La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden

2 participants

Aller en bas

La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden Empty La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 4:11

Selon la Foi, la ‘Clarification’ efface la ‘Notification’



En introduction, précisons qu’il existe différentes formes de foi en Dieu, plus ou moins approchée de la Foi catholique, dont certaines sont même à un niveau plus ou moins élevé d’incompatibilité1 avec celle-ci, bien que le Concile Vatican II rappelle que même celles-là restent, en général, ‘Semences du Verbe’ 2. Or, ce qui suit ne peut être bien lu qu’à la lumière d’un acte de foi catholique authentique, simple et clair, tel que l’énonce le Pape : “La foi demande un acte ultime de l’intelligence” 3. Qui relève donc, non pas, par exemple, d’intuitions, d’appréhensions, voire même de certitudes, mais de l’un des actes premiers de l’intelligence, celui qui établit en chaque homme la distinction fondamentale entre son corps et son esprit, le jugement de foi.



En 1995, une Notification, publiée sans signature dans un journal du Vatican, sans acte correspondant préalable connu d’un Dicastère romain, et sans que Madame Vassula Ryden ait été entendue4, demandait aux fidèles catholiques de s’éloigner de la personne de Mme Ryden et plaçait sous suspicion certains aspects de sa doctrine.

Or, lorsque quelque chose émane de Rome, l’enseignement du magistère précise qu’il faut savoir en distinguer trois niveaux : [1°] ce qui relève d’un enseignement ordinaire, qui demande un assentiment religieux immédiat, mais qui autorise à poser toutes les questions destinées à aider les personnes du Magistère à accomplir la tâche qui leur est confiée. [2°] Ce qui relève d’un enseignement définitif, parce qu’il a été répété plusieurs fois ; à cela, il faut donner un assentiment définitif, sans plus de discussions. Et [3°] ce qui relève du dogme qui élucide une caractéristique essentiel de la foi.

Après le Notification de 1995, s’est produit donc ce qui devait se produire : Mme Ryden s’est mise à disposition de l’organisme compétent à Rome pour répondre aux questions nécessaires, afin d’aider le Magistère dans son travail. A la suite de quoi, le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a consulté l’ensemble des Évêques du monde entier sur le sujet. Puis une 3ème étape a eu lieu, une réponse spécifique de ce même Préfet à un petit nombre d’épiscopats, touchant des questions particulières.



Alors est intervenu, en 2004, la ‘Clarification’, dans laquelle le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi reconnaît l’existence des groupes de prière de Madame Ryden, et donc de la spiritualité qui est la leur, fondée précisément sur les ‘Messages’, et les confie, comme tout fidèle du Christ, à la vigilance des Évêques.

Par ce simple fait, la ‘Notification’ n’est donc pas confirmée mais absolument infirmée, aussi bien quant à l’attitude à tenir par rapport à Madame Ryden, que quant aux caractéristiques doctrinales de ses écrits. Du fait que la Notification est contredite par un premier acte du Magistère qui en remplit cette foi les caractéristiques, elle devient absolument nulle et c’est au jugement de 2004 que les fidèles du Christ doivent aujourd’hui un assentiment religieux, en respectant selon l’usage, l’enseignement ordinaire de l’Eglise.



Pour conclure, on ne peut pas ne pas rappeler à cette occasion aux fidèles du Christ que, faute de tomber dans l’hérésie ultramontaine, chacun est appelé à la vigilance de la foi face à tout acte ordinaire émanant du Collège épiscopal, successeur du Collège des Apôtres. Car même, au sein de celui-ci, pourtant choisi par Dieu en personne, il s’est trouvé un Judas et c’est par là que le Christ a pu être tué par l’homme. Et au moment de la Croix, seul est resté fidèle, Jean. Il est donc interdit par l’Eglise elle-même de ne se satisfaire dans sa foi que de la seule obéissance matérielle à tout acte émanant des autorités ecclésiales légitimes. La Foi catholique n’est pas intuitions ou certitudes, mais obéissance à une Personne, par le moyen de l’Eglise5.




22 novembre 2006



____________________________
1 Encyclique ‘Fides et Ratio’, no 50.
2 Concile Vatican II, ‘Ad Gentes’, no 11.
3 Encyclique ‘Fides et Ratio’, no 13.
4 Pourtant l’usage de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avant d’émettre une position sur un auteur théologique public, demande toujours à l’entendre, ce qui n’est que l’expression du simple bon sens humain.
5 Jn 4, 34

on trouve cela et autres textes sur Vassula, sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très intéressant aussi et plus complet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden Empty Attention

Message  Erdèatét Jeu 12 Aoû 2010 - 9:40

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi demandait aux fidèles de « ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden », estimant qu'il ne s'agissait que du « fruit de méditations privées », et elle demandait aux évêques d'intervenir pour n'accorder « aucune place, dans le cadre de leurs diocèses » à la diffusion des écrits de Vassula.

Cette Notification fut contestée par les partisans et défenseurs de Vassula. Le 25 octobre 1995, après que la Notification ait été rendue publique, la pseudo-prophétesse recevait un message du Christ qui l'exhortait non à la soumission mais à garder confiance. Le supposé message était méprisant pour les « Romains » qui l'avaient condamnée et promettait : « à la fin, Je triompherai. Jusqu'à ce moment ils ne parviennent pas à comprendre que ce message vient de moi ».

Vassula a continué à publier ses « Entretiens avec Jésus » et à donner des conférences dans le monde, toujours défendue et accueillie par certains prêtres catholiques. Puis, Vassula Ryden est entrée en relations avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi où elle a fourni, en 2002, « d'utiles clarifications » selon la formule du Préfet d'alors, le cardinal Ratzinger.

Mais ce « dialogue approfondi » avec Rome et les clarifications apportées ne suffisent pas à considérer que les écrits et messages délivrés par Vassula Ryden sont sans danger pour la foi. En janvier 2007, le cardinal Levada, nouveau Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a adressé une lettre à tous les présidents des conférences épiscopales pour préciser que « la Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés » et que malgré « les éclaircissements fournis sur certains points problématiques », il est demandé aux catholiques de ne pas « participer aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Ryden ».

Yves Chiron

Article paru dans le quotidien Présent le 14 mars 2009
Erdèatét
Erdèatét
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 680
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden Empty Re: La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden

Message  Octo Ven 13 Aoû 2010 - 20:22

Tétraèdre a écrit:La Congrégation pour la Doctrine de la Foi demandait aux fidèles de « ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden », estimant qu'il ne s'agissait que du « fruit de méditations privées », et elle demandait aux évêques d'intervenir pour n'accorder « aucune place, dans le cadre de leurs diocèses » à la diffusion des écrits de Vassula.

Cette Notification fut contestée par les partisans et défenseurs de Vassula. Le 25 octobre 1995, après que la Notification ait été rendue publique, la pseudo-prophétesse recevait un message du Christ qui l'exhortait non à la soumission mais à garder confiance. Le supposé message était méprisant pour les « Romains » qui l'avaient condamnée et promettait : « à la fin, Je triompherai. Jusqu'à ce moment ils ne parviennent pas à comprendre que ce message vient de moi ».

Vassula a continué à publier ses « Entretiens avec Jésus » et à donner des conférences dans le monde, toujours défendue et accueillie par certains prêtres catholiques. Puis, Vassula Ryden est entrée en relations avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi où elle a fourni, en 2002, « d'utiles clarifications » selon la formule du Préfet d'alors, le cardinal Ratzinger.

Mais ce « dialogue approfondi » avec Rome et les clarifications apportées ne suffisent pas à considérer que les écrits et messages délivrés par Vassula Ryden sont sans danger pour la foi. En janvier 2007, le cardinal Levada, nouveau Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a adressé une lettre à tous les présidents des conférences épiscopales pour préciser que « la Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés » et que malgré « les éclaircissements fournis sur certains points problématiques », il est demandé aux catholiques de ne pas « participer aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Ryden ».

Yves Chiron

Article paru dans le quotidien Présent le 14 mars 2009

@ Tétraèdre :

Cher ami,

Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum concernant la notification que vous signalez :

Bonjour,

Pour aider au bon discernement, j'ai pensé poster ici le Dialogue qui a eu lieu récemment entre Vassula et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Ce dialogue a été entrepris à la demande de Vassula, qui cherchait à clarifier certaines questions soulevées lors d'une notification précédente de la Congrétation pour la Doctrine de la Foi en 1995. Voici l'intégral de l'échange, incluant les 5 questions de de la Congrégation, ainsi que les réponses de Vassula.

Ceci est posté ici à titre de référence.

Union de prières,

Emmanuel

Tiré de: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation:
Rome, 30.03.2003

Chers lecteurs de La Vraie Vie en Dieu,

Depuis l'an 2000, j'ai eu l'honneur d'être en communication avec S.E. le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Le 6 juillet 2000, je lui ai présenté mon humble requête que mes écrits soient soumis à plus ample étude par la même Congrégation et qu'il me soit accordé l'occasion de répondre aux réserves exprimées dans la Notification du 6 octobre 1995. Son Eminence a bien voulu m'accorder cette occasion et, par la main du père Prospero Grech, m'a remis le 4 avril 2002, une lettre contenant cinq questions auxquelles je devais répondre. Mes réponses à ces questions ont alors été soumises à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le 26 juin 2002. Le Cardinal Ratzinger m'a maintenant demandé de publier les questions avec mes réponses, et je suis heureuse de les partager avec vous comme expression de ma position officielle.

Je prie pour que la publication de ce document serve le dialogue de la vérité et de l'amour, si important non seulement pour l'oecuménisme, mais également pour rendre les grâces de Dieu fructueuses dans l'Eglise.

Que Dieu vous bénisse,
Vassula


Citation:
Collegio Sta Monica
Via Paolo VI, 25,
00193 Rome
4 avril 2002

Chère Madame Rydén,

Le 6 juillet 2000, vous adressiez une lettre à Son Eminence le Cardinal Ratzinger à propos de la "Notificazione" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concernant vos écrits. Son Eminence a pris note de votre lettre et, avec ses collaborateurs, a décidé de vous donner l'occasion de clarifier le sens de certaines assertions contenues dans vos publications. A cet effet, j'ai été délégué pour vous contacter personnellement tant en conversation que par écrit, afin que la Congrégation puisse avoir une idée claire de l'interprétation exacte de ces assertions. Je voudrais qu'il soit clair dès le début que n'étant pas Catholique romaine, vous ne tombez pas sous la juridiction de la Congrégation, qui ne vous censure donc pas personnellement. Toutefois, du fait que de nombreux Catholiques suivent la Vraie Vie en Dieu, ils ont également le droit de savoir où ils se situent concernant les points de doctrine et de pratique abordés dans vos écrits. Nous sommes également conscients de vos oeuvres de charité, de vos efforts pour amener tous les Chrétiens vers l'unité, avec l'évêque de Rome, de votre grande dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie, de votre présentation de Dieu comme le Dieu de l'amour, même aux non Chrétiens, et de votre antagonisme au rationalisme et à la corruption parmi les Chrétiens. Vos plus récents ouvrages également semblent avoir mis de côté certaines expressions ambiguës contenues dans vos premiers ouvrages. Nonobstant cela, je vous serais reconnaissant si vous pouviez répondre aussi clairement que possible à quelques questions, pour aider la Congrégation à se faire une idée plus claire de ce que vous faites.

1. Vous savez très bien que, tant pour les Catholiques que pour les Orthodoxes, il n'y a qu'une seule Révélation, celle de Dieu en Jésus-Christ, qui est contenue dans les Saintes Ecritures et dans la Tradition. Dans l'Eglise catholique, même les révélations "privées" comme à Lourdes et à Fatima, bien que considérées sérieusement, ne sont pas des matières de foi. Aussi, dans ce sens, considérez-vous vos écrits comme des révélations, et comment doivent-ils être acceptés par vos auditeurs et vos lecteurs ?

2. Vous appartenez à l'Eglise orthodoxe et vous exhortez souvent les prêtres et évêques de cette foi à reconnaître le Pape et de faire la paix avec l'Eglise romaine. Pour cela, malheureusement, vous n'êtes pas accueillie dans certains pays de votre propre confession. Pourquoi entreprenez-vous cette mission ? Quelle est votre idée de l'évêque de Rome et comment prévoyez-vous l'avenir de l'unité chrétienne ? En lisant vos oeuvres, cependant, on a parfois l'impression que vous vous placez au dessus des deux Eglises sans être engagée dans l'une d'elles. Par exemple, il semble que vous recevez la Communion dans les deux Eglises, catholique et orthodoxe, mais, dans votre statut matrimonial, vous suivez la coutume de l'oikonomea. Comme je l'ai déjà dit, ces observations ne s'entendent pas comme une censure personnelle et nous n'avons absolument pas le droit de juger votre conscience mais vous comprendrez notre souci concernant les Catholiques qui vous suivent et pourraient interpréter ces attitudes d'une manière relativiste et être tentés de négliger la discipline de leur propre Eglise.

3. Dans vos premiers écrits, comme observé dans la "Notificazione", il y a une certaine confusion de terminologie concernant les Personnes de la Sainte Trinité. Nous sommes sûrs que vous souscrivez aux enseignements de votre Eglise. Pensez-vous que vous pourriez nous aider à clarifier ces expressions ? Lorsque l'on traite des matières de la foi, ne serait-il pas utile de suivre la terminologie officielle des catéchismes courants pour éviter la confusion dans les esprits des lecteurs de la Vraie Vie en Dieu ?

4. Il y a également certaines difficultés concernant la protologie et l'eschatologie. En quel sens l'âme a-t-elle une "vision de Dieu" avant d'être infusée dans le corps ? Et comment voyez-vous la place de la Nouvelle Pentecôte dans l'histoire du salut en relation à la parousie et à la résurrection des morts ?

5. Quelle est l'identité réelle du mouvement de la Vraie Vie en Dieu et qu'exige-t-il de ses partisans ? Comment est-il structuré ?

Chère Madame Rydén, nous sommes désolés de vous déranger avec ces questions et vous pouvez être assurée que nous apprécions vos bonnes oeuvres et bonnes intentions. Toutefois, en réponse à votre lettre au Cardinal Ratzinger, nous avons senti qu'il était de notre rôle de clarifier certaines ambiguïtés dans vos écrits qui pourraient vous avoir échappé. Nous devons ceci à vos lecteurs catholiques qui pourraient connaître un conflit de conscience en suivant vos écrits. S'il vous plaît, prenez votre temps pour répondre. Il serait préférable si vous et moi pouvions nous rencontrer pour avoir quelques causeries informelles avant que vous mettiez quoi que ce soit par écrit. Priez pour que le Saint Esprit vous illumine et consultez tous directeurs spirituels ou théologiens sur lesquels vous pouvez compter. Nous sommes certains que nos questions vous aideront également à comprendre les profondes implications de vos écrits pour les rendre plus acceptables tant aux Catholiques qu'aux Orthodoxes. Je serai personnellement à votre disposition pour clarifier leur signification.

Son Eminence vous adresse ses compliments et est confiant que vous apporterez une réponse satisfaisante pour faciliter sa tâche de se conformer à la requête de votre lettre.

Sincèrement vôtre,

En Christ,

Père Prospero Grech, OSA
Conseiller de la Congrégation

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden Empty Deuxième épitre de Saint Pierre les 2 premiers CHAP

Message  Erdèatét Sam 14 Aoû 2010 - 9:48

Les deux premiers Chapitre de la 2 ième épitre de Saint Pierre disent tout concernant ces fausses Révélations qui ne sont en réalité que des reflexions privées remplis d'erreurs théologiques . Style au Paradis Adam et Éve étaient asexués et que la procréation n'était pas prévue .
Erdèatét
Erdèatét
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 680
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden Empty Avertissement de la Modération !

Message  Octo Sam 14 Aoû 2010 - 9:52

@ Tétraèdre :

Cher ami,

Je vous demanderais de respecter la Charte qui interdit d'y aller avec ce genre de commentaires qui ne mènent nulle part, sinon à semer de la confusion et de la division !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden Empty Quoi

Message  Erdèatét Sam 14 Aoû 2010 - 9:55

Quels commentaires ? Il ne faut pas empècher les discussions
Erdèatét
Erdèatét
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 680
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Clarification efface la notification pour Vassula Ryden Empty La Charte, c'est la Charte !

Message  Octo Sam 14 Aoû 2010 - 10:51

@ Tétraèdre :

Art. 8 Le Forum Viens, Seigneur Jésus ! n'est ni la place pour s'attaquer à la Sainte Doctrine Catholique Romaine, ni la place pour s'en prendre à la personne du Saint Père, Benoît XVI, et ses Représentants (Cardinaux, Évêques et Prêtres), ni la place pour dénigrer les Messages et Messagers du Ciel. Ce n'est pas la place non plus pour disserter et disséquer sur l'authenticité d'un prophète/esse du Seigneur ou sur la véracité d'un message. Quiconque cherche SCIEMMENT à s'attaquer, calomnier, critiquer, dénigrer, discréditer, mépriser -- DÉTRUIRE, en somme -- l'Église catholique, le Saint Père et ses Représentants (Cardinaux, Évêques et Prêtres), les Messages et Messagers du Ciel, sera IRRÉMÉDIABLEMENT banni de ce Forum Catholique Romain sans aucune forme de procès.

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum