Le Saint-Suaire et Nietzsche !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le Saint-Suaire et Nietzsche !

Aller en bas

Le Saint-Suaire et Nietzsche ! Empty Le Saint-Suaire et Nietzsche !

Message  Octo le Ven 7 Mai 2010 - 18:44

BENOÎT XVI À TURIN À L'OCCASION DE L'OSTENSION DU SAINT-SUAIRE !



Face au mystère du Samedi Saint : Le Saint-Suaire et Nietzsche

par Giovanni Maria Vian


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Pape est également allé à Turin, comme Successeur de Pierre, pour confirmer ses frères dans la foi. En portant dans son coeur toute l'Eglise, et même toute l'humanité, comme il a voulu le préciser explicitement après avoir prié devant le Saint-Suaire. Face à cet objet sacré et mystérieux - qui est sans doute l'image la plus célèbre du visage et du corps du Christ - Benoît XVI s'est arrêté longuement, enveloppé par ce silence presque irréel qui frappe chaque visiteur, qu'il soit pèlerin ou simple curieux, malgré le passage quotidien imposant et incessant de milliers de personnes.

Dans sa méditation, le Pape a rappelé les récits évangéliques et une réflexion tirée de l'ancienne tradition chrétienne, car le silence qui émane du linceul - également parmi les centaines de classes d'enfants émerveillés, conduits par leurs enseignants, qui défilent ces dernières semaines dans la cathédrale - est le même qui enveloppa la terre après la sépulture du Seigneur: "Un grand silence parce que le Roi dort", mort dans la chair pour réveiller "ceux qui étaient dans les enfers".
Ces paroles d'une homélie des premiers siècles ont suffi pour susciter les paroles de Benoît XVI, devenu encore plus sensible au message du Saint-Suaire - a-t-il voulu confier - avec le passage des années. Des paroles que le Pape a rapprochées de celles de Nietzsche, aussi souvent répétées que transformées: "Dieu est mort! Et c'est nous qui l'avons tué!". Le cri du penseur s'élève presque d'une moderne via crucis, anticipant dans sa lucidité désespérée les horreurs du xx siècle, que beaucoup, en revanche, s'obstinent encore à ignorer, à cacher, à justifier.

Voilà le véritable mystère du signe contenu dans l'énigmatique linceul dont Turin est fière: c'est-à-dire la nouveauté inouïe de celui qui a traversé l'obscurité de la mort et qui est descendu aux enfers - là "où règne l'abandon total" - pour y faire retentir la voix de Dieu qui a vaincu pour toujours le mal et la mort. Une réalité que les plus petits et les plus simples peuvent également comprendre: comme la peur de l'obscurité éprouvée par les enfants s'évanouit en présence de ceux qui les aiment, a expliqué Benoît XVI, qui possède le don humain et spirituel de se faire comprendre de tous.

Et c'est du mystère du Saint-Suaire qui parle avec son sang que découle son pouvoir, car - a dit le Pape avec toute la tradition biblique - le sang est la vie: en effet, l'image sur le linceul est "celle d'un mort, mais le sang parle de sa vie". Et Benoît XVI a une fois de plus parlé de cette vie dans ses rencontres avec les Turinois: en annonçant celui qui a montré comment il faut aimer et qui a offert "la certitude que nous ne sommes pas seuls". En effet, Dieu "est proche de chacun avec son amour": un amour qui n'est certainement pas limité au passé, qui sait qu'il doit affronter chaque jour des difficultés et des épreuves.
Il revient alors à chacun - femmes et hommes, jeunes et personnes âgées - d'imiter le Christ. Pour "vivre et ne pas vivoter", selon une expression de Pier Giorgio Frassati, qui n'est pas seulement cher aux Turinois, que le Pape a voulu rappeler aux jeunes, mais en s'adressant à tous. Tel est le message qui découle du signe silencieux du Saint-Suaire, de cette image dramatique mais sereine qui représente la mort de Dieu dénoncée par Nietzsche. De ce Dieu qui est descendu aux enfers pour libérer chaque personne humaine de l'étreinte de la mort.

(©L'Osservatore Romano - 4 mai 2010)

SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16998
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 119
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-Suaire et Nietzsche ! Empty Arrêtons de crucifier Dieu svp.

Message  LaCastafiore le Sam 8 Mai 2010 - 8:57

C'est vrai cette parole qui dit que c'est nous qui avons tué Dieu.

Nous l'avons crucifié et nous le crucifions encore, encore et encore.

Bianca

_________________
"Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir...", chante Bianca Castafiore dans les Bijoux de la Castafiore.
LaCastafiore
LaCastafiore
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 450
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 42
Localisation : Ça dépend de l'album dans lequel j'apparais!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum