Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin

2 participants

Aller en bas

Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin Empty Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin

Message  AnneLéa Mar 25 Avr - 4:29

http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Amoris-laetitia-nous-invite-demarche-ecclesiale-2017-04-23-1200841657


Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale

Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin Tasse-10

Ce dimanche 23 avril, au nouveau Centre marial du Havre, une « journée de partage et d’amitié » est proposée aux personnes séparées, divorcées ou remariées civilement.

Mgr Jean-Luc Brunin espère ainsi lancer la démarche ecclésiale à laquelle appelle le pape François dans son exhortation apostolique parue il y a tout juste un an, « Amoris laetitia ».
Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin Mgr-je10

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, propose une « journée de partage et d’amitié » aux personnes séparées, divorcées ou remariées civilement. / Corinne SIMON/CIRIC

La Croix : Quelle est cette journée que vous organisez au Havre ce dimanche 23 avril ?

Mgr Jean-Luc Brunin : Cette journée d’amitié et de partage s’adresse aux personnes qui ont vécu une rupture d’alliance conjugale, ainsi qu’à tous les chrétiens sensibles à ces questions et désireux de les accompagner. La journée commencera par un temps de prière et de présentation, et sera suivie par un moment de partage de leurs attentes à l’égard de l’Église. Après le déjeuner, je leur présenterai la démarche de discernement personnel et pastoral que le pape propose dans « Amoris laetitia », et nous terminerons par une célébration de la Parole.

Dans quel contexte s’inscrit votre invitation ?

Mgr J.-L. B. : Cela fait quelques années que dans le diocèse du Havre, un petit groupe accompagne des personnes « en rupture d’alliance », autrement dit séparées, divorcées et parfois remariées civilement. Mais avec « Amoris laetitia », le pape François demande que le premier lieu de la pastorale des familles soit la paroisse. Alors ce que je voudrais, c’est que l’accompagnement de ces personnes se vive au plus près du terrain : peut-être pas au niveau de chaque paroisse (21 dans le diocèse du Havre, NDLR.), mais au moins de nos sept unités pastorales. C’est pour lancer cette démarche pastorale que j’ai pris l’initiative d’inviter tous ceux qui le souhaitent à cette journée.

Qu’espérez-vous retirer de cette rencontre ?

Mgr J.-L. B. : Je compte sur cette journée pour voir comment on peut organiser le chemin de discernement de ces personnes en rupture d’alliance. Les participants à la journée auront sans doute des idées ! En tout cas, je vais leur proposer qu’il y ait un accompagnement personnel, mais aussi qu’une, deux ou trois fois dans l’année, les personnes puissent vivre un temps de partage entre eux, et avec les responsables des communautés paroissiales. Il faut qu’il y ait cette double dimension pour que le discernement soit à la fois personnel et pastoral. C’est une idée forte d’« Amoris laetitia », même si ce n’est pas un chantier simple.

Comment un tel discernement peut-il être à la fois personnel et pastoral ?

Mgr J.-L. B. : Dans « Amoris laetitia », le pape François remet en avant le rôle de la conscience personnelle. L’Église ne doit pas uniquement poser les interdits ou les principes, mais accompagner un discernement où intervient la conscience personnelle de chacun : qu’ils puissent accueillir ce à quoi le Seigneur les appelle.

Mais il y a aussi besoin d’un discernement pastoral, qui prenne en compte les capacités d’accueil de la communauté chrétienne où les personnes vont s’intégrer. Si une personne veut en conscience aller jusqu’à l’eucharistie, est-ce que cela sera recevable par la communauté, sans choquer ni faire objet de scandale ? « Amoris laetitia » nous appelle à une démarche ecclésiale. Car on ne vit pas sa foi dans une trajectoire individuelle, mais toujours inséré dans une communauté chrétienne.

_________________
Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin Signat11
AnneLéa
AnneLéa
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 31288
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin Empty Au-Havre-lEglise-desire-mieux-integrer-divorces-remaries-2017-04-24-

Message  AnneLéa Mar 25 Avr - 4:40

http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Au-Havre-lEglise-desire-mieux-integrer-divorces-remaries-2017-04-24-1200842021


Le diocèse du Havre a organisé dimanche une rencontre pour permettre à des personnes séparées, divorcées et divorcées remariées de se rencontrer et de formuler leurs attentes à l’égard de l’Église.

Un an après la parution d’Amoris laetitia, l’exhortation apostolique du pape François, l’intégration de ces personnes commence à mobiliser les diocèses de France
Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin Divorc10
La rencontre, inédite, s’est tenue au Havre dimanche 23 avril, jour de scrutin présidentiel. L’évêque Mgr Jean-Luc Brunin avait diffusé son invitation assez largement, mais la participation a été moins importante qu’escomptée : 26 personnes ayant vécu une rupture d’alliance conjugale (séparées, divorcées et divorcées remariées) se sont ainsi réunies, en compagnie de huit membres de la pastorale familiale, au nouveau centre marial récemment inauguré au Havre pour « une journée de partage et d’amitié ». Objectif : poser les jalons d’un discernement personnel et pastoral en vue d’une meilleure intégration dans l’Église.

Selon l’évêque, les attentes de ces personnes en situation matrimoniale dite « irrégulière » ont moins porté sur la question de l’accès aux sacrements que sur leur sentiment plus général de « honte et de marginalisation ». « Beaucoup se sentent reléguées à la marge des communautés chrétiennes, comme poussées sur le parvis de leurs églises », déplore Mgr Brunin.

Entendre la demande de miséricorde
Comme d’autres évêques en France, l’évêque du Havre a tenu à apporter une réponse concrète à l’appel du pape François à mieux intégrer les divorcés remariés dans l’Église. Au huitième chapitre de son exhortation apostolique Amoris laetitia (la joie de l’amour), parue en avril 2016, le pape prônait une meilleure intégration de ces personnes en situation dite « irrégulière » et l’accès de certaines d’entre elles aux sacrements. C’est pour inaugurer cette démarche ecclésiale que Mgr Brunin a lancé la journée diocésaine de dimanche. « Car on ne vit pas sa foi dans une trajectoire individuelle, mais toujours inséré dans une communauté chrétienne », rappelle-t-il.

Pour Sophie Charpentier, membre de la pastorale familiale du diocèse du Havre avec Dominique, son mari diacre, cette journée a ainsi été l’occasion de créer des liens avec des personnes qui se sentent souvent montrées du doigt. « Nous avons vécu un moment très fort », raconte-t-elle avec émotion. S’il a longtemps semblé difficile à cette femme dont le couple « va bien » de trouver les bons mots à adresser à des personnes ayant vécu une rupture, le nouveau regard prôné par le pape dans Amoris laetitia lui a offert une « bouffée d’oxygène ». « Nous devons entendre la demande de miséricorde de ces personnes », assure-t-elle, convaincue que tous les hommes sont fragiles et qu’ils doivent « se porter et s’accompagner les uns les autres ».

L’accès à l’Eucharistie ne doit pas pour autant devenir « une réclamation »
Des numéros de téléphone ont été échangés à l’issue de la journée et de nouvelles rencontres devraient avoir lieu, mais sans doute au niveau plus local. Car pour l’évêque, l’accompagnement de ces personnes doit se vivre au plus près du terrain : pas forcément au niveau de chaque paroisse (il y en a 21 dans le diocèse du Havre), mais au moins des sept unités pastorales. Là, les participants à la journée de dimanche seront invités à devenir eux-mêmes des acteurs de la pastorale du diocèse et à tendre la main à tous ceux qui, comme eux, vivent des situations familiales qui les ont parfois éloignés de l’Église.

Ces derniers mois, d’autres diocèses de France se sont emparés de cette question sensible. À Rouen, une célébration, unique en son genre pour l’instant, s’est déroulée à la Toussaint. Mgr Lebrun avait alors mis en place sept prêtres « missionnaires de la Miséricorde » chargés d’accompagner « spécialement » les personnes divorcées vivant une nouvelle union. (Lire La Croix du 3 novembre 2016). Mais si Amoris laetitia envisage bien qu’un tel discernement permette de recevoir les sacrements, l’accès à l’Eucharistie ne doit pas pour autant devenir « une réclamation » pour les divorcés remariés, rappellent les évêques du Havre et de Rouen.

_________________
Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin Signat11
AnneLéa
AnneLéa
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 31288
Date d'inscription : 04/07/2014
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin Empty Re: Amoris laetitia nous invite à une démarche ecclésiale:: Mgr Jean-Luc Brunin

Message  Admin Mer 26 Avr - 16:26

@ Tous :

La dissolution de l'Église est en marche suite à "Amoris Laetitia" !

Et qui pourra dire le contraire ?

La question ?

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 60089
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 121
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum