrétiens en Irak et demandé aux autorités de protéger "les minorités religieuses les plus vulnérables" du pays.

Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, provoquant le départ de plus de 12.000 d’entre eux.

"Quand je passe ici, je me signe et demande de tout mon coeur à Jésus de nous sortir de nos difficultés, nous sauver des voitures piégées et de tous ceux qui nous tuent sans pitié", explique Badriah Jedi, une femme de 72 ans, en allumant un cierge devant la statue.

Source:AFP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus Empty Ne jamais baisser les bras !

Message  Octo Mar 27 Avr 2010 - 16:02

Merci Tarcisius pour cet article intéressant. Comme quoi il ne faut pas baisser les bras devant l'adversité.

Octo

P.S. Puis-je vous demander de donner toujours vos sources, svp ? Vous allez me dire que la source, c'est AFP. D'accord, mais ce n'est pas suffisant. Ça prend la source du lien Internet conduisant au site où vous avez fait ce copier/coller. À titre d'exemple, si je veux retracer cet article dans son contexte, je ne peux pas parce que je n'ai pas la source où ce texte émane. Autour de ce texte, il y a souvent d'autres textes semblables qui se complètent les uns et les autres. Il y a aussi souvent d'autres références et d'autres liens Internet qui sont donnés et qui renvoient à des informations de première main. Ne pas mettre la source m'empêche d'avoir accès à cette information très importante. Enfin, ne pas mettre la source, c'est ne pas reconnaître la contribution de ceux qui ont diffusé ce texte, outre AFP.

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16989
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus Empty Re: Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus

Message  yacoub Dim 3 Juil 2016 - 6:58

Irak : au moins 75 morts dans deux attentats à Bagdad

Au moins 75 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées dans deux attentats à Bagdad. Selon des responsables irakiens, l'une de ces attaques a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI).

Deux attentats qui ont eu lieu avant l’aube dimanche 3 juillet à Bagdad, la capitale irakienne, ont tué au moins 75 personnes et fait plus de 130 blessés.

La principale attaque, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI), selon des responsables, a frappé une rue commerçante bondée du quartier de Karrada où de nombreux habitants vont faire leurs courses avant la fête marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan. Une voiture a explosé près d'un restaurant, a indiqué la chaîne télévisée Sumaria en citant des sources policières. Les dîners tardifs sont une tradition du mois de ramadan.

Une attaque revendiquée par l'EI

Dans un communiqué diffusé par Site, le centre américain de surveillance des médias web jihadistes, l'EI a confirmé l'information et affirmé que l'un de ses combattants avait fait exploser une voiture piégée près d'un rassemblement de chiites.

Un second attentat, qui a également eu lieu vers minuit, s'est produit dans le quartier chiite d'Al-Chaab, dans le nord de la capitale irakienne. Une mine a explosé, faisant deux morts.


Ces attaques surviennent une semaine après la perte par l'EI de son fief de Fallouja, tombé le 26 juin aux mains des troupes progouvernementales après une offensive de plusieurs semaines. Elle montre que ce groupe extrémiste parvient toujours, malgré ses revers, à frapper en commettant des attentats particulièrement sanglants.

L'EI, qui a revendiqué de nombreux attentats à Bagdad et dans d'autres villes d'Irak, s'est emparé en 2014 de larges pans du territoire mais depuis il a perdu du terrain au profit des forces gouvernementales.

_________________
Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus Gif-reduit-516aba0

Signature
yacoub
yacoub
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 21
Date d'inscription : 23/02/2015

http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus Empty Re: Irak : face aux menaces, les chrétiens érigent une statue de Jésus

Message  stjeanlagneau Dim 3 Juil 2016 - 16:04



@ yacoub

cette triste information a déja été transmise par Antoine, sur le fil prévu à cet effet.

Merci d'y veiller à l'avenir.
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 57
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum