Un relaxant, le baclofène, bientôt testé contre l’alcoolisme!
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Un relaxant, le baclofène, bientôt testé contre l’alcoolisme!

2 participants

Aller en bas

Un relaxant, le baclofène, bientôt testé contre l’alcoolisme! Empty Un relaxant, le baclofène, bientôt testé contre l’alcoolisme!

Message  sylvia Jeu 28 Juil 2011 - 12:06

Un relaxant, le baclofène, bientôt testé contre l’alcoolisme

Le baclofène soulage habituellement les torticolis… mais pourrait bien être le médicament miracle qu’attendent des millions d’alcooliques. Une étude médicale va être lancée pour déterminer son efficacité.

D’ici quelques mois, on saura enfin avec certitude si le baclofène, un simple cachet contre le torticolis commercialisé depuis 1975, peut stopper durablement l’alcoolisme chez ceux qui en sont atteints. C’est en tout cas l’objet de l’essai clinique que pilotera le professeur Philippe Jaury dès septembre à la faculté de médecine René-Descartes à Paris.

SUR LE MÊME SUJET
•Alcool : êtes-vous dépendant ?

Bactérie tueuse : davantage de pathologies graves en Allemagne
Bactérie tueuse : une combinaison de gènes jusqu'ici inédite

« Cela fait des années qu’on attendait que cette étude soit lancée, se réjouit Sylvie, porte-parole de l’Association Baclofène, qui n’a aucun doute sur les résultats. Comme des milliers d’alcooliques en France (100 000 personnes prennent ce produit mais on ignore la proportion de ceux qui s’en servent pour lutter contre leur addiction), Sylvie n’a pas attendu cet essai pour tester sur elle le médicament.

Pour elle, tout change quand elle ouvre le livre d’Olivier Ameisen, « le Dernier Verre » (Denoël, 2008). Ce Français, professeur de cardiologie à l’université de l’Etat de New York, y raconte comment le baclofène a stoppé net l’addiction à l’alcool dont il souffrait. « A l’époque, il n’y avait pratiquement aucun médecin qui prescrivait du baclofène contre l’addiction à l’alcool. Je suis donc allée m’en procurer en Espagne où une pharmacie sur deux le donnait sans ordonnance », se souvient cette informaticienne de la région toulousaine. « J’ai commencé assez bas, puis j’ai augmenté les concentrations jusqu’à ce que je ressente une indifférence totale à l’alcool. » Cela fait maintenant trois ans que Sylvie est sobre et ceci sans aucun effet secondaire. « J’ai diminué les doses, mais je continue à prendre le médicament », confie Sylvie, qui a depuis trouvé en France un médecin qui veut bien le lui prescrire.

Parmi les alcooliques, on se repasse le nom des praticiens qui acceptent de le donner comme la formule secrète d’une potion magique. Ce myorelaxant ne dispose en effet d’aucune autorisation de mise sur le marché (AMM) pour traiter l’alcoolisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de publier une mise en garde aux utilisateurs du baclofène.

« Il n’existe aucune preuve scientifique montrant l’efficacité de ce produit contre l’alcoolisme, souligne une porte-parole de l’Afssaps. Par ailleurs, nous ne connaissons pas les effets secondaires de cette molécule aux doses où elle est prise contre l’addiction à l’alcool. »

Toutefois, les praticiens n’ont pas une interdiction formelle de donner ce médicament, le médecin étant libre en France de ses prescriptions. Ils prennent simplement la responsabilité de poursuites en cas d’éventuels problèmes. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont décidé de prendre ce risque. Chef de service au groupe hospitalier Paul-Guiraud à Villejuif (Val-de-Marne), Renaud de Beaurepaire estime même qu’il serait « criminel de ne pas prescrire de baclofène aux alcooliques ». Ce médicament est « le seul traitement efficace d’une maladie mortelle et un médicament qui depuis près de quarante ans a démontré sa parfaite inocuité », écrit-il dans le bulletin du Réseau addictions Val-de-Marne Ouest (Ravmo).

Sevré depuis neuf ans grâce au baclofène, Olivier Ameisen a, quant à lui, sa petite idée sur les raisons de cette frilosité des autorités sanitaires. « Le vrai problème du baclofène, c’est que c’est un générique qui ne coûte rien et ne rapporte de l’argent à personne. Et qu’il remet en cause le bien-fondé des centres d’addictologie tant privés que publics desquels la plupart des alcooliques ressortent toujours aussi accros à la boisson. »

http://www.leparisien.fr/societe/un-relaxant-le-baclofene-bientot-teste-contre-l-alcoolisme-28-07-2011-1547678.php




sylvia
sylvia
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 6068
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un relaxant, le baclofène, bientôt testé contre l’alcoolisme! Empty Re: Un relaxant, le baclofène, bientôt testé contre l’alcoolisme!

Message  Octo Jeu 28 Juil 2011 - 12:49

@ Tous :

Et bien, tant mieux pour tous ces alcooliques !

Mais je me méfie des recettes miracles. C'est trop facile, il me semble !

En effet, quelqu'un pourrait se dire : -"Bof ! L'alcoolisme n'est plus un problème car ils ont maintenant un remède pour en guérir rapidement !"

Bref, je pense que ce pseudo-remède, s'il en est vraiment un, ne fera que banaliser l'absorbtion d'alcool pas tous et chacun et, au final, ne fera que contribuer à empirer le mal.

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16989
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum