Jésus rencontre des soldats et des dames romaines chez Lazare, à Béthanie.
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Jésus rencontre des soldats et des dames romaines chez Lazare, à Béthanie.

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Jésus rencontre des soldats et des dames romaines chez Lazare, à Béthanie.

Message  Invité le Jeu 29 Déc 2011 - 15:32

JESUS ET LES GENTILS A BETHANIE
(Maria Valtorta, tome 3, chapitre 65, pages 378/385)

[…]
« Que veux-tu, Mère ? » dit Jésus.
« Mon fils, il est arrivé des gentils avec des femmes. Ils disent avoir appris de Jeanne que tu es ici. Ils disent aussi qu’ils t’ont attendu tous ces jours près de l’Antonia … »
« C’est bien, Mère. Ce sont des soldats et des dames romaines. Je le sais. »
« Et que veulent-ils de Toi ? »

« Ce que beaucoup de gens en Israël ne veulent pas : la Lumière. »«

Alors , ils sont arrivés à la foi en Toi … »
«Pas encore, Maman. Je dois d'abord détruire la leur. Pour le moment, je suis à leurs yeux un sage, un philosophe, comme ils disent. Mais soit par désir de connaître les doctrines philosophiques, soit par leur tendance à croire possible l'incarnation d'un dieu, je suis beaucoup aidé pour les amener à la vraie Foi. Crois-le, ils ont plus de simplicité dans leur pensée que beaucoup de gens en Israël.»

«Mais seront-ils sincères? On dit que le Baptiste...»
Non. Si la chose avait dépendu d'eux, Jean serait libre et en sécurité. Celui qui n'est pas rebelle, ils le laissent tranquille. Bien plus, je te le dis, près d'eux, le fait d'être prophètes -eux disent philosophes, parce que l'élévation de la sagesse surnaturelle, pour eux, c'est toujours de la philosophie- c'est une garantie de respect de leur part. N'en sois pas préoccupée, Maman. Ce n'est pas de là que me viendra le mal … »

Jésus arrive. Les dames se lèvent pour saluer. Il y a Plautina, Valéria et Lidia et une autre plus âgée. Elles sont toutes vêtues très simplement, sans rien qui les distingue.

Plautina se lève de nouveau et dit : « J’ai beaucoup réfléchi …j'aurais tant à apprendre... tout, pour juger. Mais, s'il est permis de le demander, je voudrais savoir comment se construit une foi, en Toi par exemple, sur un terrain que tu as dit privé d'une vraie foi. Tu as dit que nos croyances sont vaines. Alors, nous restons sans rien. Comment arriver à avoir ?


Jésus : «Je vais prendre l'exemple d'une chose que vous possédez : les temples.Vos édifices sacrés, vraiment beaux, dont l'unique imperfection est d'être dédiés au Néant, peuvent vous enseigner comment on peut arriver à avoir une foi et où placer la foi. Observez. où sont-ils construits ? Quel lieu choisit-on si possible pour eux ? Comment sont-ils construits ? L'endroit, généralement est spacieux, dégagé et élevé. Et s'il n'est pas spacieux et dégagé, on le fait tel en démolissant tout ce qui encombre ou limite le terrain. S'il n'est pas élevé, on le surélève sur un stéréobate plus élevé que celui de trois marches, utilisé pour les temples situés déjà sur un lieu naturellement élevé. Enfermés dans une enceinte sacrée, la plupart du temps, et formée de colonnades et de portiques à l'intérieur desquels sont renfermés des arbres consacrés aux dieux, des fontaines et des autels, des statues et des stèles, ils sont d'ordinaire précédés du propylée au-delà duquel se trouve l'autel où l'on fait les prières aux divinités. En face, il y a l'endroit du sacrifice car le sacrifice précède la prière. Souvent, et spécialement pour les plus grands, un péristyle les entoure d'une guirlande de marbres précieux. A l'intérieur il y a le vestibule antérieur, à l'extérieur ou à l'intérieur du péristyle, la chambre du dieu, le vestibule postérieur. Les marbres, les statues, les frontons, les acrotères et les tympans tous polis, précieux, décorés font du temple un édifice très noble, même pour la vue la plus grossière. N'est-ce pas ainsi ?

«C'est ainsi, Maître. Tu les as vus et très bien étudiés »confirme en le louant Plautina.
«Mais s'il est si bien établi qu'il n'a jamais quitté la Palestine !?» s'exclame Quintilianus, le soldat romain qui accompagne ces dames.


Jésus : «Je n'en suis jamais sorti pour aller à Rome ou à Athènes, mais je n'ignore pas l'architecture de la Grèce et de Rome. Dans le génie de l'homme qui a décoré le Parthénon, j'étais présent, car je suis partout où il y a vie et manifestation de la vie. Là où un sage pense, un sculpteur sculpte, un poète compose, une mère chante sur un berceau, un homme se fatigue sur les sillons, un médecin lutte contre les maladies, un vivant respire, un animal vit, un arbre pousse, je suis là avec Celui de qui je viens. Dans le grondement d'un tremblement de terre ou le fracas de la foudre, dans la lumière des étoiles et le mouvement des marées, dans le vol de l’aigle ou dans le sifflement du moustique, je me trouve avec le Créateur Très-Haut. »

«De sorte que... Toi... Toi, tu connais tout ? Aussi bien les pensées que les oeuvres humaines ? » demande encore Quintilianus.

«Je sais.» répond Jésus.

(suite ci-dessous)
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«Développe ta pensée, Maître, pour que nous sachions que faire.»

Message  Invité le Jeu 29 Déc 2011 - 15:47

Les romains se regardent stupéfaits. Un silence prolongé et puis, timidement, Valeria demande instamment : «Développe ta pensée, Maître, pour que nous sachions que faire.»

Jésus : «Oui. La Foi se construit comme on construit les temples dont vous êtes si fiers. On fait un emplacement pour le temple, on dégage les alentours, on surélève son emplacement »

«Mais le temple pour y mettre la foi, cette déité vraie, où est-il ? » demande Plautina.

Jésus : «Ce n'est pas une déité, la foi, Plautina. C'est une vertu. Il n'y a pas de déités dans la foi vraie, mais il existe un Dieu Unique et Vrai.»

«Alors... Il est là-haut, seul, dans son Olympe ? Et que fait-Il s'Il est seul ? »

Jésus : «Il se suffit à Lui-même et s'occupe de tout ce qu'il y a dans la création. Je te l'ai dit précédemment : même au sifflement du moustique Dieu est présent. Il ne s'ennuie pas, n'en doute pas. Ce n'est pas un pauvre homme, maître d'un immense empire où il se sent haï et où il vit dans la crainte.

Il est l'Amour, et Il vit en aimant.
Sa Vie est un Amour continu. Il se suffit à Lui-même
parce qu'Il est infini et très puissant. Il est la Perfection.


Mais si nombreuses sont les choses créées qui vivent de son continuel vouloir qu'Il n'a pas le temps de s'ennuyer. L'ennui est le fruit de l'oisiveté et du vice. Au Ciel du Vrai Dieu, il n'y a pas d'oisiveté et il n'y a pas de vice. Mais bientôt Il aura, en plus des anges qui maintenant Le servent, un peuple de justes qui jubileront en Lui. Et ce peuple s'accroîtra toujours plus de ceux qui dans l'avenir croiront au Vrai Dieu.»

«Les anges, ce sont les génies? » demande Lidia.

Jésus :«Non, ce sont des êtres spirituels comme l'est Dieu qui les a créés.»

«Et les génies alors que sont-ils ?»

Jésus : «Tels que vous les imaginez ils ne sont que mensonge. Comme vous les imaginez, ils n'existent pas. Mais ils correspondent à un besoin instinctif de l'homme de chercher la vérité. Cela vient d'un aiguillon de l'âme qui est vivante et présente même chez les païens. Elle souffre aussi en eux, car elle est déçue dans son désir, car dans sa nostalgie, elle est affamée du Dieu Vrai dont elle garde le souvenir, dans ce corps où elle habite et qui est gouverné par un esprit païen. Même vous, vous avez eu conscience que 1 'homme n'est pas seulement de la chair et qu'à son corps périssable est uni quelque chose d'immortel. C'est en ce sens que les villes et les nations possèdent un génie. Voilà alors pourquoi vous croyez, vous éprouvez le besoin de croire aux "génies". Et vous vous donnez le génie de l'individu, celui de la famille, de la ville, des nations. Vous avez le "génie de Rome", "le génie de l'empereur" et vous les adorez comme des divinités mineures. Entrez dans la vraie foi. Vous aurez la connaissance et l'amitié de votre ange auquel vous devrez vénération, mais pas adoration. Dieu seul doit être adoré.

Publius Quintilianus demande: « Tu as dit : "Aiguillon de l'âme qui est vivante et présente même chez les païens, et qui souffre en eux parce qu'elle est déçue". Mais l'âme, de qui vient-elle ? »

« De Dieu. C'est Lui son Créateur.»

« Mais ne naissons-nous pas d'une femme par son union avec un homme ?
Même nos dieux sont ainsi engendrés.»
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« Vos dieux n'existent pas. Ils sortent de votre imagination qui a besoin de croire. »

Message  Invité le Jeu 29 Déc 2011 - 16:12

Jésus :
«Vos dieux n'existent pas. Ce sont des fruits de votre imagination qui a besoin de croire, car ce besoin est plus impérieux que celui de respirer. Même celui qui affirme qu'il ne croit pas, a une croyance. Il croit en quelque chose. Le seul fait de dire: "Je ne crois pas en Dieu" présuppose une autre foi. En soi-même, peut-être, en son propre esprit orgueilleux. Mais, pour ce qui est de croire, on croit toujours. C'est comme la pensée. Si vous dites : "Je ne veux pas penser" ou bien: "Je ne crois pas en Dieu", rien que par ces deux phrases que vous dites vous montrez que vous pensez, que vous ne voulez pas croire en Celui dont vous savez qu'Il existe, et auquel vous ne voulez pas penser. En ce qui concerne l'homme, pour être exacts dans l'expression de la pensée, vous devez dire : "L'homme est engendré comme tous les animaux par une union entre mâle et femelle. Mais l'âme, c'est-à-dire cette chose qui différencie l'animal-homme de l'animal-brute, vient de Dieu. Il la crée toutes les fois qu'un homme est engendré, ou plutôt : qu'il est conçu dans un sein et il la greffe en cette chair qui autrement serait seulement animale".»

« Et nous la possédons ? Nous païens ? A entendre tes concitoyens, il ne semble pas … » dit Quintilianus ironique.

Jésus : «Tout être qui naît de la femme la possède.»

«Tu as dit pourtant que le péché la tue. Comment alors en nous, pécheurs, est-elle vivante? » demande Plautina.

Jésus : «Vous ne péchez pas en matière de foi, puisque vous croyez être dans le Vrai. Quand vous connaîtrez la Vérité et que vous persisterez dans l'erreur, alors vous pécherez. De même beaucoup de choses qui sont péché pour les israélites, pour vous ne le sont pas, parce qu'aucune loi divine ne vous les interdit. Le péché c'est quand quelqu'un se révolte sciemment contre l'ordre donné par Dieu et qu'il dit : "Je sais que ce que je fais est mal, mais je veux le faire quand même". Dieu est juste. Il ne peut punir quelqu'un qui fait le mal en croyant faire le bien. Il punit celui qui, ayant eu la possibilité de connaître le Bien et le Mal, choisit ce dernier et y persiste.»

«Alors, en nous l'âme existe, vivante et présente ?»

«Oui»

«Et elle souffre ? Crois-tu vraiment qu'elle se souvienne de Dieu ? Nous ne nous souvenons pas du sein qui nous a portés. Nous ne pourrions pas dire comment il est fait intérieurement. L'âme, si j'ai bien compris, est spirituellement engendrée par Dieu. Comment peut-elle se souvenir de Lui si le corps ne se souvient pas de son long séjour dans le sein ?»


Jésus :
«L'âme n'est pas une brute, Plautina. L'embryon, oui. C'est si vrai que l'âme n'est donnée que quand le foetus est déjà formé. L'âme est, à la ressemblance de Dieu, éternelle et spirituelle. Eternelle à partir du moment où elle est créée, tandis que Dieu est le Très Parfait Eternel et pour cette raison n'a pas de commencement dans le temps, comme Il n'aura pas de fin. L'âme, lucide, intelligente, spirituelle, oeuvre de Dieu, s'en souvient. Et elle souffre parce qu'elle désire Dieu, le vrai Dieu de qui elle vient, et elle a faim de Dieu. Voilà pourquoi elle aiguillonne le corps engourdi pour chercher à s'approcher de Dieu.»


«Alors, nous avons une âme comme ceux de votre peuple que vous appelez "justes"? Vraiment la même ?»
Jésus :
«Non, Plautina. Cela dépend de ce que tu veux dire. Si tu veux parler de l'origine et de la nature, votre âme est en tout égale à celle de nos saints. Si tu parles de la formation, alors je te dis que déjà elle est différente. Si tu veux parler de la perfection atteinte avant la mort, alors la différence peut être absolue. Mais cela n'est pas seulement pour vous les païens. Même un fils de ce peuple peut être absolument différent d'un saint dans la vie future.


L'âme passe par trois phases.
La première c'est la création. La seconde c'est une nouvelle création.
La troisième c'est la perfection.
La première phase est commune à tous les hommes. La seconde est propre aux justes qui par leur volonté amènent l'âme à une création encore plus complète, en unissant leurs bonnes actions à la bonté du travail de Dieu et se font par conséquent une âme déjà plus parfaite spirituellement que la première. C'est un trait d'union entre la première phase et la troisième. La troisième est propre aux bienheureux, aux saints, s'il vous plaît de les appeler ainsi, qui ont fait grandir de mille et mille degrés l'âme qu'ils avaient au point de départ, une âme simplement humaine et en ont fait une âme capable de reposer en Dieu.»

«Comment pouvons-nous donner à l'âme espace, liberté, élévation ?»

Jésus :«En démolissant les choses inutiles que vous avez en votre moi. La libérer de toutes les idées fausses et avec les débris de ces démolitions l'élever pour établir le temple souverain. Il faut que l'âme monte toujours plus haut au-dessus des trois degrés.
Oh! vous romains, vous aimez les symboles. Considérez les trois degrés à la lumière d'un symbole.

Ils peuvent vous dire leurs trois noms : pénitence, patience, constance. Ou bien : humilité, pureté, justice. Ou encore : sagesse, générosité, miséricorde. Ou enfin le trinôme lumineux : foi, espérance, charité.

Considérez encore le symbole de l'enceinte qui, ornée et robuste, entoure l'aire du temple. Il faut savoir entourer l'âme, reine d'un corps qui est le temple de l'Esprit éternel, d'une barrière qui la défende sans pourtant lui couper la lumière ni l'accabler par la vue des laideurs. Une enceinte sûre et affranchie du désir de l'amour de tout ce qui est inférieur : la chair et le sang, pour monter vers ce qui est supérieur : l'esprit. L'affranchir à force de volonté, faire disparaître les angles, les ébréchures, les taches, les veines d'imperfection du marbre de notre moi pour donner à l'âme un entourage parfait. Et, en même temps, de l'enceinte établie pour protéger le temple, en faire un miséricordieux refuge pour les plus malheureux qui ne savent pas ce que c'est que la Charité. Les portiques : c'est le symbole de l'effusion de l'amour, de la pitié, du désir que les autres viennent à Dieu, semblables à des bras aimants qui s'étendent pour faire un voile sur le berceau d'un orphelin. Au-delà de l'enceinte, les plantes les plus belles et les plus parfumées en hommage au Créateur. Semées sur un terrain d'abord nu, et puis cultivées symbolisant les vertus de tous noms : la seconde enceinte vivante et fleurie autour du sanctuaire; et parmi les plantes, parmi les vertus, les fontaines, autre amour, autre purification avant de s'approcher du propylée qui en est proche et, avant de monter à l’autel, on doit sacrifier l’attachement à la chair, se dépouiller de la luxure. Et puis aller plus loin, à l’autel, pour y présenter l’offrande et puis encore vous approcher de la chambre où se trouve Dieu, en dépassant le vestibule. Et la chambre, que sera-t-elle ? Un trésor de richesses spirituelles car rien n’est de trop pour environner Dieu.

Avez-vous compris ? Vous m’avez demandé comment se construit la Foi. Je vous ai dit : "En suivant la méthode que l’on emploie pour construire les temples". Vous voyez que c’est vrai. Avez-vous autre chose à me dire ? »


« Non, Maître. Je crois que Flavia a écrit les choses que tu as dites. Cela restera pour permettre de les relire. »

Jésus : « C’est de la cire, cela s’efface. Ecrivez-les dans vos cœurs ; Ces paroles ne s’effaceront plus. »

« Maître, nos coeurs sont encombrés de temples illusoires. Nous lancerons contre eux ta parole pour les jeter à terre. Mais c’est un long travail » dit Plautina en soupirant. Et elle termine en disant : « Souviens-toi de nous près de ton Ciel …»

« Partez avec la certitude que je le ferai. Je vous quitte. Sachez que votre venue m’a été bien chère. Adieu, Publius Quintilianus. Souviens-toi de Jésus de Nazareth. »
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