Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une panne mondiale - Que nous cache-t-on ?
2 participants
Page 1 sur 1
Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une panne mondiale - Que nous cache-t-on ?
LES RÉSEAUX SOCIAUX FACEBOOK, INSTAGRAM ET WHATSAPP CONNAISSENT UNE PANNE MONDIALE - QUE NOUS CACHE-T-ON ?
MENLO PARK, Calif. — Facebook et ses plateformes Instagram et WhatsApp étaient en panne lundi, vers midi, dans certaines parties du monde.
Le géant des réseaux sociaux a indiqué qu'il était «conscient que certaines personnes ont des difficultés à accéder à l'application Facebook» et qu'il travaillait à la restauration de l'accès.
La société n'a pas précisé la cause de la panne, qui a commencé vers 11 h 45 (heure de l'Est). Il est normal que les sites web et les applications subissent des pannes, bien qu'une panne à l'échelle mondiale soit rare. Des utilisateurs ont indiqué ne pas pouvoir accéder à Facebook en Californie, à New York et en Europe.
La dernière panne majeure d'Internet, qui a mis hors ligne de nombreux sites Web parmi les plus importants du monde en juin, a duré moins d'une heure.
Pendant des heures, le seul commentaire public de Facebook était un tweet dans lequel il reconnaissait que «certaines personnes ont du mal à accéder à (l') application Facebook» et qu'il travaillait à rétablir l'accès. En ce qui concerne les défaillances internes, le responsable d'Instagram, Adam Mosseri, a tweeté que cela ressemblait à un «jour de neige».
Mike Schroepfer, directeur de la technologie de Facebook, a ensuite tweeté ses «sincères excuses» à toutes les personnes touchées par la panne. Il a blâmé les «problèmes de réseau» et a déclaré que les équipes «travaillent le plus rapidement possible pour régler le problème et restaurer le réseau social le plus rapidement possible».
Il n'y avait aucune preuve lundi après-midi qu'une activité malveillante était impliquée.
Facebook n'a pas répondu aux messages de commentaires à propos d'une attaque ou de la possibilité d'une activité malveillante.
L'impact de cette panne a été important pour près de 3 milliards d'utilisateurs de Facebook, montrant à quel point le monde en est venu à compter sur ce réseau social et ses propriétés - pour gérer des entreprises, se connecter avec des communautés en ligne, à plusieurs autres sites Web et même pour commander de la nourriture.
Tant de gens dépendent de Facebook, WhatsApp ou Instagram comme principaux modes de communication que perdre l'accès pendant si longtemps peut les rendre vulnérables aux criminels qui profitent de la panne, a déclaré Rachel Tobac, pirate informatique et PDG de SocialProof Security.
«Ils ne savent pas comment contacter les gens dans leur vie sans cela».
Mme Tobac a déclaré lors de pannes précédentes que certaines personnes avaient reçu des e-mails promettant de restaurer leur compte de réseau social en cliquant sur un lien malveillant pouvant exposer leurs données personnelles.
Jake Williams, directeur technique de la société de cybersécurité BreachQuest, a déclaré que bien qu'un acte criminel ne puisse être complètement exclu, il y avait de bonnes chances que la panne soit «un problème opérationnel» causé par une erreur humaine.
«En résumé : faire fonctionner un GRAND système distribué, même selon les normes Internet, est très difficile, même pour les meilleurs», a tweeté Steven Bellovin, informaticien de l’Université Columbia.
Facebook traverse une crise majeure après que la lanceuse d'alerte qui était à l'origine de la série d'articles du «Wall Street Journal» qui révélaient récemment que l'entreprise avait pris connaissance de recherches internes sur les effets négatifs de ses produits et de ses décisions est apparue dimanche dans l'émission «60 minutes».
Frances Haugen a été identifiée dimanche dans une entrevue de «60 minutes» comme la femme qui a déposé anonymement des plaintes auprès des forces de l'ordre fédérales, dans lesquelles elle allègue que les propres recherches de l'entreprise montrent comment elle amplifie la haine et la désinformation; conduit à une polarisation accrue; et qu'Instagram, en particulier, peut nuire à la santé mentale des adolescentes.
Les articles du «Journal» brossent le portrait d'une entreprise axée sur la croissance et ses propres intérêts plutôt que sur le bien public. Facebook a essayé de minimiser la recherche. Le vice-président des politiques et des affaires publiques de l'entreprise, Nick Clegg, a écrit vendredi aux employés de Facebook dans une note que «les médias sociaux ont eu un grand impact sur la société ces dernières années, et Facebook est souvent un lieu où se déroule une grande partie de ce débat.»
The Associated Press
SOURCE :
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/les-r%C3%A9seaux-sociaux-facebook-instagram-et-whatsapp-connaissent-une-panne-mondiale/ar-AAP7WwL?ocid=msedgntp
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Re: Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une panne mondiale - Que nous cache-t-on ?
Une panne mondiale inédite a obligé lundi 4 octobre des milliards d'utilisateurs à se passer de tous les services de Facebook, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus.
Le groupe Facebook est resté vague sur l'origine de la panne mondiale qui a touché lundi Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, se contentant d'évoquer des "changements de configuration des routeurs fédérateurs (backbone) qui coordonnent le trafic internet entre nos centres de données".
Plusieurs experts en cybersécurité estiment que l'incident est probablement lié à un problème de maintenance du "Border Gateway Protocol" (BGP). Ce protocole permet de créer un chemin d'accès viable entre un ordinateur et un site internet.
A la manière d'un aiguilleur du ciel qui révise régulièrement les tracés, "Facebook a fait une mise à jour de ces routes", avance Sami Slim de l'opérateur de centre de données Telehouse. Mais "ils ont intégré une mauvaise route", estime Sami Slim, rendant Facebook et ses plateformes affiliées inaccessibles pour les internautes.
Disparu des radars du web, le nom de domaine Facebook.com s'est même retrouvé en vente pendant quelques instants sur les sites de certains hébergeurs.
Une panne de plus de six heures
Il a fallu plus de six heures pour un retour à la normale. Si des pannes occasionnelles sont fréquemment recensées sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, l'ampleur de la paralysie de lundi est sans précédent.
Facebook, Instagram et Whatsapp ont été touchés lundi par une panne sans précédent. [RTS]
Facebook, Instagram et Whatsapp ont été touchés lundi par une panne sans précédent. / 12h45 / 1 min. / aujourd'hui à 12:45
Erreur humaine, raté technique ou acteur malveillant? A ce stade, rien ne permet de privilégier une piste plutôt qu'une autre. Certains observateurs ont toutefois relevé la concomitance entre la panne de lundi et les récentes révélations d'une lanceuse d'alerte sur les effets toxiques de Facebook et d'Instagram pour la société, qui ont mis dans l'embarras le groupe dirigé par Mark Zuckerberg.
Pas de "to big to fail" en informatique
La panne géante de Facebook montre que même les piliers de l'internet ne sont pas à l'abri d'une coupure de courant. "C'est la preuve que le 'too big too fail' (trop gros pour faillir, NDLR) ne marche pas en informatique", note Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic, l'association chargée de la gestion des noms de domaine français.
Des spécialistes pointent aussi du doigt les limites de la concentration par Facebook de ses différents services. "Au cours des deux dernières années, Facebook a consolidé son écosystème d'applications disparates sur une seule infrastructure dorsale", souligne ainsi Mike Proulx, vice-président et directeur de recherche du cabinet d'études et de conseil Forrester.
"Cette démarche permet à l'entreprise de gagner en efficacité opérationnelle et de s'isoler d'un éventuel démantèlement par les régulateurs. Mais elle expose également Facebook au risque de concentration. Un événement à risque unique qui produit un effet en cascade - comme les vieilles guirlandes électriques de Noël: si l'une d'entre elles s'éteint, toutes les autres s'éteignent"
ats/cab
SOURCE :
https://www.rts.ch/info/monde/12544801-la-panne-de-facebook-whatsapp-et-instagram-due-a-un-probleme-de-maintenance.html
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
stjeanlagneau aime ce message
Re: Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une panne mondiale - Que nous cache-t-on ?
a mon avis ce sont des essaies ils nous testent avant le grand boum
JeCrois- Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
- Messages : 2458
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : sud-ouest de le france
Admin, Célestine et HUBERT Jeannine aiment ce message
Re: Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une panne mondiale - Que nous cache-t-on ?
@ Tous :
Cette panne mondiale de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, toutes des plateformes qui rejoignent des milliards d'individus sur la planète et qui appartienntent à Mark Zuckergerg, pourrait paraître anodine en temps normal.
Mais, là, n'oublions pas que nous sommes en Crise Planétaire de dérive totalitaire liée à la (fausse)-Pandémie de COVID-19 !
N'oublions pas non plus que nous sommes dans le Temps où Klaus Schwab et le Forum Économique Mondial veulent nous imposer le "Great Reset" et la Quatrième Révolution Industrielle qui sera une combinaison de l'Intelligence Artificielle et de la Robotique !
Nous sommes aussi au Temps où Schwab nous a bien averti que nous ne retrouverions pas notre "Ancienne Normalité" et que ce qui allait advenir nous ferait mal !
Nous sommes également au Temps où on nous menace de fermer pendant quelques semaines, voire quelques mois, les Réseaux Sociaux qui restent pour de nombreuses personnes leur seule façon de communiquer, d'acheter et de vivre !
Nous sommes enfin au Temps où pèse sur l'humanité la menace d'un Black Out généralisé où l'internet, les Réseaux Sociaux, l'électricité et la distribution des vivres alimentaires seraient bloquées pendant de nombreuses semaines, voire des mois.
Et ce, c'est sans compter les menaces à peine voilée d'une Tempête Solaire gigantesque qui viendrait paralyser toute l'économie mondiale en rendant caduque le fonctionnement de toute notre technologie, certes très efficace, mais hyper-fragile.
Pour toutes ces raisons, on peut raisonnablement se poser la question :
- Pourquoi cette panne et que se cache-t-il derrière elle ?
On peut se demander aussi qu'est-ce que les Hautes Instances Mondialistes nous préparent derrière cette panne mondiale, surtout quand l'on sait quels sont leurs Plans et leur Agenda ?
Certains pensent que la panne mondiale d'hier a été volontairement planifiée afin d'intégrer la technologie de l'Ordinateur Quantique aux diverses plateformes appartenant à Mark Zuckerberg !
D'autres pensent que cette panne a servi de prétexte pour observer le comportement des individus privés de Réseaux Sociaux ou pour observer si celle-ci a eu des conséquences sur les industries liées à Facebook ou sur l'économie en général.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
L'Administrateur
Cette panne mondiale de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, toutes des plateformes qui rejoignent des milliards d'individus sur la planète et qui appartienntent à Mark Zuckergerg, pourrait paraître anodine en temps normal.
Mais, là, n'oublions pas que nous sommes en Crise Planétaire de dérive totalitaire liée à la (fausse)-Pandémie de COVID-19 !
N'oublions pas non plus que nous sommes dans le Temps où Klaus Schwab et le Forum Économique Mondial veulent nous imposer le "Great Reset" et la Quatrième Révolution Industrielle qui sera une combinaison de l'Intelligence Artificielle et de la Robotique !
Nous sommes aussi au Temps où Schwab nous a bien averti que nous ne retrouverions pas notre "Ancienne Normalité" et que ce qui allait advenir nous ferait mal !
Nous sommes également au Temps où on nous menace de fermer pendant quelques semaines, voire quelques mois, les Réseaux Sociaux qui restent pour de nombreuses personnes leur seule façon de communiquer, d'acheter et de vivre !
Nous sommes enfin au Temps où pèse sur l'humanité la menace d'un Black Out généralisé où l'internet, les Réseaux Sociaux, l'électricité et la distribution des vivres alimentaires seraient bloquées pendant de nombreuses semaines, voire des mois.
Et ce, c'est sans compter les menaces à peine voilée d'une Tempête Solaire gigantesque qui viendrait paralyser toute l'économie mondiale en rendant caduque le fonctionnement de toute notre technologie, certes très efficace, mais hyper-fragile.
Pour toutes ces raisons, on peut raisonnablement se poser la question :
- Pourquoi cette panne et que se cache-t-il derrière elle ?
On peut se demander aussi qu'est-ce que les Hautes Instances Mondialistes nous préparent derrière cette panne mondiale, surtout quand l'on sait quels sont leurs Plans et leur Agenda ?
Certains pensent que la panne mondiale d'hier a été volontairement planifiée afin d'intégrer la technologie de l'Ordinateur Quantique aux diverses plateformes appartenant à Mark Zuckerberg !
D'autres pensent que cette panne a servi de prétexte pour observer le comportement des individus privés de Réseaux Sociaux ou pour observer si celle-ci a eu des conséquences sur les industries liées à Facebook ou sur l'économie en général.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
L'Administrateur
Dernière édition par Admin le Mar 5 Oct 2021 - 15:04, édité 2 fois
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
stjeanlagneau et HUBERT Jeannine aiment ce message
Re: Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une panne mondiale - Que nous cache-t-on ?
@ JeCRois :
Je partage votre avis !
L'Administrateur
Je partage votre avis !
L'Administrateur
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
HUBERT Jeannine aime ce message
Re: Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une panne mondiale - Que nous cache-t-on ?
@ Tous :
Tristan Bavaria, de Hamptons Analysis, nous partage ses réflexions très intéressantes sur cette panne mondiale :
L'Administrateur
Tristan Bavaria, de Hamptons Analysis, nous partage ses réflexions très intéressantes sur cette panne mondiale :
L'Administrateur
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin aime ce message
Re: Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une panne mondiale - Que nous cache-t-on ?
COMME PAR HASARD, FACEBOOK, INSTAGRAM ET WHATSAPP SONT TOUCHÉS SIMULTANÉMENT PAR UNE PANNE MONDIALE !
Comme faisant suite à mes deux articles précédents, « Les gouvernements et les médias préparent le mental des gens à une “Apocalypse Internet” dans la perspective de la Grande Réinitialisation » et « Contournez les restrictions imposées par les gouvernements et accédez aux réseaux sociaux et l’Internet en utilisant un réseau privé virtuel », nous apprenons que Facebook, Instagram et WhatsApp subissent actuellement une panne massive, affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, alors que le groupe traverse l’une de ses pires crises de relations publiques. Le site Downdetector montrait notamment des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris. Les trois applications sont une propriété de Facebook et fonctionnent selon la même infrastructure. Elles ont cessé de fonctionner à partir de 11h45 environ en Amérique du Nord. Des problèmes ont aussi été constatés jusqu’en Inde, selon des internautes.
La panne du 4 octobre survient alors que deux membres du Parlement européen ont demandé une enquête sur les allégations d’un lanceur d’alerte selon lesquelles Facebook privilégiait les profits avant le bien public. La dénonciatrice, Frances Haugen, qui avait travaillé en tant que chef de produit dans l’équipe de désinformation civique de Facebook, a partagé des documents internes avec des journaux et des procureurs généraux de plusieurs États américains. Haugen témoignera devant le Sénat le 6 octobre. « Les fichiers Facebook – et les révélations que le lanceur d’alerte nous a présentées – soulignent à quel point il est important que nous ne laissions pas les grandes entreprises technologiques s’autoréguler », a déclaré la législatrice danoise Christel Schaldemose.
« Les documents mettent enfin tous les faits sur la table pour nous permettre d’adopter une loi sur les services numériques plus forte », a déclaré Alexandra Geese, une législatrice allemande au Parlement européen. « Nous devons réglementer l’ensemble du système et le modèle commercial qui favorise la désinformation et la violence par rapport au contenu factuel et permet sa diffusion rapide », a-t-elle déclaré. Un porte-parole de Facebook a répondu aux affirmations, affirmant que l’entreprise devait prendre des “décisions difficiles” : « Chaque jour, nous prenons des décisions difficiles sur les limites entre la liberté d’expression et les discours préjudiciables, la vie privée, la sécurité et d’autres problèmes », a déclaré le porte-parole. « Mais nous ne devrions pas prendre ces décisions nous-mêmes. … Nous avons plaidé pour des réglementations mises à jour où les gouvernements démocratiques établissent des normes de l’industrie auxquelles nous pouvons tous adhérer. »
Les actions de Facebook (FB.O), qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par jour, ont ouvert en baisse après le rapport de dénonciation du week-end et ont encore baissé pour s’échanger en baisse de 5,3% lundi après-midi. Ils étaient sur la bonne voie pour leur pire journée en près d’un an, au milieu d’une vente massive des actions technologiques lundi. Facebook était inaccessible car les utilisateurs n’étaient pas dirigés vers le bon endroit par le système de noms de domaine. Facebook lui-même contrôle les paramètres pertinents. Le DNS permet aux adresses Web d’emmener les utilisateurs vers leurs destinations. Une panne similaire chez la société de cloud Akamai Technologies Inc (AKAM.O) a supprimé plusieurs sites Web en juillet.
Les experts en sécurité qui ont suivi la situation ont déclaré que la panne avait probablement été déclenchée par une erreur de configuration qui a laissé les instructions vers les serveurs Facebook indisponibles. Cela pourrait être le résultat d’une erreur interne, bien qu’un sabotage par un initié soit théoriquement possible. Un piratage extérieur était considéré comme moins probable. En revanche, une attaque massive par déni de service qui pourrait submerger l’un des sites les plus populaires au monde nécessiterait soit une coordination entre de puissants groupes criminels, soit une technique très innovante.
Facebook a reconnu que les utilisateurs avaient des difficultés à accéder à ses applications, mais n’a fourni aucune précision sur la nature du problème ou sur le nombre de personnes affectées par la panne. « Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient », a tweeté Facebook environ 30 minutes après les premiers rapports de la panne. La réponse de Facebook a été rendue beaucoup plus difficile parce que les employés ont perdu l’accès à certains de leurs propres outils lors de la fermeture, ont déclaré des personnes qui suivaient l’affaire.
Downdetector — qui ne suit les pannes qu’en rassemblant des rapports d’état à partir d’une série de sources, y compris les erreurs soumises par les utilisateurs sur sa plate-forme — a montré qu’il y avait plus de 50 000 incidents de personnes signalant des problèmes avec Facebook et Instagram. La panne peut affecter un plus grand nombre d’utilisateurs. Pendant ce temps, la plate-forme de messagerie instantanée du géant des médias sociaux WhatsApp était également en panne pour plus de 35 000 utilisateurs, tandis que Messenger était en panne pour près de 9 800 utilisateurs.
Facebook a connu des pannes généralisées similaires avec sa suite d’applications cette année en mars et juillet. Plusieurs utilisateurs utilisant leurs informations d’identification Facebook pour se connecter à des applications tierces telles que Pokemon Go et Match Masters étaient également confrontés à des problèmes. « Si votre jeu ne fonctionne pas comme d’habitude, veuillez noter qu’il y a eu un problème avec les serveurs de connexion Facebook et dès que cela sera corrigé, tout reviendra à la normale », a déclaré l’application de jeu de puzzle Match Masters sur son compte Twitter.
Les pannes ne sont pas rares pour les applications, mais il est rare que tant d’applications interconnectées dans la plus grande entreprise de médias sociaux au monde tombent en panne en même temps. L’entreprise tente depuis plusieurs années d’ intégrer l’infrastructure technique sous-jacente de Facebook, WhatsApp et Instagram.
Deux membres de l’équipe de sécurité de Facebook, qui ont parlé sous couvert d’anonymat car ils n’étaient pas autorisés à parler publiquement, ont déclaré qu’il était peu probable qu’une cyberattaque ait causé les problèmes. C’est parce que la technologie derrière les applications était encore suffisamment différente pour qu’un seul piratage ne les affecte probablement pas toutes à la fois.
Cet incident touche également les employés de la plate-forme. « C’est la pagaille ici, tous les systèmes internes sont en panne aussi », a déclaré une source anonyme à un journaliste d’Associated Press. « Les employés n’ont pas pu entrer dans les bâtiments ce matin pour commencer à évaluer l’étendue de la panne parce que leurs badges ne fonctionnaient pas pour accéder aux portes », ajoute Sheera Frenkel, journaliste du New York Times. Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » entre 11h50 et 11h52 ce matin. Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.
SOURCE :
https://guyboulianne.com/2021/10/04/comme-par-hasard-facebook-instagram-et-whatsapp-sont-touches-simultanement-par-une-panne-mondiale-depuis-11h45-ce-matin/
_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :
"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"
Apocalypse, 22, 20
*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :
http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
stjeanlagneau aime ce message
Sujets similaires
» TSV Marie À LUZ DE MARÍA 6 MARS 2023 LA GRANDE PANNE MONDIALE ARRIVE/nouvelle maladie
» Que nous cache-t-on concernant Fukushima ou autres problèmes ?
» Nous dirigeons-nous vers une Troisième Guerre Mondiale !
» VERS UNE PANNE INTERNET - Le Forum Économique Mondial nous préparerait-il un autre mauvais coup ?
» PÉTROLE,le film d'horreur se poursuit !
» Que nous cache-t-on concernant Fukushima ou autres problèmes ?
» Nous dirigeons-nous vers une Troisième Guerre Mondiale !
» VERS UNE PANNE INTERNET - Le Forum Économique Mondial nous préparerait-il un autre mauvais coup ?
» PÉTROLE,le film d'horreur se poursuit !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum