Sur la Purification Finale de l'Église - Mgr L. G. de Ségur !
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Sur la Purification Finale de l'Église - Mgr L. G. de Ségur !
SUR LA PURIFICATION FINALE DE L'ÉGLISE - MGR L. G. DE SÉGUR !
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De la Passion, de la résurrection et du triomphe final de JÉSUS-CHRIST en son Église !
par Mgr L. G. de Ségur (19 septembre 1846)
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De la Passion, de la résurrection et du triomphe final de JÉSUS-CHRIST en son Église !
par Mgr L. G. de Ségur (19 septembre 1846)
JÉSUS-CHRIST etl'Église forment un tout indivisible; le sort de l'un, c'est le sort del'autre; et de même que là où est la tête, là également doit se trouver lecorps, de même les mystères qui se sont acomplis en JÉSUS-CHRIST durant sa vieterrestre et mortelle doivent se parachever en son Église durant sa viemilitante d'ici-bas. JÉSUS-CHRISTa eu sa Passion et son crucifiement : l'Église doit avoir, elle aussi, et saPassion, et son crucifiement final. JÉSUS-CHRIST est ressuscité et a triomphé miraculeusement de lamort : l'Église ressuscitera, elle aussi, et triomphera de Satan et dumonde, par le plus grand et le plus prodigieux de tous les miracles : celui dela résurrection instantanée de tous les élus, au moment même où Notre-SeigneurJÉSUS-CHRIST, entr'ouvrant les cieux, en redescendra plein de gloire avec sasainte Mère et tous ses Anges. Enfin, JÉSUS-CHRIST, Chef de l'Église, estmonté corporellement au ciel le jour de l'Ascension : à son tour, l'Égliseressuscitée et triomphante montera au ciel avec Jésus, pour jouir avec lui,dans le sein de DIEU, de la béatitude éternelle.
Nous ne connaissonsd'une manière certaine "ni le jour ni l'heure (Ev.Matth., XXV, 13.)" oû se passeront ces grandeschoses. Ce que nous savons, d'une manière générale mais infaillible, parce quecela est révélé de DIEU, c'est que "la consommation viendra lorsquel'Évangile aura été prêché dans le monde entier, à la face de tous les peuples(Ibid., XXIV. 14.)" Ce que nous savons, c'est qu'avant ces suprêmes et épouvantablessecousses qui constitueront la Passion de l'Église et le règne de l'Antechrist,il y aura, dit saint Paul, l'apostasie (IIad Thess., II, 3.), l'apostasie générale ou quasi-générale de la foide la sainte Église Romaine (Corn. a Lap.,in loc.cit.). Enfin, ce que noussavons, c'est qu'à cette redoutable époque le caractère général de la maladiedes âmes sera "l'affaiblissement universel de la foi et le refroidissementde l'amour divin, par suite de la surabondance des iniquités (Ev.Matth., XXIV, 12)."
Les Apôtres ayantdemandé un jour à Notre-Seigneur à quels signes les fidèles pourraientreconnaître l'approche des derniers temps, il leur répondit : d'abord qu'il yaurait de grandes séductions, et que beaucoup de faux docteurs, beaucoup desemeurs de fausses doctrines rempliraient le monde d'erreurs et en séduiraientun grand nombre (Ibid., 10, 11.);- puis, qu'il y aurait de grandes guerres et qu'on n'entendrait parler que decombats; que les peuples se jetteraient les uns sur les autres, et que lesroyaumes s'élèveraient contre les royaumes (Ibid.,6, 7.); - qu'il y aurait de tous côtés des fléaux extraordinaires,des maladies contagieuses, des pestes, des famines, et de grandes tremblementsde terre (Ibid., 7.). "Et tout cela, ajouta le Sauveur, ce ne sera encore que le commencement des douleurs(Ibid., 8.)" Satan et tousles démons en seront la cause. Sachant qu'il ne leur reste plus que peu de temps,ils redoubleront de fureur contre la sainte Église; ils feront un derniereffort pour l'anéantir, pour détruire la foi et toute l'oeuvre de DIEU. La rage de leur chute ébranlera la nature (Apoc., XII, 9, 12.), dont les éléments,comme nous l'avons dit, resteront jusqu' à la fin sous les influencesmalfaisantes des mauvais esprits.
Alors commencerala plus terrible persécution que l'Église ait jamais connue; digne pendant desatroces souffrances que son divin Chef eut à souffrir en son corps très-sacré,à partir de la trahison de Judas. Dans l'Église aussi il y aura des trahisonsscandaleuses, de lamentables et immenses défections; devant l'astuce despersécuteurs et l'horreur des supplices, beaucoup tomberont, même des prêtres,même des Évêques; "les étoiles des cieux tomberont", dit l'Évangile.Et les catholiques fidèles seront haïs de tous, à cause de cette fidélité même(Ev. Matth., XXIV, 5, 9.). Alors celui que saint Paul appelle "l'homme dupéché et le fils de perdition (II ad Thess.,II, 3.)," l'Antechrist commencera son règne satanique etdominera tout l'univers. Il sera investi de la puissance et de la malice deSatan (Apoc. XIII. 2.). Il sefera passer pour le Christ, pour le Fils de DIEU; il se fera adorer comme DIEU,et sa religion, qui ne sera autre chose que le culte de Satan et des sens,s'élèvera sur les ruines de l'Église et sur les débris de toutes les faussesreligions qui couvriront alors la terre (IIad Thess. II, 4.).
L'Antechrist sera unesorte de César universel, qui étendra son empire sur tous les rois, sur tousles peuples de la terre; ce sera une infâme parodie du royaume universel deJÉSUS-CHRIST. Satan lui suscitera ungrand-prêtre, parodie sacrilège du Pape; et ce grand-prêtre fera prêcher etadorer l'Antechrist par toute la terre. Par la vertu de Satan, il fera degrands prodigues, jusqu'à faire descendre le feu du ciel en présence deshommes; et, au moyen de ces prestiges, il séduira l'univers. Il fera adorer,sous peine de mort, l'image de l'Antechrist; et cette image paraîtra vivre et parler; également sous peine de mort, il commandera que tous, sansexception, portent au front ou sur la main droite le signe de la bête,c'est-à-dire le caractère de l'Antechrist. Quiconque ne portera point ce signe,ne pourra ni vendre ni acheter quoique ce soit (Apoc. XIII, II-17.). Autourdes images de l'Antechrist, les prestiges de Satan seront tels, que presquetout le monde les prendra pour de vrais miracles; et les élus eux-mêmes auraient pu être séduits à la longue;mais, à cause d'eux, le Seigneur abrégera ces jours (Ev. Matth., XXIV, 22, 24.).
"L'abomination dela désolation régnera dans le lieu saint (Ibid.,15.)", pendant "trois ans et demi, pendant quarante-deuxmois (Apoc., XIII, 5.)",correspondant aux quarante-deux heures qui se sont écoulées, comme nous l'avonsdit déjà, depuis le commencement des ténèbres du crucifiement de JÉSUS, leVendredi-Saint, jusqu'à l'heure de la résurrection, le dimanche de Pâques, aulever du soleil.
Quoique toujours visibleet composée de ses éléments essentiels, l'Église sera pendant tout ce temps-làcomme crucifiée, comme morte et ensevelie.
Il sera donné àl'Antechrist de vaincre les serviteurs de Dieu, et de faire plier sous son jougtous les peuples, et toutes les nations de la terre; et, sauf un petit nombre d'élus, tous les habitants de la terre l'adoreront, en même temps qu'ilsadoreront Satan, auteur de sa puissance (Ibid.,7, 8, 4.). Si jadis le féroceDioclétien a pu croire un instant qu'il avait définitivement détruit le nomchrétien, que sera-ce en ces temps-là, dont ceux de Dioclétien de de Néronn'ont été qu'un pâle symbole ? L'Antechristproclamera orgueilleusement la déchéance du christianisme, et Satan, maître dumonde, se croira un instant vainqueur.
Mais en ces temps-là, commenous l'apprennent et l'Écriture et la Tradition, s'élèveront contrel'Antechrist "les deux grands témoins (Ibid.,XI, 3.)" de JÉSUS-CHRIST, réservés pour ces derniers jours, àsavoir le Patriarche Hénoch et le Prophète Élie, qui ne sont pas morts, commel'enseigne expressément l'Écriture. Ilsviendront prêcher les voies du Seigneur. Ils prêcheront JÉSUS-CHRIST et lerègne de DIEU pendant douze cent soixante jours, c'est-à-dire pendant la duréepresque entière du règne de l'Antechrist. La vertu de DIEU les protégera et lesgardera. Ils auront le pouvoir de fermer le ciel et d"arrêter la pluiependant tout le temps de leur mission. Ils auront le pouvoir de changer leseaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies (Ibid., 3, 4, 5, 6.). Ils feront desmiracles sans nombres, semblables à ceux de Moïse et d'Aaron ("On peut envoir le récit prophétique en plusieurs passages de l'Apocalypse, laquelle comme chacun sait, est la grande prophétiedes derniers temps de l'Église"),lorsque ceux-ci combattirent en Égypte l'impie Pharaon et préparèrent ladélivrance du peuple de DIEU. Comme Moïse et Aaron, les deux témoins deJÉSUS-CHRIST ébranleront l'empire et le prestige du Maudit.
Celui-ci néanmoinsparviendra à s'emparer d'eux, et ils subiront le martyre, "là où leurSeigneur a été crucifié (Apoc., XI, 8.)",c'est-à-dire à Jérusalem; ou bien peut-être à Rome, où le dernier Pape aura étécrucifié par l'Antechrist, suivant une tradition immémoriale.
Après trois jours etdemie, les deux grands précurseurs du Roi de gloire ressusciteront à la face detout le peuple; et ils monteront au ciel, sur une nuée, pendant qu'un terribletremblement de terre jettera partout l'épouvante (Ibid., 11, 12, 13.).
Pour relever sapuissance, l'Antechrist, singeant la triomphale ascension du Fils de DIEU etdes deux grands Prophètes, tentera, lui aussi, de monter au ciel, en présencede l'élite de ses adeptes. Et c'est alors queNotre-Seigneur JÉSUS-CHRIST, "semblable à la foudre qui de l'orient àl'occident déchire le ciel, apparaîtra tout à coup sur les nuées, dans toute lamajesté de sa puissance (Ev. Matth., XXIV,27, 30.)", frappant de son souffle et l'Antechrist (II ad Thess., II, 8.) et Satan et lespécheurs. Tout ceci est préditen termes formels (I ad Thess., IV, 15.).Comme nous l'avons dit, l'Archange Michel, le Prince de la milice céleste, feraretentir toute la terre du cri de triomphe qui ressuscitera tous les élus (Ev. Matth., XXIV. 31.). Ce sera le Consummatum estde l'Église militante, entrant pour toujours dans la joie du Seigneur.
Cette "voix del'Archange" sera accompagnée d'une combustion universelle, qui purifieraet renouvellera toutes les créatures profanées par Satan, par le monde et parles pécheurs. La foi nous apprend, eneffet, qu'au dernier jour, JÉSUS-CHRIST doit venir juger le monde par le feu (Rit.Rom.). Ce feu vengeur etsanctificateur renouvellera la face de la terre et fera "une nouvelleterre et des nouveaux cieux (Psal., CIII,30.), (Apoc. XXI, 1.)". Comme au Sinaï, comme au Cénacle, l'Esprit-Saint se manifesteraainsi par le feu, en ce jour redoutable entre tous.
Telle sera la finterrible et glorieuse de l'Église militante; telle sera, autant du moins que lalumière toujours un peu voilée des prophéties nous permet de l'entrevoir, tellesera la Passion de l'Église; telle sera sa résurrection suivie de son triomphe.Corps mystique du Fils de DIEU, elle aura suivi son divin Chef jusqu'auCalvaire, jusqu'au sépulcre, et par cette fidélité elle aura mérité de partagersa gloire à tout jamais. »
SOURCE : Texte reçu par courriel !
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"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22
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Re: Sur la Purification Finale de l'Église - Mgr L. G. de Ségur !
@ Octo
en lisant ce texte, on s'aperçoit que tout correspond avec les messages recus de nos jours , ce qui montre la véracité des écrits.
violaine
en lisant ce texte, on s'aperçoit que tout correspond avec les messages recus de nos jours , ce qui montre la véracité des écrits.
violaine
Violaine- Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
- Messages : 558
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Sur la Purification Finale de l'Église - Mgr L. G. de Ségur !
@ Violaine :
Exactement !
Nous approchons des événements, en effet !
Octo !
Exactement !
Nous approchons des événements, en effet !
Octo !
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